Claude Autant-Lara (1901-2000)

Illustration de la page Claude Autant-Lara (1901-2000) provenant du document numerisé de Gallica
Pays : France
Langue : français
Sexe : masculin
Naissance : Luzarches (Val-d'Oise), 05-08-1901
Mort : Antibes (Alpes-Maritimes), 05-02-2000
Note :
Cinéaste. - Décorateur de théâtre et de cinéma. - Membre de l'Institut, Académie des Beaux-arts, section créations artistiques dans le cinéma et l'audiovisuel (élu en 1988)
Domaines : Audiovisuel
Autres formes du nom : Claude Autant (1901-2000)
Claude Autant- Lara (1901-2000)
ISNI : ISNI 0000 0001 2095 9946
Information (catalogue BnF archives et manuscrits) : Laboratoire de théâtre pour l'affirmation et la défense d'œuvres modernes. Fondé et animé par Édouard Autant et Louise Lara de 1919 à 1939.
En 1917, Louise Lara, ancienne sociétaire de la Comédie-Française, et son mari, l'architecte Édouard Autant, rejoignent l'association Art et Liberté, héritée du Club artistique de Passy fondé en 1912 par Guillaume Apollinaire, Henri Barzun, Louis de Royaumont et Sébastien Voirol. Sous leur impulsion, ce cercle littéraire se tourne résolument vers le théâtre et prend en 1919 le nom d'Art et Action, "laboratoire de théâtre pour l'affirmation et la défense d'oeuvres modernes". Établi dans le "grenier jaune" de l'immeuble du 66 rue Lepic, sur la butte Montmartre, ce laboratoire est conçu comme un lieu d'expérimentation théâtrale dans lequel vont être données, jusque dans les années 1930, des pièces audacieuses d'auteurs encore peu joués à l'époque (pièces futuristes de Filippo Marinetti,
Le Dit des jeux du monde de Paul Méral,
Le Bourreau du Pérou de Georges Ribemont-Dessaignes,
Liluli de Romain Rolland,
Le Partage de midi de Paul Claudel, etc.). Parallèlement, les Autant-Lara n'hésitent pas à transposer pour le théâtre des oeuvres à l'origine non conçues pour la scène (
Une Saison en enfer de Rimbaud,
La Tentation de Saint-Antoine de Flaubert,
Les Essais de Montaigne,
Gargantua de Rabelais, etc.), entourés d'une troupe presque exclusivement composée de comédiens amateurs. Les mises en scène font la part belle aux décors de papier et aux costumes à transformation, aux masques, aux jeux de lumière. L'activité du laboratoire se caractérise enfin par son caractère totalement désintéressé, chaque pièce n'étant donnée que quatre ou cinq fois lors de représentations entièrement gratuites.
À partir des années 1930, les limites intrinsèques d'une telle entreprise, par nature dépourvue des moyens d'action d'un théâtre classique, se traduisent par l'arrêt presque complet des représentations. Édouard Autant et Louise Lara n'en restent pas moins actifs : ils se consacrent désormais davantage à la formalisation de leurs conceptions théâtrales, prenant appui sur leurs propres réalisations et sur l'expérience de metteurs en scène étrangers, rencontrés lors de voyages en Allemagne, en Pologne et en URSS. Leurs traités seront réunis plus tard dans les
Cinq nouvelles conceptions de structure dramatique moderne. Parmi les éléments constitutifs de ce recueil, citons le
Théâtre de l'espace, dans lequel Édouard Autant propose, plans à l'appui, une alternative au théâtre à l'italienne. Une éphémère et incomplète réalisation de ce lieu scénique d'un type nouveau fut construite à l'occasion de l'exposition universelle de 1937, mais des dissensions au sein du comité d'organisation empêchèrent les représentations prévues de s'y dérouler. Les années suivantes furent principalement consacrées à des conférences, la participation à des expositions et quelques rares reprises de pièces, jusqu'à la mort de Louise Lara en 1952.
Sans avoir véritablement fait école, les expérimentations d'Art et action ont joué un rôle important et parfois pionnier dans les réflexions théâtrales de la première moitié du XX
e siècle, et intéressèrent des metteurs en scène tels que Jean-Louis Barrault, Pierre Fresnay et Jacques Polieri.

