Tout (48 Documents)
  • Archevêché, 29 Juillet

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 19,7 x 22 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Sous l'image : "Archevêques, diacres, curés, sacristains, loueurs de chaises, tous sont des fricoteurs. Voyez plutôt." Lith. de Delaporte. - Dans la marge sup., au-dessus d'un filet d'encadrement : "La Caricature. (Journal.) - N° 16". - Giacomelli 128. - Pl. 16. de La Caricature, n° 9 (23 déc. 1830). Précédemment publiée dans Le Figaro, n° du 31 août
    Note sur le sujet : Les émeutiers, affublés de vêtements sacerdotaux, font main basse sur les bonnes bouteilles. A dr. signat. : "Raffet"
    Illustrateur : Denis-Auguste-Marie Raffet (1804-1860)
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415174532]
  • Armes du Grand Poulot

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie, épr. coloriée ; 27 x 21,5 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : Sous l'image : Lith. de Delaporte - Ch. Philipon inv.t.. - Dans la marge sup., à g. et à dr. : "La Caricature (Journal) N° 63. - Pl. 127.". - Clairevoie. - Epr. coloriée. - Pl. 127 de La Caricature, n° 63 (12 janv. 1832). Le commentaire, dû à Philipon, figure en col. 501
    Note sur le sujet : Un paon faisant la roue sur deux sifflets de deux sous. Surmontant le tout, un chapeau de gendarme et, autour, des jouets d'enfants. Au-dessous du blason, une banderole portant l'inscription : "Bien heureux les pauvres d'esprit [car l]e Royaume [des cieux]/ est à eux."
    Dessinateur du modèle : Charles Philipon (1800-1862)
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41518950n]
  • Le cachot sera désormais une vérité !

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 21,3 x 17,2 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Dans la marge sup. : "La Caricature (Journal) (N° 70.). - Pl. 142.". - Clairevoie. - Lithogr. par Numa. - Pl. 142 de La Caricature, n° 70 (1.er mars 1832). Le commentaire figure en col. 557
    Note sur le sujet : Un policier ferme le verrou d'une porte devant laquelle un soldat monte la garde. En soulevant le volet de papier qui représente ces deux personnages et la porte, on s'aperçoit que celle-ci ouvre sur un cachot où la Liberté se trouve enchaînée et baillonnée. Au bas, à g. et à dr. : Lith. de Delaporte
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415182752]
  • "Cages ! ...... cages ! ...... souricières !" crie Louis Philippe transformé en marchand ambulant. Ces cages, ce sont S.te Pélagie, Bicêtre, Poissy, la Force et autres prisons

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 19,6 x 19,8 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Dans la marge sup. : "La Caricature (Journal) N° 68. - Pl. 137.". - Clairevoie. - Lithogr. par Numa. - Pl. 137 de La Caricature, n° 68 (16 févr. 1832). Le commentaire figure en col. 541 et 542
    Note sur le sujet : Les souricières, ce sont celles que tend la police royale aux journalistes et aux Républicains en général. Au bas, à g. et à dr. : Lith. de Delaporte
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41518276d]
  • Caricature

    [estampe], Si les Ministres montent là, nom de D...... on pourra dire qui sont bien élevés......

    Description matérielle : 1 est. : lithographie
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511299c]
  • Caricature

    [estampe], Pauvre liberté, qu'elle queue !!

    Description matérielle : 1 est. : lithographie
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415113509]
  • Caricature

    [estampe], Artillerie du juste milieu. Exercice de la pompe à...... Commandé par Lebeau, général en chef des Apothicaires

    Description matérielle : 1 est. : lithographie
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : Épreuve coloriée
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511493v]
  • Caricature

    [estampe], Le cri du peuple

    Description matérielle : 1 est. : lithographie
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415113493]
  • Caricature

    [estampe], Le Journaliste ministériel

    Description matérielle : 1 est. : lithographie
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : Épreuve coloriée
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511449c]
  • Caricature

    [estampe], Le juste milieu se crotte

    Description matérielle : 1 est. : lithographie
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : Épreuve coloriée
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415113551]
  • Caricature

    [estampe], très humbles, très soumis, très obéissans...... et surtout très voraces sujets

    Description matérielle : 1 est. : lithographie
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : Épreuve coloriée
    Lithographe : Honoré Daumier (1808-1879), Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511354p]
  • Caricature

    [estampe], Un inamovible

    Description matérielle : 1 est. : lithographie
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : Épreuve coloriée
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872), Henry Monnier (1799-1877)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511315s]
  • Caricature

    [estampe], Le Journaliste de l'Opposition

    Description matérielle : 1 est. : lithographie
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : Épreuve coloriée
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511450k]
  • Caricature

    [estampe], L'orateur populaire

    Description matérielle : 1 est. : lithographie
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Les Jésuites c'est des machines......
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415112908]
  • Caricature

