Jean-Nicolas Barba (1769-1846)

Image not available yet
Country : France
Gender : masculin
Birth : 14-11-1769
Death : 17-05-1846
Commercial activities : Imprimeur libraire
Note :
Libraire-éditeur. - Natif de Sommelan (Aisne), fils d'agriculteur. Monté à Paris en 1785, il y travaille d'abord chez un oncle assembleur d'impression puis en qualité de commis chez le libraire Pierre-Michel Lamy. En garnison à Cambrai en 1788-1789, il déserte le 30 août 1789 et regagne Paris. Se serait établi au Palais-Royal après avoir essayé le colportage à Reims. Garde national dans le bataillon des Filles-Saint-Thomas, il est emprisonné en mars 1790 après avoir été dénoncé comme "aristocrate". S'évade le 17 mai suivant et revient quelques mois plus tard s'établir libraire. Auteur léger ; également comédien (en 1795 au Théâtre de la Cité). Poursuivi à plusieurs reprises pour contrefaçons (janv. 1796, fév. et déc. 1798). En faillite en sept. 1806 puis à nouveau en 1830 (dettes de 300 000 francs, qu'il aurait remboursées en trois ans). Breveté libraire le 1er oct. 1812 (brevet renouvelé le 6 janv. 1820). Rachète le fonds de Claude-François Maradan et se spécialise dans l'édition théâtrale ; également agent dramatique. Son brevet de libraire lui est retiré le 7 août 1825 pour publications licencieuses. Continue cependant à exercer à l'aide d'un prête-nom. Incendie de son magasin en 1828. Obtient un nouveau brevet le 30 août 1838 pour son fils Gustave Barba (1803-1867). Atteint de cécité, il se retire en juillet 1839 après avoir vendu son fonds à son premier commis Christophe Tresse. Continue cependant à exercer la librairie chez son fils, rue Gît-le-Cœur, jusque vers 1842. Publie en 1845-1846 ses "Souvenirs de Jean-Nicolas Barba, ancien libraire au Palais-Royal". Décédé à Paris en mai 1846
Variants of the name : Jean Nicolas (1769-1846)
J.-N. B. (1769-1846)
ISNI : ISNI 0000 0001 2135 7066

Activities of Jean-Nicolas Barba (1769-1846) (101)

Imprimeur-libraire (67)