Claude Autant-Lara (1901-2000) : œuvres (92 ressources dans data.bnf.fr)

Manuscrits et archives (18)

Art et Action, compagnie. Fonds, COL-249 avec Claude Autant-Lara (1901-2000) comme Producteur de fonds d'archives
Claude Autant-Lara (4-COL-10(25,1)) avec Claude Autant-Lara (1901-2000) comme Auteur de lettres
AUTANT-LARA [Claude ? Ghislaine ? Louise ?]. Lettre adressée à Mme Canto à propos de Marie Kalff (4-COL-38(138)) avec Claude Autant-Lara (1901-2000) comme Auteur de lettres
Lettre autographe signée à Roland Lesaffre (Mn-970) avec Claude Autant-Lara (1901-2000) comme Auteur de lettres
Lettre de Claude Autant-Lara (4-COL-10(21,3)) avec Claude Autant-Lara (1901-2000) comme Auteur de lettres
Correspondance d'Claude Autant-Lara, Claude Gurney, Raoul Pitau (4-COL-93(786)) avec Claude Autant-Lara (1901-2000) comme Auteur de lettres
Lettres de Claude Autant-Lara et Édouard Autant-Lara à Lucien Aguettand (Mn-93(1)) avec Claude Autant-Lara (1901-2000) comme Auteur de lettres
Claude Autant-Lara, Paris, avril 1928, 27 avril 1928 (4-COL-10(8,2)) avec Claude Autant-Lara (1901-2000) comme Auteur de lettres
Autant-Lara, Claude (4-COL-70(32)) avec Claude Autant-Lara (1901-2000) comme Auteur de lettres
Correspondance de Marcel Carné avec Roland Lesaffre et Claude Autant-Lara, correspondance de Roland Lesaffre, brouillons autographes de Marcel Carné (Mn-94(17)) avec Claude Autant-Lara (1901-2000) comme Auteur de lettres
Lettre de Claude Autant-Lara, metteur en scène, à Serge Sandberg (4-COL-59(41)) avec Claude Autant-Lara (1901-2000) comme Auteur de lettres
Claude Autant-Lara (entretien) (VK-110346) avec Claude Autant-Lara (1901-2000) comme Voix parlée
1 lettre autographe signée de Claude Autant-Lara (Mn-94(3)) avec Claude Autant-Lara (1901-2000) comme Auteur de lettres
Lettres écrites par Claude Autant-Lara avec Claude Autant-Lara (1901-2000) comme Auteur de lettres
Correspondance alphabétique. (Autant-Lara Claude) (4-COL-198(2103)) avec Claude Autant-Lara (1901-2000) comme Auteur de lettres
Claude Autant-Lara (entretien) (VK-119185) avec Claude Autant-Lara (1901-2000) comme Voix parlée
1 lettre autographe signée de Claude Autant à Léon Bakst (Mn-49(3)) avec Claude Autant-Lara (1901-2000) comme Auteur de lettres
Fonds Art et action (COL-249) avec Claude Autant-Lara (1901-2000) comme Producteur de fonds d'archives

Documents sur Claude Autant-Lara (1901-2000) (28 ressources dans data.bnf.fr)

Documents d'archives et manuscrits (12)

Correspondance. de Claude Autant-Lara (1901-2000)
Correspondance (4-COL-84(22,9))
Correspondance (4-COL-84(21,29))
Dossier 6 (4-COL-198(333))
Découpage de la 6e émission, consacrée à Claude Autant-Lara (4-COL-198(1221))
Découpage de la 6e émission, consacrée à Claude Autant-Lara (4-COL-198(1233))
Affaire Claude Autant-Lara contre Radiodiffusion et télévision française : minutes du greffe (4-COL-198(662))
Affaire Claude Autant-Lara : note de Pierre Rivière et jugement du 30 mars 1966 (4-COL-198(670))
Affaire Claude Autant-Lara : jugement (4-COL-198(679))
Cinémathèque française. Affaire "Fait divers" (. 1976. ) (4-COL-198(2084))
Photographies. Marcel L'Herbier, confrères et journalistes (4-COL-198(2168))
Edwige Feuillère et Claude Autant-Lara (4-COL-40(323))

Livres (7)

Claude Autant-Lara
Le coq et le rat
Les Fourgons du malheur
Hollywood cake-walk
La Rage dans le coeur
Claude Autant-Lara en 33 films
Claude Autant-Lara

Images (4)

[Recueil. Fonds de la photothèque de la documentation française. Portraits de Claude Autant-Lara]
[Recueil. Oeuvre de Raymond Voinquel. Portraits de Claude Autant-Lara, de Christian Jaque]
Claude Autant-Lara, réalisateur et décorateur
[Recueil. Portraits de Claude Autant-Lara, metteur en scène (XXe s.)]

Enregistrements (3)

Autobiographie
Autobiographie
Marcel L'Herbier et Autant-Lara. - François Albéra, aut.. - [2]

Documents d'archives et manuscrits (catalogue général) (1)

Claude Autant-Lara

Films, vidéos (1)

"La traversée de Paris", un film subversif. - Dominique Maillet, réal.. - [2]

Voir aussi