Pays : | France |
Langue : | français |
Sexe : | masculin |
Naissance : | La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), 02-11-1837 |
Mort : | Le Caire (Égypte), 12-1891 |
Note : | Peintre, décorateur, dessinateur et illustrateur |
Domaines : | Peinture |
Autre forme du nom : | Émile-Antoine Bayard (1837-1891) |
ISNI : | ISNI 0000 0001 2096 5879 |
Sous ce titre générique sont rassemblés depuis l'édition de 1781 trois contes parus entre 1691 et 1694 et le recueil, paru en 1697, intitulé "Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités"
Recueil de nouvelles. - Éd. revue et augmentée en 1879
Les lettres de mon moulin avec Émile Bayard (1837-1891) comme illustrateur
Roman. - Première éd. en 1788 dans le tome 4 des "Études de la nature". - Première éd. séparée en 1789 et version revue en 1806
Paul et Virginie avec Émile Bayard (1837-1891) comme illustrateur
Genre musical: danse
Polka des prisonniers de Clichy. - Edition : Paris, E. Girod, 1860
Paye tes dettes. Piano avec Émile Bayard (1837-1891) comme illustrateur
Nouvelle fantastique parue dans "Le musée des familles"
Maître Zacharius avec Émile Bayard (1837-1891) comme illustrateur
Description matérielle : 1 vol. (VIII-211 p.)
Description : Note : Avertissement, par J. Hetzel
Édition : Paris : J. Hetzel , DL 1893
Auteur du texte : Jules Verne (1828-1905)
4e éd. rev. et corr. par l'auteur
Description matérielle : 318 p.
Description : Note : Titre de couv. "Eclairs et tonnerre"
Édition : Paris : Hachette , 1885
Dessinateur : Hubert Clerget (1818-1899)
Auteur du texte : Wilfrid de Fonvielle (1824-1914)
Description matérielle : 20 est. : gravures sur métal en couleur : Couleur ; 20 x 16 cm
Description : Technique de l'image : Estampe
Note : Acq. : BNRéserve
Édition : Paris : La Place Sanchez et Cie , 1873
Auteur du texte : Nicolas Boileau (1636-1711)
3e édition
Description matérielle : 1 vol. (299 p.)
Description : Note : Suite du "Petit chef de famille"
Édition : Paris : Hachette et Cie , 1879
Auteur du texte : Zénaïde Fleuriot (1829-1890)
Description matérielle : 1 vol. (472 p.)
Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
Auteur du texte : Victor Hugo (1802-1885)
Avocat. - par Gervais. - [16]
Description matérielle : 45 estampes : estampe ; Formats divers
Description : Technique de l'image : estampe
Note : Daté d'après les dates des auteurs. - D'après sa couverture, le recueil comprenait aussi 7 dessins de G. K. Benda pour Londres ou New-York
Graveur : Eugène Gervais (18..-1...)
Seigneur. - par Émile Bayard. - [22]
Description matérielle : 45 estampes : estampe ; Formats divers
Description : Technique de l'image : estampe
Note : Daté d'après les dates des auteurs. - D'après sa couverture, le recueil comprenait aussi 7 dessins de G. K. Benda pour Londres ou New-York
[estampe]
Description matérielle : 1 f. : 17 x 22 cm (im.)
Description : Note : Daté d'après la représentation du spectacle
Édition : [Paris] : [s.n.] , [1862]
Photographe, auteur du modèle : Léon Crémière (1831?-1913)
Dessinateur : E. Roevens (18..-18..)
Graveur : E. Roevens (18..-18..)
[estampe]
Description matérielle : 1 est. : gravure ; 27 x 21 cm (f.)
Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois de bout. - bois
Note : Extrait d'un journal non identifié
Daté en fonction de la représentation du spectacle
Édition : [Paris] : [s.n.] , [1885]
Graveur : Henri Thiriat (18..-19..)
[estampe]
Description matérielle : 1 est. : gravure ; 33 x 49 cm (f.)
Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois de bout. - bois
Note : Extrait d'un journal non identifié
Daté en fonction de la représentation du spectacle
Édition : [Paris] : [s.n.] , [1885]
Graveur : Albert Bellenger (1846-1914?)
Description matérielle : 1 vol. (275 p.)
