Charles Garnier (1825-1898)

Illustration de la page Charles Garnier (1825-1898) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Paris, 06-11-1825
Mort :Paris, 03-08-1898
Note :
Architecte, auteur de l'Opéra de Paris. - A écrit diverses monographies et une opérette
ISNI :ISNI 0000 0001 2100 8528

Ses activités

Dessinateur1627 documents656 documents numérisés

  • 4e étage au-dessus de la scène [Distribution des locaux]

    Description matérielle : 1 plan : crayon, encre de chine et lavis, de la main de c,g, ; 69,5 x 102,5 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon graphite. - encre de Chine noire. - aquarelle

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44761286t]
  • Agrandisement du Casino de Monte-Carlo

    détails de la façade (colonnes et piédestaux) : [coupes]

    Description matérielle : 1 dessin : crayon et lavis rouge ; 71 x 100,5 cm
    Description : Note : Au dos : coupe d'une base de colonne [biffée]
    Édition : , [1878]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43786903q]
  • Agrandisement du Casino de Monte-Carlo

    détails de la façade : bases et piédestaux de colonnes : grandes fenêtres des tours : [coupes] : N°40

    Description matérielle : 1 dessin : crayon et lavis rouge ; 103,5 x 73 cm
    Édition : , [1878]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43786908f]
  • Agrandissement du casino de Monaco

    coupes sur le vestibule promenoir (échelle de 0,01 p.m.)

    Description matérielle : 1 dessin : crayon, lavis ; 49,5 x 90 cm
    Description : Note : Tirage retouché au lavis de couleurs et au crayon
    Édition : , [1878]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43646480s]
  • Agrandissement du Casino de Monaco

    plan du rez-de-chaussée, échelle de 0,01

    Description matérielle : 1 dessin : tirage retouché au lavis de couleurs, crayon, encre ; 75 x 105 cm
    Description : Note : La feuille porte aussi plusieurs croquis au crayon et à la plume
    Édition : , [1878]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb427995471]

Ancien possesseur1480 documents567 documents numérisés

  • 4e étage au-dessus de la scène [Distribution des locaux]

    Description matérielle : 1 plan : crayon, encre de chine et lavis, de la main de c,g, ; 69,5 x 102,5 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon graphite. - encre de Chine noire. - aquarelle

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44761286t]
  • Agrandissement du casino Monte-Carlo : emplacement et coupe des fers de plancher

    Description matérielle : 1 dessin : lavis de couleur et encre sur calque ; 42,3 x 61,2 cm
    Description : Note : Non signé, non daté
    Édition : : [S. n.] , [1878-1879]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45340199p]
  • Bandeau de couronnement des cours de cabinet d'aisance. Corniche des escaliers de l'Administration

    Description matérielle : 1 plan : crayon ; 103 x 68,5 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon graphite

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44761382q]
  • Base des pilastres de la cheminée des petits salons

    Description matérielle : 1 plan : encre de chine, lavis ; 95,5 x 55 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - encre de Chine noire. - aquarelle

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44761439v]
  • [Bordighera, villa de Mr Bischoffsheim :] coupe sur les salons aux extrémités des galeries, entrée du salon de fête et escalier donnant sur la terrasse

    Description matérielle : 1 dessin : crayon graphite sur calque ; 51,2 x 72,0 cm
    Édition : : [S. n.] , [1875-1880]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45340138g]

Destinataire de lettres415 documents9 documents numérisés

  • Copie dactylographiée de la correspondance de Jean-Baptiste Carpeaux à Charles Garnier

    Description matérielle : 1 document
    Description : Note : La correspondance manuscrite qui a été dactylographiée est conservée sous la cote RES-880
    Auteur ou responsable intellectuel : Jean-Baptiste Carpeaux (1827-1875)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41724524k]
  • Lettre autographe signée à Charles Garnier, Paris, le 2 avril 1861

    Description matérielle : 1 lettre autographe signée (1 f.) : 14 x 10,5 cm
    Description : Note : Sollicite de Charles Garnier qu'il examine des gravures réalisées par son beau-frère. - Signature illisible. Seule la première page porte du texte. - Dimensions du bifeuillet fermé

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45138252p]
  • Lettre autographe signée de J.O. (?) Adams à Charles Garnier, Paris, le 18 juillet 1866