    [estampe], M.r Mayeux valsant

    Description matérielle : 1 est. : lithographie
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511347d]
  • Caricature contre Charles X

    [estampe], 3.e Restauration

    Description matérielle : 1 est. : lithographie
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : On lit au bas de la planche : Une noble ardeur m'emflamme......
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872), Grandville (1803-1847)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511314f]
  • Carnaval de 1830

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 12 x 22 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : En bas, à g. signat. "V[ictor] A[dam]". - Sous l'image dont il est séparé par un trait, commentaire d'une ligne : "Le Jeudi Gras est tombé, cette année, au 29 Juillet." Lith. de Delaporte. Succ. de Langlumé. - Dans la marge sup., à g. et à dr. : "La Caricature (Journal)". - Une épr. dans la série Qb 1 (juillet 1830). - Caricatures - (les déchus)
    Note sur le sujet : Des hommes du peuple se sont déguisés en soldats et deux d'entre eux après s'être livrés au pillage des Tuileries et de l'Archevêché ont revêtu les dépouilles de M.gr de Quelen et de la duchesse d'Angoulême
    Illustrateur : Victor Adam (1801-1866)
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41517454d]
  • Cessez vos voeux, vert-vert n'en est plus digne Gresset (vert-vert Chant 3.me.)

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie à la plume coloriée ; 31,1 x 22,3 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : En bas, à dr., l'initiale A. - Au bas, à g. et à dr. : "Lith. de Delaporte". - Dans la marge sup., au-dessus du double tr. c. : "La Caricature (Journal). - N° 71". - Pl. 71 de La Caricature, n° 36 (7 juil. 1831). Selon le commentaire de Philipon, en col. 281, la Garde Nationale symbolise ici l'Ordre public, et elle doit commencer à reconnaître que son "protégé", le ministère Casimir Périer (symbolisé, lui, par le Roi) n'est qu'"un sot, un perroquet". (Louis-Philippe est représenté en perroquet, pour d'autres raisons, sous les n.os 11.984 et 12.762). On sait que la Garde Nationale fut la première à employer des cartes de voeux personnalisées. En voir quelques-unes sous les n.os 11.011 à 11.013 (t. 5 de l'Inventaire). Mais sur l'évènement auquel cette caricature fait allusion, voir la remarque du n° De Vinck 12063
    Note sur le sujet : Le perroquet Vert-Vert, dont le visage évoque celui de Louis-Philippe, tient ces propos à un grenadier, qui lui apporte les voeux de la Garde Nationale
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41518336f]
  • Une Députation

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 12,4 x 15,7 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Sous le triple tr. c., à dr. : "Jules David". Au bas, à g. et à dr. : Lith. de Delaporte. - Dans la marge sup. : "La Caricature (Journal). - N° 73". - Pl. 73 de La Caricature, n° 37 (14 juil. 1831). Le commentaire, en col. 189, précise, en mots à peine couverts, que cette caricature est une allusion aux propos tenus par Louis-Philippe à Metz le mois précédent : "La garde nationale n'a point de voeu à former."
    Note sur le sujet : A l'entrée d'une ville de province, Louis-Philippe est accueilli par une députation de la Garde nationale que la Gendarmerie a amenée au-devant de lui. Les soldats de la dite Garde ont la bouche baillonnée, verrouillée ou cadenassée. L'un d'eux porte même une muselière. C'est pourquoi le Roi peut utiliser "la formule adoptée pour tous les discours de la Couronne" et qui est reproduite au-dessous du titre : "Je reçois toujours avec plaisir l'expression, [etc.]"
    Dessinateur du modèle : Jules David (1808-1892)
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415185182]
  • Deux manières différentes de sauver la patrie

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Les hommes du lendemain. Importante délibération du Conseil d'état. Adopterons nous des chapeaux ronds ou des Tricornes ? - Les hommes du jour. Occupation de la Canaille
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511285p]
  • Diableries. Panneau de silhouettes satiriques : trois rangs superposés, avec les titres des images au-dessous de chacune d'elles. Ce sont, de haut en bas et de g. à dr. : au premier rang, "Cabet-Roussel buvant un coup avant d'aller à la Chambre [le diable lui ingurgite avec un entonnoir une potion magique]. - La Balançoire Carliste [ce sont les queues des perruques de deux vieillards et le diable est assis dessus]. - En-dit-long-Baroque [Odilon Barrot ?] au Mont Sinaï [Le diable lit son Compte-rendu]" ; au deuxième rang, "Hu ! la République [un carliste à cheval sur le dos d'un sans-culotte]. - Le nouveau Cheval fondu" (Pyramide humaine se renversant devant la République) et au troisième rang, "Le fricot du Diable [il mange des Républicains]. - Père Fanfantin donnant sa griffe à baiser [à des femmes]. - L'Abbé Neuf-Chatel convertissant les chaises"

