François Buisson (1753-1814)

Image from Gallica about François Buisson (1753-1814)
Country : France
Gender : masculin
Birth : 21-12-1753
Death : 09-04-1814
Commercial activities : Imprimeur libraire
Note :
Imprimeur-libraire ; éditeur et marchand d'estampes ; journaliste. - Natif de Grenoble. Entré en apprentissage en 1766 chez le libraire de Grenoble Joseph Cuchet, chez qui il aurait travaillé ensuite 19 ans avant de venir à Paris. Reçu apprenti le 26 avril 1785 chez le libraire de Paris Gaspard-Joseph Cuchet (fils de Joseph) puis reçu maître à Paris le 15 juillet 1785 en vertu d'un arrêt du Conseil du 4 juillet 1785 le dispensant de la fin de son apprentissage. Exerce en fait à Paris dès 1782. Lance la "Bibliothèque physico-économique..." (1782), à laquelle il collabore, puis le "Cabinet des modes" (1785), devenu "Magasin des modes nouvelles" et poursuivi pendant la Révolution sous le titre "Journal de la mode et du goût". Exerce également l'imprimerie à partir de 1792 ou peu avant, et jusqu'en 1803 au moins. Publie de nombreux périodiques durant la Révolution : "Le Patriote français", "La Bouche de fer", les "Annales patriotiques et littéraires" de Louis-Sébastien Mercier, etc. Commissaire civil de la section du Théâtre-Français et membre du premier comité de surveillance (août 1792). Plusieurs fois inquiété pendant la Convention ; arrêté le 28 déc. 1794 pour publication d'un ouvrage jugé contre-révolutionnaire et royaliste, "Le Spectateur français..." de Jacques-Vincent Delacroix. Fonds racheté au moins en partie par Claude Arthus-Bertrand (catalogue imprimé, 1811). Encore en activité en avril 1813. Décédé à Paris en avril 1814
Variant of the name : Citoyen Buisson (1753-1814)
ISNI : ISNI 0000 0001 2120 9303

Activities of François Buisson (1753-1814) (85)

Rédacteur (10)

En vente actuellement, chez F. Buisson, libraire, rue Gît-le-Coeur, n° 10, à Paris
[Notices d'ouvrages nouveaux]
[Notices d'ouvrages nouveaux]
Livres de fonds et autres de Fr. Buisson, libraire et imprimeur, rue Hautefeuille, n° 20, à Paris.
[Notices d'ouvrages nouveaux]
[Notices d'ouvrages nouveaux]
[Notices d'ouvrages nouveaux]
Supplément au catalogue des livres nouveaux dans tous les genres, qui sont actuellement en vente à Paris, chez Buisson, libraire, hôtel de Mesgrigny, rue des Poitevins n° 13.
Catalogue de livres nouveaux, du fonds de Buisson, libraire, hôtel de Mesgrigny, rue des Poitevins, n° 13, à Paris.
Livres nouveaux dans tous les genres, qui sont actuellement en vente chez Buisson, libraire, hôtel de Mesgrigny, rue des Poitevins, n° 13.

Imprimeur-libraire antécédent (5)

Voyages qui se trouvent chez Arthus Bertrand, libraire, à Paris, rue Hautefeuille, n° 23, acquéreur du fonds de M. Buisson et de celui de Me Desaint.
Ouvrages nouveaux qui se trouvent à Paris, chez Arthus Bertrand, libraire, rue Hautefeuille, n° 23, acquéreur du fonds de M. Buisson et de celui de Me Desaint.
Ouvrages nouveaux qui se trouvent à Paris, chez Arthus-Bertrand, libraire, rue Haute-Feuille, n° 23, acquéreur du fonds de M. Buisson et de celui de Me Desaint ; et chez les principaux libraires.
Extrait du catalogue du fonds de librairie d'Arthus-Bertrand, libraire, à Paris, rue Hautefeuille, n° 23 ; acquéreur du fonds de M. Buisson, et de celui de Me Desaint.
Extrait du catalogue du fonds de librairie d'Arthus-Bertrand, libraire, acquéreur du fonds de Buisson, rue Hautefeuille, n° 23, à Paris

Imprimeur (2)

Notions sur la culture des terres basses dans la Guiane et sur la cessation de l'esclavage dans ces contrées, par le C. Lescallier. Extrait du "Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guiane", du capitaine J. G. Stedman
Notions sur la culture des terres basses dans la Guiane et sur la cessation de l'esclavage dans ces contrées ; par le C. Lescallier. Extrait du "Voyage à Surinam et dans l'intérieur de la Guiane" du capitaine J.-G. Stedman

Auteur du texte (1)

Observations présentées au conseil des Anciens, sur la résolution du 13 brumaire, qui fixe à un taux excessif le port des journaux.

Auteur ou responsable intellectuel (autre) (1)

Extrait du catalogue du fonds de librairie d'Arthus Bertrand, libraire, acquéreur du fonds de Buisson, rue Hautefeuille, n°. 23, a Paris.

Autre (1)

Livres de fonds, en nombre et d'assortiment, qui se trouvent chez Arthus Bertrand, libraire, à Paris, rue Hautefeuille, n° 23, acquéreur du fonds de M. Buisson et de celui de Me Desaint

See also (5)