Pays : | Grande-Bretagne |
Langue : | anglais |
Sexe : | masculin |
Naissance : | 1505 |
Mort : | 1573 |
Note : | Compositeur et poète. - Mort avant le 15 mars 1573 |
ISNI : | ISNI 0000 0000 7364 9530 |
Acts of the Apostles. XIV set into verse. - [8]
Description matérielle : In-4°, 2 ff. limin, 535 p., pl., fig., musique
Description : Note : Portraits de Felice Anerio, Hercole Bottrigaro, John Bull, Scipione Cerreto, Ruggierio Giovanelli, Nicholas Laniere, Claude Le Jeune, Christophe Morales, Giovanni Maria Nanino, G. P da Palestrina. - Fig. représentant des instruments de musique : luth, orpheorcon pandore. - Tablature du luth p. 165
Édition : London : printed for T. Payne and son , 1776
Amavit a 5. - [18]
Description matérielle : 1 disque compact (1 h 19 min) : DDD
Description : Note : Gentilly : prod. Auvidis, P 1989
Note sur l'enregistrement : 19880500. - 19880700
Note sur l'enregistrement : es. - Collégiale romane du château de Cardonna
Édition : Paris : Auvidis ; Antony : distrib. Auvidis , 1989 (P)
Enregistrement : 1988-01-01 - 1988-01-01. - Espagne - Collégiale romane du château de Cardonna
Amavit eum Dominus. - [21]
Description matérielle : 1 partition (XXVII-164 p.) : fac-sim. ; 33 cm
Description : Note : Réunit des oeuvres anonymes et de Alfonso Ferrabosco I, James Harding, John Baldwin, Edward Blanks, Edward Gibbons, Renaldo Paradiso, Brewster, John Buck, Robert Golder, Christopher Tye, Thomas Weekles, William Cobbold, Richard Alison, Elway Bevin, Arthur Cocke, John Egleston, John Gibbs, John Hake, Thomas Mericocke, John Mundy, William Randall, John Sadler, William Stannar, Leonard Woodson et William Daman. - Introd.. - Commentaire critique
Édition : London : Stainer and Bell , 1988
Beleve me. - [22]
Description matérielle : 1 disque compact (1 h 19 min) : DDD
Description : Note : Gentilly : prod. Auvidis, P 1989
Note sur l'enregistrement : 19880500. - 19880700
Note sur l'enregistrement : es. - Collégiale romane du château de Cardonna
Édition : Paris : Auvidis ; Antony : distrib. Auvidis , 1989 (P)
Enregistrement : 1988-01-01 - 1988-01-01. - Espagne - Collégiale romane du château de Cardonna
Blamles. - [9]
Description matérielle : 1 disque compact (1 h 19 min) : DDD
Description : Note : Gentilly : prod. Auvidis, P 1989
Note sur l'enregistrement : 19880500. - 19880700
Note sur l'enregistrement : es. - Collégiale romane du château de Cardonna
Édition : Paris : Auvidis ; Antony : distrib. Auvidis , 1989 (P)
Enregistrement : 1988-01-01 - 1988-01-01. - Espagne - Collégiale romane du château de Cardonna
Anthem à 4 v.. - [27]
Description matérielle : 6 vol. in-8°
Description : Note : Titre général dont chaque partie est décrite séparément.
