Louis-Alexandre Foucher de Careil (1826-1891)

Image from Gallica about Louis-Alexandre Foucher de Careil (1826-1891)
Country : France
Language : français
Gender : masculin
Birth : Paris, 01-03-1826
Death : 10-01-1891
Note :
Comte. - Homme politique et littérateur. - Sénateur des Côtes-d'Armor (1876-1891)
Variants of the name : Alexandre Foucher de Careil (1826-1891)
Louis-Alexandre Foucher de Careil (1826-1891)
Alexandre Foucher de Careil (1826-1891)
Comte Foucher de Careil (1826-1891)
Comte Foucher du Careil (1826-1891)
ISNI : ISNI 0000 0000 8098 7482

Activities of Louis-Alexandre Foucher de Careil (1826-1891) (116)

Auteur du texte (98)

Mémoire sur la philosophie de Leibniz
Proposition de loi relative à l'importation des viandes abattues en France, présentée par MM. Foucher de Careil, Darbot, Sébline,... (8 mai 1890.)
Rapport fait, au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de résolution de M. Wallon et plusieurs de ses collègues tendant à la nomination d'une Commission de trente-six membres pour l'examen des projets ou propositions se rapportant au régime douanier, par M. Foucher de Careil,... (21 mars 1890.)
Sénat. Régime douanier des maïs et des riz. Discours prononcé par M. Foucher de Careil,... Séance du 30 juin 1890
Rapport fait, au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant approbation de la déclaration signée à Londres entre la France et la Grande-Bretagne, le 11 décembre 1888, en vue d'approuver l'acte intervenu, le 25 juin 1888, entre le directeur général des postes et télégraphes de France et le "Port Master general" pour régler, à partir du 1er avril 1889 les relations télégraphiques entre la France et le Royaume-Uni de la Grande-Bretagne et d'Irlande, par M. Foucher de Careil,... (28 mars 1889.)
Hegel und Schopenhauer, ihr Leben und Wirken, dargestellt von Graf Alex. Foucher de Careil,... aus dem Französischen übersetzt von J. Singer. Mit einer Vorrede von Robert Zimmermann
Rapport fait, au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant approbation de la Convention conclue à Paris, le 14 décembre 1887, entre la France et la Suisse, en vue d'assurer la fréquentation des écoles primaires par les enfants des deux pays résidant sur le territoire de l'autre pays, par M. Foucher de Careil,... (11 juin 1888.)
Sénat. Discours sur la surtaxe des sucres, prononcé par M. Foucher de Careil,... Séance du 16 juillet 1888
Hegel und Schopenhauer, ihr Leben und Wirken ["Hegel et Schopenhauer, études sur la philosophie allemande moderne depuis Kant jusqu'à nos jours"]... Übersetzt von J. Singer...
Sénat... . Droits sur les céréales, discours prononcé par M. Foucher de Careil,... Séance du 22 mars 1887
Sénat. Discours sur la loi des sucres, prononcé par M. Foucher de Carcil,... Séance du 30 juin 1887
Sénat. Droits sur les céréales. Discours prononcé par M. Foucher de Careil,... Séance du 22 mars 1887
Discours prononcé par M. Foucher de Careil,... président du conseil général de Seine-et-Marne, à l'ouverture de la session d'août 1886
Discours prononcé par M. Foucher de Careil,... président du conseil général de Seine-et-Marne, à l'ouverture de la session d'août 1886
Rapport fait, au nom de la 7e Commission d'intérêt local, chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, tendant à autoriser le département de Seine-et-Marne à contracter un emprunt pour le payement de subventions destinées à la construction de maisons d'école, par M. Foucher de Careil,... (1er août 1883.)
Les Haras devant les chambres
Les Haras devant les chambres
Rapport fait, au nom de la 8e Commission d'intérêt local, chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, tendant à distraire le hameau de Charabotte de la commune de Longecombe (canton de Hauteville, arrondissement de Belley, département de l'Ain), pour l'annexer à la commune de Chaley (même arrondissement), par M. Foucher de Careil,... (19 décembre 1882.)
Rapport fait, au nom de la 8e Commission d'intérêt local, chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, tendant à autoriser le département de Seine-et-Marne à s'imposer extraordinairement pour diverses dépenses d'intérêt départemental, par M. Foucher de Careil,... (25 novembre 1882.)
