Michel Farinel (1649-1726)

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Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Grenoble, 05-1649
Mort :La Tronche (Isère), 18-06-1726
Note :
Violoniste et compositeur. - Contrôleur alternatif du payeur des gages des officiers du Parlement du Dauphiné (1692-1726). - Baptisé le 23 mai 1649. - Frère de Jean-Baptiste Farinel. - Marié à Marie-Anne Cambert
Autres formes du nom :Michel Farinelli (1649-1726)
Michel Farinelly (1649-1726)
Farinel (l'aîné, 1649-1726)
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ISNI :ISNI 0000 0000 7836 9255

Ses activités

Compositeur30 documents25 documents numérisés

  • Contenu dans : Abregé // des concerts choisis de... // M. F... D.C.. en Viii Livres. // Basse Continuë

    Abregé // du ps // 148. - [30]

    Description matérielle : 1 partie (p. 1-[50], [1] f., p. 1-24 et [1] f. volant entre p. 16 et 17, [1] f., p. 1-40, [7] f.) : 34 x 25,5 cm
    Description : Note : Le titre propre, pris à la couv., est ms., mais imite le résultat de la technique du pochoir. - Mention ms. de la même main que la musique, ajoutée sous le titre propre : "Contenant toutes // Les simphonies, Les // concerts du premier // volume, et Les ouvrages // pieux du second.". - P. de t. de la notice autobiographique imprimée : "Les Concerts Choisis // de // M. Farinelly de Cambert // Conseiller du // Roy // Recueillis par l'Auteur // 1707.". - Cette notice autobiographique, qui renvoie au contenu du vol. ms., son format (identique à celui du vol.), la cohérence du vol. et la précision des dates données au départ de certaines pièces permettent de penser que le ms. pourrait être autogr. et préliminaire à une éd.. - Le ms. lui-même est constitué de trois grandes sections, séparées par un f. blanc et chacune paginée de manière indépendante. - La 1re section est composée de pièces instrumentales à 2, 3, 5 et 6 parties regroupées par tonalités (ce qui permet de distinguer 20 suites) ; la 2e section regroupe cinq divertissements (Les chants de la paix, 1679 ; La Sérénade de la Reine, 1679 ; Apollon, tragédie, s.d. ; Petit concert de Windsor, 1678 ; Petit concert de Burgos, 1679) ; la 3e section est composée de 17 pièces vocales sacrées en latin ou en français : 9 mises en musique de 8 psaumes paraphrasés par Antoine Godeau (ps. 26, 28, 32, 116, 118, 138, 145, 148 ; ce dernier est mis 2 fois en musique), 2 psaumes en latin (6, 129), 3 noëls (2 en français, 1 en latin), 1 motet en français, une cantate biblique tirée du Cantique des Cantiques (intitulée "Le chaste amour"), une pastorale de Noël ("Concert sur la naissance de Notre Sauveur"). - Les divertissements et la plupart des pièces sacrées portent des indications d'effectifs, telles que "choeur", "viol.[ons]", "tromp. [ettes]", "Timb.[ales]", "hautb.[ois]", "flut.[es]", etc. - Quelques indications de rôles pour certains divertissements : Lysandre (La sérénade de la Reine) ; Apollon, Cléandre, Daphné, Bergères, Diane (Apollon) ; Philamon, Aminte, Alcidon, Climène (Petit concert de Burgos). - Rôles pour la cantate biblique "Le chaste amour" : l'époux, l'épouse. - Librettistes des divertissements inconnus
    La 1re section contient : p. 1-4, [suite en sol majeur/mineur] ("La Bergere", "Dans ces bois", "menuet", "Rondeau", "Passepieds", "Ouverture des Chants de la paix", "Sarabande", "Gigue", [chaconne], "Suisse", "Rondeau", "Rigaudons", "Lent", [Passepieds] ; p. 5-6, [suite en sol mineur] ("Passacaille", "Courante", "Sarabande", "menuet", "Plainte", "Canaries", "Ouverture", "Sarabande", "Passepieds") ; p. 7-9, [suite en la mineur/majeur] ("Ouverture", "passacaille", "L'Euridice", "La Nolet", "Courante", "Gigue", "Bourrée") ; p. 10-11 [suite en si bémol majeur] ("L'Ismene", "Sarabande. 1e", "menuet grave", "Sarabande. 2e", [ouverture], "air de ballet", "menuet. 