Pays : | Irlande |
Langue : | anglais, français |
Sexe : | masculin |
Naissance : | Edgeworthstown, Irlande, 1745 |
Mort : | Mittau, Lettonie, 22-05-1807 |
Note : | Confesseur de Louis XVI |
Domaines : | Religion Histoire de la France |
Autres formes du nom : | Abbé Edgeworth (1745-1807) Abbé Edgeworth de Fremond (1745-1807) Abbé Edgeworth de Firmont (1745-1807) Voir plus |
ISNI : | ISNI 0000 0001 0868 6279 |
Dernières heures de Louis XVI. - [1]
Description matérielle : 344 p.
Édition : Paris : Baudouin frères , 1825
Description matérielle : 220 p.
Édition : Paris : Gide fils , 1815
Traducteur : Pierre Dupont (1762-1817)
Dernières heures de Louis XVI. - par l'abbé Edgeworth de Firmont. - [1]
[Nouvelle] éd.
Description matérielle : 1 vol. (286 p.)
Description : Note : Bibliogr. p. [281]-282
Édition : Paris : Mercure de France , impr. 2006
Édition : Paris : L.-G. Michaud , 1825. - in-8
1771-1806
Description matérielle : 1 vol. (578 p.-[16] p. de pl.)
Description : Note : Bibliogr. p. 556-578. Index
Édition : Paris : les Éd. du Cerf , 2013
Éditeur scientifique : Augustin Pic
Détails curieux et exacts sur les quatre prisonniers du Temple qui ont survécu à Sa Majesté Louis XVI. - [2]
Description matérielle : [6]-289 p., [5] f. de pl.
Description : Note : Deux p. de titre, la seconde étant celle de l'édition de 1816 "A Paris, chez Chaumerot jeune" et portant un titre presque semblable. Le titre de 1816 se termine ainsi : "Nouvelle édition donnée par les héritiers de l'auteur, augmentée des dernières heures de Louis XVI, écrites par l'abbé Edgeworth, son confesseur ; suivie de notices curieuses et intéressantes...". D'après une mention au verso du faux-titre "cet ouvrage est la propriété des libraires Patris et Chaumerot jeune". - Contient en p. 195-227 les "Dernières heures de Louis XVI, roi de France et de Navarre, écrites par l'abbé Edgeworth de Firmont, son digne confesseur et à partir de la p. 229 les "Détails curieux et exacts sur les quatre prisonniers du Temple qui ont survécu à Sa Majesté Louis XVI" à savoir Marie-Antoinette, Madame Elisabeth, Louis XVII et "Madame Royale aujourd'hui duchesse d'Angoulême"
Édition : , 1821
Description matérielle : In-8 °
Édition : Paris : L.-G. Michaud , 1825
Autre : Jean-Baptiste Cléry (1759-1809)
Description matérielle : In-12
Description : Note : Le faux-titre porte : "Captivité de Louis XVI". - On trouve page 193 : "Dernières heures de Louis XVI"... écrites par l'abbé Edgeworth de Firmont,... et page 227 : "Détails curieux et exacts sur les quatre prisonniers du Temple qui ont survécu à Sa Majesté Louis XVI"
Édition : Paris : société catholique des bons livres , 1825
Autre : Jean-Baptiste Cléry (1759-1809)
Description matérielle : In-12
Édition : Paris : société catholique des bons livres , 1827
Autre : Jean-Baptiste Cléry (1759-1809)
relation des événemens de la tour du Temple pendant la captivité de Louis XVI, roi de France
Ouvrage jeunesseDescription matérielle : [4]-284 p.-[2] f. de pl.
Description : Note : Frontispice et titre gravés. - Contient aussi : "Dernières heures de Louis XVI, roi de France et de Navarre, écrites par l'abbé Edgeworth de Firmont, son digne confesseur" ; "Détails curieux et exacts sur les quatre prisonniers du Temple". - Cartonnage d'éditeur de papier rose à décor ornemental gaufré et doré avec, au plat supérieur, un médaillon rectangulaire laissant voir une vignette lithographiée et coloriée représentant Louis XVI
Édition : Paris ; Limoges : Martial Ardant frères , 1853
Autre : Jean-Baptiste Cléry (1759-1809)
Description matérielle : In-12
Édition : Paris : A. Saintin et Thomine , 1838
Autre : Jean-Baptiste Cléry (1759-1809)
Henry Essex Edgeworth, né en 1745 à Edgeworthstown dans le comté de Longford en Irlande et mort le 22 mai 1807 à Mittau (actuellement en Lettonie), également connu sous le nom d’abbé Edgeworth de Firmont, est un prêtre catholique et dernier confesseur du roi de France Louis XVI.
VIAF est le fichier d’autorité international de référence.
L'ISNI est un code international normalisé (ISO 27729) servant à identifier les personnes et les organismes de manière univoque.
IdRef permet d’interroger les autorités (auteurs, titres) du catalogue collectif de l'enseignement supérieur français SUDOC.