Jean-Claude Penchenat

Pays :France
Sexe :masculin
Activité commerciale :Producteur (autre que son ou audiovisuel)
Note :
Metteur en scène, acteur, dramaturge. - Directeur de théâtre
Traduit également de l'italien vers le français
ISNI :ISNI 0000 0001 1452 1497

Ses activités

Producteur de fonds d'archives1 document

Metteur en scène56 documents11 documents numérisés

Auteur du texte8 documents

  • Pièce de théâtre. - Création collective, mise en scène en 1981 par Jean-Claude Penchenat

  • Spectacle créé le 25 septembre 1998 sous le chapiteau des Tréteaux de France dans le cadre du Festival de Saint-Cloud

  • Spectacle : 1, place Garibaldi

    Châtenay-Malabry (France) : La Piscine - 09-03-1990

    Metteur en scène : Jean-Claude Penchenat
  • 1, place Garibaldi

    Description matérielle : 171 p.
    Description : Note : En appendice, recueil de témoignages divers
    Édition : [Arles] : Actes sud ; [Paris] : Papiers , 1990

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb350731297]
  • Genèse de la création du spectacle : texte dactylographié de Jean-Claude Penchenat ; notes préparatoires manuscrites

    Cote : 4-COL-87(142,4)
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds du Théâtre du Campagnol – Jean-Claude Penchenat. Saison 1996-1997. Programmation. Nouvelles de Sicile

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc4761r/ca1685]

Traducteur6 documents1 document numérisé

Acteur5 documents1 document numérisé

Directeur de salle de spectacle4 documents

Voix parlée3 documents

Scénariste2 documents

Auteur de l'idée originale2 documents

Adaptateur1 document

Préfacier1 document

  • 1789. La Révolution doit s'arrêter à la perfection du bonheur

    [création collective du Théâtre du Soleil. Milan, Palais des sports, 13 novembre 1970. Photographie d'un spectacle, Texte-programme.]

    Description matérielle : 111 p.
    Description : Note : Théâtre ouvert
    Édition : Paris : Stock , 1972

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb397655161]

Directeur de publication1 document

  • Mission d'artistes

    les centres dramatiques de 1946 à nos jours

    Description matérielle : 1 vol. (379 p.)
    Description : Note : Bibliogr. p. 371-372. Index
    Édition : Montreuil-sous-Bois : Éd. théâtrales , impr. 2006

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40192168w]

Éditeur scientifique1 document

  • 1789...

    Description matérielle : 18 cm, 111 p., ill
    Description : Note : Théâtre ouvert. Texte programme. _ Le faux-titre porte: photographie d'un spectacle
    Édition : Paris : Stock , 1971

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb352031085]

Autre3 documents

  • Baty, Dullin, Jouvet et Pitoëff

    les metteurs en scène du Cartel, conférence du 19 mai 2016

    Description matérielle : 1 fichier vidéo numérique (1 h 23 min 17 s ) : coul., son.
    Description : Note sur l'enregistrement : Paris. - fr. - Bibliothèque François Mitterrand. - 20160519
    Édition : Paris : Bibliothèque nationale de France [prod.] , 2016
    Enregistrement : 2016-05-19 - France - Paris - Bibliothèque François Mitterrand
    Présentateur : Joël Huthwohl (1970-....)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb453603640]
  • Études

    1856-2006, 150e anniversaire

    Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface simple couche toutes zones (1 h 46 mn) : coul. (PAL), son.
    Description : Note : Contient aussi : réflexions de lecteurs et d'auteurs de la revue
    Note sur l'enregistrement : Paris. - fr. - Maison de l'UNESCO. - 20060613
    Édition : [Paris] : Études [éd., distrib.] , 2006
    Enregistrement : 2006-06-13 - France - Paris - Maison de l'UNESCO
    Présentateur : Philippe Meyer
    Autre : Clotilde de Bayser

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45189055f]
  • L'Opéra de Smyrne

    [Antony, Théâtre du Campagnol, 18 janvier 1983]

