Émile Zola (1840-1902)

Illustration de la page Émile Zola (1840-1902) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Paris, 02-04-1840
Mort :Paris, 29-09-1902
Note :
Romancier, auteur dramatique, critique artistique et littéraire et journaliste
Domaines :Littératures
Histoire de la France
Autres formes du nom :Emil Zola (1840-1902) (bulgare)
Емил Зола (1840-1902) (bulgare)
Èmilʹ Zolâ (1840-1902) (russe)
Voir plus
ISNI :ISNI 0000 0001 2095 8660

Ses activités

Auteur du texte923 documents105 documents numérisés

Auteur adapté117 documents22 documents numérisés

Préfacier32 documents11 documents numérisés

Auteur de lettres17 documents2 documents numérisés

  • Emile Zola. Correspondance avec la famille Laborde.

    Cote : NAF 28522 (1)
    Description matérielle : 1 vol.143 f. (46, 50, 57, 71, 81, 83, 84, 94, 97, 99, 103, 142 blancs)
    Contenu dans les archives et manuscrits : Emile Zola et Alexandrine Zola. Correspondance avec la famille Laborde.

    [catalogue BnF archives et manuscrits, Visualiser dans Gallica][ark:/12148/cc128927/cd0e33]
  • Emile Zola et Alexandrine Zola, lettres à Alfred Bruneau et à la famille de celui-ci.

    Cote : NAF 28762
    Description matérielle : Deux volumes reliés de 370 et 208 f.
    Auteur de lettres : Alexandrine Zola (1839-1925)
    Autre : Alfred Bruneau (1857-1934)

    2 documents numérisés : Volume 1 - Volume 2
    [catalogue BnF archives et manuscrits, Visualiser dans Gallica][ark:/12148/cc994952]
  • A l'ombre d'un grand coeur. Souvenirs d'une collaboration. Avec de nombreuses lettres inédites d' Emile Zola, etc

    Description matérielle : In-8°, 235 p.
    Description : Note : Photos de l'auteur. - Sign. ms. de Paul Landormy
    Édition : Paris : Fasquelle , 1931
    Auteur du texte : Alfred Bruneau (1857-1934)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42881545c]
  • Un amour avorté

    roman naturaliste

    Description matérielle : 151 p.
    Édition : Paris : chez tous les libraires , 1883

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb300821165]
  • Correspondance adressée par Émile Zola à Émile Moreau

    Cote : Mn-5(194,1-2)
    Contenu dans les archives et manuscrits : Correspondance d'Émile Moreau (1852-1922). Lettres reçues par Émile Moreau. T-Z

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc100536n/ca59823735082497]

Photographe4 documents

  • [Album photographique de portraits de Jacques Zola]

    Description matérielle : 1 album de 50 photogr. pos. sur papier citrate : 27,5 x 35 cm (album)
    Description : Technique de l'image : photographie positive. - papier aristotype
    Note : Album oblong avec reliure en percaline verte recouverte d'une jaquette en soie à décors de fleurs. - Comprend 26 portraits de Jacques Zola, la majorité des épreuves est en double (un tirage avec virage et un tirage sans virage) ; la dernière épreuve représente Jacques avec sa soeur Denise
    Daté d'après le catalogue de vente : "Émile Zola photographe" : [vente n° 3332], Paris, 7 Rond-Point des Champs-Élysées, 4 décembre 2017 / [Artcurial-Briest-Poulain-F. Tajan]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb455339345]
  • [Ensemble de photographies provenant des familles Zola et Laborde]