L'Audience du Prince, comédie-vaudeville en un acte, par MM. de Villeneuve, Anicet-Bourgeois et Charles de *** [Livry], représentée, pour la première fois, sur le théâtre du Palais-Royal, le 6 juin 1851 [i. e. 1831]
M. Cagnard, ou les Conspirateurs, folie du jour en 1 acte... par MM. Dumersan et Brazier... [Paris, Variétés, 5 février 1831.]
Mai 1830. Livres a très-bon marché, chez J.-N. Barba, Paris, Palais-Royal, Grande Cour.
Mars 1830. Livres a très-bon marché, chez J.-N. Barba, Paris, Palais-Royal, Grande Cour.
Sixième extrait du catalogue de livres a très-bon marché, chez J.-N. Barba, éditeur, Paris, Palais-Royal.
Catalogue de livres a très bon marché, chez J. N. Barba, éditeur, Palais-Royal, galerie de Chartres, derrière le Théâtre français, n. 2 et 3.
Le mariage impossible
Catalogue de livres a très bon marché, chez J. N. Barba, éditeur, Palais-Royal, rue Saint-Honoré, n°. 210, et Cour des Fontaines.
Le roman
La Famille du porteur d'eau, comédie-vaudeville en un acte, par MM. Francis (baron d'Allarde), Dartois et Gabriel.
L'Avare en goguettes, comédie-vaudeville en 1 acte, par MM. Scribe et G. Delavigne ;
La Caserne, ou le Changement de garnison, tableau militaire en un acte, mêlé de couplets, par MM. Ledoux et Belle ;
Les Cuisinières, comédie en 1 acte, mêlée de couplets, par MM. Brazier et Dumersan.
Partie et revanche, comédie-vaudeville en un acte, par MM. Scribe, Francis (Cornu) et Brazier ;
Les Blouses, ou la Soirée à la mode, comédie-vaudeville en un acte, par MM. Dartois et Gabriel, représentée, pour la première fois, à Paris, sur le Théâtres des variétés, le 20 juillet 1822.
L'Intérieur de l'étude, ou le Procureur et l'avoué, comédie-vaudeville en un acte, par MM. Scribe et Dupin.
Un jour a Rome, ou Le jeune homme en loterie
Léonide, ou La vieille de Suresne, comédie-vaudeville en trois actes, par Mrs Dupeuty, de Villeneuve et [A. Villain de] Saint-Hilaire.
Les Moissonneurs de la Beauce, ou le Soldat laboureur, comédie villageoise en 1 acte, mêlée de couplets, par MM. Francis, Brazier et Dumersan... [Paris, Variétés, 1er septembre 1821.]
Clari à Meaux en Brie, pantomine burlesque, précédée de Cadet-Roussel maître de ballets, parade mêlée de couplets, par MM. Brazier, Dumersan et Dartois... [Paris, Variétés, 8 août 1820.]
Le Coin de rue, ou le Rempailleur de chaises, comédie grivoise en 1 acte, mêlée de couplets, par MM. Brazier et Dumersan... (Paris, Variétés, 24 janvier 1820.)
L'Ermite de Saint-Avelle, ou le Berceau mystérieux, vaudeville en un acte, par MM. Théaulon et Capelle. Représenté pour la 1ere fois à Paris, sur le Théâtre du vaudeville, le samedi 3 juin 1820.
Histoire de la Révolution de France
Le marquis de Pomenars
Les Deux Edmon, comédie en deux actes, en prosze, mêlée de vaudevilles ; par MM. Barré, Radet et Desfontaines ;
Le Bourgmestre de Sardam, ou les deux Pierre, comédie-héroïque en trois actes et à grand spectacle, par MM. Mélesville, Boirie et Merle, musique de M. Schaffner ; ballets de M. Labottière.
Les Femmes officiers, ou Un jour sous les armes, comédie en 1 acte mêlée de vaudevilles, par M. Edmond [de Chazet et J.-B. Dubois]
La Maison en loterie, comédie en un acte, mêlée de couplets, par MM Picard et Radet ;
Naufrage de la frégate La Méduse, faisant partie de l'expédition du Sénégal, en 1816
La Famille des Sans-Gêne ou Les amis du Château, tableau en un acte, mêlé de couplets, par MM***;
Histoire philosophique de la Révolution de France
Le Savetier et le financier, ou Contentement passe richesse, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, par MM. Merle et Brazier.
Le pic terrible, ou La pauvre mere
Alcibiade solitaire
Opinion d'un créancier de l'État sur le budget, et sur les Observations et Réflexions dont il a été l'objet, adressée aux créanciers de l'État
Le Dîner de Madelon ou Le Bourgeois du Marais, comédie en un acte, mêlée de vaudevilles, par Desaugiers
Catalogue des livres brochés qui se trouvent chez J. N. Barba, libraire, au Palais-Royal, derrière le Théâtre français, n°. 51, a Paris.
Zofloya, ou Le Maure, histoire du XVe. siècle
La Belle au bois dormant, féérie-vaudeville en 2 actes, par MM. Bouilly et Dumersan. (Paris, Vaudeville, 20 février 1811.)
Une heure de prison, ou la Lettre de recommandation, comédie en 2 actes, mêlée de couplets, par MM. Sewrin, Du Mersan et Merle... [Paris, Variétés, 24 juillet 1811.]
Le Danseur éternel, ou la Tarentule, vaudeville en un acte, par M. Clément***
La Fille mendiante, mélodrame en trois actes et à spectacle...
Hariadan Barberousse, mélodrame en trois actes, à grand spectacle, par MM. L.-A. L. Saint-Victor et Corse, musique de M. Leblanc. Ballet de M. Richard, pensionnaire de l'Académie impériale de musique.
Agnès Sorel, comédie en 3 actes, mêlée de vaudevilles, représentée à Paris, au Théâtre du Vaudeville, le 19 avril 1806.
Richardet et Bradamante
Fanchon la vielleuse, comédie en trois actes, mêlée de vaudevilles, représentée... sur le Théâtre du Vaudeville, le 28 nivose an XIII. Par MM. J. N. Bouilly et Joseph Pain.
Ida, ou Que deviendra-t-elle?
Pizarre, ou la Conquête du Pérou, mélo-drame historique, en trois actes, en prose et à grand spectacle
Catalogue de livres nouveaux, et pièces de théatre, qui se trouvent, à Paris, chez Barba. Libraire, galerie du Théâtre-français de la République, n° 51, et rue de la Loi, n° 904.
Contre le projet de loi de S***. M***., portant défense d'apprendre à lire aux femmes
Les sérails de Londres, ou Les amusemens nocturnes
L'Amateur du Théâtre Franc̜ais, ou Observations critiques sur les causes de la ruine de ce théâtre
Frosine ou la Dernière venue, comédie en un acte et en prose, mêlée de vaudeville ; par J.B. Radet.
Catalogue des pièces de théâtre in-8° brochés, qui se trouvent à Paris, chez Barba, libraire, au Magasin des pièces de théâtre, quai Conti, maison du petit Dunkerque, près la rue Dauphine, vis-à-vis le Pont-Neuf.
Le Dernier des Romains
Catalogue, de livres et pièces de théatre, brochés. Qui se trouvent chez Barba, libraire, rue Saint-André-des-Arts, n° 27.
L'Enfant du malheur, ou les Amans muets
L'ainée des papesses Jeanne, opéra bouffon, en vaudeville, en trois actes
L'Hermitage, opéra-comique en deux actes et en vaudevilles, par les citoyens Lefranc P*** et Sewrin.
Recueil d'hymnes républicaines qui ont paru à l'occasion de la fête à l'Etre suprême, qui a été célébrée Décadi 20 prairial, l'an second de la République françoise

