Michel de Saint-Martin (1614-1687)

Image from Gallica about Michel de Saint-Martin (1614-1687)
Country : France
Language : français
Gender : masculin
Birth : Saint-Lô (Manche), 01-03-1614
Death : Caen (Calvados), 14-11-1687
Note :
A aussi écrit en latin
Abbé, protonotaire du Saint-Siège
Field : Religion
Variants of the name : Michel de Sainct-Martin (1614-1687)
Michael a Sancto Martino (1614-1687)
Michael Sammartinus (1614-1687)
ISNI : ISNI 0000 0000 4363 5031

Activities of Michel de Saint-Martin (1614-1687) (57)

Auteur du texte (55)

Deux opuscules rarissimes de l'abbé de Saint-Martin : "Le Livret des voyageurs de la ville de Caen", et le "Supplément au Livret des voyageurs de la ville de Caen"
Lettre d'un amy, envoyée a monsieur de Saint Martin docteur en theologie, & marquis de Miscou, touchant la mort de meßire Luc du Chemin, escuyer, seigneur & patron de Hebecrevon, du Mesnil-Durand, de la Haulle, des Pezeris, & autres terres nobles, conseiller du Roy en ses Conseils, juge ancien, civil & criminel à S. Lo, homme des mieux sensés de la province, & en qui la vertu & la science éclatoient extraordinairement.
Reponse de monsieur de Saint Martin, ecuier, seigneur de la Mare du Desert, prêtre, docteur en theologie en l'université de Rome, exrecteur de l'université de Caen, protonotaire du Saint Siege, auteur de plusieurs excellens livres, & qui semble être né pour le bien public ; à monsieur Du Tot-Ferrare, conseiller du Roi en la Grande Chambre de son parlement de Normandie.
Illustrissimo Totio, Ferrario, senatori Rothomagensi, Michael Sammartinus scutifer, sacerdos, theologiae doctor, in Romanâ universitate, marchio de Miscou in novâ galliâ, dominus feudalis de la Mare du-Desert, Normanae academiae exrector, & Sanctae Sedis protonotarium, amici consolationem contra invidos offert, dicat, consecrat.
Amplissimo domino rectori, decanis, et professoribus celeberrimae qcademiae Cadomensis.
Amplissimo dom. rectori, decanis ac professoribus academiae Cadomensis.
Létre sçavante et curieuse de monsieur du Tot Ferrare, conseiller du Roy en la Grand' Chambre du parlement de Normandie, tres-versé en toutes sortes de belles connoissances, par laquelle il congratule monsieur l'abbé de Saint Martin, de sa belle réponse à monsieur l'ambassadeur de Siam, avec le remerciement dudit sieur de Saint Martin, en langue espagnole, que mondit sieur possede parfaitement, ainsi que l'italienne.
Létre de monsieur le chevalier de Chaumont, ambassadeur de nostre Roy tres chrestien, auprés du roy de Siam, par laquelle il prie monsieur de Saint Martin, seigneur de La Mare du-Desert, & docteur en theologie, de lui donner des instructions, touchant tout ce qui regarde son voyage au royaume de Siam, éloigné de France de deux mille lieuës.
Réponse a certain factum d'un ecclésiastique.
Létre de monsieur d'Engranville, seigneur du lieu, cy-devant conseiller du Roy, en son parlement de Roüen, adressée à monsieur de Saint Martin, escuier, seigneur de la Mare-du-Desert, prestre, docteur en theologie, en l'université de Rome, & protonotaire du Saint Siege, exrecteur de l'université de Caen, & auteur de plusieurs excellens livres, avec le remerciment en langue italienne.
Réponse de monsieur l'abbé de Saint-Martin, escuyer, seigneur de La Mare-du Desert, prétre, docteur en theologie en l'université de Rome, protonotaire du Saint Siege, exrecteur de l'université de Caen, & autheur de plusieurs excellens livres, à la Lettre de son excellence, monsieur le chevalier de Chaumont, nommé par Sa Majesté tres-chrétienne pour ambassadeur vers le roy de Siam, par laquelle il lui donne, suivant qu'il l'a requis, une instruction fort ample de toutes les choses necessaires, qui regardent son ambassade, tant pour son entrée solennelle, que pour son audience, son train, ses livrées, & les presents qu'il doit faire, avec plusieurs bons avis pour la conservation de sa santé.
Létre de monsieur de Chaumont ambassadeur de notre Roy tres-chrétien, vers le roy de Siam, qui a six mille hommes pour sa garde ordinaire, & dix mille, quand il va par la campagne, écrite de la rade de Brest, le 2. de mars, 1685. à monsieur de Saint Martin, docteur en theologie, demeurant à Caen.
Letre de monsieur le chevalier de Chaumont, ambassadeur de notre Roy tres-chretien, auprés du roy de Siam, par laquelle il prie monsieur de Saint Martin, seigneur de la Mare du Desert, & docteur en theologie, de lui donner des instructions, touchant tout ce qui regarde son voyage au royaume de Siam. Ensemble la letre et la réponce de monsieur de S. Martin au même chevalier de Chaumont.
Réponse au pasquin de monsieur D. B.
Lettre de monsieur de Saint Martin, docteur en theologie, a monsieur Maloüin, recteur de l'université de Caen.
Troisiéme létre de monsieur de Saint Martin, docteur en theologie, a monsieur le recteur de l'université de Caen, touchant le peu de respect du portier de son college envers la noblesse.