    Description matérielle : 1 lettre autographe signée (1 f.) : 9,1 x 16 cm
    Description : Note : Signale à Charles Garnier l'envoi des armes de Malte. - Pages 3 et 4 vierges. En tête manuscrite de l'ambassade d'Angleterre. - Dimensions du bifeuillet fermé
    Auteur de lettres : J. O. Adams

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45138240p]
  • Lettre autographe signée de Paul Baudry, peintre, à Charles Garnier, 3 décembre 1874

    Description matérielle : 1 lettre autographe signée (2 f.)
    Description : Note : A propos de la décoration de l'Opéra
    Auteur de lettres : Paul Baudry (1828-1886)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb417222755]
  • Lettre de Paul Roux à Charles Garnier, Paris, 13 juin 1870

    Description matérielle : 2 f. : 21 x 13,5 cm
    Description : Note : Au sujet des magasins de décors pour le Nouvel Opéra : "Nous avons l'honneur de vous écrire pour savoir s'il était vrai que vous eussiez besoin d'un terrain de 5 à 6000 mètres pour établir les magasins de décors du Nouvel Opéra". - Papier à en-tête : "Office théâtrale de France et de l'étranger. Roux, Paul, 56 rue Laffitte. Commision, décorations, costumes". - Cachet de la poste

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb438522548]

Auteur de lettres186 documents4 documents numérisés

  • 1 lettre de Charles Garnier à ?, 1879

    Description matérielle : 1 lettre (2 f.) : 20,5x13,5 cm
    Description : Note : "Je suis très heureux de vous avoir comme patron de mes constructions". - La date de la lettre a été reportée au crayon par une autre main et le nom du destinataire est illisible. - Papier à en-tête: "Ministère des Travaux publics. Agence du Nouvel Opéra. Bureau de l'architecte"

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42232059v]
  • 1 lettre de Charles Garnier à Albert Maignan, 10 mai 1875

    Description matérielle : 1 carte-télégramme (1 f.) : 7,5x13 cm
    Description : Note : L'informe qu'il a reçu sa lettre tardivement et qu'il ne peut le rencontrer dans l'immédiat car il doit aller à la campagne. - Cachet de la poste : "École de médecine, 10 mai 1875"
    Destinataire de lettres : Albert Pierre-René Maignan (1845-1908)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42231994m]
  • 1 lettre de Charles Garnier à Constant Moyaux, 1885

    Description matérielle : 1 lettre (2 f.) : 20,5x13,5 cm
    Description : Note : Le remercie de ses félicitations. - La date de la lettre a été reportée au crayon par une autre main. - Papier à en-tête: "Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. Agence des Travaux du Nouvel Opéra. Bureau de l'architecte"
    Destinataire de lettres : Constant Moyaux (1835-1911)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42232046h]
  • 8 lettres de Charles Garnier à des destinataires inconnus

    Description matérielle : 8 lettre (14 f.) : 20,5x13,5 cm
    Description : Note : Sujets divers. - Destinataires inconnus. - Papier à en-tête: "Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts. Agence des Travaux du Nouvel Opéra. Bureau de l'architecte"

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb422319593]
  • À mon ami Hérold, au sujet de sa décoration, février 1880

    ou : Je sais attacher mes rubans

    Description matérielle : 2 f. : 30,5 x 21 cm
    Description : Note : Poème de circonstance de 26 strophes composé après l'élévation, le 4 février 1880, de Ferdinand Hérold au grade de chevalier de la Légion d'Honneur. - Contient aussi une enveloppe à en-tête: "Ministère des Travaux publics, Nouvel Opéra" destinée à Hérold, avec la mention "Personnelle"
    Destinataire de lettres : Ferdinand Hérold (1828-1882)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443690390]

Dessinateur présumé180 documents126 documents numérisés

  • Agrandissement du casino Monte-Carlo : emplacement et coupe des fers de plancher

    Description matérielle : 1 dessin : lavis de couleur et encre sur calque ; 42,3 x 61,2 cm
    Description : Note : Non signé, non daté
    Édition : : [S. n.] , [1878-1879]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45340199p]
  • Asile et école Bordighera : coupe […] du rez-de-chaussée

    Description matérielle : 1 dessin : crayon graphite, encre de Chine noire, encre de couleur, lavis de couleur ; 71 x 105 cm
    Description : Note : Signé et daté : "Bon pour exécution // 20 mai 1871 // Ch. Garnier". - Mention manuscrite au crayon à gauche : "du rez-de-chaussée au premier étage à monter 4.80 en 31 marches de 154 de haut". - Avec cotes
    Édition : : [S. n.] , 1875

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb454170222]
  • Asile et école de Bordighera ou Nouvel opéra, ateliers boulevard Berthier ? : coupe longitudinale

    Description matérielle : 1 dessin : crayon graphite, encre de Chine noire, encre de couleur, lavis de couleur sur calque ; 41 x 121 cm
    Description : Note : Identification incertaine. - Non signé, non daté. - Daté d'après la période de travail de Garnier sur ces deux ouvrages. - Avec cotes
    Édition : : [S. n.] , [1861-1886]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45417008h]
  • Bordighera, villa de Bischoffsheim

    n°7, coupe sur le campanile sur l'escalier, échelle de 0,02 p. m.

    Description matérielle : 1 dessin : crayon, encre de Chine noire ; 68,3 x 103 cm
    Description : Note : Signé "Paris le 13 mai 1877 // Mombelli Felice Compagnia". - Avec cotes
    Édition : : [S. n.] , 1877

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45416512w]
  • Bordighera. Villa de Bischoffsheim

    n°10, façade latérale [et] façade postérieure, échelle de 0,02 p. m.

    Description matérielle : 1 dessin : crayon graphite, encre de chine noire ; 103 x 69,5 cm
    Description : Note : Signé "Paris le 13 mai 1877 // Mombelli Felice Compagnia". - Avec cotes
    Édition : : [S. n.] , 1877

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45416538k]

Auteur du texte66 documents7 documents numérisés

  • A travers les arts, causeries et mélanges, par Charles Garnier,...

    Description matérielle : In-16, 328 p.
    Édition : Paris : L. Hachette , 1869

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30482037j]
  • Discours prononcés à l'inauguration du monument élevé à la mémoire de Paul Baudry, le... 20 février 1890

    Description matérielle : 29 p. - Gr. In-8, 16 p.
    Description : Note : Discours de MM. Bouguereau, Meissonier, Jules Thomas, Bailly, Charles Garnier
    Édition : Paris : Firmin-Didot , 1890
    Autre auteur du texte : Académie des beaux-arts. France, Antoine-Nicolas Bailly (1810-1892), William Bouguereau (1825-1905), Ernest Meissonier (1815-1891), Jules Thomas (1824-1905)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30140313j]
  • Institut de France. Académie des beaux-arts. Notice sur Victor Baltard, par M. Charles Garnier. Lu dans la séance du 30 mai 1874

    Description matérielle : In-4° , 16 p.
    Description : Note : La couverture imprimée sert de titre
    Édition : Paris : impr. de Firmin-Didot frères , 1874
    Éditeur scientifique : Académie des beaux-arts. France

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30482049j]
  • Le nouvel Opéra de Paris [Première partie, texte, vol. 1-2]

    Description matérielle : 2 vol. (522, 425 p.)
    Description : Note : 1er vol. daté de 1878, le second daté de 1881. - Index dans le second vol.. - Le portrait gravé de l'auteur d'après le tableau de Baudry se vend à part, 10 fr.. - "Première partie" d'après '"Extrait du catalogue" de la librairie Ducher & Cie à la fin du volume 2 du texte (16 p.). - Cinq fascicules forment le tome 1
    Sources : Bibliographie de la France, n° 34, 19 août 1876, n° 8410 (texte 1er fascicule), 3 fr. ; n° 3, 20 janvier 1877, n° 590 (texte 2e fascicule), n° 21, 21 mars 1881, n° 4820 (texte vol. 1 : 3e-6e fascicules, texte vol. 2)
    Édition : Paris : Ducher , 1878-1881

    3 documents numérisés : Volume 1 - Volume 2 - Volume 2
    [catalogue, Visualiser dans Gallica, table des matières][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30482052f]
  • Le Nouvel Opéra de Paris... [Deuxième partie, planches, vol. 1-4]

    [1. Sculpture ornementale. 2. Statues décoratives. 3. Peintures décoratives. 4. Bronzes]

