Augustin Berque

Image non encore disponible
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Note :
Géographe et orientaliste. - Directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales de 1979 à 2011. - À la retraite (en 2011). - Membre de l'Academia europaea depuis 1991 (en 2016). - Ancien directeur français de la Maison franco-japonaise (en 1987), il enseigne à l'Université de Miyagi à Sendai au Japon (en 2000)
ISNI :ISNI 0000 0001 2144 2658

Ses activités

Auteur du texte30 documents9 documents numérisés

  • Formes empreintes, formes matrices, Asie orientale

    Description matérielle : 1 vol. (63 p.)
    Description : Note : Notice réd. d'après la couv.
    Abstract : La problématique du milieu a débuté en ce qui me concerne avec un séminaire collectif organisé en 1983-1984 à l'Ehess sur le thème «paysage empreinte, paysage matrice». Empreinte parce que, par la technique, les formes paysagères portent la marque des œuvres humaines (c'est l'anthropisation de l'environnement); matrice parce que, par le symbole, elles influencent nos manières de percevoir, de penser et d'agir (c'est l'humanisation de l'environnement); ce qui, à l'échelle de l'espèce, par effet en retour, a même entraîné l'hominisation (l'on adopte ici la thèse de Leroi-Gourhan). L'ambivalence de ces formes actives et passives à la fois en fait des prises médiales, analogues aux affordances gibsoniennes, et relevant du syllemme (à la fois A et non-A) comme le «troisième et autre genre» (triton allo genos) de la chôra platonicienne, c'est-à-dire le monde sensible ou le milieu existentiel, qui est à la fois «l'empreinte sur la cire» et la «mère» ou la «nourrice», autrement dit à la fois l'empreinte et la matrice de l'être relatif, la genesis. Suivant la distinction opérée par Uexküll et Watsuji entre l'environnement comme donnée brute (Umgebung, shizen kankyô ) et le milieu (Umwelt, fûdo ) corrélatif au sujet dont c'est le monde propre, on critique sous cet angle le mécanicisme de l'ortho- doxie néo-darwinienne, en réévaluant la notion de Selbstdarstellung (manifestation de soi) mise en avant par Portman à propos de la forme animale. Puis on propose un rapprochement de la notion de morphose (la morphogenèse revue en reconnaissant la phénoménalité du vivant) avec diverses notions relatives à la forme en Asie orientale, tels kata (forme matricielle), katachi (forme effective), sugata (aspect d'une forme singulière) en japonais, ainsi que le rapport entre « ce qui est en amont de la prise de forme » (xing er shang zhe ) et « ce qui est en aval de la prise de forme » (xing er xia zhe ) dans le Livre des mutations (le Yijing ), d'où Inoue Tetsujirô
    Édition : Le Havre : Franciscopolis éditions , DL 2015

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44456052f]
  • Glossaire de mésologie

    Description matérielle : 1 vol. (47 p.)
    Description : Note : Webliogr. p. 44. Bibliogr. p. 45-47
    Abstract : Plutôt qu'une discipline, qui serait en somme une écologie phénoménologique, il faut plutôt considérer la mésologie comme une perspective générale, périmant le dualisme moderne. Pour la mésologie, la réalité, celle des milieux concrets, n'est ni proprement objective, ni proprement subjective, mais trajective. Cela concerne aussi bien les sciences de la nature que les sciences humaines. Relevant à la fois de l'ontologie et de la logique, la perspective nouvelle qu'apporte la mésologie est onto-logique. Dépassant le paradigme moderne classique, cette perspective nouvelle s'impose, en un temps où l'abstraction du dualisme, jointe au principe du tiers exclu, avec ses attributs divers (mécanicisme, réductionnisme, analytisme, individualisme, capitalisme, industrialisme…), en est arrivée à provoquer non seulement ce que l'on appelle désormais la Sixième Extinction de la vie sur Terre, mais en outre décompose le lien social et ravage les paysages ; autrement dit, a entraîné une perte de cosmicité qui pourrait bien nous être fatale. Recosmiser l'existence humaine, la reconcrétiser, la réembrayer à la Terre, voilà le triple objectif que se donne la mésologie.
    Édition : Bastia : Aux éditions éoliennes , DL 2018

