Pays : | France |
Langue : | français |
Sexe : | masculin |
Naissance : | Toulouse, 16-01-1872 |
Mort : | Paris, 30-12-1973 |
Note : | Compositeur, chef d'orchestre et organiste. - Membre de l'Institut (Académie des beaux-arts, 1938). - Fils de l'organiste et compositeur Fritz Busser (1846-1879) |
Domaines : | Musique |
ISNI : | ISNI 0000 0001 0919 2123 |
Genre musical: suite
Orchestration de pièces extraite du recueil "L'Organiste" de César Franck
Genre musical: opéra
Tragédie lyrique en 3 actes et un prologue. - Sur un livret du compositeur, d'après Prosper Mérimée. - Date de composition : ca 1910. - 1re représentation : Nice, Casino municipal, le 4 février 1921
Genre musical: ballet
Ballet en 3 actes et 5 tableaux. - Date de composition : 1905 ?. - 1re représentation : Paris, Opéra, le 22 décembre 1905
Genre musical: mélodie
Sur un poème de Charles Baudelaire. - Dédicace à Paule Touzet. - Date de composition : août 1942
Genre musical: cantate
Cantate avec laquelle Henri Büsser a obtenu le premier second prix de Rome en 1892. - Selon "Le Concours du prix de Rome de musique...", le livret de cette cantate est de Édouart Adenis
Cote : NLA-407 (11)
Description matérielle : 1 feuillet
Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Henry Prunières. Correspondance reçue par Henry Prunières. Correspondants A-B
Description matérielle : 2 f. : 18 x 11,5 cm
Description : Sources : Catalogue de la vente Tajan, 4 octobre 2005, lot n°108
Destinataire de lettres : Jules Massenet (1842-1912)
Cote : NLA-416 (48)
Description matérielle : 6 feuillets
Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Marcel Delannoy. Correspondance. Série alphabétique. B
Description matérielle : 1 carte de visite
Destinataire de lettres : Adolphe Jullien (1845-1932)
Description matérielle : 1 carte postale
Destinataire de lettres : Jacques Rouché (1862-1957)
Cote : Mn-1007(22)
Description matérielle : 2 feuillets
Contenu dans les archives et manuscrits : Correspondance d'André Antoine (1858-1943). Ensemble de lettres concernant le Théâtre Pigalle (Paris). Lettres d'André Antoine
Auteur de lettres : André Antoine (1858-1943)
Description matérielle : 45 f. : formats divers
Description : Note : Au sujet de la révision de la pension de retraite décidée en 1957 par le directeur de la caisse des retraites du personnel de l'Opéra, puis de l'annulation de cette décision par le tribunal administratif de Paris en 1960 et le rejet par le Conseil d'État de l'appel formé par le ministre des Finances et des Affaires économiques (décembre 1961). - Comprend la correspondance dactylographiée signée de toutes les parties
Auteur de lettres : Émile Biasini (1922-2011), Gilbert H George
Description matérielle : 2 lettres autographes
Description : Note : Incluses dans carnet personnel de Büsser
Auteur de lettres : Paul Vidal (1863-1931)
Cote : 4-COL-41(677)
Description matérielle : 3 lettres (3 feuillets manuscrits)
Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Sacha Guitry (1885-1957), accompagné du fonds Lucien Guitry (1860-1925). Archives de Sacha Guitry. II. Carrière. II. 2. Activités théâtrales. II. 2. 3. Spectacles. II. 2. 3. 1. Théâtre. Programmation par saison. Saison 1929-1930. Histoires de France. Correspondance adressée à Sacha Guitry
Destinataire de lettres : Sacha Guitry (1885-1957)
Description matérielle : 1 lettre autographe signée (1 f.)
Description : Note : Au sujet de l'orchestration de ses mélodies
Auteur de lettres : Gabriel Fauré (1845-1924)
Genre musical: opéra
Tragédie lyrique en 3 actes et un prologue. - Sur un livret du compositeur, d'après Prosper Mérimée. - Date de composition : ca 1910. - 1re représentation : Nice, Casino municipal, le 4 février 1921
Genre musical: ballet
Ballet en 3 actes et 5 tableaux. - Date de composition : 1905 ?. - 1re représentation : Paris, Opéra, le 22 décembre 1905
Genre musical: opéra-comique
Comédie lyrique en 1 acte. - Sur un livret du compositeur, d'après Prosper Mérimée. - Date de composition : 1948. - 1re représentation : Paris, Opéra comique (salle Favart), le 2 juin 1948
Description matérielle : In-4°, 2 fasc. 55 p. 61 p.
