Léa Silhol : pseudonyme individuel

Pays :France
Langue :français
Sexe :féminin
ISNI :ISNI 0000 0000 0050 6838

Ses activités

Auteur du texte34 documents10 documents numérisés

  • 340 mps

    artefacts de l'obsession

    Description matérielle : 1 vol. (227 p.)
    Abstract : Le point focal de tout ce qui nous définit, nous raffine, nous change irrémédiablement, nous exalte, nous détruit, et à la fin nous maudit ou nous sauve pourrait être aussi simple que... Le prix à payer pour un éventail signé par Oscar Wilde ; la glissade d'une repentie sur un vol de papillons ; la reptation du péché dans l'arrondi d'une bouteille ; l'ombre d'un objet manquant, dans une galerie de portraits ; le staccato de la vengeance dans un pistolet de tatouage ; une course éperdue vers un amour d'enfance ; l'e-mail d'une rock-star à sa fan n°1 ; les sacs entassés des courriers de Noël, dans des hangars sous la neige ; un carnet d'anecdotes, transmis de vies en vies... L'alphabet de nos grandeurs et dérives pourrait parfois tenir en une forme, une lettre, une ellipse ininterrompue : O. Omega capital du cercle des cercles. Léa Silhol, architecte protéiforme des univers de Vertigen, Frontier et des livres-puzzles du concept Error_Type prête ici, encore une fois, sa voix et son calame aux funambules, aux chasseurs de mirages impénitents et aux affamés d'orages. 340 mps déplie les facettes qui jointent le désir au point de rupture, le temps de neuf histoires qui sont autant d'odes tendres et grinçantes aux archétypes de la démesure.
    Édition : Montpellier : Nitchevo factory , DL 2017

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45326267c]
  • Aucun coeur inhumain

    Description matérielle : 1 vol. (295 p.)
    Abstract : Ex-stasis... L'extase... l'ivresse, le ravissement, l'intoxication d'un instant ou d'une ère... Encapsulée dans le rituel, la forme, et les parfums du monde... Dans les sens... dans l'encens... Au travers d'une boîte de palissandre que les écrivains se transmettent secrètement depuis des siècles ~ des calligraphies du roi des Djinn, même sur un parchemin frauduleux, et de la dialectique des céramistes Satsuma dans le salon de Klimt ~ des bouquets de fleurs blanches envoyées par un père à sa fille, et des visages du Green Man dans des bois interdits ~ des voiles des navires qui filent vers le port, enflées par les chants des passagers, et de la voix de tous ceux que — aimés jadis — nous pensions avoir perdus pour toujours. D'un bout à l'autre des horizons et hors des cartes, sur le fil d'une errance rythmée du pas des voyageurs inlassables, et des esprits affamés de splendeur, les traces des mortels et immortels se doublent, se croisent, se frôlent… Au centre du compas, la cité légendaire d'Isenne, carrefour hybride entre l'Orient et l'Occident, hantée de fantômes, de rumeurs, de contes et de codes ; dépliant ses mystères autour du Labyrinthe des verriers. Marché gobelin où l'art et la démesure s'échangent, s'offrent, s'achètent et se perdent, entre les ombres vibrantes d'Irshem et les esquisses de Venise… Léa Silhol, architecte des univers croisés de Vertigen, Frontier et Isenne, scalde des astérismes et des carrefours, déclare solennellement que Sacra constitue, plus encore que les prismatiques Avant l'Hiver et Fo/véa, la rose des vents de sa Trame, et que le lecteur ne s'aventurera dans le dédale de Manta qu'à ses risques et périls. — Première séquence, en six nouvelles et deux novellas —
    Édition : [Montpellier] : Nitchevo factory , DL 2016

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45004097b]
  • Avant l'hiver

    architectonique des clartés, roman en lambeaux, d'après les carnets de Kélis Ombrecoeur et les notes d'Élisabeth Massal