Amplissimo rectori, nec-non decanis et professoribus academiae Cadomensis.
Response a la lettre de monsieur Maloüin, recteur de l'université de Caen, ecrite a monsieur de Saint Martin, docteur en theologie,
Epitaphe, qui sera mis a une des colomnes du carfour Saint Pierre de Caen.
Moiens faciles et éprouvés dont M. de L'Orme, premier médecin de trois de nos rois, s'est servi pour vivre près de cent ans, par Michel de Saint-Martin,...
Moiens faciles et eprouvez dont Monsieur de L'Orme, premier médecin & ordinaire de trois de nos rois, & ambassadeur à Cleves pour le Duc de Nevers, s'est servi pour vivre prés de cent ans.
Réponse à la lettre de monsieur Del Valle y Salazar, Espagnol de nation, écrite en langue espagnole, à monsieur de Saint Martin, docteur en theologie, demeurant à Caen.
Procession en l'honneur de Mgr duc de Bourgogne [par M. de Saint-Martin]. - Remède pour les cors des pieds, composé par M. de Lorme, donné à M. de Saint-Martin par Mme l'abbesse de Moutons,...
Portrait en petit de monsieur de Lorme, premier medecin & ordinaire de trois de nos Roys, & ambassadeur à Cleves pour le duc de Nevers, de Rhetel, de Mantoüe, & du Montferrat.
Moiens faciles et éprouvés, dont M. de L'Orme premier medecin & ordinaire de trois de nos rois, & ambassadeur à Cleves pour le duc de Nevers, s'est servi pour vivre prés de cent ans
Extrait du Mercure galant en decembre, mil six cens quatre vingt deux, touchant le livre de medecine de monsieur de Saint Martin.
Reveredissimo in Christo patr. Bernardo à Portu Mauritio generali ordinis patrum Capucinorum.
Reverendissimo in Christo patri Bernardino a Portu Mauritio generali ordinis patrum Capucinorum dignitissimo conventum Cadomensem visitanti 1680.
Pour réponse à un factum en forme de requête fait imprimer & publier par monsieur d'Angranville & autres. Contre le sieur de Saint Martin escuier, prêtre, docteur en theologie. &c.
Replique que fournit messire Michel de Saint Martin, escuier, prestre, seigneur de La Mare du Desert, docteur en theologie en l'université de Rome, agregé en la faculté de theologie de l'université de Caen, cy-devant recteur de la mesme université & protonotaire du Saint Siege, á l'ecrit de deffences de Jean Gost apotiquaire á Caen, & de maistre Jean Gost avocat son fils.
A Caen, ce 12. novemb. 1678. Adsunt dies triumphales, &c.
Supplément au Livret des voyageurs de la ville de Caen, imprimé depuis peu. [Par M. de Saint-Martin.]
[Livre des noms de quelques habitans de Caen qui ont voiagé aux païs étrangers]
La Vie de M. de Guerville,... curé de l'église Notre-Dame de Caen, par messire Michel de Saint-Martin,...
A monsieur de Matignon, baron de S. Lo, marquis de Lonrey, comte de Torigny, lieutenant pour le Roy en la Basse-Normandie &c.
A monsieur Gosselin curé de Saint Georges du château de Caën, & conservateur de la confrairie de Sainte Cecile.
Lettre circulaire
Lettre de monsieur l'abbé de [Saint-Martin] à monsieur de [Engranville]
Réponce aux discours injurieux, que maître Marin Le Bourgeois fait courir, touchant les lettres des maîtres de musique des chapitres de Beauvais & du Mans.
A la noblesse. Discours ou il est parlé des avantages que les gentils-hommes aportent à une ville quand ils y viennent faire leur sejour.
Relation d'un voyage fait en Flandres, Brabant, Hainaut, Artois, Cambrésis, etc. en l'an 1661,...
Recit de l'entree solennelle dans Bayeux, de Monseigneur de Nesmond, evesque de la mesme ville, docteur de la Sorbone, &c.
Le bon et liberal officier en la vie & en la mort de Monsieur Du Boys, conseiller & procureur du Roy en bailliage, en viconté, & à la monnoye à S.Lo
[Lettres de M. de Saint-Martin à une dame au sujet d'une fâcherie survenue entre eux, 5 et 6 mai 1657.]
Gratiarum actio habita in congregatione regiae Cadomensis academiae
Gratiarum actio habita in congregatione generali Cadomensis academiae
Harangue prononcée a monseigneur le duc de Longueville
Action de graces prononcée en latin dans l'assemblée generale de l'université de Caen
Réponse à la létre de monsieur d'Engranville, seigneur du lieu, & conseiller cy-devant au parlement de Roüen. - [1]
Nonnula epitaphia quae exstant Cadomi apud PP. Franciscanos in capella Domini de Saint Martin...
Létre de monsieur Rault, poete fameux, et directeur du Palinot de Roüen, envoyée à monsieur de Saint Martin, escuyer, seigneur de la Mare du Desert, prestre, docteur en theologie, & protonotaire du S. Siege.
Desumptum ex operibus Joannis Riolani, medici in academia Parisiensi professoris Regii
Au lecteur. Si les clochers des églises...
Suite des divertissements du carnaval. - [1]
Tria monumenta addenda sacello domini de Saint Martin, doctoris theologi, in honorem filii sororis suae, Francisci Boucard, condiscipuli domestici, & Caroli de L'Orme amici ac medici sui.