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 28,5 x 43 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : En bas, à dr., signat. : "M. D. 1833." A g. et à dr., dans la marge sup. : "La Charge, N° 5. (2.e année). - Journal satirique (paraissant le Dimanche).". - Clairevoie. - Lithogr. par Michel Delaporte. - Pl. 5 de La Charge, 2.e année, n° 5 (3 févr. 1833). Le commentaire en p. 3, précise : "Vous voyez [...] le résultat des rêveries diaboliques de notre dessinateur qui vous fait passer comme dans une lanterne magique" Cabet, Enfantin, l'abbé Châtel, etc
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415184779]
  • "Elle est trouvée !" ou "La Femme-Libre"

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 22,7 x 20,6 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : En bas, à dr., signat. et date : "DMP 1833". Sous l'image, à g. et à dr. : "On s'abonne au Bureau, Quai des Augustins 55, et dans les Cabinets Littéraires." Dans la marge sup., au-dessous du titre, à g. et à dr. : "La Charge, N° 22. (2.me année.). - Journal Satyrique [sic] paraissant le Dimanche.". - Clairevoie. - Lithogr. par Michel Delaporte. - Pl. de La Charge, 2.e année, n° 22 (2 juin 1833). Le commentaire est en pp. 1 et 2
    Note sur le sujet : C'est "une vraie guenon d'enfer", qui "malgré ses refus et ses résistances", se cramponne au Père, lui envoie des baisers et veut l'attirer dans le lit de sa prison, où elle a réussi à pénétrer
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415185120]
  • Fin de la procession à l'autel de la Peur et de la Paix à tout prix. ou "Le Ministère du Juste-Milieu"

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 22,7 x 50 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : En bas, à g. signat. : "J. J. Grandville E. Forest».. - Au bas, à dr. : "Lith. de Delaporte.". - Dans la marge sup., à g. et à dr. : "La Caricature (Journal) N° 57. - N.os 114 et 115". - Lithogr., épr. coloriée. - Pl. 114 et 115 de La Caricature, n° 57 (1.er déc. 1831), dont nous avons, en grande partie, reproduit le commentaire (col. 454)
    Note sur le sujet : La paix sera désormais une vérité comme la Charte, telle est la devise inscrite au dais faisant route vers l'autel de la Peur. A l'abri de ce mensonge, soutenu par quatre responsables [Barthe, d'Argout, Montalivet et l'abbé Louis assisté de l'amiral de Rigny], M. Casi[mir Périer] couve l'urne électorale. - Ensuite arrive le maréchal Sou[lt] en porte-cierge [...] -Quant à MM. Lam[eth], Mign[et], Per[sil] et Scho[nen], c'est à eux qu'est confiée la garde des reliques des défuntes libertés de 1793 et 1830 . Une tribune sur roulettes est poussée par plusieurs hommes. Elle porte "les glorieux saint Dup[in] et saint T[h]iers", lesquels ont monopolisé la tribune comme aussi l'auréole et le rameau d'or du Juste-Milieu. Enfin le cortège est fermé par MM. Berry[er] et Roy[er] Coll[ard] soutenant Saint Henry (le comte de Chambord représenté sur un étendard)
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
    Illustrateur : Eugène Forest (1808-1891), Grandville (1803-1847)
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41518577k]
  • Fontaine Des Innocens

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : litho ; 20,6 x 28,8 cm
    Description : Technique de l'image : estampe
    Note : Lithogr. "[...] De profondes et larges fosses, creusées dans la nuit attendaient les corps des braves morts pour la patrie. Ils furent apportés dans de grands fourgons [qu'on voit à dr. de l'image] et retirés l'un après l'autre [...]. Mornes et silencieux, des citoyens armés gardaient les lieux de sépulture qu'entouraient des mères éplorées, des veuves, des orphelins, en proie à un violent désespoir [...] Des drapeaux tricolores, auxquels un crêpe noir était suspendu, des croix de bois, des couronnes d'immortelles, des fleurs et des cyprès ont surchargé soudain l'argile qui les couvre". - "Pl. 24 de l'ouvrage Un mois de 1830 ou Mémorables journées de Juillet et d'Août, tableaux historiques composés et dessinés sur pierre par Victor Adam, accompagnés d'un texte français et anglais et précédés du précis de la Révolution de 1789 à 1830 [...] par P.-J. Charrin [...] capitaine de chasseurs dans la Garde Nationale (12e légion)", Paris, Bulla, 1830-1831, XVIII p. 29 pl.
    Note sur le sujet : Après le combat, les insurgés enterrent les morts. Sous un double filet rect. : "V. Adam del."
    Dessinateur du modèle : Victor Adam (1801-1866)
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41517464q]
  • La France, livrée aux Corbeaux de toute espèce

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 17,9 x 25,6 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : En bas, à dr., signat. et date : "J. J. Grandville E. Forest 1831". - Au bas, à g. et à dr. : "Lith. de Delaporte". - Dans la marge sup., au-dessus du tr. c. : "La Caricature (Journal). -N° 100". - Pl. 100 de La Caricature, n° 50 (13 oct. 1831) où le commentaire que nous avons utilisé pour notre description figure col. 397
    Note sur le sujet : Ce corbeau, décoré de la toque magistrale, ne serait-il point M. Barthe, et celui qui plie sous les épaulettes ne vous parait-il pas ressembler à M. Soult ? Quant à celui qui va becqueter le drapeau tricolore, je parierais que c'est M. d'Argout
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872), Eugène Forest (1808-1891), Grandville (1803-1847)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41519492f]
  • Gare dessous, v'là les Etrennes !!

