Ath (Belgique)

Illustration de la page Ath (Belgique) provenant de Wikipedia
Thème :Ath (Belgique)
Origine :RAMEAU - Notice originale
Notice géographique :Ath (Hainaut, Belgique)
Autre forme du thème :Aat (Belgique) (néerlandais; flamand)

Documents sur ce thème

Images11 documents8 documents numérisés

  • L'AVDIENCE ROYALLE / Donnée au Nations Estrangeres, Introduitte par Cette Grande / Renom(m)ée, de la France Apres la publica(ti)on qu'elle à faite par l'Vniuers / de la Paix et des Conquestes de N(os)tre puiss.¦t¦ Monarq(ue) Louys 14.¦e¦ ...

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : burin (partie principale), eau-forte et burin (vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre en haut de la partie inf., sur un tapis aux pieds du roi : "L'AVDIENCE ROYAL LE / Donnée aux Nations Estrangeres, Introduitte par Cette Grande / Reno(m)mée, de la France Apres la publica(ti)on qu'elle à faite par l'Vniuers / de la Paix et des Conquestes de N(ost)re puiss.¦t¦ Monarq(ue) Louys 14.¦e¦ Et les rares Vertus / de la Reyne son Espouse, les Nobles Inclina(ti)ons de Monseig.¦r¦ le Dauphin, et aussy / la Naissance de M.¦r¦ le Duc d'Anjou, auq.¦les¦ elle Viennent rendre l(eurs) Respects temoig.¦t¦ / les desirs qu'elle ont d'en-trer en leurs alliances p(ar)ent [sic pour presents] to(us) les Princes et Seigneurs.". - Vignette dans la partie sup., dans un médaillon en haut à g. : "La Ceremonie du Baptesme de Monseig.¦r¦ le Dauphin faite à S¦t¦ Germain en La - ye le 24¦e¦ Mars 1668, par le Card.¦l¦ Antoine, et no(m)mé Louys, par le Card.¦l¦ de Vandôme po(ur) le Pape et la P.¦ce¦ de Conty po(ur) la R. d'Angleterre.". - Vignette dans la partie sup., dans un médaillon en haut à dr. : "La Ville de CANDIE assiegée par les Turcs Auec une Armée de 70 Milles ho(m)mes depuis le Mois de May 1667. Jusqu'au mois de - de 1668 apres gra(n)d perte d'ho(mm)es.". - Texte dans la partie inf., au-dessus du calendrier : "LA PAIX TRIOMPHANTE / EntreL a France et lEspagne par / lEntremise de lEglise fait renaistre / Labbondance et le Comerce par tout lEurope.". - Mention du graveur à g. dans la marge inf. . - Mention d'éditeur typogr. au bas du calendrier
    Sources : IFF XVII, Larmessin (Nicolas Ier), 581. - V. Champier, p. 93. - Préaud, "Les effets du Soleil", 1995, n. 8
    Note sur le sujet : L'almanach est composé de 2 f. tirées de 2 éléments d'impr. collées.
    Édition : , 1669
    Éditeur commercial : Pierre Bertrand (1600?-1678?)
    Graveur : Nicolas de Larmessin (1632-1694)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40274973x]
  • LES FINS DE LA GUERRE

