Zoghman Mebkhout

Image non encore disponible
Langue :français
Note :
Enseignant à Paris VII (en 1981-1982)
ISNI :ISNI 0000 0000 8132 551X

Ses activités

Éditeur scientifique1 document

  • Systèmes différentiels

    le formalisme des six opérations de Grothendieck pour les Dx-modules cohérents

    Description matérielle : 253 p.
    Description : Note : Fait suite à : "Introduction à la théorie algébrique des systèmes différentiels", colloque Plans-sur-Bex, I, 1984, recueil de conférences organisées par l'université de Genève. - Notes bibliogr.
    Édition : Paris : Hermann , 1989

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb350462106]

Pages dans data.bnf.fr

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Systèmes différentiels, le formalisme des six opérations de Grothendieck pour les Dx-modules cohérents / réd. Z. Mebghout, 1989

Biographie Wikipedia

  • Zoghman Mebkhout (né en 1949 ) (مبخوت زغمان) est un mathématicien algérien connu pour ses travaux en analyse algébrique, en géométrie et en théorie des représentations, et plus précisément en théorie des D-modules.Zoghman est l'un des premiers mathématiciens Nord-Africains à avoir connu une renommée internationale. Un symposium a été célébré en l'honneur de son 60ème anniversaire à Seville.Alexandre Grothendieck écrit dansRécoltes et semailles :Grothendieck a ensuite nuancé son propos :Il me reste à faire amende honorable pour la légèreté, en présentant du différend Mebkhout-Kashiwara un tableau qui ne tenait compte que du témoignage et des documents fournis par Mebkhout, et ceci, comme si cette version ne pouvait faire l’objet d’aucun doute. Cette version présentait une tierce personne sous un jour ridicule, voire odieux, raison de plus pour faire preuve de prudence. Pour ma légèreté et pour ce manque de saine prudence, je présente bien volontiers ici à M. Kashiwara mes excuses les plus sincères.Zoghman Mebkhout est actuellement directeur de recherches au CNRS.

Pages équivalentes