David Léon - Auteur du texte

All (8 Documents)
  • Avignon (France) : Jardin de la Vierge du Lycée Saint Joseph - 07-07-2014

    Chorégraphe : Emmanuel Eggermont
    Metteur en scène : Hélène Soulié (metteur en scène)
  • De terre de honte et de pardon

    théâtre

    Material description : 1 vol. (45 p.)
    Abstract : Le jeune David, enfant, revisite son histoire. Il redonne voix aux souvenirs d'une vie familiale marquée par la violence et par le deuil, et il évoque sa découverte des écritures, autant sacrées que profanes. Dans son carnet, refuge salvateur, l'enfant écrit ou recopie des phrases. L'acte d'écrire devient ainsi fondateur de l'être en devenir et un dialogue intime se tisse, imprégné des mythes bibliques comme des gestes les plus simples de la vie. Construit par vagues, par boucles et par ellipses, De terre de honte et de pardon avance à la manière de psaumes. Cette traversée d'un récit familial est aussi celle d'un héritage puisé aux sources des Écritures. David Léon est auteur dramatique et comédien (Conservatoire de Montpellier, puis Conservatoire national de Paris). La plupart de ses pièces ont été mises en scène (Un Batman dans ta tête, créé au Théâtre des 13 Vents-CDN de Montpellier puis à Théâtre Ouvert, Paris, en diptyque avec Sauver la peau). Il a publié Père et fils, Un jour nous serons humains, texte lauréat des Journées des Auteurs de Lyon 2014, La nuit La chair, créé à la Générale, Paris, et Neverland, mis en voix à Théâtre Ouvert.
    Edition : Les Matelles : Éditions Espaces 34 , DL 2017
    Auteur du texte : David Léon

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45424298b]
  • Un jour nous serons humains

    Material description : 1 vol. (21 p.)
    Edition : Les Matelles : Éd. Espaces 34 , DL 2014
    Auteur du texte : David Léon

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43842293z]
  • Neverland

    théâtre

    Material description : 1 vol. (51 p.)
    Abstract : Neverland s'apparente à une rêverie, une traversée fantasmatique autour de la figure mythique de Michael Jackson. La pièce, construite comme un kaléidoscope, est centrée sur la relation entre deux jeunes adolescents, Jimmy et Mikaël, relation ambiguë qui flirte entre la réalité des faits et leur basculement dans l'imaginaire. Autour d'eux, évoluent de nombreux « sosies », doubles –enfants ou adultes – fascinés par le chanteur icône tandis qu'une voix vient régulièrement analyser, dans un langage scientifique drolatique, qui fut Michael. L'ombre paternelle et l'enfance meurtrie hantent également ce texte. David Léon aborde ici la question de l'abus sur les enfants (déjà présente dans Un Batman dans ta tête ou Sauver la peau) et celle du corps comme lieu de la souffrance, de la tendresse et de l'amour, de l'exhibition et de l'offrande, de la quête de soi. Racisme, troubles de l'identité, sexualité traversent aussi la pièce qui peut être entendue comme un requiem profane et funk.
    Edition : Les Matelles : Éditions Espaces 34 , DL 2017
    Auteur du texte : David Léon

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45247115b]
  • La nuit la chair

    théâtre

    Material description : 1 vol. (33 p.)
    Abstract : La nuit La chair traverse les troubles d'une rencontre. Celle d'une femme – mais il pourrait s'agir d'un homme – avec un homme plus âgé, d'une classe supérieure, dans les arcanes du pouvoir. Se jouant de toute ambiguïté sexuelle, David Léon tisse les voix pour conter une histoire sensuelle et amoureuse, touchant aux vertiges de l'érotisme. Il explore, avec un humour piquant et une cocasserie des détails, les codes sociaux et le rapport fasciné / fascinant des deux personnages, sans cesse brouillé et réinterrogé : est-il possible d'être complètement en face l'un de l'autre ? d'aller au-delà de notre solitude ontologique dans l'abandon de soi, le désir ? de trouver une place ? d'être soi ? David Léon est auteur dramatique et comédien (Conservatoire de Montpellier, puis Conservatoire national de Paris). La plupart de ses pièces ont été mises en scène (Un Batman dans ta tête, créé au Théâtre des 13 Vents-CDN de Montpellier puis à Théâtre Ouvert, Paris, en diptyque avec Sauver la peau). Sa dernière pièce Un jour nous serons humains, lauréate des Journée des Auteurs de Lyon 2014, est créée pour les Sujets À Vif, Avignon 2014.
    Edition : Les Matelles : Éditions Espaces 34 , DL 2016
    Auteur du texte : David Léon

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45048552j]
  • Père et fils

    théâtre

    Material description : 1 vol. (33 p.)
    Edition : Saint-Gély-du-Fesc : Éd. Espaces 34 , DL 2012
    Auteur du texte : David Léon

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42723096z]
  • Sauver la peau

    polyphonie

    Material description : 1 vol. (51 p.)
    Edition : Les Matelles : Éd. Espaces 34 , DL 2014
    Auteur du texte : David Léon

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43796265j]
  • Un Batman dans ta tête

    soliloque

    Material description : 1 vol. (56 p.)
    Edition : Saint-Gély-du-Fesc : Éd. Espaces 34 , DL 2011
    Auteur du texte : David Léon

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb424424701]
All (8 Documents)