Lazar Berman (1930-2005)

Image non encore disponible
Pays :Italie
Sexe :masculin
Naissance :26-02-1930
Mort :06-02-2005
Note :
Pianiste
ISNI :ISNI 0000 0000 6301 5286

Ses activités

Piano73 documents3 documents numérisés

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Lazar Berman (1930-2005)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Années de pélerinage [Enregistrement sonore] / Franz Liszt, comp. ; Lazar Berman, p. Deutsche Grammophon 4372062
  • Int. WWM, 2000/2001
    Monde, 2005-02-15

Expositions virtuelles et ressources multimedia

  • Le grand traité d'orchestration de Berlioz : Ressource du site Berlioz, la voix du romantisme

    exploration de document

    Ce parcours met en rapport les pages du traité, l'instrument et un extrait sonore. Hector Berlioz apparaît non seulement comme un compositeur de génie, mais aussi comme un formidable théoricien de l'art musical. En 1844, il publie son Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes , qui restera une bible pour tous les compositeurs et musiciens qui lui succèdent. Il y donne une description très précise de chaque instrument, sa place dans la masse sonore instrumentale et sa position au sein de l'orchestre. Il expose aussi sa vision tout à fait novatrice du rôle et de l'activité du chef d'orchestre.

    [Voir la ressource]
  • La symphonie fantastique : Ressource du site Berlioz, la voix du romantisme

    exploration de document

    À l'heure où la bataille d'Hernani sonne l'avènement du romantisme, Berlioz crée son propre manifeste : la Symphonie fantastique invente un nouveau langage musical pour exprimer les passions et la souffrance de l'artiste. Sous titrée "épisode de la vie d'un artiste", l'œuvre est introduite par un "programme" littéraire, en partie autobiographique, dans lequel le compositeur expose le "plan du drame musical" : son amour malheureux, ses angoisses et ses rêves douloureux. "Mon concert a eu lieu avec un succès extraordinaire". Ce coup d'éclat attire vers le jeune compositeur Liszt et Paganini dont la générosité et l'amitié ne se démentiront pas

    [Voir la ressource]
  • Le mythe de Faust : Ressource du site Berlioz, la voix du romantisme

    albums, feuilletoirs, visite guidée

    Mis en musique par Berlioz, Faust, grande figure du romantisme, est illustré par Delacroix. Le peintre travaille deux ans à ces dix-sept lithographies, accentuant volontairement leur tonalité noire, qui donne à l'ensemble une atmosphère sombre et dramatique. Delacroix a puisé dans le souvenir d'une transposition théâtrale qui l'a profondément marqué à Londres en 1825. Fasciné par la figure de Méphistophélès, il joue par ailleurs pleinement des contrastes d'expression dans les visages et déploie un soin particulier dans le détail des décors. Mis en musique par Berlioz, Faust, grande figure du romantisme, est illustré par Delacroix. C'est la traduction de Gérard de Nerval, publiée en 1829, qui a donné à Berlioz l'idée des Huit scènes de Faust , datant de cette même année et très proches, par l'esprit, de l'œuvre de Delacroix. Elles illustrent en tout cas le succès de Goethe auprès de la jeune génération romantique française.

    [Voir la ressource]
  • Les enregistrements historiques de Berlioz : Ressource du site Berlioz, la voix du romantisme

    gros plan ou exploration sur un sujet, un auteur, une œuvre, un thème

    Une sélection d'enregistrements historiques de Berlioz conservés à la Bibliothèque nationale de France.

    [Voir la ressource]

Biographie Wikipedia

  • Lazar Naoumovitch Berman (en russe : Лазарь Наумович Берман) est un pianiste soviétique, né le 26 février 1930 à Leningrad (Union soviétique) et décédé le 6 février 2005 à Florence (Italie).

Pages équivalentes