Albert Christophle (1830-1904)

Image non encore disponible
Pays : France
Langue : français
Sexe : masculin
Naissance : 13-07-1830
Mort : 23-01-1904
Note :
Avocat au Conseil d'Etat. - Député. - Ministre des travaux publics
Autre forme du nom : Albert-Silas-Médéric-Charles Christophle (1830-1904)
ISNI : ISNI 0000 0000 0005 5002

Albert Christophle (1830-1904) : œuvres (80)

Auteur du texte (63)

La Légende d'Arlette, chronique rimée
La rupture, conte en vers...
Fables. Préface de M. Jules Claretie,...
Un trio de légendes. Préf. de Gaston Deschamps
Le vair palefroi
La Loi sur le régime des boissons (29 décembre 1900), historique, commentaires et documents
Inauguration du buste de M. de La Sicotière. Discours prononcé par M. Albert Christophle,... le 21 août 1900
La Pomme, séance annuelle tenue à Domfront le... 5 août 1900. Discours de M. Albert Christophle,...
La Légende d'Arlette, chronique rimée
Robert et Isabelle, nouvelle imitée de la reine de Navarre
"La Pomme", séance annuelle tenue à Rouen le... 15 août 1896
La Pomme, séance annuelle tenue à Rouen le... 15 août 1896. Discours de M. Albert Christophle,...
Crédit foncier de France. Rapport de M. Albert Christophle,... à M. le ministre des finances
Crédit foncier de France. Rapport de M. Albert Christophle,... à M. le ministre des Finances
Traité théorique et pratique des travaux publics, par Albert Christophle,... 2e édition, revue et mise au courant de la législation et de la jurisprudence sous la direction de l'auteur, par Paul Auger,...
Proposition de loi tendant à ouvrir au ministre de l'intérieur, sur l'exercice 1889, un crédit extraordinaire de 500.000 francs pour secours aux victimes des orages et des inondations dans le département de l'Orne... présentée par MM. Albert Christophle, Bon de Mackau, Gévelot, Dugué de La Fauconnerie... (24 juin 1889.)
(Discours prononcé par M. A. Christophle à l'inauguration de l'Institut Pasteur.)
Discours sur les travaux publics, prononcés... dans les sessions législatives de 1876 et 1877
La Pomme, discours de M. Albert Christophle.... à la séance du 16 août 1888 à Bagnoles-de-l'Orne
Commission d'enquête sur la situation des ouvriers de l'industrie et de l'agriculture en France. Séance du... 20 février (1884).... Déposition de M. Albert Christophle,...
Commission d'enquête sur la situation des ouvriers de l'industrie et de l'agriculture en France. Séance du 20 février I (1884)... Déposition de M. Albert Christophle,...
Ministère de l'agriculture. Canaux dérivés du Rhône. Chambre des députés. (Séance du 20 février 1877.) Projet de loi ayant pour objet la déclaration d'utilité publique des travaux à faire pour l'établissement d'un canal dérivé du Rhône, en vue de l'irrigation de territoires situés dans les départements de l'Isère, de la Drôme, de Vaucluse, du Gard et de l'Hérault
Demande en autorisation de poursuites contre un député formée par M. le Procureur général près la Cour d'Appel de Paris, transmise à M. le Président de la Chambre par M. Albert Christophle, Ministre des Travaux publics (23 fév. 1877)
Extrait du "Journal officiel" du 21 mars 1877. Discours prononcé par M. Albert Christophle,... à la Chambre des députés le 20 mars 1877
Discours prononcé par M. Albert Christophle, ministre des Travaux publics, à la Chambre des Députés, le 20 mars 1877
Projet de loi adopté avec modification par le sénat, relatif à la déclaration d'utilité publique et à la concession à la Compagnie des Dombes et du Sud-Est d'un Chemin de fer de La Cluse à Bellegarde, présenté au nom de M. le Mal de Mac Mahon, duc de Magenta, par M. Albert Christophle (17 mars 1877)
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, relatif à la déclaration d'utilité publique et à la concession, à la Compagnie des Dombes et du Sud-Est, d'un chemin de fer de La Cluse à Bellegarde, présenté, au nom de M. le maréchal de Mac-Mahon, duc de Magenta,... par M. Christophle,...