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie coloriée ; 24,2 x 16,8 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : En bas, à g. et à dr. "Lith. de Delaporte". - Dans la marge sup., à l'extérieur du tr. c., au milieu et à dr. : "La Caricature (Journal) Pl. 61. - N° 122". - Pl. 122 de La Caricature, n° 61 (29 déc. 1831). (Les n.os de la pl. et de la revue sont par erreur intervertis)
    Note sur le sujet : Les fenêtres de la cour s'ouvrent, et, valets jetant, valets ramassant [on ne voit pas ceux-ci], voici les étrennes populaires qui pleuvent : bâtons et brevets, rubans et épées, et puis la croix, toujours la croix, par fournées, pelletées, hottées, charretées. Mais gare dessous, comme dit l'habit rouge, toute médaille a un revers, et du meilleur orchestre on peut faire le plus bruyant charivari
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41519579h]
  • Les Grenouilles qui demandent un Roi

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 22,2 x 27,2 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : En bas, à dr., à l'intérieur du triple tr. c., le n° 183. - Dans la marge sup. : "La Caricature (Journal). - N° 82". - Pl. 82 de La Caricature, n° 41 (11 août 1831)
    Note sur le sujet : La scène représente le moment où les dites grenouilles adorent et admirent "le roi tout pacifique" qui leur est tombé du ciel ; c'est un soliveau dont la forme évoque la tête de Louis-Philippe : sur ce soliveau est assise la grenouille Casimir Périer. Sous le titre, deux vers : (la morale de la fable de La Fontaine) "De celui-ci contentons nous, De peur d'en rencontrer un pire"
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415185616]
  • Le juste milieu se crotte

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 21,3 x 24,1 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : En bas, vers la g. signat. : "C. J. Traviès». - Au bas, à g. et à dr. : Lith. de Delaporte. - Dans la marge sup. : "La Caricature (Journal) (N° 71.). - Pl. 144.". - Clairevoie. - Pl. 144 de La Caricature, n° 71 (8 mars 1832). - Le commentaire, en col. 566, explique que le Juste-Milieu "se crotte" non seulement en Italie, en Pologne, en Belgique, en Russie et en Espagne mais aussi dans les rues de Paris (voir en ce qui concerne Paris, Louis Blanc, op. cit. sous le n° 11.331, t. 3, chap. 4)
    Note sur le sujet : Non loin des Tuileries, deux Paillasses, Pierrot (Casimir Périer, sans ses lunettes) et Arlequin (Louis-Philippe) portant ensemble une énorme poire pataugent dans la boue fangeuse d'un égoût parisien
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41518595h]
  • "[Le Replâtrage]" Le pouvoir est représenté par un maçon [Louis-Philippe] occupé à replâtrer un mur qui porte encore les traces des Trois journées. L'auge remplie d'un gâchis que le dessinateur appelle de la Dupinade, la truelle chargée de la triste réponse soufflée par la doctrine [Guizot] à un personnage auguste ["Réponse de Metz ], le mur déjà restauré en partie rendait cette pensée à l'artiste que : "La doctrine pousse le pouvoir à une terreur panique, lui fait replâtrer l'édifice social qu'il fallait reconstruire, le porte à envisager la révolution à laquelle il doit tout comme un évènement malheureux auquel il ne doit rien, l'invite à repousser des hommes qui l'ont élévé, [sur le mur le nom de La Fayette est déjà à demi effacé], pour se jeter dans les bras de ceux qui ont précipité son prédécesseur, enfin lui fait chercher des éléments de vie dans un gâchis de principes hétérogènes, dans une fusion impossible"

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 28,4 x 23,5 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : A g. et à dr., en bas : Lith. de Delaporte. - dans la marge sup. : "La Caricature (Journal). - N° 70.". - Clairevoie. - Pl. 70 de La Caricature, n° 35 (30 juin 1831). - Le commentaire de Philippon, auquel nous avons emprunté la description ci-dessus, figure en col. 274
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41518259t]
  • Mendians

