. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2023-08-10" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Savoir et érudition"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Voir aussi les subdivisions du type Et [sujet], Et [nom géographique] aux collectivités et personnes"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Trésor de la langue française : Polymathie. - http://stella.atilf.fr. - 2023-08-10 La sagesse présocratique / Communication des savoirs en Grèce archaïque : des lieux et des hommes / M.-L. Desclos, F. Fronterotta, 2013 : polymathie. - . -"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Learning and scholarship" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1002124j.thumbnail" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Tous les savoirs du monde : Le site complet" . "Érudition"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Polymathie"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53254762q.thumbnail" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Dans une longue histoire intellectuelle qui va de Sumer au XXI e siècle, le site s'attache à saisir les moments forts de l'histoire de la pensée et du savoir, à faire découvrir des lieux privilégiés d'échanges intellectuels, d'enseignement ou de débat, et propose des rencontres avec les héros du savoir qui se répondent à travers les siècles. \nInnombrables sont les décors et les acteurs de l'encyclopédisme : Ninive au VII e siècle av. J.-C., Alexandrie au III e siècle av. J.-C., Bagdad au IX e siècle, Cordoue au X e siècle, Paris aux XII e -XIII e siècles, l'Italie aux XIV e -XV e siècles, l'Europe entière au XVIII e siècle, sans oublier la Chine dont la tradition encyclopédique s'étale majestueusement sur trois millénaires. \nAutant de foyers lumineux qui allument sur la carte du monde des univers nouveaux, ouvrant des brèches, inaugurant, découvrant, inventoriant, reclassant, inventant des technologies inédites (l'écriture, le livre, l'imprimerie, la bibliothèque). Autant de préludes à cette nouvelle étape de l'aventure encyclopédique que prépare la fin du XX e siècle, offrant virtuellement une disponibilité absolue de tous les textes sur tous les sites et faisant ainsi exploser la question des lieux du savoir. Dans cette histoire se côtoient serviteurs et seigneurs, inventeurs et compilateurs, empereurs ou princes exemplaires, scribes ou copistes anonymes parfois miraculeusement ressuscités au détour d'une inscription, calligraphes, imprimeurs, philosophes, savants, voyageurs ou explorateurs, tous habités d'une commune passion, celle d'étreindre la totalité du savoir, d'en saisir les articulations actives. Au-delà de cette foisonnante multiplicité, la démarche encyclopédique se ramène à des gestes fondamentaux constamment retrouvés : rassembler, classer et donner accès. Le dossier pédagogique définit des pistes de travail et propose questionnaires et atelier pour prolonger la réflexion." . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "S'emploie également en subdivision aux personnes pour des études sur leur connaissances en général. - Pour leurs connaissances sur un sujet ou un lieu particulier, employer les subdivisions du type Et [sujet], Et [nom géographique]"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k34070956.thumbnail" . . . . . . . . . . . . . . "https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57277t.thumbnail" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k48090720.thumbnail" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1985-07-06" . . . . . . . . . . . . . . . . "Savoirs"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65367364.thumbnail" . "https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3328508c.thumbnail" . . . . . . . . . . . . . . . "https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4810567w.thumbnail" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33531674.thumbnail" . . . . . . . . . . . . . . . . . "https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6147971w.thumbnail" . . . . . "https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k963034.thumbnail" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Connaissances"@fr . . . . . . . . . . . . "https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33302017.thumbnail" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4808869z.thumbnail" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "11933226"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bc6p08ndb1g.thumbnail" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Savoir et érudition. Musées" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Knowledge and learning" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6532564h.thumbnail" .