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454373558]
  • Histoire de l'habitat idéal

    de l'Orient vers l'Occident

    Description matérielle : 1 vol. (392 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 357-373. Index
    Abstract : «C'est l'histoire des raisons pour lesquelles la société urbaine des pays riches en est venue à idéaliser le modèle de l'habitation individuelle au plus près de la nature.» De ses plus anciennes expressions mythologiques jusqu'à l'urbain diffus contemporain, cette histoire couvre plus de trois millénaires. Elle aboutit aujourd'hui à un paradoxe insoutenable: la quête de « la nature » détruit son objet même : la nature. Associée à l'automobile, la maison individuelle est effectivement devenue le motif directeur d'un genre de vie dont l'empreinte écologique démesurée entraîne une surconsommation, insoutenable à long terme, des ressources de la nature. Les deux premières parties de l'ouvrage sont historiques. Elles portent principalement sur l'Asie orientale, où est apparue la notion de paysage, tout en opérant de multiples recoupements avec l'Europe, et en montrant la confluence, à partir du xviiiesiècle, des diverses filiations d'où est issu l'idéal de l'habitation hors de la ville, au sein de « la nature ». La troisième partie porte sur les tendances générales de l'habitat contemporain dans les pays riches (Amérique du Nord, Europe occidentale, Japon…) en soulignant leur double effet sur la nature : externe (sur l'environnement) et interne (sur les fondements ontologiques de l'être humain). Dépassant le clivage Orient-Occident, ce livre montre les analogies profondes qui, là comme ailleurs, instituent d'un même mouvement la personne et l'écoumène, la relation de l'humanité à l'étendue terrestre. Géographe et orientaliste, Augustin Berque est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Auteur de nombreux ouvrages sur la relation des sociétés humaines à leur environnement, au Japon en particulier, il a été en 2009 le premier occidental à recevoir le Grand Prix de Fukuoka pour les cultures d'Asie.
    Édition : Paris : le Félin , DL 2016

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45010126b]
  • Là, sur les bords de l'Yvette

    dialogues mésologiques

    Description matérielle : 1 vol. (120 p.)
    Abstract : Sur les bords de l'Yvette, un vieux monsieur très savant, le Dr No, et sa petite-fille Mélissa, lycéenne en seconde, parlent de mésologie – la science des milieux, c'est-à-dire de la relation spécifique que tout être vivant crée avec son environnement. Alors que l'environnement est universel – le même pour tous –, le milieu est singulier, que ce soit à l'échelle de l'espèce – le milieu d'un ragondin n'est pas celui d'un canard, bien qu'ils vivent côte-à-côte dans la même rivière – ou à l'échelle des organismes; et, dans le cas de l'humain, que ce soit à l'échelle des personnes comme à celle des cultures: un même donné environnemental pourra être perçu et utilisé de manières très différentes par des sociétés différentes, et dans un même environnement, deux personnes pourront vivre dans deux milieux très différents. La découverte de cette spécificité des milieux a révolutionné les sciences de la nature au XXe siècle, avec les travaux du naturaliste balte Jakob von Uexküll (1864-1944), et du philosophe japonais Tetsurô Watsuji (1889-1960). Les perspectives nouvelles sur la nature et sur l'existence humaine qui découlent de leur mésologie sont ici même – sur les bords de l'Yvette – mises à la portée de tous dans une suite de dialogues entre Mélissa et son grand-père, où s'invitent tour à tour, fictivement, quelques-uns des grands noms de la mésologie: Uexküll et Watsuji, bien sûr, mais aussi quelques autres savants qui ont fait de la mésologie sans le savoir. Le tout, sous l'œil du roi de l'Yvette… le ragondin.
    Édition : [Bastia] : Aux éditions éoliennes , DL 2017

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45314694p]
  • La mésologie, pourquoi et pourquoi faire ?