    Description matérielle : 4 portefeuilles de pl. : photogr. pos. ; 63 cm
    Description : Note : "Deuxième partie" d'après l'"Extrait du catalogue" de la librairie Ducher à la fin du volume 2 du texte de la "Première partie" (p. 8), comprenant 4 albums de photographies : 1. Sculpture ornementale, 1875, 45 pl. ; 2. Statues décoratives, 1875, 35 pl. ; 3. Peintures décoratives, 1875, 20 pl. ; 4. Bronzes, 1876, 15 pl. ; "Chacun des quatre albums de cette seconde partie forme un tout complet et se vend séparèment". - Photographies par Durandelle, cité à la fin de la "Liste des entrepreneurs" (texte, vol. 2, p. 332). - Vol. 3, album de photographies,oeuvres de : Jules Lenepveu, Gustave Boulanger, Paul Baudry, Félix Barrias, Elie Delaunay
    Édition : Paris : Libr. générale de l'architecture et des travaux publics Ducher et Cie , 1875-1876
    Compositeur : Paul Baudry (officier, 18..-19..), Gustave Boulanger (1824-1888)
    Photographe : Louis-Émile Durandelle (1839-1917)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39769641g]

Dessinateur du modèle16 documents

  • [Banquette pour le parterre de l'Opéra-Comique

    maquette de mobilier

    Description matérielle : 1 dessin : encre, lavis d'encre, aquarelle et gouache ; 16 x 36,5 cm
    Description : Note : Projet d'ameublement pour l'Opéra-Comique
    Dessinateur : Julien Belloir (1819-19..), Georges Vazelle (18..-19..)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45011132h]
  • [Bibliothèque de l'Opéra

    projet de rideau

    Description matérielle : 1 dessin : crayon, plume, encre ; 27 x 40 cm
    Description : Note : Projet d'ameublement pour l'Opéra Garnier. - Détail de rideau
    Dessinateur : Julien Belloir (1819-19..), Georges Vazelle (18..-19..)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb450161948]
  • [Chaise avec dossier droit capitonné pour l'Opéra Garnier

    maquette de mobilier

    Description matérielle : 1 dessin : encre, lavis d'encre, aquarelle et gouache ; 34 x 23,5 cm
    Description : Note : Projet d'ameublement pour l'Opéra Garnier
    Dessinateur : Julien Belloir (1819-19..), Georges Vazelle (18..-19..)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45011102k]
  • [Chaise gondole pour l'Opéra Garnier

    maquette de mobilier

    Description matérielle : 1 dessin : encre, lavis d'encre, aquarelle et gouache ; 34 x 23,5 cm
    Description : Note : Projet d'ameublement pour l'Opéra Garnier
    Dessinateur : Julien Belloir (1819-19..), Georges Vazelle (18..-19..)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45011114k]
  • [Fauteuil asymétrique pour l'Opéra. Premières et deuxièmes loges

    maquette de mobilier

    Description matérielle : 1 dessin : encre, lavis d'encre, aquarelle et gouache ; 33 x 25,5 cm
    Description : Note : Projet d'ameublement pour l'Opéra Garnier
    Dessinateur : Julien Belloir (1819-19..), Georges Vazelle (18..-19..)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45011094s]

Cartographe7 documents

  • Contenu dans : [Bordighera, Nice, Rome, San Miniato, Paris]

    Bordighera, villa. - Charles Garnier. - [11]

    Description matérielle : 49 plans : ms., en coul.
    Description : Note : Don Watel
    Édition : , [s.d.]

    [catalogue]
  • Contenu dans : [Bordighera, Nice, Rome, San Miniato, Paris]

    Bordighera, villa, plan des caves. - Charles Garnier. - [8]

    Description matérielle : 49 plans : ms., en coul.
    Description : Note : Don Watel
    Édition : , [s.d.]

    [catalogue]
  • Contenu dans : [Bordighera, Nice, Rome, San Miniato, Paris]

    Bordighera, villa, plan du deuxième étage. - Charles Garnier. - [10]

    Description matérielle : 49 plans : ms., en coul.
    Description : Note : Don Watel
    Édition : , [s.d.]

    [catalogue]
  • Contenu dans : [Bordighera, Nice, Rome, San Miniato, Paris]

    Bordighera, villa, plan du rez-de-chaussée. - Charles Garnier. - [9]

    Description matérielle : 49 plans : ms., en coul.
    Description : Note : Don Watel
    Édition : , [s.d.]

