Pays : | Japon |
Langue : | japonais |
Sexe : | masculin |
Naissance : | Edo (Tokyo), 23-11-1760 |
Mort : | Edo (Tokyo), 04-05-1849 |
Note : | Peintre, dessinateur, graveur et poète de l'époque d'Edo, nom d'état civil : Nakajima Tamekazu. - Maître de l'ukiyoe (estampe à sujet profane) et du paysage. - A exercé une influence sur les peintres français du 19e siècle par ses compositions originales et son usage très personnel de la perspective. - A utilisé une cinquantaine de noms de pinceau |
Domaines : | Peinture |
Autres formes du nom : | 北斎 葛飾 (1760-1849) (japonais) Katsushika Hokusai (1760-1849) (japonais) 葛飾 北斎 (1760-1849) (japonais) Voir plus |
ISNI : | ISNI 0000 0001 2138 1517 |
Compilation attribuée à Fujiwara no Teika. Pour cet auteur, consulter le Fichier d'autorité des auteurs personnes physiques sous la vedette : Fujiwwara, Teika
Anthologie de 100 "tanka" (poèmes de 31 syllabes), chacun d'un auteur différent, composés entre le VIIe et le XIIIe s. Compilée vers 1235
Une poésie de cent auteurs avec Hokusai Katsushika (1760-1849) comme illustrateur
Cote : Smith-Lesouëf Japonais 155
Cote : Japonais 368
zen
Description matérielle : 1 vol. : gravure sur bois polychrome ; 22,9 x 16 cm
Description technique : Imprimé en bleu, noir et ocre
Description : Sources : Hokousaï / Edmond de Goncourt, 1896, p. 133
Imprimé en bleu, noir et ocre
Édition : [名古屋] : [永楽屋東四郎] , [18..]. - [名古屋] : [永楽屋東四郎] , [18..] : [Eirakuya Tōjirō] , [18..]
Ancien possesseur : Georges Marteau (1858-1916)
Description matérielle : 2 vol.
Description : Note : Vol. 1 Tenpô 5 (1848), préface Tenpô 4 (1847)
Édition : Yédo : Souzanbo , 1847 (préface Tenpô 4) - 1848 (vol. 1 Tenpô 5)
Première estampe de la série des "Trente-six vues du mont Fuji"
Série de 46 estampes, 36 planches à contour bleu et 10 planches supplémentaires à contour noir
Trente-six vues du Mont Fuji avec Hokusai Katsushika (1760-1849) comme dessinateur du modèle
[carton d'invitation, estampe]
Description matérielle : 1 est. : eau-forte en coul. ; 10,5 x 16 cm (im.) 33,1 x 24,2 cm (f.)
Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - couleurs (impression)
Note : Mention gravée : "adresser les adhésions au Dr Ancelet, 104, rue de Rennes". - Mention gravée au centre : "22. Eau-Forte en couleurs composée (d'après Hokusaï) et gravée par M. Ch. Houdard"
Édition : [Paris] : [Société des amis de l'art japonais] , [1908]
Éditeur commercial : Société des amis de l'art japonais
Commanditaire du contenu : Société des amis de l'art japonais
Graveur : Charles-Louis Houdard (1855-1931)
Description matérielle : 1 est. : gravure sur bois polychrome
Description technique : Format de papier : "ōban yokoe"
Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
Note : Dans la partie supérieure, à gauche, titre de la série, suivi du titre de l'estampe dans un cartouche rectangulaire
Sources : Hokusai, les "Trente-six vues du mont Fuji" / Jocelyn Bouquillard. [Paris] : Seuil : Bibliothèque nationale de France, 2007, n° 6
Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 130
Sources : L'Estampe japonaise : images du Monde flottant avec un catalogue illustré de l'Ukiyo-e / Richard Lane. Fribourg : Office du livre ; Paris : Editions Vilo, 1979, n° 119.6
Format de papier : "ōban yokoe". - Type de gravure : "nishikie"
Édition : [東京] : 永寿堂 [西村屋与八] , [天保2-5年頃]. - [東京] : 永寿堂 [西村屋与八] , [天保2-5年頃] : Eijudō [Nishimuraya Yohachi] , [ca Tenpō 2-5 (ca 1831-1834)]
Ancien détenteur : Siegfried Bing (1838-1905), Henri Rivière (1864-1951)
Description matérielle : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 25,2 x 37,8 cm (im.)