    Description matérielle : 1 vol. (76 p.)
    Description : Note : Fait suite à une conférence prononcée par l'auteur le 4 décembre 2013 à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense
    Édition : [Nanterre] : Presses universitaires de Paris Ouest , DL 2014

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb438897559]

Directeur de publication11 documents2 documents numérisés

  • Dictionnaire de la civilisation japonaise

    Description matérielle : 1 vol. (XXXV-537 p.)
    Description : Note : Index
    Édition : [Paris] : Hazan , 1994

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35733698t]
  • Le lien au lieu

    actes [des séminaires] de la Chaire de mésologie de l'Université de Corse, Corte, juin 2012-juin 2014

    Description matérielle : 1 vol. (287 p.-[15] p. de pl.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 283-285
    Abstract : Entre tous, c est bien le lien au lieu que la modernité a le plus malmené. Plus la mobilité devenait l étendard de l émancipation, moins il faisait bon proclamer un attachement à un territoire, et pire, le justifier ontologiquement. Pourtant et parce que cette relation est fondatrice, dans nombre de territoires caractéristiques, elle a continué à faire entendre sa petite musique localiste. En Corse, sur «/cette montagne dans la mer/», la société se construit aussi par son lien au lieu. La culture en témoigne et nos lendemains en dépendent. À l heure où les équilibres entre environnement et société se redéfinissent du fait d un certain développement, les questions d aménagement de l espace deviennent cruciales et invitent à un dialogue fécond entre praticiens, penseurs et metteurs en scène de l espace.
    Édition : [Bastia] : Aux éditions éoliennes , DL 2014
    Directeur de publication : Vannina Bernard-Leoni, Marie-Antoinette Maupertuis
    Auteur du texte : Université de Corse. Chaire de mésologie (1975-....)

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb442500441]
  • Cinq propositions pour une théorie du paysage

    Description matérielle : 122 p.
    Description : Note : Notes bibliogr.
    Édition : [Seyssel] : Champ Vallon , 1994

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35736238k]
  • Le Japon et son double

    logiques d'un auto-portrait

    Description matérielle : 175 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 167-168 . Index
    Édition : Paris ; New York ; Barcelone : Masson , 1987
    Autre : Christian Sautter

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34969883m]
  • La maîtrise de la ville

    urbanité française, urbanité nippone, [colloque, Royaumont , 24-26 avril 1989]

    Description matérielle : 595 p.
    Description : Note : Fait suite à : "La qualité de la ville", précédemment paru. - Notes bibliogr.
    Édition : Paris : Ecole des hautes études en sciences sociales , 1994

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36150568d]

Collaborateur4 documents

  • Les Entreprises japonaises dans la crise

    Description matérielle : XII-65 f. multigr.
    Description : Note : Bibliogr. p. 45. - Textes de conférences données à l'École des hautes études en sciences sociales, mai-juin 1978. Résumés en français, anglaiset japonais
    Édition : Paris : École des hautes études en sciences sociales, Groupe d'études et de documentation sur le Japon contemporain , 1978

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34644201n]
  • Espaces et civilisations

    3#, histoire, géographie, économie, éducation civique

    Description matérielle : 255 p.
    Description : Note : Index
    Édition : Paris : E. Belin , 1980
    Directeur de publication : Emmanuel Désiré, François Lebrun (1923-2013), Valéry Zanghellini

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34664492r]
  • Espaces et civilisations

    histoire, géographie, économie, éducation civique, 3Y, livre du professeur

    Description matérielle : 224 p.
    Description : Note : Notes bibliogr.
    Édition : Paris : E. Belin , 1980

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb346714253]
  • Histoire et civilisations

    classe de 2nde

    Description matérielle : 383 p.
    Description : Note : Index
    Édition : Paris : E. Belin , 1981
    Directeur de publication : François Lebrun (1923-2013), Valéry Zanghellini

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34658186r]

Éditeur scientifique3 documents

  • Fûdo

    le milieu humain

    Description matérielle : 1 vol. (330 p.)
    Édition : Paris : CNRS éd. , impr. 2011
    Auteur du texte : Tetsurō Watsuji (1889-1960)

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42385088c]
  • La Qualité de la ville

    urbanité française, urbanité nippone

    Description matérielle : XII-327 p.
    Édition : Tokyo : Maison franco-japonaise , 1987

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb361489598]
  • La liberté dans l'évolution

    le vivant comme sujet

    Description matérielle : 1 vol. (187 p.)
    Description : Note : La couv. porte en plus : "suivi de La mésologie d'Imanishi, par Augustin Berque"
    Édition : [Paris] : Éditions Wildproject , DL 2015
    Auteur du texte : Kinji Imanishi (1902-1992)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb444637896]

