Amédée Méreaux (1802-1874)

Image from Gallica about Amédée Méreaux (1802-1874)
Country : France
Language : français
Gender : masculin
Birth : 17-09-1802
Death : 25-04-1874
Note :
Musicologue, pianiste et compositeur. - Membre de l'Académie impériale de Rouen. - Fils de Jean-Nicolas Le Froid de Méréaux
Variants of the name : Amédée Le Froid de Méreaux (1802-1874)
Jean-Amédée Le Froid de Méreaux (1802-1874)
Jean-Amédée Le Froid de Méreaux (1802-1874)
ISNI : ISNI 0000 0001 1558 326X

Activities of Amédée Méreaux (1802-1874) (196)

Compositeur (83)

Méthode des méthodes pour le piano
Méthode des méthodes
24 Transcriptions concertantes de Amédée Méreaux. Op. 83. N° 14. Sérénade de "Don Juan" de Mozart. Quatuor pour piano, violon, violoncelle et orgue
6 Pièces de genre pour piano. n° 1. A la veillée. op. 114
Hymne de la nuit pour violoncelle et piano ou orgue par Amédée Méreaux. Op. 105
Hymne du matin pour violon et piano ou orgue par Amédée Méreaux. Op. 104
Quatuor pour deux violons, alto et violoncelle par Amédée Méreaux. Op. 121
Hymne de la nuit pour violoncelle et piano ou orgue par Amédée Méreaux. Op. 105
Hymne du matin pour violon et piano ou orgue par Amédée Méreaux. Op. 104
2. Duettos pour piano et violoncelle par Amédée Méreaux. N° 1. Humoresque. Op. 108
2. Duettos pour piano et violoncelle par Amédée Méreaux. N° 2. Marine. Op. 109
24 Transcriptions concertantes de, Amédée Méreaux. Op. 83. N° 22. "La ci darem La mano Duettino de "Don Juan" de Mozart. Quatuor pour piano, violon, violoncelle et orgue
2 Nocturnes pour piano et violon par Amédée Méreaux
Grand Trio pour piano, violon et, violoncelle par Amédée Méreaux. Op. 102
Le Départ des pélerins, caprice caractéristique pour le piano. op. 100
Souvenir de la Bastide, villanelle pour le piano. op. 101
Sonate élégiaque pour piano op. 99
Dix Mélodies pour chant et piano par Amédée Méreaux
Son doux Nom ! Romance, paroles de M. Clément, musique de Amédée Méreaux
Berceuse Sur une mélodie de Frédéric Deschamps, [pour piano]. op. 96
Entr. acte. gavotte de Mignon, , opéra d' Ambroise Thomas, improvisata pour piano. op. 94
Le Rappel. Marche caractéristique à quatre mains par A. Méreaux
Grandes études pour piano en 60 caprices caractéristiques dans le syle libre et dans le style sévère op. 63 divisées en 5 livres
Son doux Nom ! Romance, paroles de M. Clément, musique de Amédée Méreaux
12 Transcriptions concertantes de Amédée Méreaux, op. 83, n° 4 "Batti batti" de Don Juan (de Mozart). Quatuor pour piano, violon, violoncelle et contrebasse
24 Transcriptions concertantes de Amédée Méreaux, op. 83... Duos pour piano et orgue
3 Elévations pour orgue ou orgue expressif... Op. 90...
Berceuse pour orgue d'Alexandre... Op. 80...
Canzonetta pour orgue d'Alexandre... Op. 79...
Hymne de Händel, "Lucis Creator" avec versets variés pour orgue ou orgue expressif... Op. 91...
Idylle pour orgue d'Alexandre... Op. 78...
Marche hongroise pour orgue d'Alexandre... Op. 79...
La Neige des Alpes, tyrolienne variée pour orgue d'Alexandre... Op. 81...
Prière pour orgue d'Alexandre... Op. 76...
Les Refrains oubliés ! 3 airs connus variés pour piano
Au Bord de la mer. Barcarolle pour piano à quatre mains par Amédée Méreaux. Op. 88
Une chanson d'autrefois, arabesque pour piano. op. 87
Inquiétude, andante pour piano. op. 85
Messe de Dumont, avec accompagnement d'orgue et pièces d'orgue en faux-bourdon, par Amédée Méreaux, op. 82
Les Travestissements, gavotte variée pour piano. op. 86