    Description matérielle : 217 photogr. pos. : formats divers
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Photographies provenant de la collection d'Albert Laborde et réalisées entre 1895 et 1897, puis entre 1899 et 1902, par Emile Zola et Albert Laborde principalement. - Cet ensemble de photographies est accompagné de l'album d'origine qui contient des contretypes des photographies anciennes et des contretypes de photographies dont les originaux manquent
    Photographe : Étienne Carjat (1828-1906), Disdéri (1819-1889), Anatole Godet (1839-1887), Albert Laborde (1878-1968), Henri Le Lieure (1831-1914), Alphonse Liébert (1827-1914), Achille Mélandri (1845-1905), Nadar (1820-1910), Alexandrine Zola (1839-1925)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42355299z]
  • Jules Verne ; Le Paris de Monsieur Zola

    la conquête de la lune

    Description matérielle : 1 feuille - 10 diapositives : 15 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
    Édition : [Paris] : A. Colin , [DL 1977]
    Auteur du texte : Michel Dhainaut, Gracia Dorel-Ferré

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41307994g]
  • [Recueil. Photographies positives : tirages modernes. Oeuvre de Emile Zola]

    Description matérielle : 73 photogr. pos. sur papier plastifié d'après nég. sur verre : formats divers
    Description : Technique de l'image : photographie positive. - papier plastifié. - verre
    Note : Pour le détail de l'oeuvre, consulter "L'inventaire des photgraphes du 19e siècle", dactylogr.
    Édition : , [1952 d'après nég. 1900]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40380187t]

Librettiste4 documents2 documents numérisés

Contributeur3 documents

  • Les Soirées de Médan

    Description matérielle : 252 p.
    Édition : Genève : Famot ; [La Seyne-sur-Mer] : diffusion F. Beauval , 1983

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34724306d]
  • Les Soirées de Médan

    [nouvelles]

    Description matérielle : 326 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 291
    Édition : [Courbevoie] : le Livre à venir , 1981
    Éditeur scientifique : Colette Becker

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34670611q]
  • Les Soirées de Médan

    [nouvelles]

    Description matérielle : 284 p.
    Édition : Paris : le Livre de poche , 1975

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34566565f]

Parolier2 documents1 document numérisé

Illustrateur2 documents

  • Zola photographe

    480 documents

    Description matérielle : 191 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 190. - Publ. à l'occasion d'une exposition présentée à Paris, Mairies des 2e et 6e arrondissements, 1990
    Édition : Paris : Délégation à l'action artistique de la Ville de Paris : Hoëbeke , 1990
    Éditeur scientifique : François Émile-Zola (1917-1989), Massin

    disponible en Haut de Jardin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35281004p]
  • Zola photographe

    480 documents

    Description matérielle : 191 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 190
    Édition : Paris : Denoël , 1979
    Éditeur scientifique : François Émile-Zola (1917-1989), Massin

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34664557h]

Dédicataire2 documents2 documents numérisés

Auteur de la pièce jointe2 documents2 documents numérisés

  • Éd. Manet

    étude biographique et critique

    Description matérielle : 1 vol. (48 p. - [2] f. de pl.)
    Description : Note : H. Mitterand et H. Suwala, p. 26.. - Éd. originale. - Cette étude, qui reprenait la matière d'un des articles de "Mon Salon" avait d'abord été publiée dans la "Revue du XIXe siècle" du 1er janvier 1867, avant de paraître en brochure, légèrement modifiée, en juin suivant, à l'occasion de l'exposition particulière présentée par Manet en marge de l'Exposition universelle. - Le texte de l'édition que Zola en donnera en 1879, avec "Mes haines" et "Mon Salon" présentera encore quelques variantes
    Édition : Paris : E. Dentu , 1867
    Destinataire de la pièce jointe : Albert Lacroix (1834-1903)
    Illustrateur : Félix Bracquemond (1833-1914), Édouard Manet (1832-1883)
    Relieur : Jean de Gonet

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31690884g]
  • Introduction à l'étude de la médecine expérimentale

    Description matérielle : 400 p.
    Description : Note : Édition originale, 2d tirage
    Édition : Paris : J.-B. Baillière et fils ; Londres : H. Baillière ; Madrid : C. Bailly-Baillière , 1865
    Auteur du texte : Claude Bernard (1813-1878)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40045007x]

Destinataire de lettres2 documents

  • Correspondance d'Émile Zola.