1r", "[menuet 2] guay") ; p. 12, [suite en si mineur/majeur, extraite de la tragédie Apollon. Voir aussi 2e section] ("simphonie", "passacaille"", "gigue", "sarabande") ; p. 13, [suite en do mineur] ("La daphné", "air", "menuet") ; p. 14-15, [suite en ré mineur] ("La dragonne", "Rondeau", "bohëmienne", "Chanson", "Basques", "L'Insiguin" [cette pièce a été insérée dans le Petit concert de Windsor. Voir aussi 3e section], "menuet", [sarabande], "Rigaudons") ; p. 16-17, [suite en ré mineur/majeur] ("ouverture", "Eccho", "Rigaudons", "Allemande", "gigue", "Chanson", "[rigaudon] vif", [allemande], "menuet", "Les follies d'Espagne") ; p. 18-19, [suite en ré majeur] ([ouverture], [sans titre], [sans titre], "menuet", "La marianne") ; p. 20, [suite en ré majeur] ("ouverture", "menuets. 1r.", "2d", "3e", "4e", "5e", "passepieds chasseurs", [sans titre], [caprice], "Bruit de guerre [...]", [caprice]) ; p. 24-25, [suite en do majeur] ("Ouverture" [de la Sérénade de la Reine. Voir aussi 2e section], "sarabande", "menuet", "passepieds", "2d [passepied]", "sarabande 2e", "Carillon", "Rondeau", "Chaconne", "gigue") ; p. 25-28, [suite en mi mineur/majeur] ([sans titre], [passepied], "[sarabande] lent", "[gigue] legerement", "passacaille", [sans titre], [menuet], "sarabande", "passepieds") ; p. 29-30, [suite en fa mineur/majeur] ("Caprice", "menuet", "ouverture" [du Concert sur la naissance de Notre Sauveur. Voir aussi 2e section], "menuet", "ouverture", "sarabande", "gigue") ; au bas de la p. 30 et p. 31, d'une autre main : "sicilienne" en sol majeur pour clavecin (à la p. 30 : variante des trois dernières mesures de la sicilienne) ; p. [32-36] vides ; p. 37-38, [suite en sol mineur/majeur] ("prelude", "[sans titre] grave", "[sarabande] guay", [2de sarabande] ; p. 38-41, [suite en la majeur/mineur] ("[sans titre] grave", "[sans titre] grave", [passepieds], [ouverture, du motet Grand Dieu pardonne. Voir aussi 3e section], [menuet], "La mignarde", "gavotte", "Trompette", [sarabande], [sans titre] ; p. 43-44, [suite en ré mineur] ("grave. // 1.", "hardy // 3.", "sec // 4.", "lent // 5.", "6." [ouverture du Petit concert de Windsor. Voir aussi 3e section], "tendrement // 7.", ; p. 44-45, [suite en ré majeur/mineur] ("grave", [sans titre] fort et // guay") ; p. 46-47, [suite en mi mineur/majeur] ([sans titre], "menuet", "2d [menuet]") ; p. 47-48, [suite en fa majeur] ("I. [prélude]", "2d" [aucune musique copiée], "3.", "4.")
    La 2e section contient : p. 1-5, "Les Chants de la paix a fontainebleau pour la Reine d'Espagne. 1679" ; p. 5-9, "La serenade de la Reine. a Paris au palais mazarin // le 7. septembre 1679" ; p. 9-11, "prologue pour Apollon" ; p. 11-19 [+ 1 f. volant inséré entre p. 16 et 17], "Apollon Tragedie" ; p. 19-21, "petit Concert d'Winsor" ; p. 22-24, "petit Concert de Burgos. presenté a L. M. C. a la fin de novembre 1679"
    La 3e section contient : p. 1-2, "Motet" [Grand Dieu pardonne] ; p. 2-11, "Pseaume // 148" [Globes brillants] ; p. 11-13, "Le Chaste Amour // imité du Cantique // des Cantiques" ; p. 13-14 "Abregé du pseaume 148 pour une voix 2. viol. et la B. C." ; p. 14, "petit pseau. // 117" [= psaume 116, "Aveugles nations"] ; p. 14-15, "Le ps. 138. pour une voix un viol. etc." [Seigneur mon âme en vain] ; p. 16, "Noel en Chaconne pour une voix un viol. etc." ; p. 17-18, "pseaume. 28. une voix un violon etc" [Vous qui dans cet état tenez le premier rang] ; p. 19-21, "du pseaume 118. pour une voix deux viol. etc." [Heureux qui vit dans l'innocence] ; p. 21-22, "Noel en Latin // une voix // un viol. etc." ; p. 22-24, "ps. 129 2 voix 2. viol. etc." [De profundis] ; p. 24-25, "Motet // en françois // a voix // seule, et si l'on veut. // un viol. adjouté" [= psaume 26, "Que le brillant flambeau du monde"] ; p. 25-26, "Noel a 1 voix // 2 viol. // etc." ; p. 27-28, "Prologue pour le Concert sur la naissance de Nôtre Sauveur" ; p. 29-32, "Concert sur la naissance de N. Sauveur" ; p. 33-34, "pseaume 6. pour deux voix 2. viol. etc. domine ne in furore etc. // a fribourg en suisse le 24. de mars 1708" ; p. 35-37, "pseaume 145 a voix seule" [Mon coeur, bénis le dieu] ; p. 37-40, "[psaume 32, à voix seule] au chateau // de Landshout. // 1708." [Justes, avec plaisir louez le Tout-puissant]
    Filigranes : P[ierre] C[usson]
    Édition : , [Entre 1708 et 1720]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Abregé // des concerts choisis de... // M. F... D.C.. en Viii Livres. // Basse Continuë

