Antoine-Élie Lamblardie (1784-1842)

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Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :16-01-1784
Mort :1842
Note :
Ingénieur des Ponts et Chaussées. - Directeur des Travaux maritimes
ISNI :ISNI 0000 0000 0009 3308

Ses activités

Auteur du texte2 documents1 document numérisé

  • Canal maritime de Paris au Havre

    Description matérielle : 80 p.[2] f. de dépl.
    Édition : Paris : impr. de P. Renouard , 1826

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb307278942]
  • Contenu dans : Travaux d'achèvement de la digue de Cherbourg de 1830 à 1853

    Introduction historique sur les travaux [de la digue de Cherbourg] exécutés depuis l'origine jusqu'en 1830. - [1]

    Description matérielle : 2 vol. (239 p.-13 f. de pl.)
    Édition : Paris : V. Dalmont , 1857

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Canal maritime de Paris au Havre : observations sur un mémoire de M. Pattu ayant pour titre "Développements des bases d'un projet de barrage-déversoir maritime" / par M. A. - É. Lamblardie, 1826
  • Ouvrages de reference : Dictionnaire de la marine / Par Étienne Taillemite, 1962
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.

Biographie Wikipedia

  • Antoine-Élie Lamblardie, né à Dieppe en Normandie le 16 janvier 1784, mort à Paris le 23 janvier 1842, est un ingénieur français de l'École polytechnique et des Ponts et chaussées, inspecteur général des travaux maritimes.Considéré comme un principaux artisans des améliorations portuaires sous le Premier Empire, il met en œuvre les projets napoléoniens dans les ports d'Europe continentale, de la Hollande à l'Italie, et est primé en architecture. Il dirige les travaux de consolidation, d'aménagement et d'agrandissement du port de Cherbourg. Sous la Restauration, il dirige les travaux des deux principaux ports bretons, ceux de Lorient et de Brest. Inspecteur général des Ponts et chaussées, inspecteur général et directeur des travaux maritimes, il participe à la fois aux principales instances dirigeantes des ponts et chaussées, des travaux maritimes et des travaux publics.

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