    Description matérielle : 1 vol. (322 p.)
    Abstract : « Le visage des Cours est complexe. Sans ‘histoire écrite' et tissé de secrets, de rites, de complots. Un lacis d'obligations contraires, de nasses, de pièges ; où le mensonge est une arme, et le mystère un bouclier. Derrière son énigme, le Peuple de Féerie cache un cœur trouble, qu'il n'a cure de rendre intelligible. Au contraire. Ici, toujours, les routes servent davantage à perdre qu'à guider. C'est déjà, en soi, un défi que de décrypter nos voies. Mais le seul fait d'entreprendre ce que nous avons entrepris est, aussi, faire œuvre interdite. Certains nous la reprocheront, même parmi ceux qui, comme nous, ont choisi la voie de Seuil. On ne prend pas le risque de dévoiler les enchantements de Tir-na-nOg ou de Dorcha sans en payer le prix. Mais au-delà de nos voiles, de nos ruses, de nos cruautés… nous devons enfin savoir, oui, comme le disait Elzeriad, “ce qu'il en est, au final, de notre monde”. La Féerie est un piège. Un piège, Morgana, y compris pour nous. À la fin, même cela, ou surtout cela, devra être renoncé, et dissous. » K. Léa Silhol, cartographe émérite ès ‘envers du monde' accompagne l'écrivaine Elisabeth Massal dans le labyrinthe d'une bibliothèque d'ombres et de murmures ; pour déchiffrer au spectrographe et au scalpel les carnets interdits de la ‘Trame'. Ce premier Vertige s'exerce à démêler, aux côtés du barde Kelis, les écheveaux des Cours de Vertigen, des jours d'Aana aux batailles pour Érin, de la Chute de Tréaga aux pactes de Dorcha, jusqu'au bris des royaumes fae, et la venue des temps de Seuil, tels que relatés dans les romans La Sève et le Givre et La Glace et la Nuit.
    Édition : Montpellier : Nitchevo factory , DL 2018

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45583193h]
  • Contes de la tisseuse ; suivi de Voix de fées

    cinq saisons et un élément, nouvelles

    Description matérielle : 1 vol. (314 p.)
    Description : Note : Bibliogr. des oeuvres de L. Silhol p. 289-301
    Abstract : Le Temps et l'eau filent. Ils ont ceci de semblable au sort des hommes qu'ils obéissent aux marées des ères, saisons et cycles. C'est là une horloge fatale, dont rien ne saurait – croit-on – briser le tempo. L'eau et le temps donnent la mesure, filant, filant… Et sur le fil de cette course, les Moires, maîtresses du Destin, se dressent, allouant à chacun son Sort : ses grandeurs et ses chutes, et l'impitoyable rétribution de ses démesures. C'est à elles, auquelles mêmes les dieux doivent se soumettre, que la mythologie accorde toujours le dernier mot. C'est sous leur égide terrible que l'auteur expose ici les destinées des hommes, anges, fées et dieux, des élus et des damnés, des monstres et les saints, pris dans la nasse de ces fils tendus. D'Orient en Occident, de la Grèce antique aux autoroutes américaines, entre Fantasy mythique et Urbaine, et toujours sous le signe de l'eau. Dans ce premier recueil, publié en 1999, LS, une des plumes les plus intuitives et poétiques de son temps, orchestre le ballet tendre et cruel des hommes contre leur fatalité, et pose les les bases d'une toile infinie qui deviendra, au travers des sept volumes suivants, l'univers protéiforme de ‘La Trame'. La présente réédition est illustrée de planches inédites en couleurs de l'artiste Dorian Machecourt, et suivie de la série : “Voix de Fées” Suite inédite à ce jour de courts textes écrits en 2004 pour Radio France ; dans lesquels les membres du royaume fae, petits et grands, brownies, sirènes, changelins et djinns exposent, à la première personne, leurs aigres-douces biographies.
    Édition : Montpellier : Nitchevo factory , DL 2015
    Illustrateur : Dorian Machecourt