Rapport fait, au nom de la Commission des finances chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant ouverture au ministre de l'instruction publique et des beaux-arts sur l'exercice 1881, d'un crédit extraordinaire de 135,000 francs, applicables à l'indemnité pour le concours du monument commémoratif de l'Assemblée constituante à Versailles, par M. le Cte Foucher de Careil,... (29 juillet 1881.)
Rapport fait, au nom de la Commission des finances, chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant ouverture à divers ministères de crédits supplémentaires sur l'exercice 1881, montant à 141,504 fr. 30 c. et nécessités : 1 ° par l'augmentation du nombre des députés ; 2 ° par l'organisation des nouveaux ministères créés ou transformés, par M. Foucher de Careil,... (13 décembre 1881.)
Rapport fait, au nom de la Commission des finances, chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant exemption du droit de statistique pour les produits envoyés à l'Exposition internationale d'électricité, et fixant le régime applicable à ceux de ces produits qui seront livrés à la consommation, par M. Foucher de Careil,... (8 avril 1881.)
Rapport fait, au nom de la Commission des finances, chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant approbation des tartifs télégraphiques établis par l'arrangement conclu, le 21 mars 1881, entre la France, l'Angleterre et l'Espagne pour les correspondances échangées entre la France et Gibraltar, par M. Foucher de Careil,... (8 avril 1881.)
Rapport fait, au nom de la Commission des finances, chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet la construction et l'installation de l'Ecole centrale des arts et manufactures sur l'emplacement du Marché-Saint-Martin, à Paris, par M. Foucher de Careil,... (11 juillet 1881.)
Rapport fait, au nom de la Commission des finances, chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet : 1 ° de fixer les tarifs à percevoir par la Compagnie fermière des Thermes de Plombières ; 2 ° d'autoriser la garantie par l'Etat d'un emprunt de 1,400,000 francs à contracter par la même Compagnie, par M. Foucher de Careil,... (22 juillet 1881.)
Rapport fait, au nom de la Commission des finances, chargée d'examiner : 1 ° une pétition des membres du Syndicat du commerce de gros des spiritueux et de l'épicerie du département de l'Aube ; 2 ° une pétition de cinquante négociants en épicerie d'Amiens, relatives au projet de loi sur le dégrèvement des sucres et glucoses, par M. Foucher de Careil,... (10 juin 1881.)
Sénat.... Discours prononcé par M. Foucher de Careil, sur la situation de notre agriculture. Séance du 15 février 1881. Discussion du tarif général des douanes
Sénat. Discours prononcé par M. Foucher de Careil sur la situation de notre agriculture. Séance du 16 février 1881. Discussion du tarif général des douanes
Proposition de loi ayant pour objet la création d'un signe de distinction pour les ouvriers de l'agriculture et de l'industrie et pour les patrons de pêche et les pêcheurs, présentée par M. Foucher de Careil, (10 novembre 1881.)
Rapport sommaire fait, au nom de la 2e Commission d'initiative parlementaire, chargée d'examiner la proposition de loi de MM. Baragnon, Tailhand, Granier, Monnet, le Bon de Ravignan, de Raismes, et le général Mis d'Andigné, ayant pour objet de régler les conditions du sectionnement dans les élections municipales, et d'ordonner, dans les communes ou ces conditions n'existeraient pas, de nouvelles élections municipales avant le choix des délégués sénatoriaux, par M. Foucher de Careil,... (16 juin 1881.)
Rapport fait, au nom de la Commission chargée d'examiner la proposition de loi, adoptée par la Chambre des députés, relative à l'abrogation de la loi des 20 mai-3 juin 1874, sur l'aumônerie militaire, par M. Foucher de Careil,... (5 juin 1880.)
Sénat. Projet de loi relatif à la liberté de l'enseignement supérieur et article 7. Discours de M. Foucher de Careil. Séances des 26 février et 4 mars 1880
Rapport fait, au nom de la Commission des finances chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant ouverture, au ministre des travaux publics, sur l'exercice 1880, d'un crédit extraordinaire de 1,000,000 de francs, pour reconstruction et agrandissement des bâtiments des dépôts d'étalons, par M. Foucher de Careil,... (21 décembre 1880.)
Rapport fait, au nom de la Commission chargée d'examiner la proposition de loi, adoptée par la Chambre des députés, tendant à ouvrir aux questeurs de la Chambre des députés, sur le budget de 1880, un crédit supplémentaire pour les frais d'installation de la Chambre au Palais-Bourbon, par M. Foucher de Careil,... (21 juin 1880.)
