Pays : | France |
Langue : | français |
Sexe : | masculin |
Naissance : | Valenciennes (Nord), 10-10-1684 |
Mort : | Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), 18-07-1721 |
Note : | Peintre, dessinateur et graveur |
Domaines : | Peinture |
Autre forme du nom : | Jean-Antoine Watteau (1684-1721) |
ISNI : | ISNI 0000 0001 2131 1877 |
Annoncée dans le "Mercure de France" d'octobre 1735 (p. 2252), cette estampe fut réalisée par Nicolas de Larmessin, d'après le tableau peint par Antoine Watteau
L'ACCORDÉE DE VILLAGE avec Antoine Watteau (1684-1721) comme peintre du modèle
Description matérielle : 1 vol. (V-118 p.)
Édition : Paris : Librairie illustrée , 1892
Préfacier : Paul Mantz (1821-1895)
Graveur : François Boucher (1703-1770)
[estampe]
[2e état]
Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 23,1 x 25 cm
Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
Note : Titre donné par Le Blanc : "Le concert", dans la liste Ed 96 : "Mézetin accorde une guitare et une dame qui feuillette un cayer [sic] de musique, par Huber et Rost : "Le petit concert". Sous le titre : "Trouve l'hymen unnoeud fort doux // Le peintre nous la peint fidelle, [sic] // à Suivre le ton d'un époux // Ces enfants qui sont autour d'elle // Sont les fruits de son tendre amour, // Dont ce beau joueur de prunelle, // Pouroit bien gouter quel que [sic] jour." Dacier et Vuaflart indiquent un 3e état, avec l'adresse de Chéreau. Cette pièce a pour pendant "Arlequin, Pierrot et Scapin"
Sources : Louis Surugue : graveur français du XVIIe siècle : 1686-1762 : mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art / réd. sous la dir. de Mademoiselle Marianne Grivel ; par Gaëlle Monnerie, [Rennes II, 1995], n°100. - LB, 70. - PB, [31]. - H. & R., 12. - DV., 96
Édition : Sevent [sic] à Paris : chez Sirois sur le quaineuf [sic] aux Armes de France A.P.R. , [1719]
Éditeur commercial : Pierre Sirois (1665-1726)
Graveur : Louis Surugue (1686?-1762)
Institutions, usages et costumes. - France, 1700-1789
3e éd.
Description matérielle : XII-523 p.
Édition : Paris : Firmin-Didot , 1878
Auteur du texte : Paul Lacroix (1806-1884)
[estampe]
[3e état]
Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 34 x 41,5 cm
Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
Note : Sous le tr. c., le titre en français et en latin sur sept lignes : "Les amusemens [sic] de Cythère. // Gravé d'après le tableau original peint par Watteau, // de la même grandeur de lestampe [sic]. = Amorum nugoe. // Scalptae juxta exemplar ejusdem magnitudinis à Watteavo // depictum. // Tiré du cabinet de Mr. de Julienne". - Autre signature, à dr. au-dessus du tr. c. : "Watteau P 1729" et "L Surge fecit"
Sources : Louis Surugue : graveur français du XVIIIe siècle : 1686-1762 : mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art / réd. sous la dir. de Mademoiselle Marianne Grivel ; par Gaëlle Monnerie, [Rennes II, 1995], n° 28. - Le Blanc, 25. - Portalis et Béraldi, [30]. - Hubert et Rost, 11
Édition : A Paris : chez la veuve Chereau rüe St. Jacques aux 2 pilliers d'or ; et chez Surugue graveur rüe des Noyers vis avis St. Yves, A. P. D. R. , [après 1729]
Éditeur commercial : Louis Surugue (1686?-1762)
Graveur : Louis Surugue (1686?-1762)
[estampe]
[1er état]
Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 23,1 x 25,3 cm
Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
Note : Le Blanc donne pour titre "Les acteurs italiens". Autres titres: "Les comédiens italiens" (liste Ed 96), "Une scène de la comédie italienne" (Huber et Rost), "Pierrot et Scapin" (Portalis et Béraldi). Dacier et Vuaflart décrivent un 2e état, avec un texte, les signatures refaites par un graveur en lettres et l'adresse de Sirois, un 3e état avec celle de Chéreau.Cette est. a pour pendant : "Pour nous prouver que cette belle..."