    Description matérielle : 115 p.
    Édition : Châtenay-Malabry : Théâtre du Campagnol , 1983
    Éditeur scientifique : Théâtre du Campagnol
    Auteur du texte : Carlo Goldoni (1707-1793)
    Autre : Geneviève Rey-Penchenat, Myriam Tanant (1945-2018)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34722682v]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Jean-Claude Penchenat

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Dict. encycl. du theâtre / M. Corvin,

Information (catalogue BnF archives et manuscrits)

  • Jean-Claude Penchenat (né en 1937) est issu du Théâtre universitaire comme Ariane Mnouchkine avec laquelle il fonde en 1964 le Théâtre du Soleil.
    L’influence du théâtre engagé et l’imprégnation de sa région d’origine, le pays niçois, seront déterminantes pour la suite de son parcours, notamment dans les choix des auteurs de cette région et les références aux lieux de sa jeunesse.
    En 1975, il fonde le Théâtre du Campagnol avec comme première mise en scène
    Le Triomphe de l’amour, de Marivaux, en 1977, suivi par son adaptation de
    David Copperfield de Charles Dickens, qui remporte un grand succès.
    Tout au long de sa carrière, avec des pièces courtes de Marivaux, des grands textes sociaux de Balzac, ainsi que des créations collectives, ayant un lien avec le cinéma ou avec les pratiques sociales et culturelles, il propose une programmation qui joue et réfléchit la vie.
    Avec un esprit de troupe itinérante, le Théâtre du Campagnol s’implante dans des théâtres institutionnels, spécialement aménagés pour lui. Jean-Claude Penchenat est le metteur en scène et l’animateur de la troupe.
    Les théâtres qu’il fait vivre seront, à partir de 1979, et pendant quinze ans la Piscine à Châtenay-Malabry, et de 1992 à 1995 et le CDN de Corbeil-Essonnes. Après son hébergement provisoire à la Grande Halle de la Villette, et après son compagnonnage avec « Les Tréteaux de France / Jean Danet », avec lequel le Théâtre du Campagnol tisse des liens forts, la troupe s’installe enfin en 1999, au CDN d’Arcueil Cachan.
    Le Théâtre du Campagnol a un noyau stable de comédiens qui s’enrichit de comédiens nouveaux au fur et à mesure des diverses programmations. Il s’implique en partageant ses locaux, sa réflexion et son savoir faire avec l’environnement immédiat.
    Il propose des activités pédagogiques aux habitants au moyen de stages de théâtre, de laboratoires de langue italienne et de stages d’apprentissage de langue des signes ; mais aussi par l’accueil dans ses locaux d’associations telle Une ville se raconte. Par la pratique du « Théâtre en appartement », certains comédiens du Théâtre du Campagnol entrent chez les habitants de la cité ; d’autres comédiens recueillent des témoignages auprès de la population locale sur des thèmes précis. Ainsi se constitue la structure de montages collectifs amateurs, qui laissent souvent des traces dans nombre créations de la troupe professionnelle.
    Les tournées de spectacles sont fréquentes, en France surtout. Le public de la banlieue Sud, mais aussi le public parisien sont fidèles à la troupe au fil du temps.
    « Le Campagnol » accueille de nombreuses « petites formes » données par des troupes professionnelles extérieures, ou des ateliers amateurs. Ils y montent et montrent leur travail, sous forme de carnavals, de festivals, de tours de chant, de danse, de théâtre, ou de lectures de textes.
    Les initiatives de spectateurs sont bien souvent encouragées, conseillées par la troupe. Ceux-ci peuvent s’impliquer dans une forme de leur choix avec la participation pédagogique et artistique des comédiens du Campagnol.
    Aujourd’hui sans responsabilités administratives, Jean-Claude Penchenat continue son activité de metteur en scène, et de mise en espace. Il retrouve avec plaisir la pratique du comédien.Par un théâtre engagé, par une implication multiple dans la ville, le Théâtre du Campagnol a été un acteur fort de la banlieue sud pendant plus de vingt cinq ans.

    Thérèse Guibert de Bruet, le 5 avril 2007.

Biographie Wikipedia

  • Jean-Claude Penchenat, né à Nice le 31 décembre 1937, est un comédien et metteur en scène de théâtre français.

Pages équivalentes