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : eau-forte et burin (partie principale), eau-forte (vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre principal dans la partie sup., sur une banderole déployée au-dessus de la scène principale. - Vignette dans la marge sup., au-dessus d'un cartouche ornementé de lauriers :"ATH VILLE FORTE EN FLANDRE PRISE PAR L'ARMÉE DU ROY COMMANDÉE PAR M.¦R¦ LE MARÊCHAL DE CATINAT LE SEPTIÊME DE IUIN 1697". - Vignette dans la partie sup., à g., sur un tableau feint suspendu à la draperie de la scène principale :"CARTAGENE / Cartagene en Amerique / prise par vne Escadre de / vaisseaux du Roy commandée / par M.¦r¦ de Pointis au Mois de May / 1697" ; et à dr., sur un second tableau feint. : "Ceremonie du Mariage de Monseig.¦r¦ le Duc de / Bourgogne fils de Monseigneur le Dauphin et / Petitfils de Louis le Grand auec Marie Adelaïde / Princesse de Sauoye Promise par le traicté de / Paix de 1696, Celebrée le - Decembre 1697". - Dans la partie inf., dans un cuir ornementé, titre de la scène principale : " L'ASSEMBLÉE DES / PLENIPOTENTIAIRES A RISWICK / Pour la / PAIX GENERALE / dont la Premiere seance fut tenue le 9. May 1697. / la trente - le 20. de Septembre de la meme /Année dans laquelle la Paix entre la FRANCE, l'ESPAGNE, l'ANGLETERRE et les ESTATS / GENERAUX, fut signée la quarante - le 30. / Octobre dans la quelle la Paix entre la France / l'EMPEREUR et l'EMPIRE fut aussi signée". - Vignette dans la partie inf., en bas entre les deux parties du calendrier, sur un second cuir ornementé au-dessous du précédent : "BARCELONNE / Barcelonne en Catalogne prise par l'Armée du Roy commandée par M.¦r¦ le Duc de Vendosme / le 10 Aoust 1697". - Vignette dans la partie inf., à dr., sur un médaillon porté par une Vertu : " CHARLES XII ROY DE SUEDE MEDIATEUR POUR LA PAIX". - Texte dans la partie inf., dans un médaillon ornementé : "CHARLES XI ROY / DE SUEDE MEDIATEUR / pour la Paix Generale, mourut le 15. / Auril 1697 auant que ce grand ouvrage fut / achevé. Son fils charles XII. luy succeda ala Media.¦on¦ / ainsi qu'a ses Estats sous la Tutele de son Ayeule qui / est aussi regente du Royaume âsistée de 5. conseil / lers d'Estat Savoir le Comte Bengt Oxenstiern pour / les affaires étrangeres, Christophle de / Guldenstiern pour les troupes de terre du Comte de / Wrede pour la Marine, du Comte de Guldens / tolpe pour la Justice, et du Comte de Wallers / ted pour la tresorerie et pour / les finances". - Mention d'éd. gravée dans la partie inf., au bas des cadres réservés pour le calendrier
    Sources : Champier, p. 114
    Note sur le sujet : L'almanach est composé de 2 f. tirées de 2 éléments d'impr. et collées
    Édition : , 1698
    Éditeur commercial : Jean Moncornet (1642-1716)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404923052]
  • LES IVSTES CONQVESTES / DE L'AVGVSTE MONARQVE LOVIS / XIIII ROY DE FRANCE et DE NAVARRE / En FLANDRE - / Quj vient luy rendre ses Ho(m)mages / Et luy Offrir Son Coeur pareillem.¦t¦ / a la REYNE et a Monseig.¦r¦ le D'AVPHIN / Suiuie des Villes Conquises et des / Prouinces, de leurs Droits ; quj toutes / leurs Viennent rendre le(urs) Respets / Et les Reconnoistres ["sic"] pour leurs / Legitimes Souverains, en Presence / des Princes et Seig.¦rs¦ quj / se sont signalez / en Cette belle / Occa- / sion.

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : burin (partie principale), eau-forte et burin (vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre en haut de la partie sup., à dr., sur la flamme d'une trompette tenue par un angelot. - Vignette au milieu de la partie inf., dans un médaillon : "La Paix Accordée entre la France / l'Angleterre, l'holande, et leurs / Alliez en la Ville de Breda &.". - Mention du graveur en bas de la partie inf., à g. . - Texte dans la pl. inf., au milieu, au-dessus du calendrier : "Armés de toutes parts Grand Maistre de la Guerre / La Justice et le Temps, approuuent Vos exploits : / Car Jl s'agit Jcy de maintenir Les Droits, / Du plus sacré Lien qu'on ait veu sur la Terre - Espagne sçavéz Vo(u)s qu'entre Nos Souueraines / Votre derniere Jnfante est au plus grand des Roys / Ainsi ne pensé plus Jnterresser ses Droits / Puisqu'ellest aujourdhuy la premiere des Reynes"
    Sources : Champier, p. 93 Duplessis, II, p. 85, t. XLIX, n°4468 Duplessis, II, pp. 89-90, t. XLIX, n°4495. - IFF XVII Larmessin (N. de), 580
    Note sur le sujet : L'almanach est composé de deux feuilles tirées de deux éléments d'impression et collées.
    Édition : , 1668
    Éditeur commercial : Pierre Bertrand (1600?-1678?)
    Graveur : Nicolas de Larmessin (1632-1694)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40338802f]
  • LA PAIX DONNÉE À L'EVROPE, PAR LOÜIS LE LE GRAND. / Apres le traité conclu à Rysvvick, par les Plenipotentiaires ...