Projet de loi, adopté par la Chambre des députés, relatif à la déclaration d'utilité publique et à la concession de divers chemins de fer en Algérie... présenté, au nom de M. le maréchal de Mac-Mahon, duc de Magenta,... par M. Christophle,...
Projet de loi ayant pour objet de modifier la loi du 14 déc. 1875, concernant la restauration des ports de Dunkerque et de Gravelines, présenté au nom de M. le Mal de Mac Mahon, duc de Magenta, par M. Albert Christophle, Ministre des Travaux publics (20 fév. 1877)
Projet de loi ayant pour objet la déclaration d'utilité publique des travaux à faire pour l'établissement d'un canal dérivé du Rhône, en vue de l'irrigation de territoires situés dans les départements de l'Isère, de la Drôme, de Vaucluse, du Gard et de l'Hérault, présenté au nom de M. le Mal de Mac Mahon, duc de Magenta, par M. Albert Christophle, Ministre des Travaux publics (20 fév. 1877)
Projet de loi ayant pour objet le classement d'une route nationale entre Longwy et Pont-à-Mousson, présenté au nom de M. le Mal de Mac Mahon, duc de Magenta, par M. Albert Christophle, Ministre des Travaux publics (11 janv. 1877)
Projet de loi portant ouverture au Ministre des Travaux publics, sur l'exercice 1877, d'un crédit de 500.000 fr. destiné à être employé en commandes d'étoffes de soie à faire aux fabriques de Lyon, présenté au nom de M. le Mal de Mac Mahon duc de Magenta, par M. Albert Christophle, Ministre des Travaux publics, et par M. Léon Say, ministre des Finances (15 fév. 1877)
Projet de loi relatif à la déclaration d'utilité publique et à la concession de divers chemins de fer en Algérie, présenté au nom de M. le Mal de Mac Mahon, duc de Magenta, par M. Albert Christophle, Ministre des Travaux publics (12 mars 1877)
Chemins de fer nantais. Ministère des travaux publics. Arrêté concernant l'état du personnel appelé a bénéficier de la réduction des prix. (Signé : Albert Christophle, 15 avril 1876.)
Discours prononcés aux obsèques de M. de Franqueville, conseiller d'État, directeur général des Ponts et chaussées et des chemins de fer
Projet de loi, adopté par la chambre des députés, concernant le tarif des droits à percevoir sur le canal de l'Est, présenté au nom de M. le maréchal de Mac-Mahon, duc de Magenta,... par M. Christophle,...
Projet de loi ayant pour objet l'amélioration de la Seine entre Paris et Rouen, présenté au nom de M. le Maréchal de Mac Mahon, Président de la République française, par M. Albert Christophle, Ministre des Travaux publics (11 juillet 1876)
Projet de loi ayant pour objet l'amélioration du Canal de Bourgogne, de la rivière d'Yonne entre Auxerre et Montereau et de la Haute-Seine entre Montereau et Paris, présenté au nom de M. le Maréchal de Mac Mahon, Président de la République française, par M. Albert Christophle, Ministre des Travaux publics (11 juillet 1876)
Projet de loi ayant pour objet l'amélioration du Rhône entre Lyon et la mer, présenté au nom de M. le Maréchal de Mac Mahon, Président de la République française par M. Albert Christophle, Ministre des Travaux publics (11 juillet 1876)
Projet de loi concernant le tarif des droits à percevoir sur le canal de l'Est, présenté au nom de M. le Maréchal de Mac Mahon, Président de la République française, par M. Albert Christophle, Ministre des Travaux publics (27 juillet 1876)
Projet de loi portant : 1 ° déclaration d'utilité publique de diverses lignes de chemins de fer, 2 ° approbation d'une convention passée entre le Ministre des Travaux publics et la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, présenté au nom de M. le Maréchal de Mac Mahon, Président de la République française, par M. Albert Christophle, Ministre des Travaux publics (1er Août 1876)