Traducteur (1)

Harangue du doge de la republique de Gennes faite au Roy tres-chrétien, en son château de Versailles, le 15. may

Autre (1)

Factum en forme de requeste

Documents about Michel de Saint-Martin (1614-1687) (9)

Livres (9)

[Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Michel de Saint-Martin]
Mamamouchi
Reponse de monsieur de Saint Martin, ecuier, seigneur de la Mare du Desert, prêtre, docteur en theologie en l'université de Rome, exrecteur de l'université de Caen, protonotaire du Saint Siege, auteur de plusieurs excellens livres, & qui semble être né pour le bien public ; à monsieur Du Tot-Ferrare, conseiller du Roi en la Grande Chambre de son parlement de Normandie.
Reverendissimo in Christo patri Bernardino a Portu Mauritio generali ordinis patrum Capucinorum dignitissimo conventum Cadomensem visitanti 1680.
Replique que fournit messire Michel de Saint Martin, escuier, prestre, seigneur de La Mare du Desert, docteur en theologie en l'université de Rome, agregé en la faculté de theologie de l'université de Caen, cy-devant recteur de la mesme université & protonotaire du Saint Siege, á l'ecrit de deffences de Jean Gost apotiquaire á Caen, & de maistre Jean Gost avocat son fils.
Lettre circulaire
Action de graces prononcée en latin dans l'assemblée generale de l'université de Caen
Lettre de monsieur Du Tot-Ferrare, conseiller du Roy en la Grande Chambre de son parlement de Roüen, envoyée à Michel de Saint Martin, ecuyer, seigneur de la Mare du-Desert, prêtre, docteur en theologie en l'université de Rome, exrecteur de celle de Caen, protonotaire du Saint Siege, auteur de plusieurs bons livres, fondateur d'une chaire de theologie, & de plusieurs prix, tant de prose que de musique, & qui a donné la somme de dix mil livres à la ville de Caen, pour des fontaines saillantes.
Nonnula epitaphia quae exstant Cadomi apud PP. Franciscanos in capella Domini de Saint Martin...

See also (7)