Pierre Candeille (1744-1827)

Illustration de la page Pierre Candeille (1744-1827) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :08-12-1744
Mort :24-04-1827
Note :
Compositeur et chanteur. - Baryton à l'Académie royale de musique (1767-1781) et au Concert spirituel (1769-1781)
ISNI :ISNI 0000 0000 8378 1156

Ses activités

Compositeur37 documents9 documents numérisés

  • Genre musical: tragédie lyrique

    Tragédie lyrique en 5 actes. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 14 juin 1791

  • Genre musical: psaume

    Date de composition : 1779. - Révision en 1788. - 1re exécution de la version révisée : 24 avril 1788

  • Genre musical: opéra

    Tragédie lyrique en 5 actes. - Livret de Charles-Pierre Duplessis d'après "Alzire ou Les américains" de Voltaire. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 3 mai 1785. - Opéra remanié en 1791

  • Genre musical: entrée

    Entrée de ballet. - Nouvelle musique pour "La Provençale" (1722), entrée de l'opéra-ballet de Jean-Joseph Mouret "Les fêtes ou Le triomphe de Thalie". - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 8 novembre 1778

Auteur de lettres10 documents2 documents numérisés

  • Billet de Candeille à Lefebvre, Paris, 25 frimaire an XII (17 décembre 1803)

    Description matérielle : 1 billet
    Description : Note : Reçu pour le solfège d'Italie, N° 2

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41724423z]
  • Lettre autographe signée de Candeille à Pierre Gardel, 1er vendémiaire an X (23 septembre 1801)

    Description matérielle : 1 lettre autographe signée (2 f.)
    Description : Note : Lui demande d'appuyer sa demande de réintégration
    Destinataire de lettres : Pierre-Gabriel Gardel (1758-1840)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41724422m]
  • Lettre de Pierre Candeille à Monsieur Ducroi Dumenil, 21 août 1806

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39800251f]
  • Lettre de Pierre Candeille à Monsieur Frère du Roi, (sans date)

    Description : Note : Destinataire non identifié

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb398002503]
  • Lettre de Pierre Candeille à Monsieur xxx, 13 août 1782

    Description : Note : Destinataire non identifié

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39800248j]

Interprète1 document1 document numérisé

  • Genre musical: opéra-ballet

    Comédie-ballet mêlée de chants et de danses en 4 actes. - Livret de Jean-François Marmontel d'après "La Belle et la Bête" de Madame Leprince de Beaumont. - Dédicace à la Comtesse du Barry. - 1re représentation : Fontainebleau, Théâtre royal, 9 novembre 1771. - 1re représentation à Paris ; Comédie Italienne, 16 décembre 1771

    Zémire et Azor avec Pierre Candeille (1744-1827) comme interprète

Basse (voix)1 document1 document numérisé

Auteur du texte1 document1 document numérisé

  • Genre musical: entrée

    Entrée de ballet. - Nouvelle musique pour "La Provençale" (1722), entrée de l'opéra-ballet de Jean-Joseph Mouret "Les fêtes ou Le triomphe de Thalie". - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 8 novembre 1778

Compositeur de l'œuvre adaptée1 document

Auteur ou responsable intellectuel4 documents

  • 26 Ventose An 13

    Description matérielle : 10 partitions ([8], [10], [26], [4], [24], [6], [20], [10], [8], [26] p.) : 30 x 22,5 cm
    Description : Note : Titre propre pris au bas de la partition du Menuet. - Fait partie des divertissements de l'Empereur, joués de 1801 à 1814 (voir les partitions D. 18086 à 18168). - Contient selon la numérotation qui figure sur les parties : 1. Menuet (partition et parties) ; Suite du N° 1 Gavotte (partition et parties) ; N° 2. Andantino (partition et parties) ; N° 3 Andante (partition et parties) ; Andantino (partition et parties) ; N° 5 Allegretto (partition et parties) ; 4. Hongroise pour l'opéra de Ladislas du citoien Candeille (partition et parties) ; Andantino (partition) ; Allegro vif (partition) ; 6 Gigue (partition et parties). - Parties du Menuet (n° 1) : alto viola (4 p.), alto (4 p.), oboi (1 p.), clarinetti (4 p.), fagotti (1 p.), corni (1 p.). - Parties de la Gavotte : violino primo 2 ex. (4 p. chacun), violino secondo 2 ex. (4 p. chacun), alto viola (4 p.), basso 2 ex. (4 p. chacun), cors (1 p.). - Parties de l'Andantino (n° 2) : violino 1 3 ex. (4 p. chacun), viol[ino] 2 3 ex. (4 p. chacun), alto 2 ex. (4 p. chacun), basso 4 ex. (4 p. chacun), clarinettes (6 p.), bassons (4 p.), corni (4 p.). - Mention ms. à l'encre sur la partition de l'Andantino, en haut à droite : "propriété de Mr Gardel". - Parties de l'Andante (n° 3) : violino 1 2 ex. (1 p. chacun), violino 2 2 ex. (1 p. chacun), alto (1 p.), basse 3 ex. (1 p. chacun). - Parties de l'Andantino : viol[ino] 1 3 ex. (6, 4, 4 p.), viol[ino] 2 3 ex. (4 p. chacun), alto 2 ex. (4 p. chacun), basso 3 ex. (4 p. chacun). - Parties de l'Allegretto : 1er violon 2 ex. (6 p. chacun), 2d violon 2 ex. (6, 4 p.), alto (4 p.), basso 2 ex. (4 p. chacun), flute (6 p.), oboi (4 p.), clarinettes (6 p.), bassons (4 p.), cors (4 p.). - Partie de la Hongroise : v[iolino] 1 2 ex. (4 p.), 2d viol[on] 2 ex. (4 p.), alto (4 p.), b[asso] 2 ex. (4 p.), flute (4 p.), fag[otti] (1 p.), 1er cor (1 p.), 2d cor (1 p.). - Ne correspond pas à la Hongroise de Ladislas et Adélaïde (1791) de Pierre-Joseph Candeille. - Parties de la Gigue : viol[ino] 1 2 ex. (4 p. chacun), viol[ino] 2 2 ex. (4 p. chacun), alto (4 p.), b[asso] 2 ex. (4 p. chacun), flauti (4 p.), oboi (4 p.), fagotti (4 p.), corni (4 p.). - Rayures, collettes, pages épinglées, annotations pour l'exécution. - La partie de Ballet (partition réduite à 2 voix à l'usage du chorégraphe) de ce divertissement se trouve sous la cote D. 18091
    Filigranes : Fénerol Pignion
    Filigranes : F. Andrieu
    Filigranes : AGL
    Filigranes : J. Berger
    Filigranes : G ML
    Filigranes : B. Ad....naide
    Filigranes : Boulard
    Sources : Lecomte ????
    Édition : , 1805
    Interprète : Pierre-Gabriel Gardel (1758-1840)
    Fabricant du papier : François Marie Andrieu (1777-1832), Jacques Berger (fabricant de papier), Boulard (fabriquant de papier)
    Auteur ou responsable intellectuel : François-Charlemagne Lefebvre (1775-1839)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39618241x]
  • Divertissement du 6 Ventose // an XII // partie de Ballet // 3me