Projet de loi portant déclaration d'utilité publique et concession à la compagnie du chemin de fer du Nord des chemins de fer de Lens à Don et Armentières et de Valenciennes au Cateau, présenté au nom de M. le Mal de Mac Mahon, Président de la République française, par M. Albert Christophle, ministre des Travaux publics (11 août 1876)
Projet de loi portant ouveture, au Ministre des Travaux publics, de divers crédits supplémentaires sur l'exercice 1876, présenté au nom de M. le Maréchal de Mac Mahon, Président de la République française, par M. Albert Christophle, Ministre des Travaux publics, et par M. Léon Say, Ministre des Finances (27 juillet 1876)
Projet de loi portant rectification du Budget du Ministère des Travaux publics pour l'exercice 1877, présenté au nom de M. le Mal de Mac Mahon, Président de la République française, par M. Albert Christophle, ministre des Travaux publics, et par M. Léon Say, Ministre des Finances (11 novembre 1876)
Projet de loi relatif à la déclaration d'utilité publique et à la concession à la Compagnie des Dombes et du Sud-Est d'un chemin de fer de la Cluse à Bellegarde, présenté au nom de M. le Maréchal de Mac Mahon, duc de Magenta, Président de la République française, par M. Albert Christophle, Ministre des Travaux publics (27 juillet 1876)
Projet de loi sur le Code rural, présenté au nom de M. le maréchal de Mac-Mahon, duc de Magenta,... par MM. Teisserenc de Bort,... de Marcère,... Christophle,...
Assemblée nationale. Discours prononcé par M. Albert Christophle,... Discussion de la loi sur les maires
Assemblée nationale. Discours prononcé par M. Albert Christophle,... Discussion de la loi sur les maires
Discussion générale de la loi sur les maires. Séances (de l'Assemblée nationale) des 13 et 14 janvier 1874. Discours de MM. Louis Blanc, Albert Christophle et Pascal Duprat
Extraits du "Journal officiel" des 14 et 15 janvier 1874. Discussion générale de la loi sur les maires. Séances des 13 et 14 janvier 1874. Discours
Une élection municipale en 1738, étude sur le droit municipal au XVIIe siècle, par Albert Christophle,...
La Solution loyale, renouvellement intégral, plébiscite, renouvellement partiel, par Albert Christophle
Proposition de loi sur les privilèges des fournisseurs et ouvriers employés à l'exécution de travaux publics, présentée par MM. Francisque Rive, Albert Christophle, Th. Mercier,... (2 août 1872.)
Proposition de loi sur les fouilles et extractions de matériaux et l'occupation temporaire en matière de travaux publics, présentée par MM. Albert Christophle, Ernoul, Bigot, de Marcère, René Brice, Lefèvre-Pontalis (Antonin), Vilfeu,...
De la Délimitation des cours d'eau navigables et flottables et de ses conséquences, par M. Albert Christophle,...
Traité théorique et pratique des travaux publics, ou Résumé de la législation et de la jurisprudence... par Albert Christophle,...
Du Privilège des fournisseurs et ouvriers sur les sommes dues par l'État aux entrepreneurs de travaux publics, par Albert Christophle,...
Nouveau coup d'oeil sur l'organisation du travail, par MM. A. Christophle et L. Wattiez
De l'action en nullité ou en rescision qui appartient aux mineurs
Proposition sur le droit de chasse dans les forêts de l'État, présentée par M. Albert Christophle,... (28 juin 1871.)
Rapport fait au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi portant déclaration d'utilité publique de divers chemins de fer dans la région ouest, par M. Albert Christophle,... (9 décembre 1875.)
Rapport fait au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi portant déclaration d'utilité publique et concession à la Compagnie du chemin de fer du Nord des chemins de fer de Lens à Don et Armentières et de Valenciennes au Cateau, par Albert Christophle,... (11 février 1878.)
Rapport fait au nom de la Commission des lois constitutionnelles, chargée d'examiner le projet de loi organique sur les élections des sénateurs, par M. Albert Christophle,... (23 juin 1875.)

