Henri Quittard (1864-1919)

Bildung aus Gallica über Henri Quittard (1864-1919)
Land : France
Sprache : français
Geschlecht : masculin
Geburt : Clermont-Ferrand, 13-05-1864
Tod : Paris, 21-07-1919
Anmerkung :
Musicologue et critique musical. - Archiviste à l'Opéra de Paris
ISNI : ISNI 0000 0001 1672 727X

Activities of Henri Quittard (1864-1919) (175)

Auteur du texte (50)

Les Sources d'inspiration de la "Flûte enchantée" de Mozart
Le Théorbe comme instrument d'accompagnement
Henry Du Mont
Notes sur Guillaume de Machaut et son oeuvre
Les anciennes orgues françaises. A propos de l'orgue de Saint Gervais
A propos d'Emmanuel Chabrier
Les Chorals variés de C. Franck
Le théorbe comme instrument d'accompagnement
La Sonate en ut Majeur de Beethoven (op. 53)
Le Cours de composition musicale de M. Vincent d' Indy
Un Chef d'oeuvre du XIIIe siècle ["Sumer is icumen in"]
Un recueil de Psaumes français du XVIIe siècle
Paer et Beethoven : à propos de la Marche funèbre de la 12e Sonate
Les Sonates de piano de Beethoven : la Sonate Pathétique. La Sonate Pastorale. 12° Sonate op. 26
Etudes sur la musique française moderne : le "Requiem" de M. Ch. Lenepveu
Une oeuvre d'art populaire : "Jeanne La Patrie" de M. Bourgault-Ducoudray
La première édition des messes de Du Mont
"La Couronne de fleurs" de M. A. Charpentier, sur des vers inconnus de Molière
"Hippolyte et Aricie" a l'opéra
La "Nina" de Dalayrac . (1786)
L'Oratorio et les origines de l'opéra italien [Alaleona, Studi Sulla Storia dell'Oratorio]
La première comédie française en musique : le Triomphe de l'amour sur les bergers et bergères...
L'"Ushal" de Méhul . (1806)
L'Orchestre de l'"Orfeo"
Musique française du XVIIIe s. : "Ernelinde" de Philidor
"Le Sorcier", opéra comique de Philidor
La Chanson aux XIV° et XV° s., [H. Riemans. Hans musik aus alter zeit]
Les Principes de l'accompagnement de Dandrieu (1712). La classification des accords au début du XVIII° s.
Gaspard Spontini (1774-1851)
L'Orientalisme musical, Saint-Saëns, orientaliste
"Thamara" [de Bourgault-Ducoudray]
Un ancien claveciniste français : Hardelle
Le "Songe de Gérontins" , d' Edward Elgar
Un musicien en France au XVIIe siècle, Henry Du Mont, 1610-1684. Etude historique et critique, avec une préface de Jules Combarieu
Un Musicien en France au XVIIe siècle : Henry Du Mont (1610-1684), étude historique et critique. Avec une préface de Jules Combarieu,...
Les Airs de danse dans l'oeuvre des clovecinistes
L'Hortus Musarum de 1552-53 et les arrangements de pièces polyphoniques pour voix seule et luth
L'Air à voix seule - Ses origines
L'Air de Cour, Pierre Guesdron. Un compositeur chef d'école à la fin du XVIe s.
G. Bouzignac
"Armide" à l'Opéra
Un musicien oublié du XVIIe siècle français : G. Bouzignac
Les Années de jeunesse de J.-P. Rameau
Verdi. [Signé : Henri Quittard]
G. Carissimi et le XVIIe siècle italien
La première comédie française en musique. - [54]
Notices d'archives, annotations, extraits, etc. sous forme d'un fichier classé alphabétiquement
Musique instrumentale jusqu'à Lully [en France]. - [139]
Un musicien oublié du XVIIe siècle français : G. Bouzignac
Chansons du XVe siècle. Essai de reconstitution d'après les monuments de l'accompagnement instrumental. - [53]

Transcripteur (36)