Description technique : Format de papier : "ōban yokoe"
Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
Note : Fujimigahara signifie : "les champs regardant le Mont Fuji"
Dans la partie supérieure, à gauche, titre de la série, suivi du titre de l'estampe dans un cartouche rectangulaire
Sources : Hokusai, les "Trente-six vues du mont Fuji" / Jocelyn Bouquillard. [Paris] : Seuil : Bibliothèque nationale de France, 2007, n° 10
Sources : L'Estampe japonaise : images du Monde flottant avec un catalogue illustré de l'Ukiyo-e / Richard Lane. Fribourg : Office du livre ; Paris : Editions Vilo, 1979, n° 119.10
Sources : BnF, Paris, Département des Estampes et de la photographie. Inventaire de la collection d'estampes japonaises d'Henri Rivière / M. Fujimura, n° 123
Format de papier : "ōban yokoe". - Type de gravure : "nishikie"
Édition : [東京] : 永寿堂 [西村屋与八] , [天保2-5年頃]. - [東京] : 永寿堂 [西村屋与八] , [天保2-5年頃] : Eijudō [Nishimuraya Yohachi] , [ca Tenpō 2-5 (ca 1831-1834)]
Ancien détenteur : Henri Rivière (1864-1951)
Description matérielle : 2 vol.
Description : Note : Vol. 1 Tenpô 5 (1848), préface Tenpô 4 (1847)
Édition : Yédo : Souzanbo , 1847 (préface Tenpô 4) - 1848 (vol. 1 Tenpô 5)
Description matérielle : 1 vol. (186 p.)
Description : Note : Bibliogr. p. 26
Édition : Arles : Éditions Philippe Picquier , DL 2016
Traducteur : Béatrice Robert-Boissier
Préfacier : Manuela Moscatiello
Description matérielle : 3 vol. (62,65,65 p.)
Description : Note : Bibliogr. p. 26 (vol. 1). - Lecture à rebours et reliure à la chinoise pour deux des vol.
Édition : Arles : P. Picquier , DL 2014
Éditeur scientifique : Manuela Moscatiello
Édition : [S.l.n.d.]
Livre de dessins pour artisans, nouveaux modèles. - [2]
Description matérielle : 1 vol. (111 p.-pagination multiple)
Description : Note : En appendice, fac-sim. des seize premières doubles pages de "Denshin Kaishu. Hokusai Manga. Go hen, Kiku Junjô" (Initiation à la transmission de l'essence des choses. Dessins libres de Hokusai. Livre V, Règles de construction) de Hokusai, 1816, traduction intégrale et annotations de Nishida Masatsugu et Jean-Sébastien Cluzel et fac-sim. intégral de "Shoshoku ehon. Shin-inagata" (Livre de dessins pour artisans. Nouveaux modèles) de Hokusai, 1836, traduction intégrale et annotations de Christophe Marquet. - Bibliogr. 4 p.
Édition : Paris : Seuil : BnF, Bibliothèque nationale de France , impr. 2014
Éditeur scientifique : Christophe Marquet
Deuxième estampe de la série des "Trente-six vues du mont Fuji"
Fuji rouge avec Hokusai Katsushika (1760-1849) comme graveur
Troisième estampe de la série des "Trente-six vues du mont Fuji"
Description matérielle : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 25,7 x 37,8 cm (im.)
Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
Note : Dans la partie supérieure, à gauche, titre de la série, suivi du titre de l'estampe dans un cartouche rectangulaire
Sources : Estampes japonaises : images d'un monde éphémère : [exposition, Barcelone, Fundació Catalunya La Pedrera, 16 juin-14 septembre 2008, Paris, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, galerie Mazarine et crypte, 17 novembre 2008-15 février 2009] / sous la direction de Gisèle Lambert et Jocelyn Bouquillard. [Paris] : Bibliothèque nationale de France ; Barcelone : Fundació Caixa Catalunya, impr. 2008, cat. 86
Sources : Hokusai, les "Trente-six vues du mont Fuji" / Jocelyn Bouquillard. [Paris] : Seuil : Bibliothèque nationale de France, 2007, n° 8
Sources : L'Estampe japonaise : images du Monde flottant avec un catalogue illustré de l'Ukiyo-e / Richard Lane. Fribourg : Office du livre ; Paris : Editions Vilo, 1979, n° 119.8
Édition : [東京] : 永寿堂 [西村屋与八] , [天保2-5年頃]. - [東京] : 永寿堂 [西村屋与八] , [天保2-5年頃] : Eijudō [Nishimuraya Yohachi] , [ca Tenpō 2-5 (ca 1831-1834)]
Ancien détenteur : Siegfried Bing (1838-1905)
Description matérielle : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 26,3 x 38,4 cm (im.)
Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
Note : Dans la partie supérieure, à gauche, titre de la série, suivi du titre de l'estampe dans un cartouche rectangulaire
Sources : Hokusai, les "Trente-six vues du mont Fuji" / Jocelyn Bouquillard. [Paris] : Seuil : Bibliothèque nationale de France, 2007, n° 24
Sources : L'Estampe japonaise : images du Monde flottant avec un catalogue illustré de l'Ukiyo-e / Richard Lane. Fribourg : Office du livre ; Paris : Editions Vilo, 1979, n° 119.24
Édition : [東京] : 永寿堂 [西村屋与八] , [天保2-5年頃]. - [東京] : 永寿堂 [西村屋与八] , [天保2-5年頃] : Eijudō [Nishimuraya Yohachi] , [ca Tenpō 2-5 (ca 1831-1834)]
Ancien détenteur : Siegfried Bing (1838-1905), Henri Rivière (1864-1951)
Description matérielle : 1 est. : gravure sur bois polychrome ; 26,2 x 36,9 cm (im.)
Description technique : Format de papier : "ōban yokoe"
Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - couleurs (impression). - bois
Note : Dans la partie supérieure, à gauche, titre de la série, suivi du titre de l'estampe dans un cartouche rectangulaire
Sources : Hokusai, les "Trente-six vues du mont Fuji" / Jocelyn Bouquillard. [Paris] : Seuil : Bibliothèque nationale de France, 2007, n° 16
Sources : Estampes japonaises : mémoires et merveilles de la Bibliothèque nationale de France / Gisèle Lambert. Paris : Bibliothèque nationale de France : Éd. France loisirs, 2007, p. 111
Sources : L'Estampe japonaise : images du Monde flottant avec un catalogue illustré de l'Ukiyo-e / Richard Lane. Fribourg : Office du livre ; Paris : Editions Vilo, 1979, n° 119.16
Format de papier : "ōban yokoe". - Type de gravure : "nishikie"
Édition : [東京] : 永寿堂 [西村屋与八] , [天保2-5年頃]. - [東京] : 永寿堂 [西村屋与八] , [天保2-5年頃] : Eijudō [Nishimuraya Yohachi] , [ca Tenpō 2-5 (ca 1831-1834)]
Ancien détenteur : Siegfried Bing (1838-1905), Henri Rivière (1864-1951)
l'âme du Japon, [Album à colorier]
Description matérielle : 1 vol. (91 p.) : tout en ill. en noir et en coul. ; 22,2 x 17 cm
Description : Technique de l'image : impression photomécanique. - couleurs (impression)
Édition : Paris : éditions du Chêne , 2015
Éditeur commercial : Éditions du Chêne
L'Arc de la vague au large de Kanagawa, 1823-1829. - [2]
Description matérielle : 1 livre (77 p.) - 24 diapositives : ill. en n. et bl., couv. ill. en coul. ; 22 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
Description : Note : Cop. 1992
Édition : Paris : Centre national de documentation pédagogique (France) ; Paris : distrib. Centre national de documentation pédagogique (France) , 1992 (cop.)
Description matérielle : 48 p.
Description : Note : Insel-Bücherei. 520
Édition : Leipzig : Insel , [s.d.]
