Pays : | Allemagne avant 1945 |
Langue : | latin |
Sexe : | masculin |
Naissance : | Brême, Allemagne, 09-08-1603 |
Mort : | Leyde, Pays-Bas, 05-11-1669 |
Note : | Théologien calviniste. - Professeur de philologie biblique au Gymnasium de Brême (à partir de 1630), et d'hébreu (à partir de 1636), enfin de théologie (à partir de 1643. - Professeur à l'université de Leyde (à partir de 1650) |
Domaines : | Religion |
Autres formes du nom : | Johannes Cocceius (1603-1669) Johann Cocceji (1603-1669) Johann Coch (1603-1669) Voir plus |
ISNI : | ISNI 0000 0001 2278 1854 |
Commentaire de l'Épître aux Hébreux
Description matérielle : In-8° , XII-273 p.
Édition : Franekerae : typis J. Alberti et J. Arcerti , 1641
Description matérielle : [16]-96 p.
Édition : , 1636
Description matérielle : In-4° , VIII-300 p. et l'index
Édition : Franekerae : excudit J. Balck , 1654
Description matérielle : [38]-312 p.
Description : Note : Date en chiffres romains où le M et le D sont imprimés au moyen de I, de C, et de C inversés. - Page de titre en rouge et noir. - Lettrines, bandeaux gravés sur bois
Sources : STCN 833007033, Internet, http://picarta.nl, 2018-05-30
Édition : , 1656
Imprimeur-libraire : Johannes Elzevier (1622-1661)
Quatrième Évangile et dernier des écrits évangéliques. Le texte, dans sa rédaction définitive, doit remonter aux années 90-100
Bible. N.T.. - Évangiles. - Jean avec Johannes Coccejus (1603-1669) comme auteur du commentaire
Lettre adressée de Macédoine aux chrétiens de Galatie par l'Apôtre Paul, sans doute à l'automne 57
Ensemble des textes sacrés pour les religions juive et chrétienne, écrits par des auteurs différents, à des époques différentes, est traditionnellement divisé en "Ancien" et "Nouveau" Testament par les chrétiens. Le canon hébraïque ne reconnaît que les 39 livres de l'"Ancien" Testament. Le canon catholique reconnaît 45 livres dans l'"Ancien" Testament (en comptant les livres de la version grecque des Septante) et 27 livres dans le "Nouveau" Testament. Le canon protestant reconnaît 39 livres dans l'"Ancien" Testament (comme le canon hébraïque) et 27 pour le "Nouveau" Testament
Bible avec Johannes Coccejus (1603-1669) comme auteur du commentaire
Les traditions juive et chrétienne comptent douze petits prophètes, rangés selon un ordre proche de l'ordre chronologique : Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahoum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zaccharie, Malachie
Bible. A.T.. - Petits Prophètes avec Johannes Coccejus (1603-1669) comme auteur du commentaire
Livre de l'Ancien Testament. Recueil des oracles du grand prophète fait par divers compilateurs. - La rédaction définitive peut être située vers la fin de la période de l'Exil
Bible. A.T.. - Jérémie avec Johannes Coccejus (1603-1669) comme auteur du commentaire
Description matérielle : In-4°
Édition : Amsterodami , 1629
Description matérielle : 2 vol. in-fol.
Édition : Amstelaedami : apud R. et G. Wetstenios , 1726
Auteur du commentaire : François Combefis (1605-1679)
Préfacier : Johann Ernst Grabe (1666-1711)
Annotateur : Henry Aldrich (1648-1710), Jacobus Gronovius (1645-1716), Hadrian Reland (1676-1718), Ezechiel Spanheim (1629-1710)
Auteur du texte : Flavius Josèphe (0038?-0100?)
Éditeur scientifique : Christoph Arnold (1627-1685), Sigebert Haverkamp (1684-1742)
Traducteur : John Hudson (1662-1719)
Cinquième traité (Flagellations) du quatrième et dernier ordre (Neziqin ou Dommages) de la Michna (composante du Talmud), dans la version de l'Ecole palestinienne
Talmud de Jérusalem. Makkoth avec Johannes Coccejus (1603-1669) comme autre
Quatrième traité (Juges) du quatrième et dernier ordre (Neziqin ou Dommages) de la Michna (composante du Talmud), dans la version de l'Ecole palestinienne
Talmud de Jérusalem. Sanhedrin avec Johannes Coccejus (1603-1669) comme autre
Description matérielle : In-8° , XIV-354 p.
Édition : Franekerae : I. Balck , 1649
Johannes Cocceius (aussi Johannes Coccejus ou Johannes Koch ou Johannes Cock), né le 9 août 1603 à Brême et mort le 5 novembre 1699 à Leyde (Pays-Bas), est un théologien hollandais.Il enseigna l'hébreu et la théologie à Brême, à Franeker et à Leyde, et se livra à une interprétation de la Bible, relativement nouvelle pour l'époque ; en rupture avec la théologie scolastique, il entend les mots et les phrases des Écritures dans des sens qui n'avaient guère été envisagés jusque là.En particulier, cette lecture attentive lui permet de conclure à une initiative effectuée par Dieu d'entrer en contact avec les hommes : il y aurait donc une alliance originaire, détruite par le péché originel, puis plusieurs renouvellements de cette alliance dans l'Ancien testament et enfin, par la voix du Christ, la promesse de la résurrection de la chair, du jugement dernier et de la vie éternelle.Ses partisans furent appelés Coccéiens et sa doctrine le coccéianisme, considéré comme un des courants préparateurs du piétisme. Son élève le plus remarquable fut Campeius Vitringa qui poursuivit à Franeker son œuvre dans le domaine des études hébraïques et théologiques.
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