"Pièces de Luth composées sur différens modes par Jacques de Gallot". Transcrites par Henri Quittard
"Balet comique de la Royne" Transcrit en notation moderne et mis en partition par Henri Quittard
"Balet comique de la Royne" transcrit en notation moderne et mis en partition par Henri Quittard
Messe et deux motets pour deux chœurs de 4 voix mixtes transcrits sur l'édition Ballard de 1638 par H. Quittard (d'après l'exemplaire de la Bibl. Ste Geneviève)
Meslanges de la musique de Eust. Du Caurroy, M.e de la musique de la chappelle du Roy, 1610, pièces vocales pour 4 et 5 voix mixtes, Transcrites par H. Quittard
L'Amfiparnasso, comedia harmonica d'Horatio Vecchi da Modena, nuovamente posto in luce. Venezia, Angelo Gardano, 1587. Transcription intégrale par H. Quittard
Chansonnettes mesurées de Ian-Antoine de Baïf, mises en musique à quatre parties par Jacques Mauduit parisien. Transcription de H. Quittard
Pater noster, XVIe-XVIIe s. [à deux chœurs de voix et d'instruments], transcr. par H. Quittard
Entrées de luth, transcrites d'après le recueil de Pièces de luth publié par P. Ballard en 1611 (Bibl. Mazarine) par H. Quittard
Epitalamis in lode dell'Altezza Serenissima Elettorale di Massimiliano - Emanuele, duca di Baviera, concento a 5 voci con stromenti, transcrit par H. Quittard
Fantaisie à quatre en faveur de la Quarte, composée par le s.r de Cousu, chanoine de Saint-Quentin, transcrite par H. Quittard d'après l'Harmonie universelle de Mersenne
Fantaisie à quatre en faveur de la quarte, transcr. par H. Quittard
Fauvel
"Il Giudicio di Salomone" et "Historia divitis", deux histoires sacrées transcrites par H. Quittard (brouillon ; réalisation de la basse continue seulement esquissée)
Historia di Ezechia, oratorio latin, transcription d'Henri Quittard. A la suite : Lucifer, cantate à voix seule, transcription de Quittard
Hortus missarum, transcr. par H. Quittard
Livre de luth (1651), transcrit par H. Quittard. Frontiscipe et fac-similés reproduits d'après l'exemplaire de la Bibliothèque de Schwerin
Lucifer, cantate à voix seule, transcription de Quittard. - [1]
Messe à 5 voix en l'honneur de Saint Jean Baptiste (1682), transcrite par Henri Quittard. Kyrie, Gloria, Sanctus
Messe à 6 voix "Dessus le marché d'Arras" tirée de "Missae tredecim" de 1619. Transcription d'Henri Quittard
Messes "Heu mihi" à 4 voix, "In cantum peregrinorum Sti Jacobi" à 5 voix, "ad libitum", à 4, et "Ave Maria", à 4, tirées des "Missae tredecim" de 1619. Transcription d'Henri Quittard
Missa pro defunctes, quinque vocum, authore Eustachio du Caurroy, regiae capellae musices praefecto. Transcription de H. Quittard
Motet pour soli et chœurs avec orchestre Benedictus Dominus, réduction et transcription de H. Quittard
Neuf pièces du Roman de Fauvel (ms. fr. 146 de la Bibl. nat.) transcrits par H. Quittard d'après la Geschichte der Mensural - notation de Joh. Wolf
Orphée descendant aux Enfers, récit d'Orphée. Transcription d'Henri Quittard
Une pièce transcrite par H. Quittard d'après la Geschichte der Mensuralnotation de Joh-Wolf (n° 40)
Serenata a tre voci e symphonia (soprano, alto et basse ; violino 1°, violino 2° et continuo), transcrite par H. Quittard
2 Gigues, une anglaise et une française, extraites d'un Concert à quatre violes. Transcription d'Henri Quittard
Œuvres diverses (4 chansons, 29 motets, Te Deum, 2 messes) à 3, 4, 5, 6, 7 et 8 voix, transcription de H. Quittard d'après les ms. de Tours et Paris
Airs de cour avec la tablature de luth, transcrits par H. Quittard d'après le recueil publié par P. Ballard en 1637
Airs de cour, etc. transcr. par H. Quittard. - [4]
Les Airs de Monsieur Lambert, maistre de la musique de la chambre du roy, gravez par Richer... Recueil de duos avec la basse chiffrée. Transcription d'Henri Quittard (sans réalisation de la basse chiffrée)
Allemandes, courante, pavane pour orgue ou clavecin, transcrites par Henri Quittard d'après les recueils de la Bibl. nat. (Vm7 1852), de la Bibl. de Munich (1503 l) et les Meslanges de 1657
Cinquante pseaumes de David mis en vers françois par Philippe Desportes,... et mis en musique à 4 et 5 parties par le sieur Signac, 1er livre, Pierre Ballard, 1630. Transcription d'Henri Quittard
La Couronne de fleurs, pastorale à 8 personnages avec accompagnement de violes et clavecin, transcrite par H. Quittard
[Deux pièces, transcrites par H. Quittard d'après la Geschichte der Mensuralnotation de Joh. Wolf (no 38 et 39)]