    Cote : NAF 24510-24524
    Description matérielle : 15 vol.

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc6362m]
  • Laborde, Emile. Lettres à Emile Zola.

    Cote : NAF 28522 (1)
    Contenu dans les archives et manuscrits : Emile Zola et Alexandrine Zola. Correspondance avec la famille Laborde. Emile Zola. Correspondance avec la famille Laborde. Correspondance avec Emile Laborde

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc128927/ca105]

Postfacier1 document1 document numérisé

  • Récit autobiographique où se mêlent réel et imaginaire, investigation psychologique, portraits et descriptions de paysages. - L'oeuvre est divisée en quatre parties : la première, "La jeunesse", va de 1768 à 1800 ; la seconde partie consacrée à "La carrière littéraire", 1800-1814, reprise ensuite de 1836 à 1842 ; la troisième "La carrière politique", 1814-1830 ; la dernière partie s'achève sur une récapitulation de sa vie

    Mémoires d'outre-tombe avec Émile Zola (1840-1902) comme postfacier

Lithographe1 document

Rédacteur1 document1 document numérisé

  • Exposition des oeuvres de Edouard Manet

    catalogue

    Description matérielle : 72 p.
    Description : Note : Cette synthèse critique sur l'oeuvre d'Édouard Manet a été écrite par Zola à l'occasion de l'exposition posthume organisée par la famille et les amis du peintre
    Édition : Paris : impr. de A. Quantin , 1884
    Auteur du texte : École nationale supérieure des beaux-arts. Paris

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33383976d]

Ancien possesseur1 document1 document numérisé

  • Introduction à l'étude de la médecine expérimentale

    Description matérielle : 400 p.
    Description : Note : Édition originale, 2d tirage
    Édition : Paris : J.-B. Baillière et fils ; Londres : H. Baillière ; Madrid : C. Bailly-Baillière , 1865
    Auteur du texte : Claude Bernard (1813-1878)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40045007x]

Éditeur scientifique1 document

Graveur1 document

  • [Recueil. Oeuvre de Emile Zola]

    Description matérielle : Est. : formats divers
    Description : Technique de l'image : estampe

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb419552379]

Auteur ou responsable intellectuel22 documents8 documents numérisés

Autre6 documents

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Émile Zola (1840-1902)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Membre de

A dirigé

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : L'affaire Dreyfus : la vérité en marche / Émile Zola ; présentation de Jean-Denis Bredin, 1992
    La fortune des Rougon / par Émile Zola, 1871
    Exposition des oeuvres de Edouard Manet. Préface de Émile Zola. Catalogue, 1884
    Un duel social / par Agrippa, 1873
  • Ouvrages de reference : GDEL
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. et BN Cat. gén. 1960-1969 : Zola (Émile-Édouard-Charles-Antoine)

Autres formes du nom

  • Emil Zola (1840-1902) (bulgare)
  • Емил Зола (1840-1902) (bulgare)
  • Èmilʹ Zolâ (1840-1902) (russe)
  • Эмиль Золя (1840-1902) (russe)
  • Emìlʹ Zolâ (1840-1902) (ukrainien)
  • Еміль Золя (1840-1902) (ukrainien)
  • Emíl Zolá (1840-1902)
  • Εμίλ Ζολά (1840-1902) (grec ancien (jusqu'à 1453))
  • Emilio Zola (1840-1902) (italien)
  • Agrippa (1840-1902)

Expositions virtuelles et ressources multimedia

  • Émile Zola, le site : Le site complet

    site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre

    L’exposition retrace à travers manuscrits, imprimés, affiches publicitaires et photographies, l’univers de l’écrivain. Le site donne accès à de larges extraits des dossiers préparatoire de Zola au cycle des Rougon-Macquart, et plus particulièrement à l’Assommoir et Au Bonheur des Dames . Ses notes d'enquêtes proposent une approche sociologique de l'époque, tandis que les plans, notes sur le langage, notes sur les personnages ou ébauches font pénétrer dans la fabrique littéraire. Des gros plans proposent une réflexion sur les sujets qui ont marqué Zola : « son » Paris, les grands magasins, la publicité et l’Affaire Dreyfus. Différents regards complètent le portrait de l’écrivain. Plusieurs audiovisuels enrichissent la mise à disposition des ressources numériques. Des pistes pédagogiques enfin, assorties de fiches téléchargeables, invitent les élèves à comparer les intentions de Zola telles qu’elles apparaissent dans ses dossiers préparatoires et la manière dont ces intentions prennent forme dans le roman.