Sources : Louis Surugue : graveur français du XVIIe siècle : 1686-1762 : mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art / réd. sous la dir. de Mademoiselle Marianne Grivel ; par Gaëlle Monnerie, [Rennes II, 1995], n°99. - LB, 71. - PB, [32]. - H. & R., 12. - DV., 97
Édition : [Paris] : [s.n.] , [1719]
Graveur : Louis Surugue (1686?-1762)
Description matérielle : 10 diapositives : coul ; 24 x 36 mm
Description : Note : Cop. 1989
Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (dl)
Éditeur commercial : Réunion des musées nationaux. France
L'embarquement pour Cythère. - [6]
Edition 1990
Description matérielle : 1 livre (58 p.) - 24 diapositives : couv. ill. en coul. ; 21 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
Description : Note : Cop. 1977
Édition : Paris : Centre national de documentation pédagogique (France) ; Paris : distrib. Centre national de documentation pédagogique (France) , 1977 (cop)
Auteur du commentaire : Edmond de Goncourt (1822-1896), Jules de Goncourt (1830-1870), Gérard de Nerval (1808-1855)
L'embarquement pour Cythère. - [40]
Description matérielle : 1 f - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
Description : Note : Cop. 1989
Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)
Pierrot. - [39]
Description matérielle : 1 f - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
Description : Note : Cop. 1989
Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)
Description matérielle : Dimensions moyennes : H. 0 m 152 x L. 0 m 090
Description : Note : Recueil de 14 pièces et un frontispice dessiné et gravé par Caylus. Ce recueil complet comporte 24 pièces et le frontispice. - Ce recueil contient en outre 4 pl. détachées : Colporteur assis de trois quarts à droite, appuyé sur sa hotte. Sous le trait carré : "Watteau del. - Jeaurat scul.". - En marge, l'adresse : "à Paris chés Joullain". H. 0 m 140 x L. 0 m 080. - Melle Dangeville en pélerine, dans le divertissement final des trois cousines de Dancourt. [titre emprunté à une note ms.] Sous le trait carré : "Watteau del - Deplase scul." H. 0 m 119 x L. 0 m 077. - Homme debout, de face, la tête tournée à gauche. Sous le trait carré, W. del - J. A. H. 0 m 164 x L. 0 m 107. - Homme debout, de trois-quarts à gauche. H. 0 m 164 x L. 0 m 107
Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
[estampe]
Description matérielle : 2 vol. (167 est ; 234 est.) : eau-forte ; in-fol.
Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
Note : Ce recueil est composé des gravures reproduisant les dessins d'Antoine Watteau reçus par Jean de Jullienne et par les autres légataires du peintre à sa mort. Quinze graveurs ont participé à ce travail, dont Jean Audran, son fils Benoît II, François-Bernard Lépicié, François Boucher et Carle Vanloo.
Cet exemplaire se compose d'un abrégé de la vie d'Antoine Watteau par Jean de Julienne, de 351 pièces numérotées constituant le recueil, ainsi que de 42 planches refusées, tirées à très petit nombre, généralement en deux exemplaires dont l'un est resté entre les mains de Jean de Julienne et dont l'autre a été donné au possesseur du recueil. Celui-ci a porté une note manuscrite au bas de chacune de ces gravures.
Sources : Trésors de la Bibliothèque de l'Arsenal. Paris, 1980, n° 195.
Sources : E. Dacier et A. Vuaflart, Jean de Jullienne et les graveurs de Watteau au XVIIIe s. Paris, 1922, t. I, p. 132 et t. II, p. 53-54.
Édition : Paris : chez Audran : chez F. Chéreau , [1726-1728]
Libraire-marchand d'estampes : Jean Audran (1667-1756), François Chéreau (1680-1729)
Graveur : Benoît Audran (1698-1772), Jean Audran (1667-1756), François Boucher (1703-1770), François-Bernard Lépicié (1698-1755), Carle Vanloo (1705-1765)
Description matérielle : Doc. iconogr. (affiches) : 60 x 40 cm
Description : Technique de l'image : impression photomécanique
Description matérielle : Doc. iconogr. (cartes postales) : formats divers
Description : Technique de l'image : impression photomécanique
Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
Description : Technique de l'image : document iconographique
[de Sébastien Vouillemont à Benjamin Zix. Suivi de suppléments], [estampe]
Description matérielle : 153 est. : formats divers
Description : Technique de l'image : estampe
Édition : [lieux divers] : [éditeurs divers] , [15..-18..]
Illustrateur : Jules Ziegler (1804-1856)
Peintre : Michel-François d' André-Bardon (1700-1783), François Boucher (1703-1770), Pierre Brebiette (1598?-1650), Nicolas Chapron (1612-1656?), Corneille de Lyon (1500?-1575), Jean Cotelle (1646-1708), Bernard Gaillot (1780-1847), Théodore Géricault (1791-1824), Jean Jouvenet (1644-1717), Nicolas Poussin (1594-1665), Constant Troyon (1810-1865), Emile Charles Wattier (peintre, 1800-1868)
Dessinateur : Claude-Henri Watelet (1718-1786), Louis-Joseph Watteau (1731-1798)
Graveur : Abraham Bosse (1602-1676), Joseph-François Foulquier (1745?-1798), Francisque Millet (1642-1679), François Perrier (1590-1650), Pierre-Paul Prud'hon (1758-1823), Sébastien Vouillemont (1610?-16..), Nicolas Joseph Voyez (1742-1806), Remy Vuibert (vers 1600 ou 1607?-1651?), Johan Georg Wille (1715-1808), Pierre Alexandre Wille (1748-1821), Pierre Woeiriot de Bouzey (1532-159.), Benjamin Zix (1772-1811)
[estampe]
Description matérielle : 1 est. : gravure à l'eau-forte
Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
Note : On lit au bas de la planche : Les habits sont italiens.....