Auteur ou responsable intellectuel (7)

"Carême-Prenant. Concert XVIIe siècle, par Laloy et Quittard. 17 avril 1916. Orchestré par Busser"
Le Trésor d'Orphée d'Antoine Francisque (1600), transcrit pour piano, par Henri Quittard. (1906)
Trois Fantaisies pour dessus de viole, viole d'amour ou violon ou flûte, avec clavecin ou piano... Harmonisation de la basse, par Henri Quittard
Deux Symphonies pour dessus de viole, viole d'amour ou violon ou flûte, et basse de viole, viole de gambe ou violoncelle, avec clavecin ou piano... Harmonisation de la basse, par Henri Quittard
[4 Pièces à plusieurs voix avec ou sans instruments]
Dialogue entre Madeleine et Jésus
Messes, motets, psaumes, Te Deum et 4 chansons, à 3, 4, 6, 7 et 8 voix sans b. c., en partie de Guillaume Bouzignac. Partition. - Ms. frç. ; 1e moitié du XVIIe s.

Harmonisateur (6)

3 Fantaisies pour dessus de viole (viole d'amour ou violon. ou flûte) avec clavecin ou piano de Louis Couperin, avec les doigtés... par Charles Bouvet, harmonisation de la basse par Henri Quittard
Air de danse pour dessus de viole (violon), viole (alto) et basse de viole (violoncelle)
Deux symphonies pour dessus de viole (viole d'amour, ou violon, ou flûte) basse de viole (viole de gambe ou violoncelle) avec clavecin ou piano de Louis Couperin, avec les doigtés, les coups d'archet, les mouvements, la ponctuation et les nuances... par Charles Bouvet. Harmonisation de la basse par Henri Quittard
Deux Symphonies pour dessus de viole, viole d'amour ou violon ou flûte, et basse de viole, viole de gambe ou violoncelle, avec clavecin ou piano... Harmonisation de la basse, par Henri Quittard
Trois Fantaisies pour dessus de viole (viole d'amour, ou violon ou flûte) avec clavecin ou piano de Louis Couperin, avec les doigtés, les coups d'archet, les mouvements, la ponctuation et les nuances qui conviennent à l'interprétation de ces oeuvres par Charles Bouvet. Harmonisation de la basse par Henri Quittard...
Trois Fantaisies pour dessus de viole, viole d'amour ou violon ou flûte, avec clavecin ou piano... Harmonisation de la basse, par Henri Quittard

Auteur de lettres (5)

Lettre de Henri Quittard à André Pirro, 6 décembre 1912
Lettre de Henri Quittard à Eugène Wagner, 13 février 1909
Lettre de Henri Quittard à André Pirro, (1905 ?)
Lettre de Henri Quittard à André Pirro
Lettre de Henri Quittard à André Pirro

Compositeur (3)

Le Théorbe comme instrument d'accompagnement
Brouillons pour la transcription de diverses œuvres (Carissimi ; Historia Divitis ; Péchon, motets ; Bataille, Ballet du Roy ; Airs de cour ; etc. etc.) et copies exécutées d'après Stainer et Joh. Wolf
Parties de chant et d'instruments pour 9 chansons françaises du XVe siècle : Acourt, Heyne, Fontaine, Dufay, Césaris (d'après Stainer)

Continuateur (1)

Giacomo Carissimi. Histoires sacrées (sélection), collationnées et publiées avec réalisation de la basse continue et précédées d'une notice historique et critique par Henri Quittard

Destinataire de lettres (1)

Lettre de Marguerite Babaïan à Monsieur Henri Quittard, (190.)

Producteur de fonds d'archives (1)

Quittard, Henri (1864-1919) . Fonds

Adaptateur (1)

Histoires sacrées

Donateur (1)

Meslanges divers remis au jour et publiés d'après le manuscrit de la Bibliothèque de Tours par M. Henri Quittard

Autre (1)

Airs de Cour avec la tablature de luth, seizième livre (1643), transcrit par H. Quittard

Collaborateur (1)

Mémoires de musicologie sacrée

See also (7)