Art ensemble of Chicago

Pays :États-Unis
Création :1969
Note :
Quintette de free-jazz fondé à Paris dans le cadre de " the Association for the advancement of creative musicians" créée en 1965. De retour aux USA à partir de 1971
Domaines :Musique
Autre forme du nom :AEC

Ses activités

Groupe instrumental26 documents

  • The alternative express

    Description matérielle : 1 disque compact
    Description : Note sur l'enregistrement : Chicago. - us. - CRC Studio. - 19890100
    Édition : [Japon] : Diw records , P 1989
    Enregistrement : 1989-01-01 - États-Unis - Chicago - CRC Studio

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb392750536]
  • Ancient to the future Vol.1

    Description matérielle : 1 disque compact
    Description : Note sur l'enregistrement : Brooklyn, New York City.. - us. - Rawleston Recording Studio. - 19870317. - 19870319
    Édition : [Japon] : Diw records , [?1987]
    Enregistrement : 1987-03-17 - 1987-03-19 - États-Unis - Brooklyn, New York City. - Rawleston Recording Studio

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39275058x]
  • Art Ensemble of Chicago

    1969-1970

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 13 min 23 s) : AAD
    Description : Note : Détail du personnel
    Références commerciales des enregistrements originaux
    Issy-les-Moulineaux : prod. EMI music France, P 1990
    Note sur l'enregistrement : Boulogne-Billancourt. - fr. - Pathé Studios
    Édition : Issy-les-Moulineaux : EMI music France ; St Ouen l'Aumone : distrib. EMI music France , 1990 (P)
    Enregistrement : France - Boulogne-Billancourt - Pathé Studios
    Producteur de phonogrammes : EMI music France
    Éditeur commercial : EMI music France
    Distributeur : EMI music France

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38212896k]
  • Art ensemble of Chicago with Fontella Bass

    Description matérielle : 1 disque compact
    Description : Note sur l'enregistrement : Paris. - fr. - Studio Decca. - 19700800
    Édition : [France] : Universal , [DL 2004]
    Enregistrement : 1970-01-01 - France - Paris - Studio Decca
    Chant : Fontella Bass (1940-2012)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb392935854]
  • Art ensemble of Soweto

    Description matérielle : 1 disque compact
    Description : Note sur l'enregistrement : Brooklyn (N.Y.). - us. - Systems Two Studios. - 19891200. - 19990100
    Édition : [Japon] : Diw records , P 1990
    Enregistrement : 1989-01-01 - 1999-01-01 - États-Unis - Brooklyn (N.Y.) - Systems Two Studios
    Groupe vocal : Amabutho

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39275060g]

Interprète8 documents

Ensemble instrumental5 documents

  • Avant-garde

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 02 min 43 s)
    Édition : [London] : [Wea Europe] ; [Paris] : [distrib. WEA music] , 2003 [D.L.]
    Producteur de phonogrammes : Warner jazz, WEA music. France
    Éditeur commercial : WEA Europe
    Saxophone : Ornette Coleman (1930-2015), John Coltrane (1926-1967)
    Distributeur : WEA music. France

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38982626h]
  • Contenu dans : The Avant-garde

    Nonaah. - [8]

    Description matérielle : 1 disque compact (44 min 46 s)
    Description : Note : New-York, Ny 10019-6907 : prod. Atlantic Records Inc, P 1986
    Édition : London : WEA Europe ; Le Blanc-Mesnil : distrib. Warner music France , 1990 (DL)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Les années Jazz magazine 4

    Peter and Judith. - [5]

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 14 min 50 s)
    Description : Note : Détail du personnel
    Paris : prod. Polygram, P 1994
    Édition : [S.l.] : Polygram ; Antony : distrib. Polygram. Division Polydor , 1995 (DL)

    [catalogue]
  • Selected recordings

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 08 min 12 s) : 24 bits, 96 kHz
    Description : Note : München : prod. ECM Records GmbH, P 2002
    Note sur l'enregistrement : 19780000. - 19970000
    Édition : München : ECM records GmbH ; Antony : distrib. Universal Division Mercury , 2002 (P)
    Enregistrement : 1978-01-01 - 1997-01-01
    Producteur de phonogrammes : ECM Records GmbH
    Éditeur commercial : ECM Records GmbH
    Distributeur : Universal Division Mercury

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb38594047t]
  • A tribute to Lester

    Description matérielle : 1 disque compact (57 min 09 s)
    Description : Note sur l'enregistrement : Chicago. - us. - Chicago recording company. - 20010900
    Édition : München : ECM records ; [France] : [distrib. Universal division Mercury] , P 2003
    Enregistrement : 2001-01-01 - États-Unis - Chicago - Chicago recording company
    Dédicataire : Lester Bowie (1941-1999)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb390562161]

Ensemble vocal et instrumental2 documents

Groupe vocal et instrumental2 documents

  • The Pathe sessions

    Description matérielle : 1 disque compact
    Description : Note : Issy-les-Moulineaux : prod. EMI music France, P 2002
    Édition : Heemstede : EMI music international ; St Ouen l'Aumone : distrib. EMI music France , 2002 (P)
    Producteur de phonogrammes : EMI music France
    Éditeur commercial : EMI music international
    Distributeur : EMI music France

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb386020407]
  • Reese and the smooth ones