    Apollon Tragedie. - [24]

    Description matérielle : 1 partie (p. 1-[50], [1] f., p. 1-24 et [1] f. volant entre p. 16 et 17, [1] f., p. 1-40, [7] f.) : 34 x 25,5 cm
    Description : Note : Le titre propre, pris à la couv., est ms., mais imite le résultat de la technique du pochoir. - Mention ms. de la même main que la musique, ajoutée sous le titre propre : "Contenant toutes // Les simphonies, Les // concerts du premier // volume, et Les ouvrages // pieux du second.". - P. de t. de la notice autobiographique imprimée : "Les Concerts Choisis // de // M. Farinelly de Cambert // Conseiller du // Roy // Recueillis par l'Auteur // 1707.". - Cette notice autobiographique, qui renvoie au contenu du vol. ms., son format (identique à celui du vol.), la cohérence du vol. et la précision des dates données au départ de certaines pièces permettent de penser que le ms. pourrait être autogr. et préliminaire à une éd.. - Le ms. lui-même est constitué de trois grandes sections, séparées par un f. blanc et chacune paginée de manière indépendante. - La 1re section est composée de pièces instrumentales à 2, 3, 5 et 6 parties regroupées par tonalités (ce qui permet de distinguer 20 suites) ; la 2e section regroupe cinq divertissements (Les chants de la paix, 1679 ; La Sérénade de la Reine, 1679 ; Apollon, tragédie, s.d. ; Petit concert de Windsor, 1678 ; Petit concert de Burgos, 1679) ; la 3e section est composée de 17 pièces vocales sacrées en latin ou en français : 9 mises en musique de 8 psaumes paraphrasés par Antoine Godeau (ps. 26, 28, 32, 116, 118, 138, 145, 148 ; ce dernier est mis 2 fois en musique), 2 psaumes en latin (6, 129), 3 noëls (2 en français, 1 en latin), 1 motet en français, une cantate biblique tirée du Cantique des Cantiques (intitulée "Le chaste amour"), une pastorale de Noël ("Concert sur la naissance de Notre Sauveur"). - Les divertissements et la plupart des pièces sacrées portent des indications d'effectifs, telles que "choeur", "viol.[ons]", "tromp. [ettes]", "Timb.[ales]", "hautb.[ois]", "flut.[es]", etc. - Quelques indications de rôles pour certains divertissements : Lysandre (La sérénade de la Reine) ; Apollon, Cléandre, Daphné, Bergères, Diane (Apollon) ; Philamon, Aminte, Alcidon, Climène (Petit concert de Burgos). - Rôles pour la cantate biblique "Le chaste amour" : l'époux, l'épouse. - Librettistes des divertissements inconnus
    La 1re section contient : p. 1-4, [suite en sol majeur/mineur] ("La Bergere", "Dans ces bois", "menuet", "Rondeau", "Passepieds", "Ouverture des Chants de la paix", "Sarabande", "Gigue", [chaconne], "Suisse", "Rondeau", "Rigaudons", "Lent", [Passepieds] ; p. 5-6, [suite en sol mineur] ("Passacaille", "Courante", "Sarabande", "menuet", "Plainte", "Canaries", "Ouverture", "Sarabande", "Passepieds") ; p. 7-9, [suite en la mineur/majeur] ("Ouverture", "passacaille", "L'Euridice", "La Nolet", "Courante", "Gigue", "Bourrée") ; p. 10-11 [suite en si bémol majeur] ("L'Ismene", "Sarabande. 1e", "menuet grave", "Sarabande. 2e", [ouverture], "air de ballet", "menuet. 1r", "[menuet 2] guay") ; p. 12, [suite en si mineur/majeur, extraite de la tragédie Apollon. Voir aussi 2e section] ("simphonie", "passacaille"", "gigue", "sarabande") ; p. 13, [suite en do mineur] ("La daphné", "air", "menuet") ; p. 14-15, [suite en ré mineur] ("La dragonne", "Rondeau", "bohëmienne", "Chanson", "Basques", "L'Insiguin" [cette pièce a été insérée dans le Petit concert de Windsor. Voir aussi 3e section], "menuet", [sarabande], "Rigaudons") ; p. 16-17, [suite en ré mineur/majeur] ("ouverture", "Eccho", "Rigaudons", "Allemande", "gigue", "Chanson", "[rigaudon] vif", [allemande], "menuet", "Les follies d'Espagne") ; p. 18-19, [suite en ré majeur] ([ouverture], [sans titre], [sans titre], "menuet", "La marianne") ; p. 20, [suite en ré majeur] ("ouverture", "menuets. 