Voix parlée2 documents1 document numérisé

  • Milieu

    Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (1 h 43 min) : 16/9, coul. (PAL), son., surround
    Description : Note : Contient aussi : entretien avec Augustin Berque, géographe philosophe (30 min), entretien avec Yoshio Nakamura, spécialiste du paysage (20 min)
    Abstract : Chaque année Monsieur Nishida, entomologiste, part chercher des papillons dans un des lieux les plus mystérieux du Japon, l'île de Yakushima. Ici les arbres ont 3000 ans et les hommes honorent les Dieux et Déesses de la forêt des montagnes par d'étranges rituels. Mais cette année un typhon menace l'île…
    Édition : Montreuil : Aaa production [prod., éd., distrib.] , 2016
    Réalisateur : Damien Faure (réalisateur)
    Compositeur : Xavier Roux

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45198128s]
  • Milieu

    Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (1 h 43 min) : coul., son., stéréo
    Abstract : Sur l'île japonaise de Yakushima, à l'approche d'un typhon, un promeneur chasse les insectes avec un filet à papillon. Tandis qu'il s'enfonce dans la forêt, les habitants témoignent du respect que leur inspirent les dieux qui peuplent la montagne. Comment comprendre la nature ? Est-ce un monde séparé ou le milieu où nous évoluons ? Une méditation éclairée par la voix du philosophe Augustin Berque. Les Japonais ont la réputation de s'adonner aux "bains de forêt". L'entomologiste du film ne raconte-t-il pas dormir sous les cèdres millénaires, vieux maîtres de sagesse ? Un vieil homme, collectionneur de papillons, déclare préférer la nature à la compagnie des hommes. Mais l'île, qui servit de modèle au réalisateur de dessins animés Miyazaki, est-elle si hospitalière ? Balayée par la tempête, escarpée, humide, peuplée de créatures (les yokai), sillonnée par les dieux, sur des sentiers où mieux vaut ne pas traîner... Tout en exposant, par la voix d'Augustin Berque, la problématique occidentale de la séparation de l'homme et de la nature, Damien Faure nous donne à voir un monde lointain, où la mystique de la nature évoque un temps que nous avons oublié. Il est pourtant de la plus grande urgence de repenser notre rapport à la nature, car la crainte qu'éprouve les insulaires parmi les souches, les roches et les cascades, pourrait se changer en désespoir devant le désastre écologique. (source : Sylvain Maestraggi / Images de la Culture)
    Édition : [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée
    Réalisateur : Damien Faure (réalisateur)
    Compositeur : Xavier Roux

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454606807]

Préfacier2 documents1 document numérisé

  • Regard sur l'architecture de Tadao Andô

    Éd. revue et augmentée
    Description matérielle : 1 vol. (250 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 249-250
    Abstract : Yann Nussaume a déjà conquis un large public avec un premier livre Tadao Andô, Réflexions sur l'architecture et le paysage. Ce deuxième livre en est le complément. Il traite de la notion de milieu : c'est-à-dire des particularités géographiques et climatiques du contexte dans lequel l'architecture de Tadao Ando s'est développée, et s'interroge sur la différence de perception du lieu, au cours du temps, par ceux qui l'habitent – tant nous sommes inséparable d'un contexte, d'un mode de vie et d'une époque donnée. Tadao Andô a toujours posé comme postulat la relation entre l'architecture et l'environnement et comme préoccupation première le bouleversement de cette relation, consécutif à l'apparition de la modernité. Tadao Andô, né à Osaka le 13 septembre 1941, architecte japonais, est lauréat du prix Pritzker, a obtenu la Royal Gold Medal for architecture et la Médaille Alvar Aalto.
    Édition : Paris : Arléa , DL 2017
    Auteur du texte : Yann Nussaume

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45348221z]
  • L'ordre caché

    Tôkyô, la ville du XXIe siècle?