3 Valses caractéristiques pour piano par Amédée Méreaux
Addio, caprice élégie pour piano. op. 71
Bolero pour piano. op. 72
Eleganza, mazurka de concert pour piano. op. 73
Entr-acte-gavotte de mignon, improvisata pour piano
Grazia, redowa de concert pour piano. Op. 74
Leggerezza, galop de concert pour piano. op. 75
Grande Fantaisie historique pour piano Sur des airs français des XVIe et XXIIe siècles. op. 68
Grand Caprice concertant sur l'opéra "Robert-le-Diable" de G. Meyerbeer, pour piano, violon et harmoniecorde par A. Méréaux. Op. 65
Fantaisie romantique pour piano et voix sur "La Brigantine ; " mélodie de Mme Pauline Duchambge, poésie de Casimir, Delavigne, par Amédée Méreaux
Cantilènes concertantes en duo. N° 4. Villanelle op. 64 [pour piano et hautbois]
Cantilènes concertantes en duo, op. 64. N° 5, Minuit rêve, pour piano et clarinette
Cantilènes concertantes, en duo par Amédée Méreaux. Op. 64. N° 6. Canzonetta pour piano et violoncelle
Cantilènes concertantes en duo sicilienne pour piano et flute, op. 64
Cantilènes concertants, en duo par Amédée Méreaux. Op. 64. N° 1. Nocturne et boléro pour piano et violon
Mélodie originale variée pour piano, et alto, par Amédée Méreaux
Sérenade pour piano et cor en mi. Op. 64
Polonaise brillante précédée d'une introduction pour piano
Souvenirs de Normandie. Grande fantaisie caractéristique pour piano à quatre mains sur des mélodies normandes par Amédée Méreaux. Oeuv. 58
Ballade pour le piano. op. 60
Caprice-Mazurek pour le piano. op. 61
Air du Tralala, variations brillantes pour piano
Barcarolle - Etude [pour piano]
Grande fantaisie sur une mazurka de F. Chopin [pour piano]. op. 45
Barcarole
Méthode des méthodes de piano ou Traité de l'art de jouer de cet instrument, basé sur l'analyse des meilleurs ouvrages qui ont été faits à ce sujet et particulièrement des méthodes de Ch. P. E. Bach, Marpurg, Türk, A. C. Müller, Dussek, Clementi, Hummel, M. H. Adam, Kalkbrenner et A. Schmidt ainsi que sur la comparaison et l'appréciation des différents systèmes d'exécution et de doigter de quelques virtuoses célèbres, tels que MM Chopin, Cramer, Döhler, Henseit, Liszt, Moscheles, Thalberg. Ouvrage composé spécialement pour les classes de piano du Conservatoire de Bruxelles et pour les écoles de musique de Belgique, par F. J. Fétis,... et J. Moscheles
Méthode des méthodes pour le piano par F. J. Fétis et J. Moscheles 2me partie
Seul ; Suleika
3 Etudes
La Biondina, fantaisie avec variations pour le piano. op. 1
L'Enfance du Christ
Étude No. 13
Étude No. 2
Étude No. 22
Étude No. 44
Étude No. 8
Fantaisie et variations avec accompagnement de flûte ou violon ad libitum, composées sur les romance de "La Balançoire", musique de M. Amédée de Beauplan... par J. N. Méreaux,...
Fantaisie (Grande) pour le piano Sur la Marche des Chevaliers de la tour enchantée de La Juive. op. 42
Helvetia ou Les Echos suisses. Op. 108
Ouverture et chanson arrangées pour le piano forte avec accompagnement de violon par Mr de Méréaux fils
Polonaise brillante précédée d'une introduction pour le piano. op. 3
Romance de Charlotte au tombeaux [sic] de Vesther, [sic] avec accompag.t de guittare par Mr Legros, musitien de Berry
Tableau général de tous les agréments employés par les clavecinistes de 1637 à 1790, d'après la classification de Marpurg, avec quelques variantes d'après Jean-Sébastian Bach et Ch. Ph. Emmanuel Bach [par Jean-Amédée Lefroid de Méreaux]