Édition : Paris : Alphonse Leduc , [1908, 1910]
Genre musical: poème symphonique
Date de composition : 1896
Also sprach Zarathustra. TrV 176 avec Henri Busser (1872-1973) comme ancien possesseur
Genre musical: opéra
Tragédie lyrique en 5 actes et 1 prologue. - Livret de Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 15 février 1686
Armide. LWV 71 avec Henri Busser (1872-1973) comme ancien possesseur
Genre musical: opéra
Opéra en 4 actes et 10 tableaux. - Sur un livret d'Adolphe d'Ennery, Louis Gallet et Édouard Blau, d'après la pièce de Corneille. - 1re représentation : Paris, Opéra, le 30 novembre 1885
Il existe un ballet tiré de l'opéra
Le Cid avec Henri Busser (1872-1973) comme ancien possesseur
Genre musical: psaume
Date de composition : 1865. - 1re éd. : 1875
Coeli enarrant. Op. 42 avec Henri Busser (1872-1973) comme ancien possesseur
Genre musical: opéra
Tragédie lyrique en 3 actes et un prologue. - Sur un livret du compositeur, d'après Prosper Mérimée. - Date de composition : ca 1910. - 1re représentation : Nice, Casino municipal, le 4 février 1921
Colomba avec Henri Busser (1872-1973) comme ancien possesseur
Genre musical: mélodie
Mélodie sur un poème italien anonyme adapté en français par Romain Bussine. - Dédicace à Marguerite Baugnies. - Date de composition : 1877. - 1re exécution : Paris, Société nationale de musique, 11 janvier 1879. - 1re éd. : Paris : Choudens, 1878
Tonalité : do mineur
No 15 in "1er recueil de mélodies" : Paris : Choudens, 1879
Après un rêve. Op. 7, no 1 avec Henri Busser (1872-1973) comme orchestrateur
Genre musical: Lied
Lied sur un texte de Adam Stork d'après Walter Scott
Ave Maria. D 839 avec Henri Busser (1872-1973) comme orchestrateur
Genre musical: tragédie lyrique
Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault d'après un épisode des "Métamorphoses" d'Ovide. - 1re représentation : Paris, Jeu de paume de Bel-Air, 27 avril 1673. - 1re éd. (partition générale) : Paris : J.-B.-C. Ballard, 1729
Cadmus et Hermione. LWV 49 avec Henri Busser (1872-1973) comme orchestrateur
Genre musical: hymne patriotique
Hymne patriotique et guerrier. - Paroles de Marie-Joseph Chénier. - 1re représentation : Paris, Académie Nationale de Musique, 29 septembre 1794
Le chant du départ avec Henri Busser (1872-1973) comme orchestrateur
Genre musical: opéra
Opéra en 5 actes. - Dates de composition : 1864-1865. - Orchestration du 5e acte inachevée. - 1re représentation (extraits avec piano) : château de Mühringen (Bade-Wurtemberg), 1946. - 1re représentation intégrale : Bordeaux, 12 octobre 1951. - 1re éd. : Paris : Choudens, 1951
Ivan IV. GB 5 avec Henri Busser (1872-1973) comme orchestrateur
Genre musical: ballet
Musique pour le ballet-pantomime en 2 actes de même titre. - Titre complet : "Giselle, ou Les Wilis". - 1re représentation : Paris, Opéra, 28 juin 1841, dans une chorégraphie de Jean Coralli et Jules Perrot
Il existe un arrangement pour piano par le compositeur
Giselle avec Henri Busser (1872-1973) comme direction d'orchestre
Genre musical: scène
"Divertissement" en deux parties ("Noi siamo zingarelle" et "Di Madride noi siam mattadori") extrait de l'acte 2 de l'opéra en 3 actes. - Date de composition : 1853
La traviata. Acte 2. Coro di zingarelle avec Henri Busser (1872-1973) comme direction d'orchestre
Genre musical: opéra
Opéra en 3 actes. - Livret de Francesco Maria Piave, d'après "La dame aux camélias" (1852) de Alexandre Dumas fils. - Date de composition : 1853. - Verdi apporta quelques modifcations à l'acte 2 pour les représentations de San Benedetto en 1854. - 1re représentation (1re version) : Venise, Teatro La Fenice, 6 mars 1853. - 1re représentation (version révisée) : Venise, Teatro San Benedetto, 6 mai 1854. - 1re représentation en France (en italien) : Paris, Théâtre-Italien, 6 décembre 1856
Il existe une version française ("Violetta") divisée en 4 actes, dans une traduction de Édouard Duprez autorisée par Verdi (1re représentation à Paris : Theâtre Lyrique, 27 octobre 1864)