Édition : Paris : Hachette et Cie , 1872
Auteur du texte : Madame de Stolz
Description matérielle : 1 vol. (304 p.)
Édition : Paris : L. Hachette , 1868
Auteur du texte : Jeanne Marcel
Colette dans "Colin et Colette". - [1]
Description matérielle : 45 estampes : estampe ; Formats divers
Description : Technique de l'image : estampe
Note : Daté d'après les dates des auteurs. - D'après sa couverture, le recueil comprenait aussi 7 dessins de G. K. Benda pour Londres ou New-York
Dessinateur du modèle : Eugène Gervais (18..-1...)
Description matérielle : 1 vol. (304 p.)
Édition : Paris : L. Hachette , 1867
Auteur du texte : Jeanne Marcel
[estampe]
Description matérielle : 1 f. : grav. ; 22 x 31 cm (im.)
Description : Note : Daté d'après la représentation du spectacle
Édition : [Paris] : [s.n.] , [1861]
Description matérielle : Un album de 20 photogr. pos. sur papier albuminé d'après des négatifs sur verre au gélatinobromure d'argent : 28 x 40 cm (vol.)
Description : Technique de l'image : photographie positive. - papier albuminé. - procédé au bromure d'argent
Note : Contient deux reprod. de tableaux d'Émile Bayard. - Les photographies d'Égypte portent la signature de Zangaki ou sont attribuables à cet atelier. - Relié dans un album portant la marque "Arnoux-phot. - Port-Saïd".
Édition : , [Ca 1890-1895]
Collectionneur : Georges Sirot (1898-1977)
Photographe : Zangaki
Relieur : Hippolyte Arnoux (photographe, 18..-19..?)
Description matérielle : 3 pièces
Description : Note : Comprend notamment: "Les conférences de Vienne: Napoléon III et M. Drouyn de Lhuys" / L. Thouvenel (in "La revue de Paris", 1er mai 1895)
Édition : Paris : La revue de Paris : Les contemporains , 1865-1902
Collecteur : Armand Boutillier du Retail (1882-1943)
Graveur de l'œuvre reproduite : L. Dumont (graveur, 18..-18..)
Cinquante ans de photographie. - [2]
Description matérielle : 20 pièces
Description : Note : Voir aussi pour Paul Nadar (Paul Tournachon) : FOL-LN1-232 (16105)
Comprend notamment : "Nadar" / lithographié par É. Vernier , d'après la photographie de Tournachon jeune ; [texte de Philibert Audebrand] (in "Musée français : galerie de portraits dessinés et gravés d'après les meilleures photographies", N° 92, Paris, 1862) : 4-LN2-132 ; "Cinquante ans de photographie" / John Grand-Carteret (in "Revue graphique", s.d.) ; "Un Anglais à Paris : notes et souvenirs (suite)" (Paris, E. Plon-Nourrit, 1893-1894) : SMITH-LESOUEF R-2350-R-2351 ; "A propos de Nadar" / Paul-Théodore Vibert (extrait de : "Pierre Leleu", Paris, Schleicher frères, 1912) : 8-LN27-58967 : NUMM-220577(Paris, 1912)
Édition : Paris : Musée français : L'Événement : Le Volontaire : etc. , 1862-1958
Dessinateur de l'œuvre reproduite : Louis Émile Benassit (1833-1902), Paul Hadol (1835-1875), Victor-Armand Poirson (1859-1893), Félix Régamey (1844-1907), Albert Tissandier (1839-1906)
Photographe de l'œuvre reproduite : Disdéri (1819-1889), Paul Nadar (1856-1939)
Interviewer : Nadar (1820-1910)
Auteur du texte : John Grand-Carteret (1850-1927)
Description matérielle : 5 pièces
Description : Note : Comprend aussi 2 pièces classées précédement à P.J. Stahl
Édition : Paris : Revue bleue : Toute l'édition : L'ordre : etc , 1882-1939
Collecteur : Armand Boutillier du Retail (1882-1943)
Photographe de l'œuvre reproduite : Nadar (1820-1910)
Auteur du texte : Maxime Gaucher (1828-1888), Gaston Picard (1892-1962), Léon Treich (1889-1974)
Nvlle éd.