Rédacteur (14)

Mémoire pour le sieur François Cornon, marchand vannier, demeurant à Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine) [, coupable de diffamation contre feu Me Leprince, ancien notaire et sa fille Mme Peltier] ; contre 1 ° Les sieurs Pierre Perrin, docteur en médecine, et Armand Peltier, notaire, demeurant l'un et l'autre à Saint-Aubin-du-Cormier [, gendres de feu Me Leprince] ; 2 ° Mr le Procureur général près la Cour impériale d'Angers
Conseil de préfecture du Finistère. Mémoire pour M. Burnet Stears... contre M. le Préfet du Finistère, représentant l'Etat.
Concurrence commerciale. Propriété des noms. Mémoire pour M. Leblanc de Ferrière contre M. Leblanc dit Delépine
Cour de cassation. Chambre des requêtes. Consultation par MM. Desjars et consorts contre M. Duédal et ses enfants sur un arrêt rendu par la Cour impériale de Rennes, le 30 juillet 1859, au profit de MM. Desjars
Cour de cassation. Chambre civile. Mémoire pour M. Auguste Péry, fabricant de bronzes, demeurant à Paris,... demandeur en cassation contre M. Patural fabricant de bronzes, demeurant à Paris...
Cour de cassation. Chambre des requêtes... Mémoire pour Madame la princesse veuve de Rohan de Fénis,... demanderesse en cassation, contre M. le prince de Rohan-Rochefort...
Mémoire pour M. Dubuisson, imprimeur,... contre le ministère public
Note pour M. Dubuisson, imprimeur [poursuivi pour avoir imprimé un journal ayant commis un délit de presse], appelant contre M. le procureur impérial
A MM. les président et membres du Conseil d'État et de la Cour de Cassation. Exposé des faits pour le sieur Magnin, fabricant de pâtes alimentaires,...
Défense pour M. Pierre-Charles Godart, propriétaire... à Preignac (Gironde), contre la Compagnie des chemins de fer du Midi
M. Bérenger président. Cour de cassation. Chambre civile. Mémoire pour le sieur Laurent Sorrel, propriétaire, demeurant à Oz, Isère, demandeur en cassation, contre le sieur Barthélemy-Alexandre Bettou, notaire au même lieu, défendeur éventuel.
Mémoire ampliatif pour M. Jean-Vincent Magnin,... contre la dame Marie Gilbert, épouse du sieur Régis Piolet, et toutes les autres parties dénommées dans l'arrêt attaqué, produit avec la requête sommaire
Mémoire pour la Compagnie des chemins de fer du Midi, demanderesse en Cassation, contre les sieurs Pierre Dayau et consorts, propriétaires à La Teste (Gironde), défendeurs
Recours pour M. Jean-Vincent Magnin,... Contre 1 ° le sieur Jean-Baptiste François, 2 ° le sieur Justin François,... 3 ° la dame Marie Gilbert, veuve de Jacques Murat,... 4 ° la dame Marie Gilbert, épouse du sieur François-Régis Piotet,... 5 ° la dame Anne Gilbert, épouse d'Antoine Limoges,... 6 ° la dame Geneviève Gilbert, épouse de Jacques Brussac,...

Préfacier (1)

Les Ephémères, poésies [avec une préface par Albert Christophle]

Autre (2)

La Solution loyale. Renouvellement intégral. Plébiscite. Renouvellement partiel
Nouveau coup d'oeil sur l'organisation du travail

Documents sur Albert Christophle (1830-1904) (1)

Livres (1)

[Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Albert Christophle]

Voir aussi (7)