1r.", "2d", "3e", "4e", "5e", "passepieds chasseurs", [sans titre], [caprice], "Bruit de guerre [...]", [caprice]) ; p. 24-25, [suite en do majeur] ("Ouverture" [de la Sérénade de la Reine. Voir aussi 2e section], "sarabande", "menuet", "passepieds", "2d [passepied]", "sarabande 2e", "Carillon", "Rondeau", "Chaconne", "gigue") ; p. 25-28, [suite en mi mineur/majeur] ([sans titre], [passepied], "[sarabande] lent", "[gigue] legerement", "passacaille", [sans titre], [menuet], "sarabande", "passepieds") ; p. 29-30, [suite en fa mineur/majeur] ("Caprice", "menuet", "ouverture" [du Concert sur la naissance de Notre Sauveur. Voir aussi 2e section], "menuet", "ouverture", "sarabande", "gigue") ; au bas de la p. 30 et p. 31, d'une autre main : "sicilienne" en sol majeur pour clavecin (à la p. 30 : variante des trois dernières mesures de la sicilienne) ; p. [32-36] vides ; p. 37-38, [suite en sol mineur/majeur] ("prelude", "[sans titre] grave", "[sarabande] guay", [2de sarabande] ; p. 38-41, [suite en la majeur/mineur] ("[sans titre] grave", "[sans titre] grave", [passepieds], [ouverture, du motet Grand Dieu pardonne. Voir aussi 3e section], [menuet], "La mignarde", "gavotte", "Trompette", [sarabande], [sans titre] ; p. 43-44, [suite en ré mineur] ("grave. // 1.", "hardy // 3.", "sec // 4.", "lent // 5.", "6." [ouverture du Petit concert de Windsor. Voir aussi 3e section], "tendrement // 7.", ; p. 44-45, [suite en ré majeur/mineur] ("grave", [sans titre] fort et // guay") ; p. 46-47, [suite en mi mineur/majeur] ([sans titre], "menuet", "2d [menuet]") ; p. 47-48, [suite en fa majeur] ("I. [prélude]", "2d" [aucune musique copiée], "3.", "4.")
    La 2e section contient : p. 1-5, "Les Chants de la paix a fontainebleau pour la Reine d'Espagne. 1679" ; p. 5-9, "La serenade de la Reine. a Paris au palais mazarin // le 7. septembre 1679" ; p. 9-11, "prologue pour Apollon" ; p. 11-19 [+ 1 f. volant inséré entre p. 16 et 17], "Apollon Tragedie" ; p. 19-21, "petit Concert d'Winsor" ; p. 22-24, "petit Concert de Burgos. presenté a L. M. C. a la fin de novembre 1679"
    La 3e section contient : p. 1-2, "Motet" [Grand Dieu pardonne] ; p. 2-11, "Pseaume // 148" [Globes brillants] ; p. 11-13, "Le Chaste Amour // imité du Cantique // des Cantiques" ; p. 13-14 "Abregé du pseaume 148 pour une voix 2. viol. et la B. C." ; p. 14, "petit pseau. // 117" [= psaume 116, "Aveugles nations"] ; p. 14-15, "Le ps. 138. pour une voix un viol. etc." [Seigneur mon âme en vain] ; p. 16, "Noel en Chaconne pour une voix un viol. etc." ; p. 17-18, "pseaume. 28. une voix un violon etc" [Vous qui dans cet état tenez le premier rang] ; p. 19-21, "du pseaume 118. pour une voix deux viol. etc." [Heureux qui vit dans l'innocence] ; p. 21-22, "Noel en Latin // une voix // un viol. etc." ; p. 22-24, "ps. 129 2 voix 2. viol. etc." [De profundis] ; p. 24-25, "Motet // en françois // a voix // seule, et si l'on veut. // un viol. adjouté" [= psaume 26, "Que le brillant flambeau du monde"] ; p. 25-26, "Noel a 1 voix // 2 viol. // etc." ; p. 27-28, "Prologue pour le Concert sur la naissance de Nôtre Sauveur" ; p. 29-32, "Concert sur la naissance de N. Sauveur" ; p. 33-34, "pseaume 6. pour deux voix 2. viol. etc. domine ne in furore etc. // a fribourg en suisse le 24. de mars 1708" ; p. 35-37, "pseaume 145 a voix seule" [Mon coeur, bénis le dieu] ; p. 37-40, "[psaume 32, à voix seule] au chateau // de Landshout. // 1708." [Justes, avec plaisir louez le Tout-puissant]
    Filigranes : P[ierre] C[usson]
    Édition : , [Entre 1708 et 1720]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Abregé // des concerts choisis de... // M. F... D.C.. en Viii Livres. // Basse Continuë

    Au chateau // de Landshout. // 1708. - [44]