Préfacier : Junyū Kitayama (1902-1962)
Description matérielle : Impr. photoméc. : coul. ; 10 x 15 cm
Description matérielle : 1 vol. : dessin ; 27,7 x 20 cm
Description technique : Contient une lettre manuscrite (1 f. recto-verso) de S. Bing à M. Curtis
Description : Sources : Cabinet des Estampes. Catalogue des livres du fonds d'Extrême-Orient. [Collection A. Curtis et Vever] [Texte manuscrit] / par Jean Buhot. - Paris : [s.n.], 1948
Contient une lettre manuscrite (1 f. recto-verso) de S. Bing à M. Curtis. - Contient une table tapuscrite des correspondances entre les dessins préparatoires du recueil et les estampes de la collection Duret
Donateur : Atherton Curtis (1863-1943)
Ancien possesseur : Siegfried Bing (1838-1905)
Description matérielle : 1 vol.
Description : Technique de l'image : dessin
Note : 3 exemplaires. - Cf. coll. Duret Dd-603-4
Édition : [S.l.] : [s.n.] , 1836
Description matérielle : 1 vol. : gravure sur bois en noir, avec des rehauts ; 19 x 27 cm
Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - rehauts. - bois
Note : Cette oeuvre est connue pour être la première que Moronobu a signée de son nom
Sources : Livres et albums illustrés du Japon / réunis et catalogués par Théodore Duret, 1900, en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6292299m. - Atomi University Hyakunin isshu korekushon gazō dētabēsu, en ligne : http://atdailib2.atomi.ac.jp/repo/repository/hyakunin
Édition : [Edo] : [Tsuruya Kiemon] , [Kanbun 12 nen (1672)]. - [Edo] : [Tsuruya Kiemon] , [Kanbun 12 nen (1672)] : [鶴屋喜右衞門] , [寛文12年(1672)]
Calligraphe : Nanshū Tōgetsu (16..?-16..?)
Auteur du texte : Moronobu Hishikawa (1618-1694)
Ancien possesseur : Théodore Duret (1838-1927)
Description matérielle : 5 vol. : gravure sur bois en noir ; 16 x 22 cm
Description : Technique de l'image : estampe. - gravure sur bois. - bois
Sources : Livres et albums illustrés du Japon / réunis et catalogués par Théodore Duret, 1900, en ligne : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6292299m
Édition : [Edo] : Seibee , Genroku 3 [1690]. - [Edo] : Seibee , Genroku 3 [1690] : 清兵街 , 元禄 3年 [1690]
Auteur du texte : Moronobu Hishikawa (1618-1694)
Ancien possesseur : Théodore Duret (1838-1927)
tōki ni utsushita Hokusai, Hiroshige, Nichi-Futsu kōryū hyakugojūshūnen kinen Orusē bijutsukan korekushon tokubetsu ten, [kaiki kaijō : 2008 nen 07-01 - 08-03 Tōkyō kokuritsu hakubutsukan]
Description matérielle : 1 vol. (161 p.)
Description : Note : Texte et cartels bilingues : japonais-français
Édition : [Tōkyō] : Nihon keizai shinbunsha , 2008. - [Tōkyō] : Nihon keizai shinbunsha , 2008 : 日本経済新聞社 , 2008
Éditeur scientifique : Musée national de Tokyo, Nihon keizai shinbun-sha
Peintre : Hiroshige Utagawa 1 (1797-1858)
Cote : Smith-Lesouëf Japonais 25
Description matérielle : 1 vol. :
Cote : Japonais 349
Cote : Japonais 380 (2)
Cote : Japonais 382 (1-25)
Cote : Japonais 617
site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre
Ukiyo-e , image d’un monde flottant, éphémère. C'est sous cette appellation qu'apparaît, à la fin du XVII e siècle, l'estampe japonaise. Le monde du temps qui passe, celui des plaisirs de la société galante d'Edo (Tokyo), est le thème essentiel de cet art de l’estampe. Scènes de spectacles, portraits de femmes, parodies, paysages… le site propose une vision d'ensemble de cet art éphémère, liant intimement réalisme et spiritualité et l'exploration approfondie de l'œuvre des grands maîtres que sont Hokusai et Hiroshige. Deux œuvres intégrales sont proposées en gros plans : les Trente-six vues du mont Fuji d’Hokusai et les Cinquante-trois relais du Tôkaidô d'Hiroshige. Un album permet de feuilleter chacune d’elles dans leurs moindres détails. Une visite guidée par la commissaire de l'exposition est proposée en téléchargement sur mp3. Sur le site, ces commentaires peuvent s'écouter tout en explorant à la loupe les œuvres exposées. Enfin, une histoire de la collection d’estampes japonaises conservée à la Bibliothèque nationale de France, des repères sur les techniques de l'estampe, ainsi qu’un regard contemporain du photographe Thierry Girard qui a refait le chemin du Tôkaidô, complètent ce site, riche de plus de trois cents œuvres reproduites en ligne. Le site ayant une vocation pédagogique, l'estampe érotique est juste évoquée.