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 14,4 x 17,3 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Sous le triple tr. c., à g. : "Pannetier d'après J. J. Grandville.". - Au bas, à g. et à dr. : Lith. de Delaporte. - Dans la marge sup. : "La Caricature (Journal). - Carte vivante du Restaurateur. (Pl. 61.). - N° 123". - Pl. 123 de La Caricature, n° 61, qui parut le 29 déc. 1831. La lettre de la pl. est erronnée. - Le commentaire, col0 487, précise : [...] Grandville [...] nous montre le dessert d'un festion auquel nous n'avons pas assisté. Voici le fait : M. Aubert doit publier prochainement sune suite de sujets par ce spirituel artiste sur la carte vivante du restaurateur, c'est une série d'indivudus composant leurs repas de mets en rapport avec leur physionomi ou leur caractère [...]
    Note sur le sujet : C'est ce que s'apprêtent à manger, arrivés au dessert, Louis-Philippe, de dos, et ses principaux collaborateurs : à sa g., Casimir Périer, à côté de qui est assis d'Argout. En face du Roi, Barthe, à g. et Soult, à dr. - A dr., Montalivet tient à la main la "Carte du Jour Programmes en Capilotade Tranquillité à la Lyonnaise [etc.]"
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)
    Peintre du modèle : Grandville (1803-1847)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41519504m]
  • M.me la Duchesse d'Orléans visitant les blessés à l'hotel-Dieu le 2 aout 1830

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Graveur : Victor Adam (1801-1866)
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511248g]
  • Monsieur Budget et Mademoiselle Cassette se promenant aux Tuilleries

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie coloriée ; 18,7 x 22,5 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : Au bas, à g. et à dr. : Lith. de Delaporte. - Dans la marge sup. : "La Caricature (Journal) N° 66. - Pl. 133". - Pl. 133 de La Caricature, n° 66 (2 févr. 1832). On en trouve, col. 526, le commentaire suivant : Voilà donc le figuratif de M. Budget et M.elle Cassette, ces deux êtres abstraits, gras de la maigreur de tous - et dont chacun, même les Sans-Culotte, retrouve toujours la main dans un coin de son gousset. Place et attention ! Voici M. Budget et Mlle Cassette qui se promènent ! et c'est chose rare, car si l'on sait bien d'où ils viennent on ne sait jamais par où ils passent. Mais, me diriez-vous peut-être, je croyais que la consigne interdisait l'entrée des paquets aux Tuileries ?
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41519514x]
  • Le mouvement Impatient - trop pressé. - Le juste milieu honnête homme - Propriétaire Ordre public -Peureux. - La résistance. Ganache - Carliste. Henriquinquiste - Bandagiste

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 13,6 x 24,4 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : En bas, à dr. signat. et date : "h.te Bellangé, 1831".. - En bas, à g. et à dr. : Lith. de Delaporte. S.r de Langlumé. Dans la marge sup. : "(La Caricature. Journal.) - N° 54. . - Clairevoie. - Pl. 54 de La Caricature, n° 27 (5 mai 1831). Aucun commentaire
    Note sur le sujet : Trois types de Français au début du règne de Louis-Philippe : le premier est jeune et beau, le second, un homme d'âge mur ayant un certain embompoint et le troisième, un vieillard à perruque
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415183024]
  • Museum de 1933