    Description matérielle : 1 partie (p. 1-[50], [1] f., p. 1-24 et [1] f. volant entre p. 16 et 17, [1] f., p. 1-40, [7] f.) : 34 x 25,5 cm
    Description : Note : Le titre propre, pris à la couv., est ms., mais imite le résultat de la technique du pochoir. - Mention ms. de la même main que la musique, ajoutée sous le titre propre : "Contenant toutes // Les simphonies, Les // concerts du premier // volume, et Les ouvrages // pieux du second.". - P. de t. de la notice autobiographique imprimée : "Les Concerts Choisis // de // M. Farinelly de Cambert // Conseiller du // Roy // Recueillis par l'Auteur // 1707.". - Cette notice autobiographique, qui renvoie au contenu du vol. ms., son format (identique à celui du vol.), la cohérence du vol. et la précision des dates données au départ de certaines pièces permettent de penser que le ms. pourrait être autogr. et préliminaire à une éd.. - Le ms. lui-même est constitué de trois grandes sections, séparées par un f. blanc et chacune paginée de manière indépendante. - La 1re section est composée de pièces instrumentales à 2, 3, 5 et 6 parties regroupées par tonalités (ce qui permet de distinguer 20 suites) ; la 2e section regroupe cinq divertissements (Les chants de la paix, 1679 ; La Sérénade de la Reine, 1679 ; Apollon, tragédie, s.d. ; Petit concert de Windsor, 1678 ; Petit concert de Burgos, 1679) ; la 3e section est composée de 17 pièces vocales sacrées en latin ou en français : 9 mises en musique de 8 psaumes paraphrasés par Antoine Godeau (ps. 26, 28, 32, 116, 118, 138, 145, 148 ; ce dernier est mis 2 fois en musique), 2 psaumes en latin (6, 129), 3 noëls (2 en français, 1 en latin), 1 motet en français, une cantate biblique tirée du Cantique des Cantiques (intitulée "Le chaste amour"), une pastorale de Noël ("Concert sur la naissance de Notre Sauveur"). - Les divertissements et la plupart des pièces sacrées portent des indications d'effectifs, telles que "choeur", "viol.[ons]", "tromp. [ettes]", "Timb.[ales]", "hautb.[ois]", "flut.[es]", etc. - Quelques indications de rôles pour certains divertissements : Lysandre (La sérénade de la Reine) ; Apollon, Cléandre, Daphné, Bergères, Diane (Apollon) ; Philamon, Aminte, Alcidon, Climène (Petit concert de Burgos). - Rôles pour la cantate biblique "Le chaste amour" : l'époux, l'épouse. - Librettistes des divertissements inconnus
    La 1re section contient : p. 1-4, [suite en sol majeur/mineur] ("La Bergere", "Dans ces bois", "menuet", "Rondeau", "Passepieds", "Ouverture des Chants de la paix", "Sarabande", "Gigue", [chaconne], "Suisse", "Rondeau", "Rigaudons", "Lent", [Passepieds] ; p. 5-6, [suite en sol mineur] ("Passacaille", "Courante", "Sarabande", "menuet", "Plainte", "Canaries", "Ouverture", "Sarabande", "Passepieds") ; p. 7-9, [suite en la mineur/majeur] ("Ouverture", "passacaille", "L'Euridice", "La Nolet", "Courante", "Gigue", "Bourrée") ; p. 10-11 [suite en si bémol majeur] ("L'Ismene", "Sarabande. 1e", "menuet grave", "Sarabande. 2e", [ouverture], "air de ballet", "menuet. 1r", "[menuet 2] guay") ; p. 12, [suite en si mineur/majeur, extraite de la tragédie Apollon. Voir aussi 2e section] ("simphonie", "passacaille"", "gigue", "sarabande") ; p. 13, [suite en do mineur] ("La daphné", "air", "menuet") ; p. 14-15, [suite en ré mineur] ("La dragonne", "Rondeau", "bohëmienne", "Chanson", "Basques", "L'Insiguin" [cette pièce a été insérée dans le Petit concert de Windsor. Voir aussi 3e section], "menuet", [sarabande], "Rigaudons") ; p. 16-17, [suite en ré mineur/majeur] ("ouverture", "Eccho", "Rigaudons", "Allemande", "gigue", "Chanson", "[rigaudon] vif", [allemande], "menuet", "Les follies d'Espagne") ; p. 18-19, [suite en ré majeur] ([ouverture], [sans titre], [sans titre], "menuet", "La marianne") ; p. 20, [suite en ré majeur] ("ouverture", "menuets. 