La traviata avec Henri Busser (1872-1973) comme direction d'orchestre
Genre musical: opéra
Tragédie en 3 actes. - 1re représentation : Paris, Académie royale de Musique, 23 avril 1776
Genre musical: mélodie
Mélodie sur un poème italien anonyme adapté en français par Romain Bussine. - Dédicace à Marguerite Baugnies. - Date de composition : 1877. - 1re exécution : Paris, Société nationale de musique, 11 janvier 1879. - 1re éd. : Paris : Choudens, 1878
Tonalité : do mineur
No 15 in "1er recueil de mélodies" : Paris : Choudens, 1879
Après un rêve. Op. 7, no 1 avec Henri Busser (1872-1973) comme arrangeur
Genre musical: ballet
Musique pour le ballet-pantomime en 2 actes de même titre. - Titre complet : "Giselle, ou Les Wilis". - 1re représentation : Paris, Opéra, 28 juin 1841, dans une chorégraphie de Jean Coralli et Jules Perrot
Il existe un arrangement pour piano par le compositeur
Genre musical: opéra
Opéra en 5 actes. - Livret de Michel Carré, d'après "Mirèio" de Frédéric Mistral. - 1ère représentation : Paris, Théâtre-Lyrique, 19 mars 1864. - 1re éd. : Paris : Choudens, 1864
Il existe une version en 3 actes (1re représentation : Paris, Théâtre lyrique, 15 décembre 1864)
Mireille. CG 8 avec Henri Busser (1872-1973) comme arrangeur
Genre musical: musique de scène
Musique de scène pour la pièce de Maurice Maeterlinck, dans la traduction anglaise de Jack W. Mackail. - Dates de composition : mai-juin 1898. - Version de Londres orchestrée pour une formation réduite par Charles Koechlin. - 1re représentation : Londres, Prince of Wales Theatre, 21 juin 1898
Comprend 19 numéros
Existe une suite d'orchestre arrangée en 1900
Pelléas et Mélisande. Op. 80 avec Henri Busser (1872-1973) comme arrangeur
Genre musical: opéra
Drame héroïque en 5 actes. - Livret de Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, le 23 septembre 1777
Armide. W 45 avec Henri Busser (1872-1973) comme éditeur scientifique
Genre musical: opéra
Tragédie lyrique en 5 actes et 1 prologue. - Livret de Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 15 février 1686
Armide. LWV 71 avec Henri Busser (1872-1973) comme éditeur scientifique
Genre musical: tragédie lyrique
Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault d'après un épisode des "Métamorphoses" d'Ovide. - 1re représentation : Paris, Jeu de paume de Bel-Air, 27 avril 1673. - 1re éd. (partition générale) : Paris : J.-B.-C. Ballard, 1729
Cadmus et Hermione. LWV 49 avec Henri Busser (1872-1973) comme éditeur scientifique
Genre musical: ballet
Musique pour le ballet-pantomime en 2 actes de même titre. - Titre complet : "Giselle, ou Les Wilis". - 1re représentation : Paris, Opéra, 28 juin 1841, dans une chorégraphie de Jean Coralli et Jules Perrot
Il existe un arrangement pour piano par le compositeur
Giselle avec Henri Busser (1872-1973) comme éditeur scientifique
Genre musical: opéra
Opéra en 5 actes. - Dates de composition : 1864-1865. - Orchestration du 5e acte inachevée. - 1re représentation (extraits avec piano) : château de Mühringen (Bade-Wurtemberg), 1946. - 1re représentation intégrale : Bordeaux, 12 octobre 1951. - 1re éd. : Paris : Choudens, 1951
Ivan IV. GB 5 avec Henri Busser (1872-1973) comme éditeur scientifique
Genre musical: opéra
Drame héroïque en 5 actes. - Livret de Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, le 23 septembre 1777
Armide. W 45 avec Henri Busser (1872-1973) comme auteur de la réduction musicale
Genre musical: concerto
Commande du violoniste Franz Clement. - Dédicace à Stephan von Breuning. - Date de composition : 1806. - 1re exécution : 23 décembre 1806. - 1re éd. : Vienne, Bureau des arts et d'industrie, 1808
Genre musical: concerto
Date de composition : Vienne, 2 mars 1786. - Le ms. autogr. mentionne : "Cembalo" ; le cat. rédigé par Mozart (cité par Köchel) indique : "Ein Klavier Konzert". - 1re éd. : Offenbach : J. A. André, 1800