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44424786k]
  • Fovéa

    leçons de gravité dans un palais des glaces

    Description matérielle : 1 vol. (286 p.)
    Abstract : C'est le moment où le pas bronche. La chute, le whirl, le vertigo. A trop voir, à ne pas assez (sa)voir. Ils tombent. Les Anges, les Ouvreurs, les assassins. Les vivants et les morts. Les saints et les maudits. Tombent. Comme Satan, comme l'éclair… (ah) C'est un problème de perception. De supplément d'âme. C'est un phonème de distorsion. C'est un aria, un rap, le buzz de l'alarme. C'est un mixdown, une restructuration, un bris. Remix, long-dub, familiarité, altérité. Dessus dessous, de l'ordre au désordre. (on prend tout, on casse tout, on scratche, on recommence) En français, en anglais, en citations, chasse à courre, codes. C'est dans la rétine. C'est dans ma rétine. La tache, le distinguo, le noise. C'était là tout le temps. (do to follow me?) This is the shape of things to come. (do to follow me?) This is the new shit. (on va tout casser. on va tout refaire// on va jouer les derviches au carrefour) Ça commence. Maintenant. F = Fo Te véa.
    Édition : Montpellier : Nitchevo factory , DL 2017

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45403967b]

Éditeur scientifique9 documents

  • Ainsi soit l'ange

    18 contes entre ciel et terre

    Description matérielle : 284 p.
    Édition : Montpellier : Éd. de l'Oxymore , 1999

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37091541d]
  • De sang et d'encre

    dix-sept contes inédits de vampires

    Description matérielle : 309 p.
    Édition : Pantin : Éd. Naturellement , 1999

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37082661b]
  • Les fées

    Description matérielle : 252 p.
    Description : Note : Bibliogr. p. 228-252
    N° 2 hors série de "Emblèmes"
    Édition : Montpellier : Éd. de l'Oxymore , 2004
    Illustrateur : Amandine Labarre

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb392784411]
  • Il était une fée

    15 contes entre clair et obscur

    Description matérielle : 281 p.
    Édition : Montpellier : Éd. de l'Oxymore , 2000

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb371970691]
  • Lilith et ses soeurs

    17 reflets de la femme obscure

    Description matérielle : 281 p.
    Édition : Montpellier : Éd. de l'Oxymore , 2001

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb377099335]

Traducteur2 documents

  • Écrit avec du sang

    10 contes du vampire

    Éd. limitée numérotée
    Description matérielle : 281 p.
    Édition : Montpellier : Éd. de l'Oxymore , 2002
    Auteur du texte : Tanith Lee (1947-2015)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38866953m]
  • Écrit avec du sang

    10 contes du vampire

    Éd. limitée signée
    Description matérielle : 281 p.
    Édition : Montpellier : Éd. de l'Oxymore , 2002
    Auteur du texte : Tanith Lee (1947-2015)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38866947p]

Préfacier1 document

  • Le dictionnaire féerique

    Description matérielle : 279 p.
    Description : Note : La couv. porte en plus : "petite encyclopédie des peuples & créatures surnaturels & magiques du folklore & de la mythologie mondiale". - Bibliogr. p. 251-262
    Édition : Montpellier : Éd. de l'Oxymore , 2002
    Auteur du texte : André-François Ruaud

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38932073b]

Directeur de publication1 document

  • Vampire, portraits d'une ombre

    Description matérielle : 234 p.
    Édition : Montpellier : Éd. Oxymore , 1999

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37050019s]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Écrit avec du sang / Tanith Lee ; annot. par Léa Silhol, 2002
    Musiques de la frontière / Léa Silhol, 2004

Biographie Wikipedia

  • Léa Silhol, née à Casablanca le 3 janvier 1967, est une artiste française reconnue pour son œuvre d'écrivain, son travail d'anthologiste et d'éditrice (aux éditions de l'Oxymore où elle fut directrice littéraire et artistique).

Pages équivalentes