Phonurgia nova. Arles, Bouches-du-Rhône

Pays :France
Langue :français
Création :1986
Activité commerciale :Éditeur, Producteur son, Distributeur, Producteur (autre que son ou audiovisuel)
Site Web :http://www.phonurgia.org/
Adresse :39 rue Genive, 13200, Arles.
Anciennes adresses :13 rue Madeleine, 13200 Arles ; 9 av. Victor-Hugo, 13200 Arles.
Note :
"Association dédiée au développement de la création, de la pratique, de la recherche, de l'enseignement et de la valorisation des arts sonores et de la radio" ; "Phonurgia nova" : emprunté à l'ouvrage de 1673 du jésuite allemand Athanasius Kircher

Ses activités

Éditeur commercial12 documents

Distributeur11 documents

Producteur de phonogrammes7 documents

Producteur1 document

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

Information (catalogue BnF archives et manuscrits)

  • L'association Phonurgia Nova
    Créée en 1983 sur une idée de
    Pierre Schaeffer, présidée aujourd'hui par
    Christian Leblé, Phonurgia Nova est une association loi 1901 qui se consacre à valoriser le son et la radio dans leurs dimensions artistiques.
    Ses activités recouvrent l’édition d'ouvrages pédagogiques, l'organisation de stages de formation professionnelle, la conservation d'une "mémoire" de cette création particulière et l'organisation d'ateliers ou de rencontres spécialisées tels que les Universités d'été de la radio ou le Concours international de création radiophonique lequel récompense annuellement des auteurs explorant le réel et l'imaginaire sonores.
    À l’origine parisienne où sa création fut soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, l'association s'est établie à partir de 1986 en Arles où elle a d'abord bénéficié de l’hospitalité des éditions Actes Sud avant que la municipalité ne mette à sa disposition un lieu. Au fil des ans, des synergies ont été développées avec de nombreuses structures locales, régionale et nationales. Ses réalisations ont évolué au fil du temps, mais sa mission reste identique : encourager l'exploration créative du sonore à la radio et dans les médias électroniques, mettre à la disposition du public des oeuvres qui forgent cette expression, accompagner l'éclosion d'une nouvelle génération d'auteurs qui ont fait le choix du sonore, faire connaitre du public les artistes qui comptent aujourd'hui. Une collaboration avec le
    Musée Réattu d’Arles a permis d'initier le premier Département d’art sonore et radiophonique dans un Musée des Beaux Arts en France.
    Depuis peu, un partenariat avec le
    Musée de la Camargue permet d’accueillir en résidence des artistes qui travaillent sur la question de la représentation sonore du paysage. (source : Phonurgia Nova)
    « Phonurgia Nova » est emprunté à un ouvrage d'
    Athanasius Kircher,
    Phonurgia nova, sive conjugium mechanico-physicum artis & natvrae paranympha phonosophia concinnatum, publié en 1673.
    Consulter l'ouvrage en ligne sur notre bibliothèque numérique

Pages équivalentes