. . . . . . . . . "Les Chants de Maldoror : Chants I, II, III, IV, V, VI" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Les chants de Maldoror / comte de Lautréamont, 1890. - . - Pesni Malʹdorora ; Stihotvoreniâ ; Lotreamon posle Lotreamona / Lotreamon ; sost., red. i vstupitelʹnaâ st. G. K. Kosikova, 1998. - . -"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "GDEL. - . - Laffont-Bompiani, Auteurs. - . - Beaumarchais. - . -"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Poète" . . . . . . . . . "1846"^^ . . . "Isidore Lucien Ducasse (1846-1870)"@fr . "Les Chants de Maldoror : Frontispice" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Paris (France)" . . . . . "Montevideo (Uruguay)" . . . . . "Лотреамон (1846-1870)"@ru . . . . . . "Chapeau-filles ou le rêve : Les Chants de Maldoror" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1846-04-04" . . . . . . . "DBF. - . - BN Cat. gén. : Ducasse (Isidore). - . -"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Montevideo (Uruguay)" . . . . . . . . . . . "Chapeau-filles ou le rêve : Les Chants de Maldoror" . . . . . . . "Isidore Ducasse (1846-1870)"@fr . . "Comte de Lautréamont (1846-1870)"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Paris (France)" . . . . . . "2023-09-11" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "ISNI" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "male" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Transfigurations, Nerval, Lautréamont, les surréalistes\nYves Bonnefoy : Le poète et le flot mouvant des multitudes" . . "11886754"^^ . "Lautréamont (1846-1870)"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1870"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "Poète" . . . . "0000000121171042" . . "Littératures" . . . . . . . . . . . . . . . . . . "04-04" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Yves Bonnefoy poète, essayiste mais aussi traducteur, propose « Le poète et le flot mouvant des multitudes », un éclairage sur la poésie, et plus précisément sur la fonction du poète au sein de la cité. Au tournant du XVIIIe siècle, le divin n’apparaît plus comme un moyen d’identification des êtres. Cette transformation du regard a, comme le souligne Bonnefoy, influencé le poète, ce témoin du monde. Avec l’effondrement des signes divins, le poète cherche des signes pouvant inscrire les êtres dans la réalité. Si certains poètes voient dans les signes extérieurs des hommes un moyen de les identifier, d’autres les trouveront dans la rêverie.\nC’est le cas de Gérard de Nerval qui, dans la plupart de ses recueils et notamment dans Sylvie, propose un monde empreint de mythologie. Les villes deviennent des réserves de signes.\nDans l’exemple de Nerval, Bonnefoy démontre que l’apparition du rêve est une première tentative de réponse au néant de la condition humaine relevée dans la foule moderne parisienne.\nLe surréalisme reprendra cette thèse. André Breton, tête de file du mouvement surréaliste, intégrera la femme surréelle dans ses écrits aux accents nervaliens. \nToute écriture s’attachant à faire émerger la transcendance de notre réalité dans le rêve poussera le poète à fuir la ville et ses fantômes qui apparaissent même en « plein jour ».. - Lieu : Conférences enregistrée dans les auditoriums de la Bibliothèque nationale de France" . . . . . . . "Les Chants de Maldoror : Illustrations pour le texte de Lautréamont, Z'Editions, s.d." . . . "2017-08-18"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Lautréamont" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Lotreamon (1846-1870)"@ru . . . . . . . . . . . . . . . "Poète"@fr . . "Les Chants de Maldoror : Frontispice" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Édition originale de Poésies II chez Gabrie" . . . . . . . . "1985-06-22" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Littératures" . . . . . . . . . . "1870-11-24" . . "Les Chants de Maldoror : chant IV" . . . .