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. (almanach) : eau-forte et burin (partie principale), eau-forte (vignettes), en noir, calendrier typogr. en noir et rouge, impr. sur la f.
    Description : Technique de l'image : estampe. - burin. - eau-forte
    Note : Titre principal en haut au centre de la partie sup., dans un cadre placé au-dessus du dais royal : "LA PAIX DONNÉE À L'EVROPE, PAR LOÜIS LE GRAND. / Apres le traité conclu à Rysvvick, par les Plenipotentiaires des Couronnes, / le 21. de Septembre 1697. / Et suiuie des Magnificences Royalles faites pour le Mariage de Monseigneur / le Duc de Bourgogne, et la Princesse Marie Adlaide de Sauoye.". - En haut à g. de la partie sup., dans un médaillon :"Prise de la Ville de Barcelonne, et du / Chasteau de Montjouy, par l'Armée du Roy, / Commandée par Mon.¦r¦ le Duc de Vendosme, / le 10 Aoust 1697" ; et en haut à dr. de la partie sup., dans un autre médaillon : "Prise de la Ville d'Ath, par l'armée / du Roy, commandée par M.¦r¦ le Mareschal de / Catinat, le 7¦e¦ Iuin 1697". - Dans la partie inf., dans un cartouche au-dessus d'un grand médaillon représentant scène : "Mariage de Monseigneur / le Duc de Bourgogne, auec la / Princesse Adlaide de Sauoye, / Fille du Duc Victor Amedée, / et de Madame la Duchesse Royalle / Anne Marie d'Orleans. / Fait à Versailles le 8.¦e¦ du / mois de Decembre 1697.". - Texte en bas au centre de la partie inf., entre les deux parties du calendrier, deux quatrains sur 2 col. : "Sous un Regne si beau que peut on desirer ? / La Paix suit de si prés l'honneur de la Victoire, / Que la France éleuée au comble de la gloire, / De les Etrangers se vâ faire admirer. // Loüis ne songe plus qu'à fixer son bonheur, / Il que ses sujets dans un repos paisible, / Au lieu d'un conquerant sous les armes terrible / D'un Monarque tranquille éprouvent la douceur". - Dans la partie inf., sur le socle de la vignette principale : "Cet heureux gage de la Paix / Vient affermir nos Esperances, / Et pour comble de nos souhaits / Promet des soûtiens à la France."
    Sources : Champier, p. . - IFF XVII, Bonnart (Nicolas),
    Note sur le sujet : L'almanach est composé de 2 f. tirées de 2 éléments d'impr. et collées
    Édition : , 1698
    Éditeur commercial : Nicolas Bonnart (1637?-1718)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40491786r]
  • Plan de la ville d'Athe, en Haynault, ainsy qu'elle a esté fortiffiée après sa prise par les François, en 1668.

    [dessin]

    Description matérielle : Plume, encre de Chine et aquarelle sur calque : 32 x 41,5 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - encre de Chine. - aquarelle. - calque
    Sources : "Inventaire des dessins exécutés pour Roger de Gaignières et conservés aux départements des estampes et des manuscrits", Bouchot Henri, Paris, 1891, t. 2
    Édition : , [1668]
    Collectionneur : Roger de Gaignières (1642-1715)
    Dessinateur : Beaulieu (cartographe, 16..-16.. )

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40560129k]

Livres7 documents1 document numérisé

  • D'vison come dés l'tans

    cours de picard d'Ath du milieu du XXe siècle avec grammaire complète

    Description matérielle : 1 vol. (355 p.)
    Édition : La Neuville-aux-Joûtes : J. Flament , impr. 2013
    Auteur du texte : René Huvelle

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb435171854]
  • Ath

    Description matérielle : 125 p.
    Description : Note : Bibliogr., 1 p.
    Édition : Joué-lès-Tours : A. Sutton , 1999
    Auteur du texte : Jean-Pierre Ducastelle

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37038991h]
  • Autour de la ville en Hainaut

    mélanges d'archéologie et d'histoire urbaines offerts à Jean Dugnoille et à René Sansen à l'occasion du 75e anniversaire du CRHAA

    Description matérielle : 918 p.
    Édition : Ath, Belgique : Cercle royal d'histoire et d'archéologie d'Ath et de la région , 1986

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb350344749]
  • Chartes, status et ordonnances de politie de la ville d'Ath, nouvellement revisitée et corrigée par les Chastellain, Mayeur et eschevins de ladite ville

    Description matérielle : In-8°, pièces limin., 128 p.
    Édition : Ath : impr. de J. Maes , 1612

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33755239t]
  • La Durace d'Ath

    études et documents

    Description matérielle : 535 p.
    Édition : Bruxelles : Ministère de la Communauté française de Belgique , 1981
    Auteur du texte : René Meurant (1905-1977)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb366092677]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • GDEL

Autre forme du thème

  • Aat (Belgique) (néerlandais; flamand)