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie coloriée ; 24,7 x 34 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : Sous l'image, impr. sur deux colonnes : "Un jour le Voyageur, aux Petites-Maisons Où dorment les débris de tant de mirmidons, Curieux d'admirer leur visible dépouille En secouera gaiment la poussière et la rouille, Et, pensant aux hauts faits de ces nombreux zéros Avec hilarité contemplera leurs peaux (Virgile, trad. libre)". - En bas, à g., signat. et date : "M.1. D. 1833." Sous le double tr. c., à g. et à dr., même adresse qu'au n° De Vinck 12248. Dans la marge sup., à g. et à dr. du titre : "La Charge, N° 26 (2.e année). - Journal Satyrique [sic] paraissant le Dimanche". - Lithogr. coloriée par Michel Delaporte. - Pl. de La Charge, 2.e année, n° 26 (30 juin 1833). La description, dont nous reproduisons une partie, est donnée avec le commentaire à la p. 1 et à la p. 3 : Ce voyageur de 1933, qui visite les petites maisons à Charenton - à moins que ce ne soit le Museum d'Histoire naturelle au Jardin des Plantes - est un Algonquin ou un Iroquois. Il trouve dans cette salle les lanternes des Français de 1833 ("Les vessies sont des lanternes , dit l'inscription), les trompettes de la Renommée, petits sifflets de deux liards, dont la taille et la voix sont bien assorties aux burlesques célébrités qu'il s'agissait d'annoncer dans le monde entier , "L'Appollon [sic] Moderne", "prototype de cette admirable époque", Mayeux dans un bocal ; puis les "pinceaux de messieurs les romantique" entourant une galette, qui est "un des beaux morceaux sortis de l'atelier romantique de M. Delacrux [sic]". Il pourra admirer aussi le "génie du Romantisme", l'Immundus crapaudus, "qui fut la muse inspiratrice de M. Vitor Hugoth et de ses heureux imitateurs". Plus loin, par terre, les fagots des journalistes, à l'aide desquels "les journaux mécontents faisaient croire tous les jours à leurs lecteurs que, le lendemain, tout serait à feu et à sang et que le ciel leur tomberait sur la tête", l'âme des émeutes "un écu de cinq sols, la cheville ouvrière des guerres inciviles à cinq francs par jour", le "nouveau bonnet de la République" - une brioche tellement roussie "qu'elle n'est pas mangeable" : elle est au four "depuis 101 ans !" - le nez d'un républicain, "plus de trois pieds de long" ; au plafond, le "génie de l'opposition", un porc-épic qu'"on ne savait par quel bout prendre" ; sur un rayon la Pomme de discorde d'Henri V ; non loin de là, suspendue à un crochet, la Scie patriotique "aux deux bouts de laquelle figurent la fleur de lys, d'une part et le bonnet rouge de l'autre", le "Démêloir politique", les "Bagages d'un étudiant" - pipe, pistolet, poignard, bouteille et verre - "tout excepté ce qui sert à étudier". Sont également représentés une Casquette de badouillard, "variété de bousingot qui tient de l'étudiant et du courtaud de boutique", le très grand "verre d'un Templier", le "rabat de l'abbé Châtel", "une Tête de Jeune France artistement empaillée", la "Défroque du P. Enfantin", une "barbe de saint-simonien", qui ressemble à un "bouquetin des Alpes", la "Peau de la femme libre, tannée avec soin quoiqu'un peu noire" - L'Iroquois la contemple "avec un sourire d'étonnement et de pitié, n'ayant jamais eu l'idée de rien de pareil". Enfin la "bouteille à l'encre", un morceau de "savon d'amende amère" et deux tiroirs remplis de graines de niais et de poudre aux yeux. Enfin "le progrès des lumières suspendu au plafond comme un lustre et représenté au naturel par une écrevisse allant à reculons ; c'est ainsi que les beaux esprits retournaient aux vieilleries, au gothique, au moyen-âge . Comme pour terminer cette démonstration persifleuse, au premier plan, un vaste tombeau où "gît Le Bon Sens du 19.e siècle" et une "cruche lacrymatoire" prête à recevoir les larmes du visiteur
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , [1833]
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41518513b]
  • Naissance du juste milieu Après un enfantement pénible de la Liberté

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 27,3 x 22,5 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : En bas, à dr. signat. : "J. J. Grandville E. Forest.". - Sous le tr. c., à g. : "Lith. de Delaporte". - Dans la marge sup. : "N° 66. - La Caricature (Journal). - Pl. 134". - Pl. 134 de La Caricature, n° 66 (2 févr. 1832). Le commentaire figure en col. 526-527
    Note sur le sujet : Sous le titre, commentaire de quatre lignes : "[Louis-Philippe], le parrain de l'enfant montre au peuple cet embryon monstrueux. Casimir P.[érier] veut donner un coup de pouce à l'accouchée souffrante. Guiz[ot] tient le forceps, Dup[in] le Docteur se frotte les mains de plaisir, Lancelot [Lobau] tient ses adoucissements [un clystère] tous prêts, le baron Ath[alin] porte les lettres de faire-part, Sébast.[iani] et sa nourrice Schon.[en] toujours à genoux moralement, le petit Th[iers] et le grand poulet [coq] gaulois auquel il fait la nique". Le duc d'Orléans n'est pas représenté par le "grand poulet", car il se tient, à dr., entre Dupin et Schonen. Soult, son cierge à la main, assiste, recueilli, à l'avènement. On devine Montalivet derrière le forceps, on reconnaît Barthe en gendarme, derrière Kératry, qui est lui-même à dr. de Lobau
    Illustrateur : Eugène Forest (1808-1891), Grandville (1803-1847)
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41518300f]
  • Napoléon II

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 40 x 26,3 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Clairevoie. - Lithographie par Michel Delaporte, 2.e état. Le premier état (N 2, Napoléon II, t. I) est la reproduction exacte du portrait peint par Daffinger (voir le numéro De Vinck n° 8633) : l'uniforme est tout blanc et comporte deux décorations autrichiennes, au lieu de l'insigne de la Légion d'honneur. Il est daté de 1831 et porte au bas les indications suivantes : «Déposé, rue Neuve Montmorency, N° 2. - Lith. de Delaunois.» Le dépôt est du 7 sept. 1831. - Grand-Carteret ne signale que le premier état (p. 247)
    Note sur le sujet : À mi-jambes, même costume que De Vinck n° 8631 (habit noir, pantalon blanc, plaque de la Légion d'honneur) et même attitude. On lit à g. : «Michel Delaporte» à dr. : «Dessiné d'après Nature». Sous le portr., l'aigle impérial protégeant la France, avec la légende : ... Les dessins et les flots sont changeants
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415148434]
  • L'ordre règne à Varsovie

