. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2023-07-22" . . . . "Eugène Ionesco" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Paris (14e)" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "11-26" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Eugène" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Èžen Ionesko (1909-1994)"@ru . . . . . . . . "Beaumarchais. - . - Dictionnaire des intellectuels français / sous la dir. de Jacques Julliard et Michel Winock, 2002. - . -"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2013-07-24"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1994-03-28" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Eugen Ionescu (1909-1994)"@ro . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Eugénios Ionésko (1909-1994)"@el . . . . . . . . . . . . . . . . . "Littératures" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Ionesco" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Dramaturge. - Homme de lettres. - Membre de l'Institut, Académie française (élu en 1970)" . . . . . . . "Dramaturge. - Homme de lettres. - Membre de l'Institut, Académie française (élu en 1970)" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1994"^^ . . . "VIAF" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Fiche pédagogique téléchargeable au format PDF. Toute l’œuvre de Ionesco, qui fut tour à tour dramaturge, poète, cinéaste, critique, peintre, est mue par un questionnement sur la condition humaine et un désir de conjurer par l’art la mort et l’angoisse de sa propre disparition. Le théâtre est le vecteur privilégié de cette quête. Lorsque, en 1950, est présentée la première pièce de Ionesco, La Cantatrice chauve , l’accueil est mitigé. L’auteur ne se doute pas que son œuvre bouleversera l’histoire du théâtre, au point que Jorge Lavelli dit aujourd’hui qu’il y a \"un avant et un après Ionesco, tant au niveau de l’écriture, de la langue et de la démarche dramaturgique, qu’à celui de l’interprétation scénique\". Ionesco met en évidence l’impression insolite que parfois \"le monde est vidé de toute expression et de tout contenu\". C’est ainsi qu’il exacerbe les tics de langage et de comportement, pousse à l’extrême le \"parler pour ne rien dire\", et fait alors surgir des profondeurs à la fois le rire salvateur et l’angoisse inhérente au spectacle d’un univers dont on a fait exploser les repères. La peur comme l’humour sont poussés au paroxysme, \"là où sont les sources du tragique\", pour faire\" un théâtre de violence\", à l’instar de la vie, \"violemment comique, violemment tragique\"." . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "male" . . . . . . . . . . . . . . . . . "Slatina (Roumanie)" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La quête intermittente / E. Ionesco, 1987. - . - Eugène Ionesco, \"La soif et la faim\" : textes oubliés\" / Philippe Chavanne, impr. 2014. - . - Gaiṃḍā / Ajena Yonesko ; anuvādikā, Kātharīna Siṃha, 1986. - . -"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1985-06-22" . . . . . . . . . . . . "Dictionnaire des lettres françaises. Le XXe siècle / éd. réalisée sous la dir. de Martine Bercot,... et d'André Guyaux, 1998. - . - Academie-francaise : né le 13 novembre 1909. - http://www.academie-francaise.fr. - 2005-03-25 WW, France XXe s. : né le 26 novembre 1912. - . -"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "0000000120993554" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'amour et la joie : Leçons de philosophie, le sens de la vie" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Paris (14e)" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Eugène Ionesco (1909-1994)"@fr . . . . . . . . . "Dramaturge. - Homme de lettres. - Membre de l'Institut, Académie française (élu en 1970)"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La joie est-elle ignorance ou conscience du malheur ? Et à quoi tient la pudeur dont elle fait preuve dans ses manifestations ?\nComment donner un sens à notre vie sans la joie et le bonheur et comment réagir face aux manifestations du tragique de nos existences, la douleur, la souffrance ou encore le deuil.\nCe n’est plus seulement le concept même de joie qui est ici analysé mais son rôle et sa fonction existentielle. Des passages de textes d’Henri Bergson, Eugène Ionesco et Fédor Dostoïevski évidemment en rapport avec ces questionnements sont lus par Georges Claisse.. - Lieu : Conférences enregistrée dans les auditoriums de la Bibliothèque nationale de France" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Эжен Ионеско (1909-1994)"@ru . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "11908252"^^ . . . . . . . . . . . . "अजेन​ योनेस्को (1909-1994)"@hi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Ευγένιος Ιονέσκο (1909-1994)"@el . . . "Ajena Yonesko (1909-1994)"@hi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Ionesco" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1909"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Slatina (Roumanie)" . . . . . . . "Littératures" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1909-11-26" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .