Max Emanuel Cenčić

Image non encore disponible
Pays :Croatie
Sexe :masculin
Note :
Artiste lyrique (contre-ténor)
Site Web :http://www.cencic.net/
ISNI :ISNI 0000 0001 1466 1457

Ses activités

Contre-ténor39 documents1 document numérisé

  • Genre musical: opéra

    Dramma musicale en un prologue et 3 actes. - Sous-titre : "Opera reggia". - Drame musical en un prologue et 3 actes. - Livret de G. F. Busenello d'après Tacite. - Création à Venise, Teatro SS Giovanni e Paolo : 1642-1643, version révisée : Naples 1651,

    Dramma musicale en un prologue et 3 actes créé à Venise, Teatro SS Giovanni e Paolo

    L'incoronazione di Poppea. SV 308 avec Max Emanuel Cenčić comme contre-ténor

  • Genre musical: opera seria

    Dramma per musica en 3 actes. - 1re représentation : Rome, Teatro alle Dame, 4 février 1730

    Artaserse avec Max Emanuel Cenčić comme contre-ténor

  • Genre musical: opéra

    Dramma musicale en 3 actes. - Livret de Giulio Rospigliosi. - Créé à Rome, Palazzo Barberini ai Giubbonari ou Palazzo Barberini alle Quattro Fontane. - Date de création incertaine : 1631 ou 1632 ?

    1re exécution : 1631-03-02

    1re exécution : 1632-02-18

    Sant'Alessio avec Max Emanuel Cenčić comme contre-ténor

  • The 5 countertenors

    Yuriy Mynenko, Xavier Sabata, Max-Emanuel Cencic...

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 03 min 46 s) : DDD
    Description : Note sur l'enregistrement : Athens. - gr. - Magaron, the Athens concert hall. - 20130712. - 20130718
    Édition : [Europe] : Universal music ; [France] : distrib. [Universal music France] , P 2015
    Enregistrement : 2013-07-12 - 2013-07-18 - Grèce - Athens - Magaron, the Athens concert hall
    Contre-ténor : Ûrij Minenko, Xavier Sabata

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb443011916]
  • Alessandro

    Description matérielle : 3 disques compacts (1 h 18 min 07 s, 1 h 06 min 04 s, 45 min 55 s) : DDD
    Description technique : Livret et synopsis avec trad.
    Description : Distribution : Interprété aussi par Xavier Sabata, CT (Tassile) Juan Sancho, T (Leonato) In-Sung Sim, B (Clito) Vasily Khoroshev, CT (Cleone)
    Note sur l'enregistrement : Athènes. - gr. - Dimitris Mitropoulos hall, Megaron, the Athens concert hall. - 20110902. - 20110915
    Livret et synopsis avec trad.
    Édition : [Europe] : Universal music ; [France] : [distrib. Universal Barclay] , P 2012
    Enregistrement : 2011-09-02 - 2011-09-15 - Grèce - Athènes - Dimitris Mitropoulos hall, Megaron, the Athens concert hall
    Soprano : Karina Gauvin, Ûlia Ležneva
    Ténor : Juan Sancho
    Basse (voix) : In-Sung Sim
    Contre-ténor : Vasily Khoroshev, Xavier Sabata
    Orchestre : Armonia atenea
    Direction d'orchestre : George Petrou
    Direction de chœur : Stavros Beris, The City of Athens choir
    Compositeur : Georg Friedrich Händel (1685-1759)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42784129k]

Voix chantée d'enfant10 documents

  • Christmas with the Vienna boys' choir

    world famous Christmas songs, highlights

    Description matérielle : 2 disques compacts : DDD
    Édition : Vienna : Capriccio ; [France] : [distrib. Abeille musique] , P 2012
    Compositeur : Georg Friedrich Händel (1685-1759)
    Chœur à voix égales : Wiener Sängerknaben
    Contre-ténor : David Cordier, Charles Humphries (artiste lyrique)
    Direction d'orchestre : Helmuth Froschauer, Peter Marschik

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42772243q]
  • High mass at the Viennese Court

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 9 min 44 s) : DDD
    Description : Note : Texte de la messe, détail du personnel
    Baarn 3740Aa : prod. Philips Classics Productions, P 1991
    Note sur l'enregistrement : Vienne. - at. - Hofburgkapelle. - 19891100
    Édition : Baarn : Phonogram international ; Antony : distrib. Polygram-Division Phonogram , 1991 (P)
    Enregistrement : 1989-01-01 - Autriche - Vienne - Hofburgkapelle
    Éditeur commercial : Phonogram International
    Alto (voix) : Jean Nirouët
    Ténor : Kurt Equiluz
    Direction d'orchestre : Uwe Christian Harrer
    Producteur de phonogrammes : Philips Classics
    Distributeur : Polygram-Division Phonogram (19..-1995)
    Chœur à voix égales : Wiener Sängerknaben

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb382014752]
  • Contenu dans : Les petits chanteurs de Vienne chantent pour Maman

    Le pâtre sur le rocher D 965. - Franz Schubert, comp. . - [1]

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 06 min 19 s) : DDD
    Description : Note : Baarn 3740Aa : prod. Philips Classics Productions
    Édition : Baarn : Phonogram international ; Antony : distrib. Polygram-Division Mercury , 1997 (DL)
    Compositeur : Franz Schubert (1797-1828)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Les petits chanteurs de Vienne chantent pour Maman

    Pueri concinite. - Johann Ritter von Herbeck, comp. . - [4]

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 06 min 19 s) : DDD
    Description : Note : Baarn 3740Aa : prod. Philips Classics Productions
    Édition : Baarn : Phonogram international ; Antony : distrib. Polygram-Division Mercury , 1997 (DL)
    Compositeur : Johann von Herbeck (1831-1877)
    Orchestre : Wiener Volksoper. Orchester

    [catalogue]
  • Contenu dans : Sacred songs

    Totus in corde langueo, D. 136. - F. Schubert, comp. . - [8]

    Description matérielle : 1 disque compact (1 h 04 min 34 s) : DDD
    Description : Note : Détail des interprètes
    Texte des airs avec trad.
    Baarn 3740Aa : prod. Philips Classics Productions, P 1995
    Note sur l'enregistrement : Vienne. - at. - Wiener Konzerthaus
    Édition : Baarn : Phonogram international ; Antony : distrib. Polygram-Division Mercury , 1995 (P)
    Enregistrement : Autriche - Vienne - Wiener Konzerthaus
    Interprète : Wiener Volksoper. Orchester
    Direction d'orchestre : Uwe Christian Harrer
    Compositeur : Franz Schubert (1797-1828)

    [catalogue]

Chant3 documents1 document numérisé

Soprano1 document

Ténor1 document

  • Andromeda liberata

    serenata Veneziana

    Description matérielle : 2 disques compacts (51 min 28 s, 46 min 37 s) : DDD
    Description : Note sur l'enregistrement : Toblach. - de. - Kulturzentrum Grand Hotel, Gustav Malher-Saal. - 20040100
    Édition : [Europe] : Universal ; [France] : [distrib. Universal Division Polydor] , [DL 2005]
    Enregistrement : 2004-01-01 - Allemagne - Toblach - Kulturzentrum Grand Hotel, Gustav Malher-Saal
    Soprano : Simone Kermes
    Compositeur : Tomaso Albinoni (1671-175.), Giovanni Porta (1675?-1755), Antonio Vivaldi (1678-1741)
    Direction d'orchestre : Andrea Marcon

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb399286601]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Opera arias & overtures [Enregistrement sonore] / Rossini, comp. ; Cencic, CT ; Orchestre de chambre de Genève ; Michael Hofstetter, dir. Virgin classics 0094638578826
  • VIAF (2015-06-29)

Biographie Wikipedia

  • Max Emanuel Cenčić (né le 21 septembre 1976 à Zagreb) est un contreténor croate.Chantant dès son plus jeune âge, il se produit en public pour la première fois à l'âge de 6 ans. De 1987 à 1992, il est membre des Petits chanteurs de Vienne. De 1992 à 1997 il mène une première carrière de soliste comme sopraniste. Il participe aussi à plusieurs productions d’opéra : La Flûte enchantée (enregistrement en 1991 sous la direction de Sir Georg Solti, et représentations au Staatsoper de Vienne avec Nikolaus Harnoncourt), Orfeo de Gluck (Amor) au Konzerthaus de Vienne (1995) et à Drottningholm (1996), Demofoonte de Jommelli (Adrasto) à Schwetzingen et Crémone ainsi que Serse de Haendel à Copenhague (1996). Il se retire alors avant de recommencer à chanter en public en 2001, en ayant changé de tessiture et il devient contre-ténor. Depuis, Max Emanuel Cencic collabore régulièrement avec les plus grands chefs d’orchestre de musique baroque : William Christie, René Jacobs, Diego Fasolis, Ottavio Dantone, Andrea Marcon, Christophe Rousset, Alan Curtis, Rinaldo Alessandrini, Jean-Christophe Spinosi, Eduardo Lopez Banzo, Konrad Junghänel, ou encore Christopher Moulds. Il fait ses débuts au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles (Satirino et la Deuxième Furie dans la mise en scène d’Herbert Wernicke de La Calisto) en 2009 ; et la même année au Bayerische Staatsoper (le rôle-titre Tamerlano de Haendel), puis au Semperoper de Dresde (Tolomeo dans Giulio Cesare). De nombreux récitals complètent sa saison : Theater an der Wien (janvier 2009), Grand Théâtre de Genève (mars 2009), Opéra Nomori de Tokyo (avril 2009), Théâtre des Champs-Élysées à Paris (Faramondo, avec l’ensemble I Barocchisti sous la direction de Diego Fasolis, octobre 2009). Au printemps 2010, il fait également ses débuts au Teatro Real de Madrid. En février 2011, il incarne le rôle-titre de Teseo de Haendel au Théâtre des Champs-Élysées (et au Théâtre de Caen), puis Ruggiero dans Orlando furioso de Vivaldi sous la direction de Jean-Christophe Spinosi à l’Opéra de Nice et à l’Opéra national de Lorraine.En septembre 2011, il chantera au Festival d’Ambronay Il Farnace de Vivaldi avec Diego Fasolis et I Barocchisti, qui paraîtra également au même moment en disque (Virgin Classics). Cet opéra sera repris en janvier 2012 au Théâtre des Champs-Élysées.En 2007, Max Emanuel Cencic signe un contrat d’exclusivité avec Virgin Classics ; son premier disque pour le label consacré aux airs d’opéras de Rossini est un succès (4 clefs Télérama, Orphée du meilleur interprète de l’Académie du Disque Lyrique). En 2008, il interprète le rôle de Sposa dans l’opéra Il Sant'Alessio de Landi au côté de Philippe Jaroussky et de 7 autres contre-ténors. Dirigé par William Christie à la tête des Arts Florissants et mis en scène par Benjamin Lazar, l’opéra est un succès, tant à la scène qu’en DVD. En 2009, il exhume Faramondo de Haendel avec le chef d’orchestre Diego Fasolis, qui l’accompagne également en février 2010 sur un disque d’airs d’opéras de Haendel, « Mezzo-soprano ».

Pages équivalentes