Rapport fait, au nom de la Commission des finances, chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet de modifier la Convention du 7 février 1874, relative à la concession d'un canal d'irrigation dérivé de la rivière de la Bourne, dans le département de la Drôme, par M. Foucher de Careil,... (8 juillet 1880.)
Rapport fait, au nom de la Commission des finances, chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant : 1 ° autorisation de l'acqusition de la colonie pénitentiaire du Val-d'Yèvre ; 2 ° ouverture au ministre de l'intérieur, sur l'exercice 1880, d'un crédit extraordinaire de 73,348 francs 28 centimes, par M. Foucher de Careil,... (20 décembre 1880.)
Rapport fait, au nom de la Commission des finances chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant ouverture au ministre des postes et des télégraphes sur l'exercice 1880, d'un crédit de 300,000 francs pour l'Exposition internationale d'électricité et le Congrès international des électriciens, par M. Foucher de Careil,... (18 décembre 1880.)
Descartes, la Princesse Élisabeth et la reine Christine
Rapport fait au nom de la Commission chargée d'examiner les projets de lois, adoptés par la Chambre des députés, portant approbation : 1 ° de la Convention monétaire et de l'arrangement relatif à l'exécution de l'article 8 de cette Convention, signés à Paris, le 5 novembre 1878, entre la France, la Belgique, la Grèce, l'Italie et la Suisse ; 2 ° de l'acte additionnel à l'arrangement relatif à l'éxécution de l'article 8 de la Convention monétaire du 5 novembre 1878, signé à Paris le 20 juin 1879, entre la France, la Belgique, la Grèce, l'Italie et la Suisse, par M. Foucher de Careil,... (19 juillet 1879.)
Rapport fait au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet de déclarer d'utilité publique les travaux d'amélioration de la Seine entre Mareilly et Montereau, par M. Foucher de Careil,... (27 mars 1879.)
A MM. les membres de la Société des agriculteurs de France. [Lettre au sujet des blés d'Amérique. Signé : Cte Foucher de Careil.]
Proposition de loi sur la chasse et la destruction des lapins, présentée par M. Foucher de Careil,...
Proposition de loi sur le cheptel... présentée par M. Foucher de Careil,...
Rapport fait au nom de la 3e Commission d'intérêt local, chargée d'examiner le projet de loi adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet d'approuver un échange de terrains entre l'Etat et la ville de Vichy (Allier), par M. Foucher de Careil,...
Rapport fait au nom de la 3e Commission d'intérêt local, chargée d'examiner le projet de loi adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet l'établissement d'une surtaxe sur les vins à l'octroi d'Annonay (Ardèche), par M. Foucher de Careil,...
Rapport fait, au nom de la 3e Commission d'intérêt local chargée d'examiner le projet de loi, voté par la Chambre des députés, tendant à autoriser le département de Seine-et-Marne à s'imposer extraordinairement pour la construction d'une maison d'institutrices, par M. Foucher de Careil,...
Rapport fait au nom de la Commission chargée d'étudier et de proposer les voies et moyens nécessaires pour achever le réseau des chemins de fer d'intérêt général, par M. Foucher de Careil,...
Rapport fait au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, portant approbation de la déclaration relative à la fabrication de la monnaie d'argent pendant l'année 1879, signée à Paris le 5 novembre 1878 entre la France, la Belgique, la Grèce, l'Italie et la Suisse, par M. Foucher de Careil,...
Leibniz et les deux Sophies, par A. Foucher de Careil
Rapport fait au nom de la 2e Commission d'intérêt local, chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet d'approuver un échange de terrains boisés entre l'Etat et la dame Dupont de Caperoy, veuve Boussard de La Chapelle, propriétaire à Echouboulains (Seine-et-Marne), par M. Foucher-de-Careil,...
Proposition de loi relative à l'abrogation du décret du 13 août 1861, réglant l'aménagement de la forêt de Fontainebleau, présentée par M. Foucher de Careil,...
Election des Côtes-du-Nord. 7 et 21 février 1875
Election des Côtes-du-Nord 7 et 21 février 1875
Election des Côtes-du-Nord. 7 et 21 février
Election des Côtes-du-Nord. 7 et 21 février