[Voir la ressource]site (exposition, dossier) sur un thème, un auteur, une oeuvre
Ukiyo-e is the image of a floating and fleeting world. This was the name given to Japanese printmaking at the end of the seventeenth century. The passing world of time, the world of the pleasures of gallant society of Edo (Tokyo), is the essential theme behind this art of printmaking. There are scenes of shows, portraits of women, parodies, scenery – the site offers a comprehensive vision of this fleeting art, intimately linking realism and spirituality and the detailed exploration of the works of great masters such as Hokusai and Hiroshige. There are close-ups on two full works: the Thirty-six views of Mount Fuji by Hokusai and the Fifty-three stations of the Tokaido by Hiroshige. They are in album form so that one can roam from page to page right down to the smallest detail. A guided tour provided by the curator of the exhibition is available for download on mp3. On the site, one can listen to the commentary while exploring the exhibited works down to the smallest detail. Finally, a history of the collection of Japanese prints kept at the Bibliothèque nationale de France, references on the techniques of printmaking, as well as a contemporary view provided by the photographer Thierry Girard with his version of the path of the Tokaido, all add to this site, which boasts more than three hundred works reproduced online. The site has an educational focus, the erotic prints are just touched upon.
[Voir la ressource]gros plan ou exploration sur un sujet, un auteur, une œuvre, un thème
Dossier documentaire introduit par un audiovisuel, "Images du monde flottant" ou la mer dans l'estampe japonaise. Le dossier rassemble les estampes d'Hokusaï, d'Hiroshige et d'Henri Rivière.
[Voir la ressource]dossier, arrêt sur, fiche pédagogique à télécharger
Katsushika Hokusai (1760-1849) incarne la spiritualité et l’âme japonaises. « Fou de dessin » (gakyôjin) tel qu’il aime à s’appeler lui-même, doué d’une curiosité artistique insatiable et d’un élan créateur durable et fécond tout au long d’une carrière prolifique, longue de soixante-dix années, il laisse une production monumentale.
[Voir la ressource]albums, feuilletoirs, visite guidée
Images du monde flottant : les représentations de la mer dans l'estampe japonaise par le peintre Hokusaï.
[Voir la ressource]dossier, arrêt sur, fiche pédagogique à télécharger
Au début du XIX e siècle, la culture d’Edo commence à décliner. Les autorités exercent sur l’édition une censure de plus en plus sévère ; si certains artistes continuent à produire des estampes de personnages ou à sujets historiques, Hokusai et Hiroshige fondent un genre nouveau, l’estampe de paysage.
[Voir la ressource]Katsushika Hokusai (葛飾 北斎, Katsushika Hokusai?), né le premier jour du cycle sexagésimal du neuvième mois de l'année métal-aîné-dragon de l'ère Hōreki, soit le 31 octobre 1760[réf. insuffisante][interprétation personnelle] – mort au matin du dix-huitième jour du quatrième mois de l'ère Kaei, an II soit le 10 mai 1849[réf. insuffisante][interprétation personnelle], connu plus simplement sous le nom de Hokusai (北斎), ou de son surnom de « Vieux Fou de dessin », est un peintre, dessinateur spécialiste de l’ukiyo-e, graveur et auteur d'écrits populaires japonais. Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, Vincent van Gogh, Claude Monet et Alfred Sisley, voire le mouvement artistique appelé japonisme. Il signa parfois ses travaux, à partir de 1800, par la formule Gakyōjin, « le Fou de dessin ». Il est parfois vu comme le père du manga, mot qu'il a inventé et qui signifie à peu près « esquisse spontanée ».
VIAF est le fichier d’autorité international de référence.
L'ISNI est un code international normalisé (ISO 27729) servant à identifier les personnes et les organismes de manière univoque.
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