Genre musical: concerto
Date de composition : Vienne, 10 février 1785. - 1re éd. : Offenbach : J. André, 1796 (comme op. 54)
Genre musical: concerto
Date de composition : Vienne, 15 mars 1784. - 1re éd. : Vienne : Artaria, 1798 (comme op. 43)
Genre musical: opéra
Opéra en 5 actes. - Sur un livret de Catulle Mendès. - 1re représentation : Paris, Opéra, le 31 octobre 1906. - 1re éd. : Paris : Heugel, 1906
Ariane avec Henri Busser (1872-1973) comme destinataire de l'envoi
Genre musical: opéra
Comédie lyrique en 4 actes
La carmélite avec Henri Busser (1872-1973) comme destinataire de l'envoi
Genre musical: opéra
Tragédie lyrique en 3 actes et un prologue. - Sur un livret du compositeur, d'après Prosper Mérimée. - Date de composition : ca 1910. - 1re représentation : Nice, Casino municipal, le 4 février 1921
Colomba avec Henri Busser (1872-1973) comme destinataire de l'envoi
Genre musical: ballet
Ballet en 2 actes et 3 tableaux. - Argument de Gaston Arman de Caillavet et Robert de Flers. - Dates de composition : 1914-1915. - 1re représentation : Paris, Opéra, 15 janvier 1923, orchestre sous la direction de Camille Chevillard, chorégraphie de Léo Staats
Il existe aussi 2 suites tirées de la musique de ballet
Cydalise et le chèvre-pied : Ballet avec Henri Busser (1872-1973) comme destinataire de l'envoi
Genre musical: comédie musicale
Comédie musicale en 3 actes et 4 tableaux. - Sur un livret d'André Rivoire et Romain Coolus. - Date de composition : 1930. - 1re représentation : Bruxelles, La Monnaie, 1933. 1re représentation en France : Paris, Théâtre de la Porte-Saint-Martin, 17 octobre 1934
Fragonard avec Henri Busser (1872-1973) comme destinataire de l'envoi
essai de synthèse des données et des facteurs... constitutifs de l'art du chant
Description matérielle : 2 vol. (335, 287 p.)
Édition : Biarritz : [s.l.] , 1958
Auteur du texte : Maurice J. Benharoche-Baralia (1892-19..)
Préfacier : Reynaldo Hahn (1874-1947), Raoul Husson (1901-1967), Léon Moreau (1870-1946), Thomas Salignac (1867-1943)
Description matérielle : In-8°., 56 p.
Description : Note : Théâtre national de l'Opéra comique. - En frontispice. portrait de Chabrier d'après Manet, photo P. Lemare. - P. 44. [Catalogue d'une] sélection de disques des oeuvres d' E. Chabrier et de H. Busser, E. Chausson, C. Debussy, H. Duparc, G. Fauré, V. d' Indy, P. Lacome, A. Messager, M. Ravel
Édition : Paris : édité par Pathé-Marconi , 1941
Auteur de lettres : Henri Duparc (1848-1933)
Édition : Paris, Gallet et fils (impr. de M. Dillard) , 1946. In-4° (270 x 170), 68 p., musique. [D. L. 5498] -IXd-
Auteur du texte : Gabriel Grovlez (1879-1944)
1875-1962, les oeuvres, les interprètes
Description matérielle : 565 p.-[28] p. de pl.
Description : Note : Chapitres concernant la danse et les danseurs... avec la collaboration de Maurice Tassart. Discographie concernant le répertoire de l'opéra par André Lejeune
Photos de : Ackte (Aïno), Affre (Agustarello), Algaroff (Youli), Alvarez (Albert), Amiel (Josette), Andreani (Isabelle), Arbell (Lucy), Auric (Georges), Aveline (Albert), Bachelet (Alfred), Baugé (André), Beckmans (José), Benoît (Jean-Christophe), dessin, Berton (Liliane), Bessy (Claude), Bianco (René), Blanc (Ernest), Blareau (Richard), Blot (Robert), dessin, Bonavia (Jeanne), Bondeville (Emmanuel), Borthayre (Jean), Boudouresque (Auguste), Boué (Geori), Bourdin (Roger), Boursin (Denise), Bozzoni (Max), Bréval (Lucienne), Brumaire (Jacqueline), Busser (Henri), Cabanel (Paul), Cadiou (Michel), Cambon (Charles), Caron (Rose), Caruso (Enrico), Castelli (Christiane), Chalanda (Paulette), Chaliapin (Fedor Ivanovitch), Chapuis (Gérard), Charny (Lise), portr. dess. par Hasselt, Chauvet (Guy), Chauviré (Yvette), Chenal (Marthe), Chevillard (Camille), dessin, Clustine (Ivan), Cluytens (André), Couderc (Simone), Crespin (Régine), Cumia (Lyne), Darsonval (Lycette), Daydé (Liane), Delmas (Francisque), Delna (Marie), Delvaux (Lucienne), Demougeot (Marcelle), Dens (Michel), Denya (Marcelle), Depraz (Xavier), Dervaux (Pierre), Duval (Denise), Dynalix (Paulette), Esposito (Andrée), Etcheverry (Henry-Bertrand), Ferrer (Marisa), Finel (Paul), Fourestier (Louis), Franz (Paul), Froumenty (Pierre), Gall (Yvonne), Garden (Mary), Gaubert (Philippe), Gilly (Renée), Giovanetti (Julien), Giraudeau (Jean), Gorr (Rita), Gouttebroze (Robert), Grandjean (Louise), Gresse (André), Guiot (Andrea), Hahn (Reynaldo), Hatto (Jeanne), Hector (Claude), Heldy (Fanny), Hoerner (Germaine), Huberty (Albert), Huylbrock (Marcel), Ibert (Jacques), Isaac (Adèle), Jansen (Jacques), Jaumillot (Irène), Jobin (Raoul), Journet (Marcel), Juyol (Suzanne), Kahn (Elise), Karsavina (Thamar), Kousnietsoff (Maria), Krauss (Gabrielle), Labis (Attilio), Laffage (Jean-Pierre), Lalande (Madeleine), Lance (Albert), Lapeyrette (Ketty), Lassalle (Jean), Lawrence (Marjorie), Le Bris (Michèle), Legay (Henry), Léger (Agnès), Lehmann (Maurice), Leroux (Félix), Lifar (Serge), Litvine (Felia), Lorcia (Suzanne), Lubin (Germaine), Lucazeau (Jacqueline), Luccioni (José), Lureau-Escalaïs (Maria), Massard (Robert), Maurel (Victor), Mauri (Rosita), Médus (Henry), Melchissédec (Léon), Merante (Louis), Merentie (Marguerite), Mesplé (Mady), Messager (André), Micheau (Janine), Miolan-Carvalho (Caroline), Monteil (Denise), Motte (Claire), Muratore (Lucien), Narçon (Armand), Nespoulous (Marthe), Nijinskiǐ (Vaclav), Nilsson (Christine), Nivette (Juste), Noguera (Louis), Noré (Georges), Noté (Jean), Nougaro (Pierre), Patti (Adelina), Peretti (Serge), Pernet (André), Peyrottes (Henri), Piron (Elisa), Poncet (Tony), Rayet (Jacqueline), Renaud (Maurice), Renault (Michel), Reszke (Jean de), Ritz (Roger), Robin (Mado), Romagnoni (Raphaël), Rouard (Edouard), Rouché (Jacques), Rousselière (Charles), Roux (Michel), Rubinstein (Ida), Ruffo (Tita), Ruhlmann (François), Sabran (Edmée), Sanderson (Sibyl), Sandrini (Melle), Sarroca (Suzanne), Sautereau (Nadine), Savignol (Pierre), Scaremberg (Emile), Schwarz (Solange), Segala (Jeanne), Sellier (Henri), Serkoyan (Gérard), Silvy (Jacqueline), Singher (Martial), Stamler (Henri), Thill (Georges), Trévi (José de), Trouhanova, Vaillant (Georges), Vallin (Ninon), Van Dijk (Peter), Van Dyck (Ernest), Vanni-Marcoux, Vanzo (Alain), Vaussard (Christiane), Vergnes (Paul-Henry), Vidal (Paul), Villabella (Miguel), Wolff (Albert), Zambelli (Carlotta)
Édition : Paris : l'Entr'acte , 1962
Auteur du texte : Stéphane Wolff (1904-1980)
Contributeur : André Lejeune (musicologue), Maurice Tassart (19..-200.?)
Description : Note : Sans la musique
Édition : Paris, Debresse ; (Rennes, Impr. réunies) , 1955. In-8°, 383 p., musique. 960 fr. [D. L. 15894-55] -XcP-
Auteur du texte : Pierre de Ronsard (1524-1585)
Préfacier : Jacques Audiberti (1899-1965)
Genre musical: mélodie
Sur un poème de Louis Bouilhet. - Date de composition : 1893-1897
pour mezzo-soprano et piano (ou orchestre) ou pour choeur de femmes et piano
Chanson d'amour. Op. 5, no 3 avec Henri Busser (1872-1973) comme dédicateur
Genre musical: mélodie
Sur un poème de Théodore de Banville. - Dates de composition (cycle complet) : 1890-1894
Il existe une version avec orchestre
Le thé. Op. 1, no 3 avec Henri Busser (1872-1973) comme dédicateur
Description matérielle : In-fol., 7 p.
Description : Note : Chansons perpétuelles extraite du Coffret de santal. - Couv. ill. P. Borie
Édition : Paris : Léon Grus , [1893]
Illustrateur : P. Borie (illustrateur, 18..-19..)
Auteur ou responsable intellectuel : Charles Cros (1842-1888)
Description matérielle : In-fol.
Édition : Paris : L. Grus , [1899]
Auteur du texte : Charles Cros (1842-1888)
Description matérielle : 1 partition (9 p.) : couv. ornée ; in-fol.
Édition : Paris : Paul Dupont , [1893]
Auteur du texte : Édouard Guinand (1838-19..)