La candidature officielle dans les Côtes-du-Nord. 7 et 21 février 1875
Société des agriculteurs de France. Fondation de divers prix agronomiques d'une valeur de 1,000 francs. Rapport au conseil. [Signé : A. Foucher de Careil.]
Les habitations ouvrières et les constructions civiles
A MM. les viticulteurs et les agriculteurs de la Société des agriculteurs de France. Discours prononcé par M. le Cte Foucher de Careil,... au cercle des cultivateurs, le 12 janvier 1870
Elections législatives. 1re circonscription du Calvados. Mémoire à Messieurs les députés
Le Luxembourg à la Belgique, par Foucher A. de Careil,...
(Vote à consulter pour le conseil général). Le budget de la vicinalité dans le Calvados
Note à consulter pour le Conseil général. Le Budget de la vicinalité dans le Calvados, par M. le Cte Foucher de Careil,...
Le Luxembourg à la Belgique, par Foucher A. de Careil,...
Exposition universelle de 1867. Classe 93, groupe X. Les Habitations ouvrières, par M. le Cte A. Foucher de Careil,...
La Dépopulation des campagnes, par A. Foucher de Careil,...
De la Centralisation politique, discours prononcé par M. A. Foucher de Careil au Congrès des délégués des sociétés savantes... à Paris, le 26 avril 1865
Goethe et son oeuvre, par A. Foucher de Careil,...
Dante...
Projet d'expédition d'Égypte, présenté par Leibniz à Louis XIV, communication orale faite à la réunion des délégués des sociétés savantes à la Sorbonne, dans la séance du 1er avril 1864,... par A. Foucher de Careil,...
Révolution d'Angleterre de 1688, par M. A. Foucher de Careil,...
La Liberté des haras et la crise chevaline en 1864, par M. le Cte Foucher de Careil,...
Projet d'expédition d'Égypte, présenté par Leibnitz à Louis XIV, communication orale faite à la réunion des délégués des sociétés savantes à la Sorbonne, dans la séance du 1er avril 1864
(Circulaire de Mr le comte Foucher de Careil aux électeurs de la première circonscription du Calvados, commençant en ces mots :) Caen, ce 1er Mai 1863. Monsieur et cher concitoyen, la loi ne m'autorise...
Première circonscription du Calvados. Paris ce 11 novembre 1863. Messieurs les députés...
Première circonscription du Calvados. Paris, ce 11 novembre 1863. Messieurs les députés...
Elections législatives. 1re circonscription du Calvados. Mémoire à Messieurs les députés
Droit naturel, par A. Foucher de Careil,...
Droit naturel, par A. Foucher de Careil,...
Circulaire de M. le comte Foucher de Careil aux électeurs de la première circonscription du Calvados commençant en ces mots : Caen ce 1er Mai 1863. Monsieur et cher concitoyen, la loi ne m'autorise...
Leibniz, Descartes et Spinoza
Descartes et la princesse palatine, ou De l'influence du cartésianisme sur les femmes au XVIIe siècle
Hegel et Schopenhauer
Leibniz, la philosophie juive...
Leibniz, la philosophie juive et la Cabale, par A. Foucher de Careil. Trois lectures à l'Académie des sciences morales et politiques avec les manuscrits inédits de Leibniz. [Leibnitii observationes ad Rabbi Mosis Maimonidis librum qui inscribitur Doctor perplexorum.]
Leibniz, Godefroi-Guillaume, par M. Foucher de Careil
Über den Nutzen einer Ausgabe der vollständigen Werke von Leibnitz in seiner Beziehung zur Geschichte Oesterreichs und der Gründung einer Gesellschaft der Wissenschaften in Wien, von Grafen A. Foucher de Careil, mit Anmerkungen von Joseph Bergmann
Dante traduit par Lamennais, par M. le Cte Foucher de Careil...
La Candidature officielle dans les Côtes-du-Nord. 7 et 21 février 1875. [Signé : A. Foucher de Careil.]
Sénat.... Discours sur la surtaxe des sucres, prononcé par M. Foucher de Careil,... Séance du 16 juillet 1888
Sénat.... Discours sur la loi des sucres, prononcé par M. Foucher de Careil,... Séance du 30 juin 1887
Inauguration d'un monument à Dives en mémoire du départ de l'armée de Guillaume-le-Bâtard... en 1066. [Discours de MM. de Caumont et Foucher de Careil, poésie de M. Julien Travers.]
Introduction sur la méthode.... - [1]
D'un commentaire de Leibnitz sur l'Éthique de Spinoza
Leibniz et Pierre le Grand. - [1]
Mémoire sur la réfutation inédite de Spinoza par Leibniz. - [1]
Sénat.... Régime douanier des maïs et des riz. Discours prononcé par M. Foucher de Careil,... Séance du 30 juin 1890
A M. le directeur de la Compagnie du chemin de fer de l'Ouest, sur le chemin de Caen à Flers. [Signé : Cte Foucher de Careil. 10 mai 1868.]

