Pays : | Iran |
Langue : | arabe |
Sexe : | masculin |
Naissance : | 1058 |
Mort : | 12-1111 |
Note : | Théologien, juriste, penseur mystique et réformateur religieux. - Né et mort au Khurāsān (Iran oriental) |
Domaines : | Religion |
Autres formes du nom : | محمد إبن محمد أبو حامد الغزالي (1058-1111) Ḥuǧǧaẗ al-Islām Abū Ḥāmid al- Ġazālī (1058-1111) Zayn al-Dīn Ḥuǧǧaẗ al-Islām Abū Ḥāmid al- Ġazālī (1058-1111) Voir plus |
ISNI : | ISNI 0000 0001 2100 3882 |
Ouvrage d'hérésiologie
Ouvrage de kalām
Traité sur la pratique du soufisme, en 4 parties
الطبعة الأولى
Description matérielle : 7, 170 pages
Autre auteur du texte : al-Ḥusayn ibn Muḥammad al- Rāġib al-Iṣfahānī (10..-1108)
Description matérielle : 44, 24, 30, 20 pages
a fitting refutation of the divinity of Jesus
Description matérielle : 1 vol. (VI-207 p.)
Description : Note : Bibliogr. p.[195]-200. Index
Édition : Leiden ; Boston : Brill , cop. 2016
Éditeur scientifique : Ivor Mark Beaumont, Maha Elkaisy-Friemuth
texte français-arabe
Description matérielle : 1 vol. (170-151 p.)
Édition : Paris : al-Bustane , DL 2011
Traducteur : ʿĀʾidaẗ Farḥāt
Auteur du texte : Averroès (1058-1126)
adaptation
Description matérielle : 59 f.
Description : Note : Adaptation du conte des "Sept vallées" du poète El Gazali
Édition : Paris : Mat média , 1994
Auteur du texte : Jacques Donnars (1919-2018)
Abou Ḥamid Moḥammed ibn Moḥammed al-Ghazālī (1058-1111),Occident sous le nom de Algazel (persan : ابوحامد محمد غزالی abū ḥāmid Imām muḥammad-e ġazālīy) est un soufi musulman d'origine persane.Personnage emblématique dans la culture musulmane, il représente le mysticisme le plus profond.Al-Ghazali eut une formation philosophique très poussée ; il écrivit un essai tentant de résumer la pensée des grands philosophes musulmans (Al-Kindi, Rhazès, Al-Farabi, Avicenne (Ibn Sina)...). Déçu dans sa recherche d'une vérité philosophique finale, il s'oriente vers un mysticisme profond refusant toute vérité aux philosophes et les accusant d'infidélité. Dans son ouvrage Tahafut al-Falasifa (L'incohérence des philosophes) (1095), il montre, par la méthode même des philosophes, qu'il maîtrise du fait de ses études, que les philosophes n'aboutissent qu'à des erreurs, condamnables car contredisant la Révélation. La critique vise principalement l'aristotélisme d'Ibn Sina.Il sera un siècle plus tard encore critiqué par Ibn Rouchd Averroès.
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