Alle (1 Documents)
  • Proverbe Anglois.

    [estampe]

    Format : 1 est. : gravure au pointillé ; 37,5 x 45,3 cm
    Anmerkung : Technique de l'image : estampe. - gravure au pointillé
    Note : En marge : "Quand la pauvreté entre par la porte, // L'Amour s'envole par la fenêtre."
    La lettre en français gravée à droite, est répétée en anglais à gauche : "English Proverb." En dessous : "When proverty gets in by the door // Love flies out by the Window."
    Les deux lettres sont séparées par un fleuron sous lequel on lit : "Imprimé par Le Roy." Dans une mansarde entre par la porte à g. une vieille femme have vêtue de haillons. Son aspect effraye un jeune homme en pourpoint à crevés et col de dentelle, à moitié assis sur le bord d'un grabat et qui fait un geste de défense du bras dr. Son amante éplorée, debout, pose son bras dr. sur le sien et fait un geste du bras g. vers l'Amour qui va fuir sur un nuage par la fenêtre ouverte. En bas à dr. malle vide ouverte et bourse plate
    "Journal de Paris National". Lundi 25 février 1793, l'an II.e de la République. N° 56, p. 224. : "Proverbe Anglois : "Quand la pauvreté entre par la porte, l'amour s'envole par" la fenêtre, estampe gravée par P. F. Le Grand, d'après Le Roi ; prix 12 l. à Paris chez l'auteur, rue S.t Jacques, n° 20. Cette estampe, dont l'idée est ingénieuse, doit plaire par son effet piquant."
    "Le Moniteur" du 3 mars 1793. : "Proverbe anglais : "Quand la Pauvreté entre par la porte, l'Amour s'envole par la fenêtre", gravée par P.-F. Legrand, d'après feu Leroi, chez l'auteur rue Saint-Jacques L'idée de cette estampe est ingénieuse et son exécution agréable ; on pourrait en faire le pendant en attribuant à la Richesse le même effet qu'à la Pauvreté ; une troisième gravure complèterait le sujet ; ce serait la douce Médiocrité qui rappelerait et fixerait l'Amour."
    Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
    Sources : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. 13, Laurent-Le Grand / par Yves Sjöberg ; sous la direction de Françoise Gardey,. - Bibliothèque nationale (Paris), 1974, article LEGRAND (Pierre-François), n. 33
    Publikationen : , [1793]
    Graveur : Pierre François Legrand (1743-182.)
    Peintre du modèle : Sébastien Leroy (17..-1832)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44576561c]
Alle (1 Documents)

Dienste

Die Seite teilen

Daten herunterladen