    Description matérielle : 111 p.
    Édition : [Paris] : Hazan , cop. 1994
    Préfacier : Henri Gaudin
    Autre : Yoshinobu Ashihara
    Traducteur : Masako Shimizu

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40580858h]

Traducteur1 document

  • Tadao Andô et la question du milieu

    réflexions sur l'architecture et le paysage

    Description matérielle : 278 p.
    Description : Note : Contient un choix de textes de Tadao Andô trad. du japonais. - Bibliogr. p. 265-274. Index
    Édition : Paris : le Moniteur , 1999
    Auteur du texte : Yann Nussaume
    Traducteur : Carine Cheval

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb371829155]

Postfacier1 document1 document numérisé

  • L'ikebana après Hiroshima

    manuel de composition florale japonaise

    Description matérielle : 1 vol. (150 p.)
    Description : Note : D'après l'éd. de 1947. - Présentation à la japonaise (de gauche à droite)
    Abstract : Initialement paru à Tokyo en 1936 sous le titre Manuel de composition florale japonaise, nous ne nous sommes pourtant intéressés qu'à son édition suivante (1947), la première à faire suite aux deux seules bombes atomiques tombées sur une population civile. Car c'est bien la possibilité même de l'ikebana après Hiroshima qui nous interpellait : un nouveau regard porté sur le vivre ensemble. Car n'est-ce pas à Hiroshima que l'on a tout (re)vu : les mots, les choses, les êtres vivants, l'espèce humaine, eux, nous, vous, toi et moi ? À travers un prisme occidental, moderne, vainqueur et historique, quelle disposition tirer aujourd'hui de ce simple et émouvant raffinement que de placer une fleur dans l'espace ? Bref, un livre à lire « à la japonaise »...
    Édition : [Paris] : Éditions B2 , DL 2015
    Auteur du texte : Hazel H. Goram, Josui Oshikawa
    Préfacier : Michael Lucken

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb444699207]

Auteur de lettres1 document

  • Berque, Augustin

    Cote : NAF 28150 (178) - NAF 28150 (206)
    Description matérielle : 2 f.
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Claude Lévi-Strauss. Correspondance. Lettres reçues par Claude Lévi-Strauss. Bachelard - Bouvier-Ajam

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc134071/ca1325]

Autre3 documents

  • Dossier "Japon"

    Description matérielle : 63 pièces
    Description : Note : Correspondances avec des chercheurs japonais de l'Université de Tokyo à propos de missions autour du développement rural en France et au Japon ; correspondances à propos de l'accueil d'étudiants boursiers japonais à l'Université de Toulouse
    Autre : Bernard Frank (1927-1996), Bernard Kayser (1926-2001), Yves Mabin Chennevière, Lucien Nizard (1931-1996), Jacques Pezeu-Massabuau

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb407740154]
  • Géographie japonaise

    spécial Japon, l'espace géographique

    Description matérielle : 1 vol. ill.
    Édition : Paris : Doin éditeurs , 1980
    Autre : Philippe Pinchemel (1923-2008)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40775621z]
  • Médiance

    de milieux en paysages

    Description matérielle : 163 p.
    Description : Note : Notes bibliogr.
    Édition : Montpellier : GIP Reclus , 1990

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40575207z]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Augustin Berque

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • La qualité de la ville / présenté par Augustin Berque, 1987
    Dictionnaire de la civilisation japonaise / sous la dir. d'A. Berque, 1994
    Les déserts de Jean Verame / Augustin Berque, 2000
    Les graines de l'art... / Augustin Berque, Christian Noorbergen, impr. 2016

Biographie Wikipedia

  • Augustin Berque, né en 1942 à Rabat, est un géographe, orientaliste, et philosophe français. Il est le fils de l'arabisant Jacques Berque (1910-1995) et de Lucie Lissac (1909-2000), artiste peintre. Élu en 1979 directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il gardera ce poste jusqu’à sa retraite en 2011. Premier occidental à recevoir, en 2009, le Grand Prix de Fukuoka pour les cultures d’Asie, ses travaux portent sur ce qu'il nomme l'écoumène, qu'il définit comme la relation onto-géographique de l'humanité à l'étendue terrestre, et refonde une mésologie pouvant être rattachée à une phénoménologie herméneutique.Il est depuis 1991 membre de l’Académie européenne, et depuis 2012 membre d’honneur de l’EAJS (Association européenne des études japonaises).

Pages équivalentes