Éditeur scientifique (5)

Oeuvres
Oeuvres de Leibniz, publiées pour la première fois d'après les manuscrits originaux, avec notes et introductions par A. Foucher de Careil...
Oeuvres de Leibniz
Nouvelles lettres et opuscules inédits de Leibniz
Le Louvre, plans d'achèvement, pyramide triomphale de Perrault

Préfacier (5)

Lettres et opuscules inédits
Nouvelles lettres et opuscules inédits
Oeuvres
Oeuvres de Leibniz
Lettres et opuscules inédits de Leibniz

Autre (4)

La Dépopulation des campagnes
Le Luxembourg à la Belgique ; par A. Foucher de Careil,... Avec pièces justificatives
Le Luxembourg à la Belgique ; par A. Foucher de Careil,... Avec pièces justificatives
De la Centralisation politique. Discours prononcé par M. A. Foucher de Careil au congrès des délégués des sociétés savantes... le 26 avril 1865

Annotateur (1)

Oeuvres de Leibniz

Traducteur (1)

Réfutation inédite de Spinoza

Documents about Louis-Alexandre Foucher de Careil (1826-1891) (9)

Images (7)

Forêt de Fontainebleau, monument Foucher de Careil
[Louis Alexandre Foucher de Careil]
[Louis Alexandre Foucher de Careil]
A LA NORMANDIE
[Louis-Alexandre Foucher de Careil]
Monument commémoratif de la conquête, sur la propriété de M. le comte Foucher de Careil, située au-dessus de l'embouchure de la Dives, au lieu même ou campèrent Guillaume et son armée
Banquet à Dives en l'honneur des Normands qui accompagnèrent Guillaume de Normandie en Angleterre. M. le comte Foucher de Careil fils y porte un toast "à la Normandie agricole, industrielle et maritime!"

Livres (1)

Foucher de Careil

Documents d'archives et manuscrits (catalogue général) (1)

3 lettres de Louis-Alexandre Foucher de Careil à Jean Lassalle, non datées

See also (7)