All (3 Documents)
  • Digitized

    Musical genre: ballet

    Tragédie-ballet en un prologue et 5 actes. - Livret de Molière, Pierre Corneille et Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Théâtre des Tuileries, 17 janvier 1671

    Psyché. LWV 45 : Jean-Baptiste Lully (1632-1687) as librettiste

  • [Frontispice du "Triomphe de l'Amour", Lully, 1681]

    [dessin]

    Material description : 1 dessin : dessin à la plume ; 57 x 46,4 cm (f.)
    Note : Technique de l'image : dessin. - plume
    Note : Ce dessin est probablement préparatoire de l'estampe d'une "devise pour les ballets et comédies", gravée par Daniel Marot
    Dessin à la plume (issu d'un calque?) d'un frontispice de Berain pour l'opéra-ballet le Triomphe de l'Amour, opéra-ballet en 5 actes et 20 entrées, sur un livret de Philippe Quinault pour la pièce et par Isaac de Bensérade pour les parties dansées. La première représentation eut lieu à Saint-Germain-en-Laye le 21 janvier 1681, en l'honneur de l'arrivée de Marie-Anne-Christine-Victoire de Bavière à la cour de France, suite à son mariage avec le Grand Dauphin en mars 1680
    Le dessin représente une scène à machines de théâtre. Au centre, une assemblé de personnages en costumes de scène prend place au sein d'un décor complexe constitué de colonnes et de pilastres surmontés de statues féminines. Le tout est encadré d'une architecture feinte typique des frontispices de livrets d'opéra et de ballets du règne de Louis XIV, avec, au sommet, le caractéristique écu fleurdelysé porté par deux anges ou victoires aîlées, indiquant une dédicace ou un privilège accordé par le roi et en bas un cartouche encadré d'amours, renvoyant au thème du ballet.
    Identification sur la base de comparaison avec d'autres frontispices de Bérain pour des opéras de Lully et par recoupement avec la figure centrale du dessin, un Amour sur un char et la place laissée vide en dessous de la scène (pour le cartouche)
    Sources : Féeries d'opéra : décors, machines et costumes en France : 1645-1765 / par Jérôme de La Gorce, 1997
    Sources : Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, n. 617
    Dessinateur du modèle : Jean Berain (1640-1711)
    Librettiste : Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb450255365]
  • Palais du Soleille

    [dessin]

    Material description : 1 dessin : Dessin à la plume et à l'aquarelle ; 25,8 x 27,1 cm (f.)
    Note : Technique de l'image : dessin. - plume. - aquarelle
    Note : Il semble s'agir d'un projet pour la réalisation d'un décor d'un opéra, comme l'indiquent les indications de mesure en pieds concernant les éléments d'architecture (entablement, frise, socle, fût) reportées sur le dessin : "les plafons du palais du Soleille" en haut sur l'endroit réservé au plafond ; ralonger/ d'un pied 1/2 / d'archtecture" au centre à gauche pour légender la largeur du mur ; à droite, en sens de lecture vertical : "2 pied 1/2" , "19 pied" , "16pd" , "11 pied" , et en bas, "4 pied a ralonger". Proche du décor du palais de Pluton pour Proserpine, tragédie en musique composée par Jean-Baptiste Lully sur un livret de Philippe Quinault, créée à Saint-Germain-en-Laye le 3 février 1680, puis à Paris le 16 novembre de la même année, ce projet pourrait être destiné à un palais de dieu. Sphinx, vase et figure de femme ailée à queue de serpent ornent la façade, dont on voit une représentation en coupe. Mais le décor en question n'est pas connu, ni rattachable à un spectacle précis
    Identification sur la base de comparaison avec des dessins de Berain. Par exemple, Fééries d'opéra, n°110 et 111: on peut noter la proximité des colonnes et du sphinx esquissé au sommet avec ceux du Palais de Pluton, conservé aux Archives nationales (réf.: O1* 3242 B1, f° 14 et f° 32). Pour le soubassement, figure 6, p. 148-149 dans Vigarini
    Sources : Carlo Vigarani, intendant des plaisirs de Louis XIV / Jérôme de La Gorce, 2005
    Sources : Féeries d'opéra : décors, machines et costumes en France : 1645-1765 / par Jérôme de La Gorce, 1997
    Sources : Catalogue de dessins relatifs à l'histoire du théâtre conservés au Département des estampes de la Bibliothèque nationale, avec la description d'estampes rares sur le même sujet, récemment acquises de M. Destailleur / par Henri Bouchot, 1896, n. 621
    Dessinateur présumé : Jean Berain (1640-1711)
    Librettiste : Jean-Baptiste Lully (1632-1687)

    [catalogue, Visualize the document in Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45029063n]
All (3 Documents)