Description matérielle : 340 p.
Édition : Paris : Hachette , 1907
Autre auteur du texte : Sophie de Ségur (1799-1874)
Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
Description : Note : Peintre & dessinateur français. - 1837-1891
Édition : , [19e s.]
[impression photomécanique]
Description matérielle : 1 impr. photoméc. : photogravure ; 65,7 x 84,2 cm (élt d'impr.)
Description : Technique de l'image : impression photomécanique. - photogravure
Édition : Paris ; London ; The Hague : imprimé et publié par Boussod Valadon & Co, successeurs de Goupil & Cie ; Berlin : Verlag von Boussod Valadon & Cie ; New York : M. Knoedler & Co , 1886
Éditeur commercial : Boussod, Valadon et Cie
Description matérielle : 1 lithogr. : 23 x 24 cm
Description : Technique de l'image : estampe
Note : "Album du Gaulois"
Édition : [S.l.] : "Le Gaulois" , [ca 1865]
Lithographe : Firmin Gillot (1820-1872)
Description matérielle : 1 est. : grav. sur bois ; 20 x 14 cm
Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - bois
Note : Daté d'après la légende. - Extr. d'un journal. - Fonds du Conservatoire
Édition : , Ca 1864
Description matérielle : 1 impression photomécanique : 23 x 26,5 cm (f.)
Description : Technique de l'image : impression photomécanique
Note : Fonds du Conservatoire. - Extr. de "Journal illustré", daté au crayon 26 juillet 1868, notice biogr.
Édition : , 1868
Description matérielle : 1 est. : grav. sur bois ; 12 x 7 cm
Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - bois
Note : Date ms. : "13/10 55". - N° 11926 d'une série. - Extr. d'un journal non identifié. - Fonds du Conservatoire
Édition : , 1855
Graveur : Nadar (1820-1910)
Émile-Antoine Bayard, né à La Ferté-sous-Jouarre le 2 novembre 1837 et mort au Caire en décembre 1891, est un peintre, décorateur, dessinateur et illustrateur français. Ce sont principalement ses dessins pour des commandes éditoriales qui retiennent aujourd'hui l'attention des amateurs. Sans être aussi audacieux que Paul Gavarni, il savait harmoniser les gestes aux expressions des visages, rendant ainsi ses personnages particulièrement expressifs.Élève de Léon Cogniet, Émile Bayard est un contemporain de Gustave Doré. Il commence sa carrière à 15 ans et expose des dessins au fusain entre 1853 et 1861. Il s'agit en majorité de portraits et d'études de chevaux. Son talent est alors régulièrement mis à contribution pour illustrer journaux et périodiques de l'époque. Ses dessins se retrouvent dans Le Journal de la jeunesse, Le Tour du monde, L'Illustration, Le Journal pour rire et le Journal des voyages. L'éditeur Louis Hachette, qui l'apprécie beaucoup, fait souvent appel à lui pour mettre en image des romans, notamment ceux de la Bibliothèque rose. Il illustre ainsi Les Misérables de Victor Hugo, La Case de l'oncle Tom de Harriet Beecher Stowe, L’Immortel d’Alphonse Daudet, De la Terre à la Lune et Autour de la Lune de Jules Verne. Pour Pierre-Jules Hetzel, il se charge d'illustrer Romain Kalbris, d'Hector Malot.Il réalise aussi des tableaux, fusains et dessins sur différents thèmes : la guerre de 1870, les batailles historiques (Après la bataille de Waterloo, 1875), les scènes de genre (Un Duel de femmes, Une Affaire d'honneur), les portraits (Portrait du commandant Franchetti, Portrait du colonel de Montbrison).Il s'essaie également à la peinture décorative, dans la manière du XVIIIe siècle. Il décore notamment le foyer du théâtre du Palais-Royal à Paris. Le fils d'Émile Bayard, prénommé également Émile (1868-1937), fut inspecteur académique et essayiste, mais également photographe et dessinateur.
VIAF est le fichier d’autorité international de référence.
L'ISNI est un code international normalisé (ISO 27729) servant à identifier les personnes et les organismes de manière univoque.
IdRef permet d’interroger les autorités (auteurs, titres) du catalogue collectif de l'enseignement supérieur français SUDOC.