Jean-Claude Penchenat

Pays : France
Sexe : masculin
Activité commerciale : Producteur (autre que son ou audiovisuel)
Note :
Metteur en scène, acteur, dramaturge. - Directeur de théâtre
Traduit également de l'italien vers le français
ISNI : ISNI 0000 0001 1452 1497
Information (catalogue BnF archives et manuscrits) : Jean-Claude Penchenat (né en 1937) est issu du Théâtre universitaire comme Ariane Mnouchkine avec laquelle il fonde en 1964 le Théâtre du Soleil.
L'influence du théâtre engagé et l'imprégnation de sa région d'origine, le pays niçois, seront déterminantes pour la suite de son parcours, notamment dans les choix des auteurs de cette région et les références aux lieux de sa jeunesse.
En 1975, il fonde le Théâtre du Campagnol avec comme première mise en scène
Le Triomphe de l'amour, de Marivaux, en 1977, suivi par son adaptation de
David Copperfield de Charles Dickens, qui remporte un grand succès.
Tout au long de sa carrière, avec des pièces courtes de Marivaux, des grands textes sociaux de Balzac, ainsi que des créations collectives, ayant un lien avec le cinéma ou avec les pratiques sociales et culturelles, il propose une programmation qui joue et réfléchit la vie.
Avec un esprit de troupe itinérante, le Théâtre du Campagnol s'implante dans des théâtres institutionnels, spécialement aménagés pour lui. Jean-Claude Penchenat est le metteur en scène et l'animateur de la troupe.
Les théâtres qu'il fait vivre seront, à partir de 1979, et pendant quinze ans la Piscine à Châtenay-Malabry, et de 1992 à 1995 et le CDN de Corbeil-Essonnes. Après son hébergement provisoire à la Grande Halle de la Villette, et après son compagnonnage avec "Les Tréteaux de France / Jean Danet", avec lequel le Théâtre du Campagnol tisse des liens forts, la troupe s'installe enfin, en 1999, au CDN d'Arcueil Cachan.
Le Théâtre du Campagnol a un noyau stable de comédiens qui s'enrichit de comédiens nouveaux au fur et à mesure des diverses programmations. Il s'implique en partageant ses locaux, sa réflexion et son savoir-faire avec l'environnement immédiat.
Il propose des activités pédagogiques aux habitants au moyen de stages de théâtre, de laboratoires de langue italienne et de stages d'apprentissage de langue des signes ; mais aussi par l'accueil dans ses locaux d'associations telle Une ville se raconte. Par la pratique du "Théâtre en appartement", certains comédiens du Théâtre du Campagnol entrent chez les habitants de la cité ; d'autres comédiens recueillent des témoignages auprès de la population locale sur des thèmes précis. Ainsi se constitue la structure de montages collectifs amateurs, qui laissent souvent des traces dans nombre de créations de la troupe professionnelle.
Les tournées de spectacles sont fréquentes, en France surtout. Le public de la banlieue sud, mais aussi le public parisien sont fidèles à la troupe au fil du temps.
"Le Campagnol" accueille de nombreuses "petites formes" données par des troupes professionnelles extérieures, ou des ateliers amateurs. Ils y montent et montrent leur travail, sous forme de carnavals, de festivals, de tours de chant, de danse, de théâtre, ou de lectures de textes.
Les initiatives de spectateurs sont bien souvent encouragées, conseillées par la troupe. Ceux-ci peuvent s'impliquer dans une forme de leur choix avec la participation pédagogique et artistique des comédiens du Campagnol.
Par un théâtre engagé, par une implication multiple dans la ville, le Théâtre du Campagnol a été un acteur fort de la banlieue sud pendant plus de vingt-cinq ans.

Jean-Claude Penchenat : œuvres (82 ressources dans data.bnf.fr)

Spectacles (52)

Manuscrits et archives (10)

Genèse de la création du spectacle : texte dactylographié de Jean-Claude Penchenat ; notes préparatoires manuscrites (4-COL-87(142,4)) avec Jean-Claude Penchenat comme Auteur du texte
1789 : un film du Théâtre du Soleil / réalisation d'Ariane Mnouchkine ; création du Théâtre du Soleil ; production de Alexandre Mnouchkine et Georges Dancigers ; images de Bernard Zitzermann ; avec Philippe Caubère, Jean-Claude Penchenat, Joséphine Derenne... [et al.] - Paris : Les Films Ariane [éd.] ; Paris : Ariane video [distrib.], 1974 (copyright du film) (ASPVID_000376) avec Jean-Claude Penchenat comme Acteur
L'île des esclaves (COL-87) avec Jean-Claude Penchenat comme Metteur en scène
Textes de présentation de la pièce par Myriam Tanant et Jean-Claude Penchenat ; analyse du spectacle par Micheline B. Servin (4-COL-87(142,5)) avec Jean-Claude Penchenat comme Auteur du texte
Fonds du Théâtre du Campagnol – Jean-Claude Penchenat (COL-87) avec Jean-Claude Penchenat comme Producteur de fonds d'archives
Photographies / Alain Fonteray (4-COL-87(65,4)) avec Jean-Claude Penchenat comme Metteur en scène
Théâtre du Campagnol. Fonds, COL-87 avec Jean-Claude Penchenat comme Producteur de fonds d'archives
Atelier chansons : Trois, deux, un…Chantez !, revue fantaisiste 1950 ; mise en scène : Jean-Claude Penchenat ; Bagneux, Théâtre Victor Hugo (27-29 novembre 1986) (COL-87) avec Jean-Claude Penchenat comme Metteur en scène
Islande, Reykjavik (25-26 septembre 1989 ; 1 représentation et 1 lecture-spectacle) (COL-87) avec Jean-Claude Penchenat comme Metteur en scène
Protocole, dossier pour la presse ; notes diverses ; texte de l'allocution de Jean-Claude Penchenat (4-COL-87(97,1)) avec Jean-Claude Penchenat comme Auteur du texte

Documents sur Jean-Claude Penchenat (6 ressources dans data.bnf.fr)

Images (3)

Le bal, texte et mise en scène de Jean-Claude Penchenat. Villeurbanne. Théâtre national populaire. 1982
Le bal, texte et mise en scène de Jean-Claude Penchenat
Recueil. Portraits de Jean-Claude Penchenat. 1981-1982

Documents d'archives et manuscrits (catalogue général) (2)

Fonds du Théâtre du Campagnol
Jean-Claude Penchenat

Documents d'archives et manuscrits (1)

Jean-Claude Penchenat et Joséphine Derenne, photographies du spectacle signées Martine Franck (4-COL-153(1073))

Voir aussi