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie coloriée ; 28,6 x 19,8 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : En bas, à dr., à l'intérieur du tr. c., signat. : "J. J. Grandville E. Forest". - Au bas, à g. et à dr. : "Lith. de Delaporte". - Cette pl. et son pendant, L'Ordre règne aussi à Paris, sont reliées, à la Réserve des Imprimés, à la fin du t. 1 de La Caricature. - Une épr. en noir dans le t. 2 de Dc 199d. Dépôt le 20 sept. 1831
    Note sur le sujet : Un cosaque fume une longue pipe en pataugeant dans le sang des victimes. Partout des potences, des cadavres et des têtes coupées
    Illustrateur : Eugène Forest (1808-1891), Grandville (1803-1847)
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)
    Parolier : Horace Sebastiani (1772-1851)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41518106z]
  • Patriotes de tous pays, prenez garde à vous !!

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 21,7 x 14,8 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Au bas, à g. et à dr. Lith. de Delaporte. - Dans la marge sup., au-dessus du double tr. c. : "La Caricature (Journal). - N° 66". - Pl. 66 de La Caricature, n° 33 (16 juin 1831)
    Note sur le sujet : Deux jeunes pendus. A g., une procession
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415181090]
  • Le Père Fanfantin

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 28,5 x 21 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Dans la marge sup., au milieu : "Galerie des Fous contemporains" et plus bas, à g. et à dr. : "La Charge, N° 8 (2.me année). - Journal Satyrique [sic] paraissant le Dimanche.". - Clairevoie. - Lithogr. par Michel Delaporte. - Pl. de La Charge, 2.e année, n° 8 (24 févr. 1833)
    Note sur le sujet : Il est représenté avec son bourrelet en façon de couronne papale, surmonté de l'attribut de sa divinité, non pas le "Jéhova hébreu, mais le "je m'en va" français ; car vous savez que sa tête s'en va, qu'elle déménage en même temps que son crédit populaire. Vous voyez sa bavette enfantine [rappel du gilet saint-simonien], sur laquelle sont écrites sa dignité [Pater Noster] et sa demeure actuelle [S.te Pélagie] ; vous voyez son hochet, sa femme libre, pieds joints sur la morale avec les grelots de la folie ; vous voyez le tambour crevé avec lequel Fanfantin bat le rappel ; vous voyez le gobelet d'escamoteur, joujou avec lequel il voudrait escamoter le monde, figuré par cette balle trop grosse pour entrer dans ledit gobelet ; vous voyez enfin des cocotes et les toupies, avec lesquelles Fanfantin se divertit. En bas, à g., signat. et date : "M. D. 1833."
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41518511n]
  • Le Poiricide et le [Parricide], ou comme on va de fil en aiguille

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 18,5 x 24 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : En bas, à dr., signat. : "DMP". - Dans la marge sup., à g. et à dr. : "La Charge. N° 6. - Journal satyrique paraissant le Dimanche.". - Clairevoie. - Lithogr. par Michel Delaporte. - Pl. 6 de La Charge, n° 6 (11 nov. 1832). Le commentaire est en première page, sous le titre : "Le Poiricide et le [ ] ou échantillon de la manière dont on raisonne dans l'île de Barataria etc.". Il y est précisé : Dans la constitution de l'île de Barataria, il y a un article ainsi conçu : "La personne du roi est inviolable et sacrée . Or, voici comment bon nombre de baratariens raisonnent : En conséquence de l'article de notre constitution qui déclare la personne du roi inviolable et sacrée ; 1° Je me moque du roi. 2° J'insulte le roi ; 3° Je dis, j'écris, j'imprime qu'il faut tuer le roi ; 4° Un de ces jours, si on me laisse faire, je tue le roi... de l'île de Barataria [etc.]
    Note sur le sujet : Mayeux brandit un poignard pour tuer dans le dos Louis-Philippe. Sur une borne, à g., des mains découpant une poire : "le poiricide"
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41518754g]
  • Qué drôles de têtes !! Une poire (Louis-Philippe) et un Concombre (le duc d'Orléans) se promènent bras dessus bras dessous, et un titi parisien s'esclaffe en les voyant

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie, épr. coloriée ; 23,4 x 21,5 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : Sous l'image, à g. : Lith. de Delaporte. - Dans la marge sup. : "La Caricature (Journal). (N° 68). - Pl. 138.". - Clairevoie. - Pl. 138 de La Caricature, n° 68 (16 févr. 1832). Le commentaire est en col. 541
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41518998n]
  • "Résurrection de la Censure. Et elle ressuscita le troisième jour après sa mort (évangile [selon] Saint Luc.)" Et le carton ministériel s'étant ouvert, il en surgit une énorme paire de ciseaux, à laquelle était attaché un gigantesque nez, après lequel pendait la personne de M. d'Argout