[estampe]
Description matérielle : 1 est. : gravures à l'eau-forte
Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
Note : Dix planches
[estampe]
Description matérielle : 12 est. : 12,8 x 7,8 cm (élt d'impr.)
Description : Technique de l'image : estampe
Note : Suite constituée d'un frontispice et de onze planches gravées
Date d'après Colas
Sources : R. Colas, Bibliographie générale du costume et de la mode, n°3053
Sources : E. Dacier et A. Vuaflart, Jean de Jullienne et les graveurs de Watteau au XVIIIe siècle, n° 42-43, 45, 48 et 53-60
Édition : , [1720?]
Libraire-marchand d'estampes : Gaspard Duchange (1662-1757)
Graveur : Charles-Nicolas Cochin (1688-1754), Louis Desplaces (1682-1739), Henri Simon Thomassin (1687-1741)
Description matérielle : 11 eaux-fortes : formats divers
Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
[estampe]
Description matérielle : 1 est. : eau-forte et burin ; 27,9 x 36 cm
Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
Note : En marge, douze vers sur deux colonnes de chaque côté du titre : "Alons il faut partir sans vous faire prier // Mignones renforcés s'il vous plait vos courages // Si vos Matrones étoient sages // Elle vous auroient dit que le galand métier // Oblige à de frequents voyages --- Or ce lui-ci de tous est le moins malheureux, // Quoiqu'il vous mène hors du Royaume; // J'en sçai de bien plus courts, qui sont plus dangereux, // Tel est le trajet de S.t Cosme // Le Diable est qu'à la fois on en peut faire deux.". - Il s'agit sans doute du départ forcé des filles de joie pour l'Amérique
Sources : IFF, XVIIIe s., t. VIII, p. 207 n° 21
Édition : à Paris : chez la Veuve de F. Chereau graveur du Roy rüe St Jacques aux deux Piliers d'Or , [avant 1751]
Graveur : Pierre Dupin (1690?-1751)
Description matérielle : dess. : Sanguine ; 98 x 138 mm.
Description : Sources : Choix de dessins anciens. Catalogue / Pierre Rosenberg et Antoine Schnapper. Bibliothèque municipale de Rouen, 1970.
Édition : [S.l.] : [s.n.] , 18e siècle
[estampe]
Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin, ; 31 x 21 cm (élt d'impr.)
Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
Note : Dans la marge inférieure, sous le trait carré, les signatures et les huit vers signés Gacon inscrits à l'encre brune : "Sous un habit de Mezetin. // Ce gros brun au riant Visage. // Sur la guitarre avec sa main. // Fait un aimable badinage. // Par les doux accents de sa voix // Enfants d'une bouche vermeille // Du beau sexe tout a la fois // Il charme les yeux et L'oreille"
Selon Pierre-Jean Mariette, portrait du marchand de tableaux Sirois entouré de sa famille
Sources : Jean de Jullienne et les graveurs de Watteau au XVIIIe siècle / Emile Dacier et Albert Vuaflart, Paris, 1922, n. 131 (1)
Édition : [Paris] : [François Chéreau] , [entre 1726 et 1729]
Éditeur commercial : François Chéreau (1680-1729)
Graveur : Henri Simon Thomassin (1687-1741)
L'Embarquement pour Cythère. - [10]
Description matérielle : 10 diapositives : coul ; 24 x 36 mm
Description : Note : Cop. 1989
Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989
Personnages et scènes de comédie italienne. - [11]
Description : Note : Série complète
Édition : Wien : R. Piper , [s.d.]