Genre musical: opéra
Tragédie lyrique en 5 actes et 1 prologue. - Livret de Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 15 février 1686
Armide. LWV 71 avec Henri Busser (1872-1973) comme transcripteur
Genre musical: opéra-ballet
Acte de ballet. - Livret de Ballot de Sauvot d'après "Le Triomphe des arts", d'Antoine Houdar de La Motte. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 27 août 1748
Pigmalion. RCT 52 avec Henri Busser (1872-1973) comme transcripteur
Ave Maria. - [5]
Description matérielle : 1 disque compact (59 min 17 s) : DDD
Description : Note : Détail du personnel
Note sur l'enregistrement : Trois Rivières. - ca. - Chapelle du Séminaire St Joseph
Édition : Tassin : Rhodanienne d'enregistrements magnétiques ; Tassin : distrib. Rhodanienne d'enregistrements magnétiques , 1993 (DL)
Enregistrement : Canada - Trois Rivières - Chapelle du Séminaire St Joseph
Interprète : Les Petits-Chanteurs de Trois-Rivières. Canada
Compositeur : Gabriel Fauré (1845-1924)
Description matérielle : In-fol. ; 25 p. ; 35 cm
Édition : Paris : Enoch et Cie. Edit. , [s.d.]
Compositeur : César Franck (1822-1890)
Description matérielle : Disques : 33 t, stéréo compat. ; 30 cm
Édition : S.l. : s.n. , s.d.
Interprète : Orchestre de la Suisse romande
Flûte : André Pépin
Direction d'orchestre : Ernest Ansermet (1883-1969)
Compositeur : Maurice Ravel (1875-1937)
Auteur ou responsable intellectuel : Claude Debussy (1862-1918)
la déclaration, [Extrait de] "La grande duchesse de Gerlostein", [Extrait de] "Ariette de Cloris"
Description matérielle : 1 disque : 78 t ; 25 cm
Édition : [S.l.] : [s.n.] , [s.d.]
Chant : Yvonne Printemps (1894-1977)
Compositeur : Jean-Baptiste Lully (1632-1687), Jacques Offenbach (1819-1880)
Dites-lui qu'on l'a remarqué. - [1]
Description matérielle : 1 disque compact (1 h 15 min) : AAD
Description : Note : Repiquages
Références commerciales des enregistrements d'origine
Paris : prod. Jacky Boy Music, P 1994
Édition : Londres : Virgin records international ; [S.l.] : distrib. Virgin France , 1994 (P)
Compositeur : Jacques Offenbach (1819-1880)
Dites-lui qu'on l'a remarqué. - [1]
Description matérielle : 1 cass. audio : Dolby
Description : Note : Repiquages
Paris : prod. Jacky Boy Music, P 1994
Édition : Londres : Virgin records international ; [S.l.] : distrib. Virgin France , 1994 (P)
Compositeur : Jacques Offenbach (1819-1880)
Dites-lui qu'on l'a remarqué. - [17]
Description matérielle : 1 cass audio : Dolby
Description : Note : Issy-les-Moulineaux : prod. EMI music France, P 1987
Édition : Issy-les-Moulineaux : EMI music France ; St Ouen l'Aumone : distrib. EMI music France , 1994 (DL)
Soprano : Yvonne Printemps (1894-1977)
Compositeur : Jacques Offenbach (1819-1880)
Dites-lui qu'on l'a remarqué. - [24]
Description matérielle : 2 disques compacts (1 h 14 min 57 s, 1 h 16 min 45 s) : ADD
Description : Note : Issy-les-Moulineaux : prod. EMI music France, P 1994
Édition : Issy-les-Moulineaux : EMI music France ; St Ouen l'Aumone : distrib. EMI music France , 1994 (P)
Soprano : Yvonne Printemps (1894-1977)
Compositeur : Jacques Offenbach (1819-1880)
Genre musical: opéra
Opéra en 5 actes. - Dates de composition : 1864-1865. - Orchestration du 5e acte inachevée. - 1re représentation (extraits avec piano) : château de Mühringen (Bade-Wurtemberg), 1946. - 1re représentation intégrale : Bordeaux, 12 octobre 1951. - 1re éd. : Paris : Choudens, 1951
Ivan IV. GB 5 avec Henri Busser (1872-1973) comme harmonisateur
Genre musical: psaume
Date de composition : 1883. - 1re éd. : Leipzig : Breitkopf & Härtel, 1896
Psaume CL. CFF 221 avec Henri Busser (1872-1973) comme harmonisateur
Description matérielle : [1] f., 9 p. ; 350 x 270 mm
Description : Note : Daté à la fin : mai 1932. Paris
Description matérielle : 11 parties ; 350 x 270 mm
Description : Note : Fl., htb., cl., b.on, cor, triangle, 1er v.on, 2e v.on, alto, v.celle, cb.