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 21,6 x 26,5 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Dans la marge sup., au-dessus du tr. c. : "N° 62. - La Caricature (Journal). - Pl. 125". - Pl. 125 de La Caricature, n° 62 (5 janv. 1831). - Le commentaire, que nous avons reproduit presque intégralement, figure en col. 494. - Cauchois-Lemaire venait de se retirer de la rédaction du Constitutionnel. On le retrouvera, sous le n° 13.238, rédacteur en chef du Bon sens
    Note sur le sujet : Et alors [...] "Le Courrier" se réveilla [à g.], "Le Figaro" saisit sa mordante plume, "La Tribune" essaya de combattre le ressuscité [...] Mais le "Messager", le "Moniteur" et le "Constitutionnel" demeurèrent endormis, et l'on vit Cauchois-Lemaire [à g., derrière les ciseaux] protester par son énergique retraite, contre le narcotique et l'assoupissement. A l'arrière-plan à g., devant les théâtres des Boulevards, les vieilles dames de la Presse légitimiste. En bas, vers la dr., devant les pavés des Trois Glorieuses, sur lesquels repose le "carton ministériel" signat. : "J. J. Grandville, E. Forest» Au bas, à g. et à dr. : Lith. de Delaporte
    Illustrateur : Eugène Forest (1808-1891), Grandville (1803-1847)
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41518328t]
  • Sautez grenouilles ! sautez dans la fange !!

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 26,7 x 20,5 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Dans la marge sup., au-dessus du tr. c. : "La Caricature (Journal) N° 56. - Pl. 113". - épr. abîmée. - Pl. 113 de La Caricature, n° 56 (24 nov. 1831)
    Note sur le sujet : Casimir Périer, pêcheur à la ligne, appâte avec des croix de la Légion d'Honneur, des titres et de l'argent des grenouilles - militaires ou magistrats spécialisés dans les procès politiques. Au bas, à g. et à dr. : Lith. de Delaporte
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb415195812]
  • Sur la place des Victoires un garçon boulanger, après avoir déposé aux pieds de la statue de Louis XIV le cadavre de la femme qui fut la première victime des évènements, appelle le peuple à la vengeance avec cette énergie du coeur qui entraîne tous les esprits

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : Épreuve coloriée
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511194c]
  • Tambour de la garde nationale battant le rappel

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : On lit au bas de la planche : Vas te faire f...... ! avec ton rappel, j'en ai assez !....... - Épreuve coloriée
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511422b]
  • Te Deum à l'autel de la paix. (Suite)

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 24,4 x 50 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Dans la marge sup., à g. et à dr. : "La Caricature (Journal) N° 55. - Pl. 110 et 111.". - Clairevoie. - Pl. 110-111 de La Caricature, n° 55 (17 nov. 1831). Le commentaire, dont nous avons reproduit la plus grande partie, figure en col. 434. (L'épr. de La Caricature est coloriée). - Deuxième double pl. de la Procession à l'autel de la Peur et de la Paix à tout prix (voir la remarque du n° précédent)
    Note sur le sujet : Les députés favorables au Juste Milieu. "L'inévitable Lancelot [Lobau] ouvre la marche ; mais il n'a plus son bâton, sa badine nautique [le Clystère] un sentiment exquis d'à propos le lui a fait quitter pour le goupillon : débitant d'eau bénite de cour, il asperge en homme qui s'y entend. Néanmoins, [ce] monument historique ne pouvait manquer aux nécessités du Juste Milieu, le diacre Jacque[minot] le soutient avec toute l'apparence de dignité et de contrition qui conviennent à la circonstance. Derrière, arrive le président [de la Chambre des députés, Girod de l'Ain], que MM. Prun[elle], Levr[aud] et autres portent non dans le coeur mais sur leurs épaules [...]. - Un Citoyen [Louis-Philippe, qui porte la Charte]. Après cela, à défaut d'hommes d'âme viennent les enfans de choeur encensant le dais et jetant des fleurs de rhétorique, aussitôt fanées qu'écloses" : "Vat[out], Kerat[ry], Béran[ger], Baron Dup[in], [G]anneron, Mah[ul] Jar[s]." Lith. de Delaporte
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41518578x]
  • Templier, S.t Simonien, Catholique français. 1833. M.e Delaporte

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie. - couleurs (épreuve coloriée)
    Note : On lit au bas de la planche : Le prince qui les vit de rire s'éclata...... - Épreuve coloriée
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41511446b]
  • ENFER

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 56,6 x 44,2 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Sources : I. F. F. non décrit
    Édition : [Sans lieu] : [sans nom] , 1832
    Lithographe : Michel Delaporte (1806-1872)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb452524395]
Tout (48 Documents)