    Description matérielle : 1 disque : 33 t ; 30 cm
    Description : Note sur l'enregistrement : Paris. - fr. - Studio Saravah. - 19690812
    Édition : France : Byg records , 1969
    Enregistrement : 1969-08-12 - France - Paris - Studio Saravah

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45214033n]

Compositeur1 document

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'organisation Art ensemble of Chicago

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

A pour membre :

  • Trompettiste et compositeur de jazz

  • Contrebassiste et percussionniste de jazz. - Utilise le pseudonyme Maghostus, "je suis votre hôte" en dialecte africain à la fin des années 1970

  • Compositeur, chef d'orchestre, clarinettiste, saxophoniste, flûtiste fondateur du groupe de jazz Art Ensemble of Chicago (1966)

  • Batteur, chanteur, percussionniste

  • Saxophoniste, hautboïste, flûtiste, clarinettiste, pianiste et percusionniste

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Art Ensemble of Chicago unit and members : discography / Eddy Janssens, 1983
    A jackson in your house... [etc.] [Enregistrement sonore]. Charly 3077732
  • (2004-01-06)

Autre forme du nom

  • AEC

Biographie Wikipedia

  • L'Art Ensemble Of Chicago est un groupe instrumental fils de l'AACM. D'abord quartette en 1967 comprenant le trompettiste Lester Bowie, les saxophonistes Joseph Jarman et Roscoe Mitchell et le bassiste Malachi Favors (affublé d'un nom surnuméraire Maghostut), il deviendra le Roscoe Mitchell Sextet, puis le Roscoe Mitchell Art Ensemble (avec Robert Crowder à la batterie).Après cette période de tâtonnement dans la dénomination et dans les effectifs, l'Art Ensemble of Chicago voit le jour à Paris sous sa forme, en 1969 et les années suivantes. Plus tard l'intégration de (Famoudou) Don Moye à la batterie en 1970 achève la mutation : le quartette est dorénavant quintette.Le groupe s'enrichira ponctuellement d'autres membres : le maître spirituel Muhal Richard Abrams (1973-74) ou Cecil Taylor (1984), mais en n'intégrant que pour un enregistrement les vocalistes Fontella Bass (1970), Chicago Beau (1970) et même, à l'occasion d'un disque et d'une série de concerts au Vieux-Colombier, Brigitte Fontaine (1969-70).Chacun de ses membres s'entoure au fil des ans de multiples instruments, dont il use au gré de l'inspiration : accordéon, clarinette alto et autres clarinettes, flûte alto, saxo alto, basso, ballophone, flute de bamboo, banjo, baryton, basse, saxophone basse, diverses espèces de batteries, basson, clarinette en Bb, basse clarinette, balafon, cloches, bendir, bongos, mystérieux bike horn, celesta, congas, chekere, claves, coquillages, cymbales, cythar, batteries, djimbe, djun-djun, donno, étrange « elephant horn » (disons un oliphant), basse Fender, flute, bugle, guitare, glockenspiel, gongs, divers cors (le kelphorn en particulier), log drum, long cor, marimbas, maracas, mélodica, hautbois, percussions diverses, piccolo, sirène, soprano, sopranino, steel-drums, steer-horn, tambour, tom-tom, trompette, trap-drums, saxo ténor, tympanon, vibraphone, divers sifflets, woodblocks, zyther, sans oublier que parfois, ils donnent de la voix.La métamorphose de l'ensemble terminée, le quintette revient à Chicago, mais pour mieux parcourir le monde (essentiellement Europe et Japon).Un concert de l'Art Ensemble Of Chicago commence parfois en retard, car le groupe commence par se vêtir de couleurs bariolées (boubous et autres tuniques) et choisit les peintures de guerre qui ornent leurs visages (sauf Lester Bowie, sobre dans son costume strict, immaculé, cravaté sobrement). Commence l'alchimie de la « Great Black Music » : mêlant l'archaïque et l'ultramoderne, rythmes africains et évocations des grands anciens du jazz ou références européennes, préhistoire du jazz (des bayous, dans les « barrel house » et les « honky tonks », chants des « minstrels ») et expérimentation, les cris et les chuchotements, les polyphonies gordiennes et les solis parfaitement ordonnés, le sérieux et le sarcasme, et l'humour, et l'ironie, et le pathétique, la révérence et l'iconoclastie, passé et présent, en un patchwork bigarré débité avec le plus grand sérieux, un exposé de musicologie appliquée. L'art Ensemble est un paradoxe vivant, même un oxymore permanent. Tout cela tient de la bacchanale, du culte panique, de la cérémonie vaudou et de la recherche contemporaine, mais dans un déroulement maîtrisé, un cérémonial méticuleux.L'engouement pour le Free jazz faiblissant, l'activité du groupe fléchit, d'autant qu'une part de ce public, attiré non par le jazz ou par quoi que ce soit d'autre, mais par la lecture de ces périodiques « branchés » pour qui toute nouveauté est intéressante d'emblée, mais, n'étant plus, de ce fait, une nouveauté, retourne dans les limbes. La mort commence à le décimer : Lester Bowie victime d'un cancer du foie n'est pas remplacé de façon convaincante, mais le groupe vit toujours, malgré la disparition récente de Malachi Favors (2004). La formation actuelle comprend Famoudou Don Moye (d, perc), Roscoe Mitchell (sax), Joseph Jarman (sax), Jaribu Shahid (b), Corey Wilkes (tp).

Pages équivalentes