I re SÉANCE. ( Introduction ). Vues générales sur l'importance d'une analyse exacte dans tous les genres de littérature,
II e SÉANCE. Revue sommaire des principaux rhétheurs
Aristote
Longin
Rollin
Fénélon
Louis Racine
Laharpe
Dubos
Chénier
III e SÉANCE. Application de l'analyse à l'art théâtral; exposition et classification de ses genres et de ses espèces tragiques et comiques
IV e SÉANCE. Du genre tragique, de ses espèces, et du nombre de ses règles, ou conditions
V e SÉANCE. Des cinq premières règles fondamentales, ou conditions de la tragédie: le fait ou la fable, la mesure de l'action, les trois unités, le nécessaire, et le vraisemblable
1 re RÈGLE. Qualités du fait ou de la fable tragique
2 e RÈGLE. Mesure de l'action tragique
3 e RÈGLE. Les trois unités classiques,
4 e et 5 e RÈGLES. Le nécessaire, et le vraisemblable
VI e SÉANCE. Dè la terreur, de la pitié, et du mélange de Fun et de l'autre dans la tragédie
6 e RÈGLE. De la tragédie, la pitié
7 e REGLE. Principe de la terreur
8 e RÈGLE. Le mélange de la terreur et de la pitié
VII e SÉANCE. Du principe de l'admiration, ou du grand dans la tragédie, et des péripéties
9 e RÈGLE. L'admiration
10 e RÈGLE. Les péripéties tragiques
VIII e SÉANCE. De la fatalité du destin dans la tragédie fabuleuse. De la fatalité des passions dans la tragédie historique: du genre de passions généralement propres à la tragédie
11 e RÈGLE. La fatalité du destin dans la tragédie mythologique
12 e RÈGLE. La fatalité des passions dans la tragédie historique et dans la tragédie d'invention
13 e RÈGLE. Genre des passions convenables à la scène
IX e . SÉANCE. Sur les caractères, sur les espèces, et sur les moeurs
14 e RÈGLE. Les caractères
15 e RÈGLE. Les moeurs
X e SÉANCE. De l'intérêt et de ses espèces; de l'exposition; du noeud ou de l'intrigue; de l'ordre des actes; de celui des scènes; de la formation des scènes capitales; et des dénouements.
16 e RÈGLE. De l'intérêt dramatique, et de ses espèces
17 e RÈGLE. L'exposition
18 e RÈGLE. Le noeud ou l'intrigue
19 e RÈGLE. L'ordre des actes
20 e RÈGLE. L'ordre des scènes capitales,
21 e RÈGLE. Le dénouement et ses diverses espèces
XI e SÉANCE. Sur le style tragique; sur le dialogue; sur les tableaux scéniques, et sur la symmétrie théâtrale
22 e RÈGLE. Le style propre à la tragédie
23 e RÈGLE. Le dialogue coupé ou soutenu
24 e RÈGLE. Les tableaux scéniques
25 e RÈGLE. La symmétrie théâtrale
XII e ET DERNIÈRE SÉANCE. Application de ces règles qui constituent le genre tragique, méthodiquement faite à l' Athalie de Racine, chef-d'oeuvre dont la perfection complette prouve la perfection incontestable