1r.", "2d", "3e", "4e", "5e", "passepieds chasseurs", [sans titre], [caprice], "Bruit de guerre [...]", [caprice]) ; p. 24-25, [suite en do majeur] ("Ouverture" [de la Sérénade de la Reine. Voir aussi 2e section], "sarabande", "menuet", "passepieds", "2d [passepied]", "sarabande 2e", "Carillon", "Rondeau", "Chaconne", "gigue") ; p. 25-28, [suite en mi mineur/majeur] ([sans titre], [passepied], "[sarabande] lent", "[gigue] legerement", "passacaille", [sans titre], [menuet], "sarabande", "passepieds") ; p. 29-30, [suite en fa mineur/majeur] ("Caprice", "menuet", "ouverture" [du Concert sur la naissance de Notre Sauveur. Voir aussi 2e section], "menuet", "ouverture", "sarabande", "gigue") ; au bas de la p. 30 et p. 31, d'une autre main : "sicilienne" en sol majeur pour clavecin (à la p. 30 : variante des trois dernières mesures de la sicilienne) ; p. [32-36] vides ; p. 37-38, [suite en sol mineur/majeur] ("prelude", "[sans titre] grave", "[sarabande] guay", [2de sarabande] ; p. 38-41, [suite en la majeur/mineur] ("[sans titre] grave", "[sans titre] grave", [passepieds], [ouverture, du motet Grand Dieu pardonne. Voir aussi 3e section], [menuet], "La mignarde", "gavotte", "Trompette", [sarabande], [sans titre] ; p. 43-44, [suite en ré mineur] ("grave. // 1.", "hardy // 3.", "sec // 4.", "lent // 5.", "6." [ouverture du Petit concert de Windsor. Voir aussi 3e section], "tendrement // 7.", ; p. 44-45, [suite en ré majeur/mineur] ("grave", [sans titre] fort et // guay") ; p. 46-47, [suite en mi mineur/majeur] ([sans titre], "menuet", "2d [menuet]") ; p. 47-48, [suite en fa majeur] ("I. [prélude]", "2d" [aucune musique copiée], "3.", "4.")
    La 2e section contient : p. 1-5, "Les Chants de la paix a fontainebleau pour la Reine d'Espagne. 1679" ; p. 5-9, "La serenade de la Reine. a Paris au palais mazarin // le 7. septembre 1679" ; p. 9-11, "prologue pour Apollon" ; p. 11-19 [+ 1 f. volant inséré entre p. 16 et 17], "Apollon Tragedie" ; p. 19-21, "petit Concert d'Winsor" ; p. 22-24, "petit Concert de Burgos. presenté a L. M. C. a la fin de novembre 1679"
    La 3e section contient : p. 1-2, "Motet" [Grand Dieu pardonne] ; p. 2-11, "Pseaume // 148" [Globes brillants] ; p. 11-13, "Le Chaste Amour // imité du Cantique // des Cantiques" ; p. 13-14 "Abregé du pseaume 148 pour une voix 2. viol. et la B. C." ; p. 14, "petit pseau. // 117" [= psaume 116, "Aveugles nations"] ; p. 14-15, "Le ps. 138. pour une voix un viol. etc." [Seigneur mon âme en vain] ; p. 16, "Noel en Chaconne pour une voix un viol. etc." ; p. 17-18, "pseaume. 28. une voix un violon etc" [Vous qui dans cet état tenez le premier rang] ; p. 19-21, "du pseaume 118. pour une voix deux viol. etc." [Heureux qui vit dans l'innocence] ; p. 21-22, "Noel en Latin // une voix // un viol. etc." ; p. 22-24, "ps. 129 2 voix 2. viol. etc." [De profundis] ; p. 24-25, "Motet // en françois // a voix // seule, et si l'on veut. // un viol. adjouté" [= psaume 26, "Que le brillant flambeau du monde"] ; p. 25-26, "Noel a 1 voix // 2 viol. // etc." ; p. 27-28, "Prologue pour le Concert sur la naissance de Nôtre Sauveur" ; p. 29-32, "Concert sur la naissance de N. Sauveur" ; p. 33-34, "pseaume 6. pour deux voix 2. viol. etc. domine ne in furore etc. // a fribourg en suisse le 24. de mars 1708" ; p. 35-37, "pseaume 145 a voix seule" [Mon coeur, bénis le dieu] ; p. 37-40, "[psaume 32, à voix seule] au chateau // de Landshout. // 1708." [Justes, avec plaisir louez le Tout-puissant]
    Filigranes : P[ierre] C[usson]
    Édition : , [Entre 1708 et 1720]
    Parolier : Antoine Godeau (1605-1672)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica]
  • Contenu dans : Abregé // des concerts choisis de... // M. F... D.C.. en Viii Livres. // Basse Continuë

