Dharmakīrti (logicien bouddhiste, 06..-06..)

Pays :Inde
Langue :sanskrit
Sexe :masculin
Naissance :06..
Mort :06..
Note :
Philosophe et logicien bouddhiste de l'école du Yogācāra. - Disciple de Dharmapāla, Nalanda, Inde
Domaines :Philosophie
Autres formes du nom :धर्मकीर्ति (logicien bouddhiste, 06..-06..) (sanskrit)
Dharma-kīrti (sanskrit)
धर्म-कीर्ति (sanskrit)
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ISNI :ISNI 0000 0001 2128 5672

Ses activités

Auteur du texte26 documents

  • Traité de logique. - Commenté dans la "Nyāyabinduṭīkā" de Dharmottara

  • Contenu dans : Buddhist logic

    A short treatise of logic. - [1]

    Description matérielle : 2 vol. (XII-560 p., VI-468 p.)
    Description : Note : Contient la trad. anglaise de la version russe de "A Short treatise of logic" de Dharmakīrti et ses "Commentary" par Dharmottara. - Notes bibliogr. Index
    Édition : Delhi : Motilal Banarsidass , 1994

    [catalogue]
  • Ernst Steinkellner. Dharmakīrti's Hetubinduḥ...

    Description matérielle : 2 vol. in-8° (24 cm), 115 + 220 p. [Ech. int. 6180-67]
    Description : Note : Österreichische Akademie der Wissenschaften. Philosophisch-historische Klasse. Sitzungsberichte. 252, I-II. - Veröffentlichungen der Kommission für Sprachen und Kulturen Süd- und Ostasiens. 4-5
    Édition : Wien : H. Böhlaus Nachf. , 1967

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb329819059]
  • Der Buddha und seine Lehre in Dharmakīrtis Pramāṇavārttika

    der Abschnitt über den Buddha und die vier elden Wahrheiten in Pramāṇasiddhi-Kapitel

    Description matérielle : 183 p.
    Description : Note : Contient le texte original en sanscrit translittéré et la trad. allemande. - Notes bibliogr. Index
    Édition : Wien : Arbeitskreis für tibetische und buddhistische Studien, Universität Wien , 1984
    Éditeur scientifique : Tilmann Vetter

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb357971243]
  • Dharmakīrti's Hetubindu

    Description matérielle : 1 vol. ([XXXI]-123 p.)
    Description : Note : Edition critique
    Texte sanskrit en devanagari et translittéré. Introduction et analyse en anglais
    Bibliogr. p. [111]-123
    Édition : Beijing : China tibetology publishing house ; Vienna : Austrian academy of sciences press , 2016
    Éditeur scientifique : Helmut Krasser (1956-2014), Ernst Steinkellner, Klaus Wille

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45096431v]

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Sources et références

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Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Dharmakīrtis Vādanyāyah / Michael Torsten Much, 1991
  • Ouvrages de reference : Cat. of Sanskrit, Pali and Prakrit books / Natl. library, 1951 : Dharmakīrti
    Les oeuvres philosophiques. Tome 2 (Encyclopédie philosophique universelle. III) [p. 3912]
    L'Inde classique / par L. Renou et J. Filliozat, 1947-1953, Vol. 2, p. 380 §2023 : Dharmakīrti
    Dict. de la civilisation indienne / L. Frédéric, 1987 : Dharmakîrti
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. suppl. : Dharmakirti
    BN Cat. gén. 1960-1969 : Dharmakirti
    BnF Service indien, 2015-10-05

Autres formes du nom

  • धर्मकीर्ति (logicien bouddhiste, 06..-06..) (sanskrit)
  • Dharma-kīrti (sanskrit)
  • धर्म-कीर्ति (sanskrit)
  • Dhammakitti (logicien bouddhiste, 06..-06..) (pali)
  • धम्मकित्ति (logicien bouddhiste, 06..-06..) (pali)

Biographie Wikipedia

  • Dharmakīrti (milieu du VIIe siècle), est un important philosophe et logicien indien de l'école bouddhiste du Yogacara. Né en Inde dans uns famille de brahmanes du sud, il étudia d'abord la philopsophie non bouddhiste. Élève de Dharmapala, il devint lui aussi patriarche à l'Université de Nalanda où il enseigna. Il se réclamait d'un Mahayana d'obédience Yogacara (Cittamātra). Il fut l'un des théoriciens de l'atomisme bouddhiste, selon lequel les seuls éléments dotés d'une existence momentanée sont les atomes et les états de conscience. Il a réinterprété les travaux logiques de Dignaga et a été très influent parmi les logiciens hindous et bouddhistes. Dharmakirti présente la plupart de ses idées sous la forme de commentaires des œuvres de Dignaga, même si ses théories sont plus traditionnelles que son inspirateur. Contrairement à ce dernier qui pose l'inférence comme unique preuve possible, il retourne à la preuve par l'autorité des paroles du Bouddha. Ses théories sont très étudiées au Tibet depuis la traduction de ses œuvres aux VIIIe et XIe siècles. Elles font partie du programme de base des études monastiques surtout dans l'école Gelugpa.La logique de Dharmakirti découle des vues Sautrantika mais lui-même se réclamait de l'école Yogacara (Cittamātra).

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