Description matérielle : [1] f., 5 p. ; 360 x 280 mm
Description : Note : Daté à la fin : 9 juill. 1919
Genre musical: poème symphonique
Poème symphonique d'après le drame de Shakespeare
Date de composition : 1888. - Révisions : 1890 et 1891
Macbeth. TrV 163 avec Henri Busser (1872-1973) comme donateur
Description matérielle : 19 fasc., 358 x 279 mm
Description : Note : Fasc. numérotés de 1 à 14. Les n.os 8 et 9 manquent ; le n° 11 est suivi de 11 A et 11 bis. Pagination séparée de chaque fasc. n° I, 6 p. ; n° II, 11 p. ; n° III, 6 p. ; n° IV, 1 p. ; n° V, 4 p. ; n° VI, 4 p. ; n° VII, 6 p. ; n° X, 4 p. ; n° XI, 3 p. ; n° XI A, 3 p. ; n° XI bis, 3 p. ; n° XII, 7 p. ; n° XIII, 4 p. ; n° XIV, 3 p.. - La couverture et le titre sont de 2 mains différentes
Auteur ou responsable intellectuel : Louis Laloy (1874-1944), Henri Quittard (1864-1919)
Description matérielle : 9 parties ; 350 x 270 mm
Description : Note : Indic. au crayon. - A la couv. croquis d'un personnage. - Il y a 2 ex. de la partie de cor dont l'un porte l'indic. bonne. - Fl., cl., b.on, cor, tromp., 1er vl., 2e vl., alto, v.celle
Description matérielle : In-fol., 211 p.
Description : Note : Membre de l'Institut. Professeur de composition au Conservatoire national de musique et d'art dramatique
Édition : Paris : Durand , [1943]
Préfacier : Claude Delvincourt (1888-1954)
Genre musical: opéra-comique
Comédie lyrique en 1 acte. - Sur un livret du compositeur, d'après Prosper Mérimée. - Date de composition : 1948. - 1re représentation : Paris, Opéra comique (salle Favart), le 2 juin 1948
Le carrosse du Saint-Sacrement avec Henri Busser (1872-1973) comme librettiste
Nouvelle parue dans la "Revue des Deux Mondes" puis publié en 1841 dans un volume en compagnie de "Colomba" et "Les âmes du purgatoire"
La Vénus d'Ille avec Henri Busser (1872-1973) comme librettiste
Paris (France) : Opéra Comique, Favart III - 02-06-1948
Metteur en scène : Max de Rieux (1905-1963)Genre musical: opéra
Tragédie lyrique en 3 actes et un prologue. - Sur un livret du compositeur, d'après Prosper Mérimée. - Date de composition : ca 1910. - 1re représentation : Nice, Casino municipal, le 4 février 1921
Colomba avec Henri Busser (1872-1973) comme auteur de l'envoi
Description matérielle : 6 f., 31 x 20 cm
Description : Note : Présentation du compositeur, accompagnée d'un concert dont le programme et la distribution sont en couv. et à la fin
Destinataire de l'envoi : Félix Raugel (1881-1975)
Cote : FOL-COL-328(15)
Description matérielle : 225 pages manuscrites
Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Maurice Lehmann (1895-1974). Carrière. III. Activités théâtrales. III. 2. Maurice Lehmann metteur en scène, directeur et administrateur de théâtres. III. 2. 4. La Réunion des théâtres lyriques nationaux. III. 2. 4. 2. Maurice Lehmann administrateur de Réunion des théâtres lyriques nationaux. 2. Gestion de la Réunion des théâtres lyriques nationaux de septembre 1951 à septembre 1955. 2. 4. Programmation à l’Opéra-Garnier. Saison 1951-1952. Les Indes galantes. Partitions
Destinataire de l'envoi : Maurice Lehmann (1895-1974)
Genre musical: mélodie
Sur un poème de Théodore de Banville. - Dates de composition (cycle complet) : 1890-1894
Il existe une version avec orchestre
Le thé. Op. 1, no 3 avec Henri Busser (1872-1973) comme dédicataire
Genre musical: cantate
"Tryptique saint" sur le thème de Jeanne d'Arc. - Cantate composée pour l'épreuve finale du Prix de Rome de 1929. - Dédicace à Paul Dukas et Henri Busser. - Date de fin de composition : 14 juin 1929. - Manuscrit autographe : Paris, Bibliothèque nationale de France, Département de la musique (Ms. 24387)
La vierge guerrière avec Henri Busser (1872-1973) comme dédicataire
Description matérielle : 1 photogr. : 19,5 x 13 cm
Description : Technique de l'image : photographie positive
Note : Envoi autogr. à Henri Büsser daté du 18 octobre 1892
Édition : , Ca 1890
Photographe : Wilhem Benque (1843-1903)
Genre musical: opéra-comique
Comédie lyrique en 3 actes. - Sur un livret du compositeur d'après Favart. - 1re représentation : Mulhouse, Théâtre municipal, le 31 janvier 1948