    Chaconne. - [17]

    Description matérielle : 1 partie (p. 1-[50], [1] f., p. 1-24 et [1] f. volant entre p. 16 et 17, [1] f., p. 1-40, [7] f.) : 34 x 25,5 cm
    Description : Note : Le titre propre, pris à la couv., est ms., mais imite le résultat de la technique du pochoir. - Mention ms. de la même main que la musique, ajoutée sous le titre propre : "Contenant toutes // Les simphonies, Les // concerts du premier // volume, et Les ouvrages // pieux du second.". - P. de t. de la notice autobiographique imprimée : "Les Concerts Choisis // de // M. Farinelly de Cambert // Conseiller du // Roy // Recueillis par l'Auteur // 1707.". - Cette notice autobiographique, qui renvoie au contenu du vol. ms., son format (identique à celui du vol.), la cohérence du vol. et la précision des dates données au départ de certaines pièces permettent de penser que le ms. pourrait être autogr. et préliminaire à une éd.. - Le ms. lui-même est constitué de trois grandes sections, séparées par un f. blanc et chacune paginée de manière indépendante. - La 1re section est composée de pièces instrumentales à 2, 3, 5 et 6 parties regroupées par tonalités (ce qui permet de distinguer 20 suites) ; la 2e section regroupe cinq divertissements (Les chants de la paix, 1679 ; La Sérénade de la Reine, 1679 ; Apollon, tragédie, s.d. ; Petit concert de Windsor, 1678 ; Petit concert de Burgos, 1679) ; la 3e section est composée de 17 pièces vocales sacrées en latin ou en français : 9 mises en musique de 8 psaumes paraphrasés par Antoine Godeau (ps. 26, 28, 32, 116, 118, 138, 145, 148 ; ce dernier est mis 2 fois en musique), 2 psaumes en latin (6, 129), 3 noëls (2 en français, 1 en latin), 1 motet en français, une cantate biblique tirée du Cantique des Cantiques (intitulée "Le chaste amour"), une pastorale de Noël ("Concert sur la naissance de Notre Sauveur"). - Les divertissements et la plupart des pièces sacrées portent des indications d'effectifs, telles que "choeur", "viol.[ons]", "tromp. [ettes]", "Timb.[ales]", "hautb.[ois]", "flut.[es]", etc. - Quelques indications de rôles pour certains divertissements : Lysandre (La sérénade de la Reine) ; Apollon, Cléandre, Daphné, Bergères, Diane (Apollon) ; Philamon, Aminte, Alcidon, Climène (Petit concert de Burgos). - Rôles pour la cantate biblique "Le chaste amour" : l'époux, l'épouse. - Librettistes des divertissements inconnus
    La 1re section contient : p. 1-4, [suite en sol majeur/mineur] ("La Bergere", "Dans ces bois", "menuet", "Rondeau", "Passepieds", "Ouverture des Chants de la paix", "Sarabande", "Gigue", [chaconne], "Suisse", "Rondeau", "Rigaudons", "Lent", [Passepieds] ; p. 5-6, [suite en sol mineur] ("Passacaille", "Courante", "Sarabande", "menuet", "Plainte", "Canaries", "Ouverture", "Sarabande", "Passepieds") ; p. 7-9, [suite en la mineur/majeur] ("Ouverture", "passacaille", "L'Euridice", "La Nolet", "Courante", "Gigue", "Bourrée") ; p. 10-11 [suite en si bémol majeur] ("L'Ismene", "Sarabande. 1e", "menuet grave", "Sarabande. 2e", [ouverture], "air de ballet", "menuet. 1r", "[menuet 2] guay") ; p. 12, [suite en si mineur/majeur, extraite de la tragédie Apollon. Voir aussi 2e section] ("simphonie", "passacaille"", "gigue", "sarabande") ; p. 13, [suite en do mineur] ("La daphné", "air", "menuet") ; p. 14-15, [suite en ré mineur] ("La dragonne", "Rondeau", "bohëmienne", "Chanson", "Basques", "L'Insiguin" [cette pièce a été insérée dans le Petit concert de Windsor. Voir aussi 3e section], "menuet", [sarabande], "Rigaudons") ; p. 16-17, [suite en ré mineur/majeur] ("ouverture", "Eccho", "Rigaudons", "Allemande", "gigue", "Chanson", "[rigaudon] vif", [allemande], "menuet", "Les follies d'Espagne") ; p. 18-19, [suite en ré majeur] ([ouverture], [sans titre], [sans titre], "menuet", "La marianne") ; p. 20, [suite en ré majeur] ("ouverture", "menuets. 