Rédacteur (13)

Mai 1830. Livres a très-bon marché, chez J.-N. Barba, Paris, Palais-Royal, Grande Cour.
Mars 1830. Livres a très-bon marché, chez J.-N. Barba, Paris, Palais-Royal, Grande Cour.
Sixième extrait du catalogue de livres a très-bon marché, chez J.-N. Barba, éditeur, Paris, Palais-Royal.
Catalogue de livres a très bon marché, chez J. N. Barba, éditeur, Palais-Royal, galerie de Chartres, derrière le Théâtre français, n. 2 et 3.
Catalogue de livres a très bon marché, chez J. N. Barba, éditeur, Palais-Royal, rue Saint-Honoré, n°. 210, et Cour des Fontaines.
Catalogue des livres brochés qui se trouvent chez J. N. Barba, libraire, au Palais-Royal, derrière le Théâtre français, n°. 51, a Paris.
Catalogue des livres et pièces de théatre qui se trouvent chez Barba, libraire, palais du Tribunat, galerie derrière le Théâtre Français, n° 51, et galerie neuve, n° 14, vis-à-vis le passage Virginie, à Paris.
Catalogue des livres brochés, et des pièces de théatre anciennes et modernes, qui se trouvent chez Barba, libraire, galerie du palais du Tribunat, derrière le Théâtre-Français, n° 51, à Paris.
Catalogue de livres nouveaux, et pièces de théatre, qui se trouvent à Paris, chez Barba, libraire, galerie du Théâtre-Français de la République, n° 51, et rue de la Loi, n° 904
Catalogue de livres nouveaux, et pièces de théatre, qui se trouvent, à Paris, chez Barba. Libraire, galerie du Théâtre-français de la République, n° 51, et rue de la Loi, n° 904.
Catalogue des pièces de théâtre in-8° brochés, qui se trouvent à Paris, chez Barba, libraire, au Magasin des pièces de théâtre, quai Conti, maison du petit Dunkerque, près la rue Dauphine, vis-à-vis le Pont-Neuf.
Catalogue de livres au rabais de plus de cinquante pour cent au-dessous du prix de 1790… A Paris, chez Barba, rue Saint-André-des-Arts, n° 27.
Catalogue, de livres et pièces de théatre, brochés. Qui se trouvent chez Barba, libraire, rue Saint-André-des-Arts, n° 27.

Auteur du texte (12)

Souvenirs de Jean-Nicolas Barba,...
Souvenirs de Jean-Nicolas Barba...
Souvenirs de Jean-Nicolas Barba, ancien libraire au Palais-Royal
Souvenirs de Jean-Nicolas Barba, ancien libraire au Palais-Royal...
Catalogue général des pièces de théâtre anciennes et nouvelles...
Vie et aventures de Pigault-Lebrun
Vie politique de Marie-Louise de Parme, reine d'Espagne
Vie politique de Marie-Louise de Parme, reine d'Espagne, contenant ses intrigues amoureuses avec le duc d'Alcudia et autres amans, et sa jalousie contre la duchesse d'Albe, etc., etc.... (Par Jean-Nicolas Barba.)
Barba,... au doucereux et surtout véridique Geoffroy, en réponse à l'Analyse critique du roman de M. Botte, insérée dand le Journal des Débats...
Ouvrages nouveaux
Ouvrages nouveaux qui se trouvent chez J. N. Barba, Libraire au Palais-Royal.
Vie et aventures de Pigault-Lebrun

Libraire (4)

L'isle des noirs ou les Deux ingénues comédie-vaudeville en un acte
Le tableau de Phèdre et Hyppolite,
Arlequin de retour au Muséum, ou Critique des Tableaux en vaudevilles. N°.I.
Les Portraits au Salon, ou Le |Mariage imprévu,

Éditeur scientifique (2)

Vie et aventures de Pigault-Lebrun
Vie et aventures de Pigault-Lebrun

Éditeur commercial (1)

Amoureux de la liberté

Illustrateur (1)

[Recueil. Oeuvre de Barba]

Auteur de lettres (1)

1 lettre autographe signée de Jean-Nicolas Barba (4-MRT( ))

Documents about Jean-Nicolas Barba (1769-1846) (2)

Documents d'archives et manuscrits (catalogue général) (2)

Lettre de François Benoît Hoffmann à Nicolo Isouard, 14 février [1812?]
Lettres de François Benoît Hoffmann à Nicolo Isouard, 12 janvier 1812, 16 janvier 1912, s.d. [avant le 27 février 1812], s.d. [février 1812], 4 mars 1812

See also (7)