Description matérielle : [8] f. ; 350 x 270 mm
Description : Note : De la main de M. d' Ollone. - Signé par lui et daté au titre 11 juillet 1896. St Dié
Auteur de la réduction musicale : Max d' Ollone (1875-1959)
Auteur du texte : Charles Raffalli
Description matérielle : 2 parties (d'[1] p. chacune) ; 350 x 270 mm
Description : Note : Signé à la fin
Description matérielle : 9 parties ; 350 x 270 mm
Description : Note : Indic. au crayon. - A la couv. croquis d'un personnage. - Il y a 2 ex. de la partie de cor dont l'un porte l'indic. bonne. - Fl., cl., b.on, cor, tromp., 1er vl., 2e vl., alto, v.celle
Édition : Paris, Delagrave ; (Coulommiers, impr. de Brodard et Taupin) , 1951. In-16 (175 x 45), 496 p., fig., pl., plans, portrait, musique. [D. L. 7714-51] -IXd-
Auteur du texte : Albert Lavignac (1846-1916)
Préfacier : Germaine Lavignac (1881-1957)
ballet, variations sur un air populaire
Extraits, choix et arrangementsDescription matérielle : 1 disque : 80 t, aig. ; 25 cm
Édition : [Paris] : [Pathé] , [ca 1930]
Genre musical: oratorio
Trilogie sacrée. - Sur un texte du compositeur tiré de la liturgie catholique et de la Bible. - Dédicace au pape Léon XIII. - 1re exécution : Festival de Birmingham, le 26 août 1885. - 1re éd. : Londres : Novello, 1885
Mors et vita. CG 33 avec Henri Busser (1872-1973) comme annotations manuscrites
C major = C dur = ut majeur, [pour orchestre]
Description matérielle : 1 partition (91 p.) : 34 cm
Description : Note : Date de composition : Commencée le 29 octobre 1855, finie novembre 1855
Édition : Wien : Universal-Edition A. G. , september 1935
Compositeur : Georges Bizet (1838-1875)
Auteur de la pièce jointe : Marcel Stern (1909-1989)
Genre musical: opéra
Tragédie en 3 actes. - 1re représentation : Paris, Académie royale de Musique, 23 avril 1776
Alceste. W 44 avec Henri Busser (1872-1973) comme auteur ou responsable intellectuel
Genre musical: opéra
Drame héroïque en 5 actes. - Livret de Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, le 23 septembre 1777
Armide. W 45 avec Henri Busser (1872-1973) comme auteur ou responsable intellectuel
Genre musical: opéra
Intermède en 1 acte. - Sur un livret du compositeur. - 1re représentation : Fontainebleau, le 18 octobre 1752. - 1re représentation à l'Académie royale de musique : le 1er mars 1753
Le devin du village avec Henri Busser (1872-1973) comme auteur ou responsable intellectuel
Genre musical: opéra
Grand opéra en 5 actes (version française). - Livret de Joseph Méry et Camille Du Locle d'après le drame de Friedrich von Schiller "Don Carlos, Infant von Spanien" (1787). - Date de composition : 1866. - 1re représentation : Paris, Opéra, 11 mars 1867
Il existe une version en 4 actes, notablement remaniée, traduite en italien sous le titre "Don Carlo" (1884)
Don Carlos. 1867 avec Henri Busser (1872-1973) comme auteur ou responsable intellectuel
Genre musical: musique de scène
Musique de scène en 11 tableaux pour le poème dramatique éponyme d'Armand Silvestre (1837-1901) et Eugène Morand (1854-1930). - 1re représentation : Paris, Théâtre du Vaudeville, 17 mars 1893
Drames sacrés. CG 30 avec Henri Busser (1872-1973) comme auteur ou responsable intellectuel
Cote : ARCHIVES OPERA 20-574
Contenu dans les archives et manuscrits : Archives de l'Opéra de Paris. XXe siècle. Régies et services. Orchestre
Henri-Paul Büsser, né à Toulouse le 16 janvier 1872 de Fritz Büsser, lui-même chanteur lyrique, d'origine allemande[réf. nécessaire], et Cécile Dardignac, d'une famille toulousaine et ariégeoise, et mort à Paris le 30 décembre 1973, est un organiste, compositeur et chef d'orchestre français.
IdRef permet d’interroger les autorités (auteurs, titres) du catalogue collectif de l'enseignement supérieur français SUDOC.
VIAF est le fichier d’autorité international de référence.
L'ISNI est un code international normalisé (ISO 27729) servant à identifier les personnes et les organismes de manière univoque.
MusicBrainz est une encyclopédie musicale libre qui collecte des métadonnées musicales et les propose au public.