    [Voir la ressource]
  • Le Bon Marché, l'architecture au service du commerce : Ressource du site Au Bonheur des dames

    albums, feuilletoirs, visite guidée

    En 1852, Aristide Boucicaut devient le propriétaire d'une boutique « de nouveautés », rue du Bac. Très vite, il rêve d'agrandir son commerce. En 1869, les travaux du Bon Marché débutent. En raison d'agrandissements successifs dus au succès de l'établissement, ils durent près de 20 ans. Le nouveau magasin est tout entier au service du commerce. Son architecture de métal et de verre facilite la circulation des clients et met en valeur les marchandises. D'une superficie exceptionnelle, il leur offre un choix inégalé, et des services nouveaux qui les incitent à s'attarder ou à revenir.

    [Voir la ressource]
  • L'orientalisme au XIX e siècle : Ressource du site Au Bonheur des dames

    albums, feuilletoirs, visite guidée

    L'espace méditerranéen, à la fois ottoman, musulman, juif et chrétien, qu'on appelle tour à tour Levant ou Orient, a suscité dans l'imaginaire occidental une fascination et une curiosité jamais démenties depuis l'époque des croisades. Les termes qui le désignent attestent de la dimension symbolique qui lui est attachée : le Levant, c'est ce lieu sacré où se lève le soleil, où la naissance du jour a vu briller l'aube des civilisations. L'Orient est, au XIX e siècle, une projection fantasmatique forgée par la mentalité collective occidentale. Cet imaginaire orientaliste traverse la littérature mais anime évidemment la peinture, l’estampe et la photographie.

    [Voir la ressource]
  • L'impressionnisme au XIX e siècle : Ressource du site Au Bonheur des dames

    albums, feuilletoirs, visite guidée

    Très tôt, Zola fait la connaissance de Cézanne puis de Manet. L'écrivain observe avec beaucoup d'intérêt ces peintres de la lumière et de l'extérieur qui s'approchent au plus près du réel, rejoignant ainsi la démarche naturaliste. Il saisit d'emblée des similitudes avec son projet d'écriture : choisir l'univers quotidien comme sujet, systématiser une démarche d'analyse, procéder de l'observation pour reconstruire une image. Les peintres font des croquis quand Zola se promène avec ses carnets d'enquête, il multiplie les esquisses et parle d'ébauche lorsqu'il trace les lignes directrices de la série des Rougon-Macquart. Comme Monet, Zola fait des séries, décrivant le même lieu à des heures ou des saisons différentes, que ce soit le Paris d' Une page d'amour ou celui de L'Œuvre . Les impressionnistes sont durement attaqués par les critiques à la naissance du mouvement et Zola les défend, en particulier Manet : les salons voient s'affronter des points de vue opposés et le romancier se placera du côté des impressionnistes. Il s'en éloignera peu à peu cependant.

    [Voir la ressource]
  • Les expositions universelles au XIX e siècle : Ressource du site Au Bonheur des dames

    albums, feuilletoirs, visite guidée

    La seconde moitié du XIX e siècle est le témoin d’un nombre considérable d’inventions qui ont révolutionné notre vie, du téléphone aux courses automobiles, en passant par la machine à coudre ou le vaccin contre la rage. Le commerce est alors prospère et les échanges croissants. Pour les encourager, les productions de l'industrie se donnent à voir dans le cadre de manifestations grandioses, préparées pendant des années et attirant des milliers d'exposants et des millions de visiteurs : les Expositions universelles. Cinq Expositions universelles se sont tenues à Paris au XIX e siècle en 1855, 1867, 1878, 1889 et 1900.