Description matérielle : Dimensions moyennes : H. 0 m 152 x L. 0 m 090
Description : Note : Recueil de 14 pièces et un frontispice dessiné et gravé par Caylus. Ce recueil complet comporte 24 pièces et le frontispice. - Ce recueil contient en outre 4 pl. détachées : Colporteur assis de trois quarts à droite, appuyé sur sa hotte. Sous le trait carré : "Watteau del. - Jeaurat scul.". - En marge, l'adresse : "à Paris chés Joullain". H. 0 m 140 x L. 0 m 080. - Melle Dangeville en pélerine, dans le divertissement final des trois cousines de Dancourt. [titre emprunté à une note ms.] Sous le trait carré : "Watteau del - Deplase scul." H. 0 m 119 x L. 0 m 077. - Homme debout, de face, la tête tournée à gauche. Sous le trait carré, W. del - J. A. H. 0 m 164 x L. 0 m 107. - Homme debout, de trois-quarts à gauche. H. 0 m 164 x L. 0 m 107
Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
Pierrot. - [21]
Description matérielle : 1 f. - 40 diapositives : 27 cm ; coul. ; 24 x 36 mm
Description : Note : Cop. 1989
Édition : Paris : Réunion des musées nationaux (France) , 1989 (cop)
Description matérielle : 33 pièces
Description : Note : Comprend notamment : "Watteau" / Gabriel Séailles (in "La revue de Paris", 15 novembre 1896) ; "Une biographie anglaise de Watteau" / T. de Wyzewa (in "Revue des deux mondes", 1903) ; "Le second centenaire de Watteau" / Louis Gillet (in "La revue de la semaine", mars 1921) ; "La vie et l'oeuvre de Jean-Antoine Watteau" / François Boucher (in "Le correspondant", 10 juillet 1921) ; "Wateau [sic] et son temps" / Henry Hugault (in "La revue hebdomadaire", octobre 1934)
Édition : Valencienne : Imprimerie de A. Prignet : Lemaitre, libraire-éditeur ; Paris : L'année illustrée, etc. , 1834-1934
Collecteur : Armand Boutillier du Retail (1882-1943)
Auteur du texte : Serge Bogousslavsky (1915-2010), Louis Brette (journaliste, 19..-19..), D. de Charnage, Louis J. Dona, Marcel Espiau (1899-1971), Émile Henriot (1889-1961), Charles Kunstler (1887-1977), Jacques Lux (littérateur, 18..-19..), Auguste Marguillier (1862-1945), Jacques Mathey (1883-1973), Louis Smeysters (1913-1956), Géo-Charles Véran
Dessinateur de l'œuvre reproduite : Aloys Fellmann (1855-1892)
Description matérielle : 87 est. : formats divers
Description : Technique de l'image : estampe
Édition : [Lieux divers] : [éditeurs divers] , [15..-18..]
Graveur : Cornelis le père Van Dalen (1602-1665)
Dessinateur : Louis Mattioli (dessinateur et graveur)
Peintre du modèle : Hermann Weyer (peintre, 15..-16.. )
Autre : Cornelis Cort (1533-1578), Gerard De Jode (1508?-1591), Maarten De Vos (1532-1603), Pierre-Jean Mariette (1694-1774), Claude Mellan (1598-1688), Matthäus Merian (1593-1650), Michel-Ange (1475-1564), Pierre-Étienne Moitte (1722-1780), Girolamo Muziano (1532-1592), Jacques Neeffs (1610-1660?), Palma le Vieux (1480?-1528), François de Poilly (1671-1723), Paulus Pontius (1603-1658), Martinus Sibenicensis Rota (1520?-1583), Petrus Paulus Rubens (1577-1640), Johan Sadeler (1550-1600), Jan Pietersz Saenredam (1565-1607), Ventura di Arcangelo Salimbeni (1568-1613), Antonio Tempesta (1555-1630), Johann Jakob Thurneysen (1636-1711), Le Tintoret (1518?-1594), Titien (1489?-1576), Herman Van Swanevelt (1600-1655), Francesco Villamena (156.-1624), Simon Vouet (1590-1649), Franz Edmund Weirotter (1733-1771)
Jean-Antoine Watteau (ou Wateau), plus connu sous le nom d'Antoine Watteau, né à Valenciennes le 10 octobre 1684 et mort à Nogent-sur-Marne le 18 juillet 1721, est un peintre français.Il est un des créateurs représentants du mouvement rocaille. Inspiré par la commedia dell'arte, il aime à représenter le théâtre dans ses tableaux, que ce soit à travers les rideaux lourds ou les thèmes. Malgré une carrière brève d'une quinzaine d'années, il a connu le succès de son vivant et a laissé une œuvre considérable, des milliers de dessins et plus de deux cents tableaux que les princes d'Europe et les collectionneurs privés s'arrachaient. Ses peintures les plus célèbres sont un Pierrot (anciennement intitulé Gilles) et ses deux Pèlerinages à l'île de Cythère.Une des principales sources de renseignements sur sa vie est la biographie rédigée par son ami le comte de Caylus.
VIAF est le fichier d’autorité international de référence.
L'ISNI est un code international normalisé (ISO 27729) servant à identifier les personnes et les organismes de manière univoque.
IdRef permet d’interroger les autorités (auteurs, titres) du catalogue collectif de l'enseignement supérieur français SUDOC.