    Description matérielle : 1 partie ([51] p.) : 27 x 21 cm
    Description : Note : Titre propre pris à la première page de la partie. - Fait partie des divertissements de l'Empereur joués de 1801 à 1814 (voir les partitions D. 18086 à D. 18168). - En haut de la page de titre, signature et paraphe de Lefebvre fils. - Mentions ms. à l'encre à la p. [2], "Divertissement donné le 6 Ventose au chateau des // Thuilleries" ; "N° 1 Day", sous l'incipit musical "Marche", "neuf" ; "2 Day", "Walze", "a la 2de Walze neuf" ; "3 Martin", "Gavotte", "Armide" ; "4 alb.", "Allegretto", "Panurge" ; "5 Chiquel", Romance du troubadour dans Clisson", "Clisson" ; "6 Leroi", "Allegretto", "Gamache" ; "7", "air de Candeille // a donne" ; "8 fait", "folies d'Espagne", "allegretto", "Duport" ; "9 Thème allegretto", "neuf". - Mention ms. à l'encre en haut des p. [3], [5], [9], [23] et [41], "Partie de Ballet". - Mention ms. à l'encre en haut de la p. [23], "air du Troubadour de Clisson" et p. [24], "Air des Troubadours de Clisson". - Mention ms. à l'encre en haut de la p. [40], "Dans le 3 Nivose an 12". - Contient : 1. Allegro Molto [Marche] (p. [3]) ; 2. Walz (p. [6] à [8]) ; Allemande (p. [10] à [11]) ; 3. Gavotte (p. [14] à [15]) ; 4. Allegretto (p. [18] à [22]) ; Andante (p. [24] à [28]) ; 6. Allegretto (p. [30] à [34]) ; 7. Contredanse (p. [36] à [39]) ; 9. Allegretto (p. [42] à [51]). - Les noms placés devant les incipits musicaux de la p. [2], Day, Martin, Alb., Chiquel, Leroi, seraient des noms d'interprêtes. - Le n° 3 Gavotte, qui n'est pas dans l'Armide de Gluck, serait peut-être tiré de l'Armide de Cambini. - Le n° 4 Panurge ne figure pas dans Panurge dans l'île des lanternes de Grétry. - Le n° 5 Romance du Troubadour de Clisson serait tiré du Connétable de Clisson de Bernardo Porta. - Le n° 8 Folies d'Espagne serait de Duport
    Filigranes : F. Andrieu
    Édition : , 1804
    Interprète : Jean-Blaise Martin (1768-1837)
    Adaptateur : François-Charlemagne Lefebvre (1775-1839)
    Compositeur : Giuseppe Maria Cambini (1746?-18..), Bernardo Porta (1758-1829)
    Compositeur présumé : Louis Duport (1781-1853)
    Fabricant du papier : François Marie Andrieu (1777-1832)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396249355]
  • Ouverture, marches et airs de ballets de Pizarre, pour le piano forte

    Description matérielle : In-fol., 19 p.
    Édition : Paris : Momigny , [s.d.]
    Compositeur : Henri-Benoit-François Darondeau (1779-1865)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb429364594]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Scène imitée de Métastase [Musique manuscrite] / paroles de Julie Candeille Simons mise en musique par Pierre Candeille, 1807 [BnF Musique, L. 17734]
  • DBF : Candeille (Pierre-Joseph)
    Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, 1992
    Grove music online (2007-05-04) (Site archivé par la BnF depuis le 27/04/1999)
    MGG

Biographie Wikipedia

  • Pierre-Joseph Candeille, compositeur et chanteur français, né le 8 décembre 1744 à Estaires (Nord), mort à Chantilly le 15 avril 1827.

Pages équivalentes