    [Voir la ressource]
  • Zola : une carrière en caricatures : Ressource du site Au Bonheur des dames

    albums, feuilletoirs, visite guidée

    Sensible à la critique littéraire, Émile Zola est relativement indifférent à la critique par l'image. Il ne prend pas au sérieux la presse satirique mais, ayant commencé sa carrière par le journalisme, il a retenu l'importance du portrait-charge comme moyen de mieux se faire connaître. Écrivain reconnu et personnage public, il constitue une cible de choix pour les caricaturistes. Bien avant l'Affaire Dreyfus, la condamnation morale ou esthétique de son œuvre se traduit par l'image d'un "cochon de Zola" bestial et obscène.

    [Voir la ressource]
  • Les travaux d'Haussmann : Ressource du site Au Bonheur des dames

    albums, feuilletoirs, visite guidée

    En 1850, Napoléon III déclare : "Paris est bien le cœur de la France ; mettons tous nos efforts à embellir cette grande cité, à améliorer le sort de ses habitants. Ouvrons de nouvelles rues, assainissons les quartiers populaires qui manquent d'air et de jour, et que la lumière bienfaisante du soleil pénètre partout dans nos murs." L'empereur confie la réalisation de son nouveau Paris au préfet de la Seine, le baron Haussmann. Ce dernier lance des travaux gigantesques pour restructurer la capitale entre 1853 et 1870. Percement de rues et d'avenues, édification de bâtiments de prestige, création des réseaux d'eaux potable et usées, des égouts, éclairage au gaz, aménagement de parcs… Le fer et le verre, matériaux issus de la révolution industrielle, révolutionnent la manière de construire. La ville devient un énorme chantier qui attire une main-d'œuvre toujours plus nombreuse, et fait rêver les spéculateurs. Elle en sort totalement transformée.

    [Voir la ressource]
  • Donner à voir le monde du travail : Ressource du site Au Bonheur des dames

    albums, feuilletoirs, visite guidée

    La société du XIX e siècle connaît de nombreux bouleversements tant sur le plan politique que social, économique ou industriel. La révolution industrielle entraine non seulement des changements économiques touchant à la production, mais également une redistribution des populations entre ville et campagne, province et capitale. Socialement, l'argent modifie l'équilibre des pouvoirs. L'industrie et le commerce voient l'émergence d'une bourgeoisie affairée qui part peu à peu à la conquête du pouvoir. Ces bouleversements ne laissent pas les artistes indifférents : parallèlement à l'intérêt de l'écrivain naturaliste pour toutes les facettes de la société, se développe dans la peinture un mouvement qui fait sortir les artistes de leurs ateliers pour s'intéresser à la vie réelle. Le monde du travail, des travaux des champs aux ouvriers des villes, devient un sujet d'étude.

    [Voir la ressource]
  • Les femmes au XIX e siècle : Ressource du site Au Bonheur des dames

    albums, feuilletoirs, visite guidée

    La femme chez Zola s'inscrit dans des figures intemporelles, mais, naturalisme oblige, les personnages de Zola rendent compte également de l'évolution de la femme au milieu du XIX e siècle. En majorité paysanne, elle reste totalement dépendante de son mari ; l'industrie naissante lui offre de nouveaux métiers et démocratise la mode. La femme semble plus que jamais enfermée dans le culte des apparences. Denise apparaît comme une figure un peu exceptionnelle dans l'œuvre de Zola, se frayant un chemin dans ce XIX e siècle en mutation, comme le font à leur manière quelques artistes d'exception.

    [Voir la ressource]
  • Au Bonheur des Dames : Dossier préparatoire, deuxième volume
    [Voir la ressource]

Biographie Wikipedia

  • Émile Zola (à l'état civil Émile Édouard Charles Antoine Zola) est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision.Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman.Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier 1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J'accuse » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.

Pages équivalentes