Ancien possesseur (57)

See other documents of Amédée Méreaux (1802-1874) as ancien possesseur

Auteur du texte (11)

Variétés littéraires et musicales. pages d'histoire, critique, portraits à la plume, discours par Amédée Méreaux, précédées d'une notice biographique par Marmontel,...
Les clavecinistes de 1637 à 1790
Esquisse de l'histoire du chant en France, par Amédée Méreaux
Grande école de chant du Conservatoire
Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen. Séance publique du 6 août 1866. Rapport sur les médailles d'honneur décernées par l'Académie aux meilleurs travaux artistiques dus à des auteurs nés ou domicilés en Normandie, par M. A. Méreaux
Ponchard. Par Amédée Méreaux
Pouchard [Nécrologie]
Académie impériale des sciences, belles-lettres et arts de Rouen. Discours prononcé par M. Amédée Méreaux,... en réponse au discours de M. Simonin,... La Poésie et son avenir
Séance de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, du 23 juin 1865. Discours de réception de M. Ernest Simonin. Réponse de M. Amédée Méreaux,...
Rapport sur les encouragements décernés aux beaux-arts, lu à la séance de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen, le 6 août 1863, par M. Amédée Méreaux,...
Rapport sur les médailles d'honneur décernées par l'Académie aux meilleurs travaux artistiques dus à des auteurs nés ou domiciliés en Normandie, par M. A. Méreaux

Éditeur scientifique (5)

Les Clavecinistes de 1637 à 1790. Amédée Méreaux. En trois volumes musique et un volume texte illustré des portraits des plus célèbres clavecinistes. 1er volume. De Frescobaldi a Marcello [1re-17e livraison]
Les Clavecinistes de 1637 à 1790. Amédée Méreaux. En trois volumes musique et un volume texte illustré des portraits des plus célèbres clavecinistes. 2e volume. De Scarlatti à Chr. Bach (18e-45e Livraison)
Les Clavecinistes de 1637 à 1790. Amédée Méreaux. En trois volumes musique et un volume texte illustré des portraits des plus célèbres clavecinistes. 3e volume. De Clementi à J. B. Cramer [46e-52e livraison]
Les Clavecinistes de 1637 à 1790. Oeuvres choisies classées dans leur ordre chronologique, revues, doigtées et accentuées avec les agréments et ornements du temps traduits en toutes notes par Amédée Méreaux
Préludes pour piano [clavecin], nouvelle édition, publiée par Amédée Méreaux

Auteur de lettres (3)

Lettre de Amédée Méreaux à "Cher Monsieur", 15 avril 1869
Lettre de Amédée Méreaux à Monsieur xxx, 14 juin 1868
Lettre autographe signée d'Amédée Méreau à Emile Perrin, Rouen, 6 avril 1854

Dédicateur (1)

Ariane dans Lisle de Naxos. Drame lirique en un acte représenté pour la première fois par l'Académie royale de musique le 24 Septembre 1782... par Mr Edelmann. Les paroles sont de M. Moline...

Destinataire de lettres (1)

Lettre de Hector Berlioz à Monsieur Amédée Méraux, 1er Août 1854

Documents about Amédée Méreaux (1802-1874) (6)

Images (4)

Jean-Amédée Le Froid de Méreaux
Jean-Amédée Le Froid de Méreaux
Jean-Amédée Le Froid de Méreaux
Jean-Amédée Le Froid de Méreaux (1802-1874)

Livres (1)

Amédée Méreaux

Virtual exhibitions and multimedia resources (1)

Le poète mourant : Op. 38 (10) : Dans Mélodies de G. Meyerbeer, transcrites pour le piano par A. Méreaux