1r.", "2d", "3e", "4e", "5e", "passepieds chasseurs", [sans titre], [caprice], "Bruit de guerre [...]", [caprice]) ; p. 24-25, [suite en do majeur] ("Ouverture" [de la Sérénade de la Reine. Voir aussi 2e section], "sarabande", "menuet", "passepieds", "2d [passepied]", "sarabande 2e", "Carillon", "Rondeau", "Chaconne", "gigue") ; p. 25-28, [suite en mi mineur/majeur] ([sans titre], [passepied], "[sarabande] lent", "[gigue] legerement", "passacaille", [sans titre], [menuet], "sarabande", "passepieds") ; p. 29-30, [suite en fa mineur/majeur] ("Caprice", "menuet", "ouverture" [du Concert sur la naissance de Notre Sauveur. Voir aussi 2e section], "menuet", "ouverture", "sarabande", "gigue") ; au bas de la p. 30 et p. 31, d'une autre main : "sicilienne" en sol majeur pour clavecin (à la p. 30 : variante des trois dernières mesures de la sicilienne) ; p. [32-36] vides ; p. 37-38, [suite en sol mineur/majeur] ("prelude", "[sans titre] grave", "[sarabande] guay", [2de sarabande] ; p. 38-41, [suite en la majeur/mineur] ("[sans titre] grave", "[sans titre] grave", [passepieds], [ouverture, du motet Grand Dieu pardonne. Voir aussi 3e section], [menuet], "La mignarde", "gavotte", "Trompette", [sarabande], [sans titre] ; p. 43-44, [suite en ré mineur] ("grave. // 1.", "hardy // 3.", "sec // 4.", "lent // 5.", "6." [ouverture du Petit concert de Windsor. Voir aussi 3e section], "tendrement // 7.", ; p. 44-45, [suite en ré majeur/mineur] ("grave", [sans titre] fort et // guay") ; p. 46-47, [suite en mi mineur/majeur] ([sans titre], "menuet", "2d [menuet]") ; p. 47-48, [suite en fa majeur] ("I. [prélude]", "2d" [aucune musique copiée], "3.", "4.")
    La 2e section contient : p. 1-5, "Les Chants de la paix a fontainebleau pour la Reine d'Espagne. 1679" ; p. 5-9, "La serenade de la Reine. a Paris au palais mazarin // le 7. septembre 1679" ; p. 9-11, "prologue pour Apollon" ; p. 11-19 [+ 1 f. volant inséré entre p. 16 et 17], "Apollon Tragedie" ; p. 19-21, "petit Concert d'Winsor" ; p. 22-24, "petit Concert de Burgos. presenté a L. M. C. a la fin de novembre 1679"
    La 3e section contient : p. 1-2, "Motet" [Grand Dieu pardonne] ; p. 2-11, "Pseaume // 148" [Globes brillants] ; p. 11-13, "Le Chaste Amour // imité du Cantique // des Cantiques" ; p. 13-14 "Abregé du pseaume 148 pour une voix 2. viol. et la B. C." ; p. 14, "petit pseau. // 117" [= psaume 116, "Aveugles nations"] ; p. 14-15, "Le ps. 138. pour une voix un viol. etc." [Seigneur mon âme en vain] ; p. 16, "Noel en Chaconne pour une voix un viol. etc." ; p. 17-18, "pseaume. 28. une voix un violon etc" [Vous qui dans cet état tenez le premier rang] ; p. 19-21, "du pseaume 118. pour une voix deux viol. etc." [Heureux qui vit dans l'innocence] ; p. 21-22, "Noel en Latin // une voix // un viol. etc." ; p. 22-24, "ps. 129 2 voix 2. viol. etc." [De profundis] ; p. 24-25, "Motet // en françois // a voix // seule, et si l'on veut. // un viol. adjouté" [= psaume 26, "Que le brillant flambeau du monde"] ; p. 25-26, "Noel a 1 voix // 2 viol. // etc." ; p. 27-28, "Prologue pour le Concert sur la naissance de Nôtre Sauveur" ; p. 29-32, "Concert sur la naissance de N. Sauveur" ; p. 33-34, "pseaume 6. pour deux voix 2. viol. etc. domine ne in furore etc. // a fribourg en suisse le 24. de mars 1708" ; p. 35-37, "pseaume 145 a voix seule" [Mon coeur, bénis le dieu] ; p. 37-40, "[psaume 32, à voix seule] au chateau // de Landshout. // 1708." [Justes, avec plaisir louez le Tout-puissant]
    Filigranes : P[ierre] C[usson]
    Édition : , [Entre 1708 et 1720]

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  • Concert divisé en deux parties et précédé d'un prologue de la composition du Sieur Farinel l'aîné

    Description matérielle : 8 p.
    Édition : [S.l.] : [s.n.] , 1679

    2 documents numérisés : Volume 1 - Volume 2
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Sources de la notice

  • Documents de cet auteur : Concert divisé en deux parties et précédé d'un prologue du sieur Farinel l'aisné, 1679
    Abregé des concerts choisis de... M. F... D.C.. en Viii Livres [Musique manuscrite] [BnF Musique, Rés. Vma. ms. 1719] (avec notice biographique imprimée intitulée : "Les concerts choisis de M. Farinelly de Cambert conseiller du Roy recueillis par l'auteur 1707"
  • Ouvrages de reference : Dictionnaire de musique / H. Riemann, 1931 : Farinelli (Farinel, Farinelly), Michel
    Grove music online (2007-12-11)
    Benoit, Dict.
  • Catalogues de la BnF : BN Cat. gén. : Farinel (l'aîné)

Autres formes du nom

  • Michel Farinelli (1649-1726)
  • Michel Farinelly (1649-1726)
  • Farinel (l'aîné, 1649-1726)
  • Michel Farinelly de Cambert (1649-1726)

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