    [catalogue]
  • Contenu dans : [Bordighera, Nice, Rome, San Miniato, Paris]

    Eglise pour la ville de Bordighera. - Charles Garnier. - [43]

    Description matérielle : 49 plans : ms., en coul.
    Description : Note : Don Watel
    Édition : , [s.d.]

    [catalogue]

Préfacier2 documents

Auteur présumé du texte2 documents2 documents numérisés

  • Nouvel opéra : comparaison des deux salles de l'Opéra

    Description matérielle : 1 note (1 f.) : 30,5 x 21 cm
    Description : Note : La première page porte un brouillon de lettre ou de note sur la comparaison du nombre de places entre la salle de la rue Le Pelletier et le Nouvel Opéra. La page 4 est le détail du calcul. - Non signé, non daté. - Dimensions du bifeuillet fermé. - Daté d'après la période de travail de Garnier sur le nouvel Opéra

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb451382593]
  • Nouvel Opéra : liste des noms successifs de l'Académie royale de musique

    Description matérielle : 1 note (1 f.) : 40 x 15,5 cm
    Description : Note : Liste manuscrite des noms successifs de l'Opéra de l'Académie Royale de musique jusqu'à Théâtre de la Nation. Indication des dimensions d'un carton.. - À rapprocher des PLANS 283-285. - Dimensions du bifeuillet fermé. - Non signé, non daté. - Daté d'après la période de travail de Garnier sur le nouvel Opéra

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45137513c]

Compositeur2 documents

Illustrateur1 document

  • [Recueil. Oeuvre de Charles Garnier]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Architecte

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40414533p]

Signataire1 document1 document numérisé

  • Archives de l'Opéra. Inventaires. Inventaires des bâtiments et du mobilier

    état des lieux, tome 1er

    Description matérielle : 1 vol. : in-folio
    Description : Note : Au revers de la page de titre : "Etat des lieux de l'Opéra et du magasin de décors de la rue Richer dont la jouissance est concédée à M. E. Bertrand, directeur aux termes du cahier des charges en date du 18 avril 1891 qui a réglé les conditions de son exploitation. Ledit état des lieux dressé par les soussignés : M. Ch. Garnier, membre de l'Institut, architecte de l'Opéra, représentant de l'Etat, et M. Ch. reynaud, architecte, représentant M. Eugène Bertrand. Fait en triple expéditions. Paris, le 1er septembre 1892. [Signé] Charles Garnier [biffé] [Signé] Ch. Reynaud". - A la fin du registre, signature de Charles Garnier [biffée], Charles Reynaud et Eugène Bertrand. - L'état des lieux se subdivise en sept parties : 1°) Administration, 2°) Scène, 3°) Salle et pavillons, 4°) Foyer et Grand Escalier, 5°) Caves, 6°) Combles, 7°) Magasin de décors (rue Richer). - Ce premier volume ne couvre que la partie consacrée à l'"Administration"
    Signataire : Eugène Bertrand (1834-1899), Charles Reynaud (1844-1913)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb442610612]

Auteur ou responsable intellectuel8 documents

  • Brouillon de lettre autographe signée de Charles Garnier au Ministre du Commerce (sans lieu ni date)

    Description matérielle : 1 brouillon de lettre (2 f.)
    Description : Note : Destinataire non identifié. - Au sujet de la Légion d'Honneur de Paris, qui avait fabriqué les émaux de l'Opéra

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41728085c]
  • Le Chemin de la vie

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39808799r]
  • Le Flacon. Sonnet de Charles Garnier

    Description matérielle : In-fol.
    Description : Note : 17me Sonnet. - N° 1 Baryton ou Mezzo-Soprano. - Couv. orné P. Borie
    Édition : Paris : Heugel et Fils , [1883]
    Illustrateur : P. Borie (illustrateur, 18..-19..)
    Compositeur : Jules Duprato (1827-1892)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42969327k]
  • Poème (sans lieu ni date)

    Description matérielle : 1 document (1 f.)
    Description : Note : Sur les expositions universelles

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb417280872]
  • Quelques vers "Le Bouquet", (sans date)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39808796q]

Autre1 document

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Charles Garnier (1825-1898)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Le théâtre / Charles Garnier, 1990
  • Ouvrages de reference : DBF : Garnier (Jean-Louis-C̲h̲a̲r̲l̲e̲s)
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén.