Édition : Oxford : Clarendon press , 1901-1905
Give almes of thy goods. - [32]
Description matérielle : In-8°, VIII-408 p., musique
Édition : Oxford : the Clarendon press , 1905
Description matérielle : 4 disques : 33 t, stéréo ; 30 cm
Description : Note : Notice d'Anthony Rooley en anglais, trad. en français et en allemand, avec les textes des oeuvres dans leur langue originale et trad. en anglais. Détail des instruments anciens utilisés par le Consort of musicke
Édition : London : Decca ; Paris : diff. Sofrason , P. 1975
Transcripteur : Jacob Obrecht (1457?-1505)
Guitares (diverses) : Anthony Rooley
Instruments à plectre (divers) : Anthony Rooley
Luth : Anthony Rooley
Interprète : The Consort of Musicke
Auteur ou responsable intellectuel : Richard Allison (156.?-160.?), Filippo Azzaiolo, Cosimo Bottegari (1554-1620), Antonio de Cabezón (1510-1566), Michael Cavendish (1565?-1628), Loyset Compère (1445?-1518), Guillaume Costeley (1530?-1606), Joan Ambrosio Dalza, Eustache Du Caurroy (1549-1609), John Dunstaple (1390?-1453), Robert Fayrfax (1464-1521), Giovanni Battista Fontana (1589?-1630?), Girolamo Frescobaldi (1583-1643), Andrea Gabrieli (1533?-1585), Giovanni Gabrieli (1555?-1612), Carlo Gesualdo (1560?-1613), Orlando Gibbons (1583-1625), Nicolas Gombert (1495?-1560?), Gioseffo Guami (1542-1611), Wolff Heckel (1515?-1562?), Tobias Hume (1579?-1645), Heinrich Isaac (1450?-1517), Clément Janequin (1485?-1558), Josquin Des Prés (145.-1521), Hans Judenkünig (1450?-1526), Pierre de La Rue (1460?-1518), Roland de Lassus (1532-1594), Claude Le Jeune (1530?-1600), Luca Marenzio (1553?-1599), Claudio Merulo (1533-1604), Claudio Monteverdi (1567-1643), Jean Mouton (1459?-1522), Alonso Mudarra (1510?-1580), Luis de Narváez, Diego Ortiz (1510?-1570?), Giovanni Pacoloni, Raffaello Rontani (15..-1622), Pierre Sandrin (1490?-1561?), Claudin de Sermisy (1490?-1562), Francesco Spinacino, Giovanni Antonio Terzi, Francisco de la Torre (compositeur, 14..-15..), Bartolomeo Tromboncino (1470-1535?), Juan Vásquez (1510?-1560?), Philippe Verdelot (148.?-153.?), Adrian Willaert (1490?-1562)
Éditeur scientifique : Anthony Rooley
Viole : Anthony Rooley
Direction d'orchestre : Anthony Rooley
Christopher Tye (né vers 1500 - mort entre 1571 et 1573) est un compositeur et organiste anglais de la Renaissance, contemporain de Thomas Tallis. Christopher Tye a fait ses études à Cambridge. Un enfant de chœur nommé Tye (sans prénom) s'y trouve entre 1508 et 1513. Après son diplôme Bachelor of Music, il est chantre au King's College en 1537. De 1541 à 1561, il est maître de chœur (Magister choristarum) à la Cathédrale d'Ely. Il ne devient doctorant qu'en 1545. C'est à cette époque qu'il rencontre Richard Cox, réformiste et activement anti-papiste. Ordonné diacre en juillet, puis pasteur en décembre 1560, il est nommé recteur de Doddington-cum-Marche l'année suivante. Formé avant la réforme et exerçant pendant, on ignore quels furent ses maîtres et s'il a voyagé. Il compose des messes dont deux à l'occasion de ses grades universitaires de bachelier. Des motets de trois à sept voix. Ainsi que les premiers de consorts pour violes (trente et une pièces). Quoi que fondés sur un cadre sacré (21 In nomine) la nature de ces compositions permet à l'auteur d'y donner libre cours à la science contrapuntique. Michel Bernstein, rédacteur du livret du disque de Jordi Savall, attire l'attention sur une œuvre : . Seules un petit nombre de compositions sont parvenues jusqu'à nous. En cela peut-être s'explique le relatif oubli d'une figure pourtant si riche de son langage polyphonique et de ses innovations. Il contribue à établir le modèle de l'hymne.
IdRef permet d’interroger les autorités (auteurs, titres) du catalogue collectif de l'enseignement supérieur français SUDOC.
VIAF est le fichier d’autorité international de référence.
L'ISNI est un code international normalisé (ISO 27729) servant à identifier les personnes et les organismes de manière univoque.
MusicBrainz est une encyclopédie musicale libre qui collecte des métadonnées musicales et les propose au public.