Chuck Close : pseudonyme individuel

Pays :États-Unis
Langue :anglais
Sexe :masculin
Note :
Photographe. - Peintre
Domaines :Art
Autre forme du nom :Charles Thomas Close
ISNI :ISNI 0000 0000 8183 3282

Ses activités

Auteur du texte4 documents

  • Contenu dans : A couple of ways of doing something

    A couple of ways of talking about a couple of ways of doing something. - by Lyle Rexer. - [1]

    Description matérielle : 1 vol. (non paginé [45]-VIII p.)
    Description : Note : Contient une interview de Lyle Rexer : "A couple of ways of talking about a couple of ways of doing something". - Texte en anglais avec sa traduction en allemand sur fascicule
    Édition : München : Schirmer-Mosel Verl. , cop. 2006
    Interviewer : Lyle C. Rexer
    Auteur du texte : Bob Holman

    [catalogue]
  • Building flatness

    the art of Kent Floeter, 1967-2002

    Description matérielle : 1 vol. (208 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 207-208
    Édition : New York : S. David ed. , 2003
    Autre auteur du texte : Raymund Ryan

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41425315s]
  • Chuck close prints

    process and collaboration, [exhibition at Blaffer Gallery, the Art Museum of the University of Houston, Sept. 13-Nov. 23, 2003

    Description matérielle : 159 p.
    Édition : Princeton (N.J.) : Princeton university press , 2003
    Autre auteur du texte : Richard Shiff, Terrie Sultan

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39056891f]
  • Keith/six drawings/1979

    Description matérielle : 1 vol. (non paginé [13] p.) : ill. ; 16 x 16 cm
    Description : Note : "[No.] 12."
    Keith/Square fingerprint; stamp pad ink on paper. ; Keith/Watercolor; watercolor on paper. ; eith/Round fingerprint; stamp pad on paper. ; eith/White conte; white conte crayon on black gouache on paper. ; eith/Ink stick; Spring Street bar swizzle stick and ink on paper. ; eith/Random finger print; stamp pad ink on paper.
    Édition : NY [i.e. New York] : Lapp Princess Press : Printed Matter, Inc. , cop. 1979
    Éditeur commercial : Printed Matter. New-York, New-York USA

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44457232m]

Graveur4 documents

  • Arnold Glimmcher

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : aquatinte ; 79 x 60,5 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - aquatinte
    Édition : [New York] : [Pace prints] , 1989
    Éditeur commercial : Pace prints
    Imprimeur : Atelier Crommelynck

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb421844479]
  • Phil/Fingerprint

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie, en coul. ; 127,5 x 97 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Le portrait est en empreintes digitales
    Édition : New York : Pace prints , [1981]
    Éditeur commercial : Pace prints

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40319794g]
  • [Recueil. Oeuvre de Chuck Close]

    Description matérielle : Est. : formats divers
    Description : Technique de l'image : estampe

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41955500s]
  • Self portrait

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : aquatinte ; 53 x 39,5 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : estampe. - aquatinte
    Édition : [New York] : [Pace prints] , 1988
    Éditeur commercial : Pace prints
    Imprimeur : Atelier Crommelynck

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb421834441]

Photographe1 document

  • A couple of ways of doing something

    Description matérielle : 1 vol. (non paginé [45]-VIII p.)
    Description : Note : Contient une interview de Lyle Rexer : "A couple of ways of talking about a couple of ways of doing something". - Texte en anglais avec sa traduction en allemand sur fascicule
    Édition : München : Schirmer-Mosel Verl. , cop. 2006
    Auteur du texte : Bob Holman

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb409320395]

Illustrateur1 document

  • [Recueil. Oeuvre de Chuck Close]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Peintre. - 1940

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40407898m]

Réalisateur1 document

  • Contenu dans : Le mouvement des images

    Bob. - Chuck Close, réal.. - [10]

    Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (1 h 08 min) : 4/3, n. et b. et coul. (PAL), mu.
    Édition : [Paris] : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou [éd., distrib.] , cop. 2006

    [catalogue]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Chuck Close

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Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Chuck Close : Retrospektive, 1994

Autre forme du nom

  • Charles Thomas Close

Biographie Wikipedia

  • Charles Thomas « Chuck » Close est un peintre et photographe américain né à Monroe dans l'état de Washington le 5 juillet 1940. C'est l'un des principaux représentants du courant hyperréaliste. Son thème de prédilection est le portrait, qu'il peint souvent au moyen d'une gigantesque échelle (son premier tableau majeur, Big Nude, mesurait 3 mètres de haut sur 6,5 de large). S'il a d'abord visé à la reproduction photoréaliste des visages, il expérimente depuis un certain temps avec la pixellisation.En tant que photographe, Chuck Close est lauréat du World Press Photo 2007, 2e Prix, catégorie Portraits singles.Célébré comme l'un des peintres figuratifs américains les plus influents de notre temps, Chuck Close s'est, depuis les années 1960, exclusivement consacré au portrait, étudiant toutes les techniques possibles : la peinture, la photographie, la sérigraphie, la lithographie, la gravure, le collage, sculpture etc...Les modèles de ses œuvres sont ses ami(e)s, des membres de sa famille, des artistes, ou bien lui-même. Il les représente en gros plan et de face sur de très grands formats verticaux.Il utilise la technique du quadrillage pour reproduire sa photo en grand: préalablement quadrillé, le portrait est reproduit carré après carré pour obtenir des images gigantesques et incroyablement détaillées, qui vues à distance sont dotées d’une grande fidélité photographique, mais qui de près ne laissent voir qu’une multitude de taches colorées abstraites, de sorte que les surfaces apparaissent comme des sortes d’écrans pixélisés. Le visage humain est traité comme une carte dont la topographie est uniformément intéressante, cherchant à ne pas privilégier un élément plutôt qu’un autre. Ce souci du détail l'a amené à utiliser des formats d’appareils photographiques de plus en plus grands. Ainsi il a commencé à travailler avec un appareil polaroid de très grand format lui permettant de capturer les détails les plus infimes et les moindres défauts des visages de ses sujets, produisant ainsi des images souvent sans concession.

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