Expositions virtuelles et ressources multimedia

  • L'opéra Garnier en coupe : Ressource du site Passerelles

    exploration de document

    Derrière une décoration d'une richesse exceptionnelle, l'opéra est un bâtiment extrêmement rationnel. Sa coupe permet de distinguer clairement les diverses parties de l'édifice, qui correspondent à ses différentes fonctions.

    [Voir la ressource]
  • Textes autour de l'opéra Garnier : Gaston Leroux, Émile Zola : Ressource du site Passerelles

    anthologie

    [Voir la ressource]
  • L'opéra Garnier : Ressource du site Passerelles

    gros plan ou exploration sur un sujet, un auteur, une œuvre, un thème

    Avec l'opéra qui porte son nom, Charles Garnier réalise le plus grand bâtiment public du Paris haussmannien, alors qu'à 35 ans, il n'a pratiquement rien construit. Lieu consacré à la danse et à l'opéra, ce bâtiment est conçu lui-même comme un véritable spectacle. Mais derrière ses décorations exubérantes, l'opéra fait appel aux dernières techniques de construction et repose sur un plan très rationnel.

    48.872168, 2.331612

    [Voir la ressource]
  • Le chantier de l'opéra Garnier en images : Ressource du site Passerelles

    albums, feuilletoirs, visite guidée

    En 1861, à la demande de Napoléon III, Charles Garnier entreprend la construction d’un "nouvel Opéra" qui sera inauguré en 1875. Les photographes Louis-Émile Durandelle et Hyacinthe-César Delmaet suivent le projet sur toute sa durée. Leurs images nous invitent sur ce chantier gigantesque, où l'on croise aussi bien les métalliers que les terrassiers, les maçons ou les tailleurs de pierre, sans oublier l'équipe des architectes de l'agence de Charles Garnier, installée dans des bureaux provisoire au cœur du chantier.

    [Voir la ressource]
  • L'électricité à l'opéra Garnier : Ressource du site Passerelles

    repères

    Au moment de son inauguration, l'opéra Garnier est éclairé au gaz. Des conduites courent dans l'ensemble de l'édifice afin d'assurer à l'entrée, au grand escalier et à la salle de spectacle un éclairage brillant. L'opéra Garnier est l'un des premiers édifices parisiens à bénéficier d'une installation électrique d'envergure, qui constitue un véritable événement, suivi par tout Paris.

    [Voir la ressource]
  • Le plafond de Chagall à l'opéra Garnier : Ressource du site Passerelles

    exploration de document

    Commandé par André Malraux, alors ministre de la Culture, et installé au plafond de la grande salle de l'opéra en 1964, l'œuvre de Marc Chagall déclenche une violente polémique. Fallait-il masquer le plafond peint de Lenepveu, datant du XIX e siècle ? Une œuvre contemporaine avait-elle sa place dans cet édifice ? Malgré ces échanges houleux, Chagall termine, à 77 ans, une œuvre qui est aussi un exploit technique. Elle constitue un hommage aux compositeurs et œuvres majeurs de l’opéra et de la danse. Explorez l'image avec la souris pour découvrir en musique les détails de ce plafond.

    [Voir la ressource]
  • Le métal à l'opéra Garnier : omniprésent et caché : Ressource du site Passerelles

    repères

    Pour la construction de l'opéra, Garnier a largement recours au métal. Il en fait même un usage exceptionnel à tous les niveaux : les planchers, les murs, les balcons et le dôme. Ce choix, dans une salle de spectacle abondamment éclairée au gaz (avant de passer à l'électricité), est essentiel pour prévenir les risques d'incendie.

    [Voir la ressource]
  • Histoire de l'opéra Garnier : Ressource du site Passerelles

    dossier, arrêt sur, fiche pédagogique à télécharger

    En 1858, Napoléon III échappe de peu à un attentat à la bombe perpétré par trois anarchistes italiens, en se rendant à une représentation de l'opéra de la salle Le Peletier. Il décide dans la foulée de faire construire un nouvel opéra aux accès plus sécurisés, profitant ainsi du fait que la capitale, livrée au chantier haussmannien, est déjà un vaste chantier.

    [Voir la ressource]

Biographie Wikipedia

  • Jean Louis Charles Garnier, né à Paris le 6 novembre 1825 et mort dans la même ville le 3 août 1898, est un architecte français.

Pages équivalentes