Boris Lipnitzky (1887-1971)

Illustration de la page Boris Lipnitzky (1887-1971) provenant de Wikipedia
Pays :France
Sexe :masculin
Naissance :Odessa (Ukraine), 04-02-1887
Mort :Paris (France), 06-07-1971
Note :
Photographe. - En 1970, sa collection est rachetée par l'agence Roger Viollet
Domaines :Photographie
Autre forme du nom :Boris Lipnitzki (1887-1971)
ISNI :ISNI 0000 0001 0653 3703

Ses activités

Photographe136 documents2 documents numérisés

  • Duval dans les Mamelles [de Tirésias]

    Description matérielle : 1 photographie positive : 16 x 12 cm
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Légende et mise en page de la main de Francis Poulenc. - Photographie de rôle prise lors de la première représentation publique des Mamelles de Tirésias à Paris, à l'Opéra Comique, le 3 juin 1947, sous la direction d'Albert Wolff. - Décors et costumes de Erté. - Denise Duval : Thérèse et la cartomancienne. - La photographie de Denise Duval est signée Lipnitzki
    Édition : , 1947
    Ancien possesseur : Francis Poulenc (1899-1963)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39630833f]
  • Paul Dukas à son bureau

    Description matérielle : 1 photogr. : 16,5 x 19,5 cm
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Édition : , Ca 1934

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396045240]
  • [1]: Jacques [Février] ; [2]: Partie de boules à Noizay] : Claude Romain, Dubois, Sablé, Février

    Description matérielle : 2 photographies positives : 16 x 11,5 et 8 x 23 cm
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Légendes et mise en page de la main de Francis Poulenc. - 1 photographie de J. Février signée Lipnitzki. - Sur la photographie prise à Noizay, seul Jacques Février est sûrement identifié, Claude Romain et Sablé (lecture qui peut être erronée) sont inconnus, quant à Dubois, il peut s'agir du préfet André Dubois, dédicataire de la dernière des Chansons villageoises "Retour du sergent"
    Édition : , [Entre 1950 et 1962]
    Ancien possesseur : Francis Poulenc (1899-1963)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39630656j]
  • A Antibes chez Marie-Blanche [de Polignac] ; [1]: Mauriac, [Marie-Blanche et Poulenc] ; [2: Marie-Blanche de Polignac] ; [4] : La Bastide du Roy ; [3] : Mauriac [et Poulenc]

    Description matérielle : 4 photographies positives : 11 x 7, 10 x 8 et 8 x 10 cm
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Légendes et mise en page de la main de Francis Poulenc. - Photographies d'époques différentes. - N° 1 et 3, où figure François Mauriac, en visite matinale, Poulenc et Marie-Blanche de Polignac étant encore en robe de chambre : peuvent dater de 1953 ou plutôt 1954, Poulenc ayant fait alors un séjour de convalescence à Antibes, chez Marie-Blanche. - La photographie signée Lipnitzki est un portrait de Marie-Blanche de Polignac avec un jeune chat (n° 2). - Cliché de la Bastide du Roy, propriété des Polignac à Antibes (n° 4)
    Sources : Francis Poulenc, Correspondance 1910-1963, éd. Myriam Chimènes, Paris, 1994 : p. 753 et pp. 811-815
    Édition : , [195.?]
    Ancien possesseur : Francis Poulenc (1899-1963)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39630692d]
  • Adrienne Thérèse Dukas et sa mère

    Description matérielle : 1 photogr. : 16 x 11 cm
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Édition : , Ca 1930

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39604482w]

Photographe de l'œuvre reproduite10 documents

Illustrateur4 documents

  • Georges Braque dans son atelier 1949

    [cartes postales]

    Description matérielle : 1 impr. photoméc. : n. et b. ; 11 x 15 cm
    Description : Technique de l'image : impression photomécanique
    Édition : Paris : Ed. Gendre , 1983

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403337008]
  • [Recueil. Cartes postales sur Georges Auric]

    Description matérielle : 2 impr. photoméc. : n. et b. ; 9 x 14 cm
    Description : Technique de l'image : impression photomécanique
    Édition : Paris : A. N. , 1941

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403304717]
  • [Recueil. Cartes postales sur Jean Roger-Ducasse]

    Description matérielle : 2 impr. photoméc. : n. et b. ; 9 x 14 cm
    Description : Technique de l'image : impression photomécanique
    Édition : Paris : A. N. , 1941

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40330569z]
  • [Recueil. Cartes postales sur Paul Dukas]

    Description matérielle : 2 impr. photoméc. : n. et b. ; 9 x 14 cm
    Description : Technique de l'image : impression photomécanique
    Édition : Paris : A. N. , 1941

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403305736]

Photographe présumé2 documents

  • Apollon Musagète

    [Lubov Tchernicheva (à gauche), Serge Lifa et Felia Doubrovska]

    Description matérielle : 1 photogr. pos. : 18 x 12,5 cm
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Photographie non signée. - Semble être un retirage d'après Lipnitzky. - Au dos, mention manuscrite : "[...] page 27". - Datée d'après la première représentation du ballet à Paris et la constitution des albums Kochno
    Édition : , [Après 1928]
    Ancien possesseur : Boris Kochno (1904-1990)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41180758p]
  • Serge Diaghilev (au centre) avec Tamara Karsavina et Vlasav Nijinsky à l'entracte de la représentation de Petrouchka à l'Opéra de Paris le 28 décembre 1928

    Description matérielle : 1 photogr. pos. : 10 x 7 cm
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Au dos, au centre, mention dactylographiée : "Nijinsky, Karsavina et Diaghilev à l'Opéra 1929 (sic)". - Au dos, mention manuscrite : "reproduction" et cachet à l'encre noire "Marc Foucault". - Retirage d'après un cliché original de Lipnitzki?. - Provenance inconnue
    Édition : , [ Entre 1928 et 1975]
    Tireur de la photo : Marc Foucault (1902-1985)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39746713c]

Auteur du texte1 document

  • Olivier Messiaen et Pierre Boulez à l'Odéon , le 12 janvier 1966, pour l'audition publique de "Et expecto resurrectionem mortuorum"

    Description matérielle : 1 photogr. pos. : 18 x 18 cm
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Don 83-300
    Édition : , 1966

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39621991x]

Autre1 document

  • Adrienne Thérèse Dukas et Paul Dukas

    Description matérielle : 1 photogr. : 17 x 15 cm
    Description : Technique de l'image : photographie positive
    Note : Extr. de la "Revue musicale", n° P. Dukas, mai-juin 1936
    Édition : , Juin 1930

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39604473x]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Boris Lipnitzky (1887-1971)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Voir aussi

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Hommage à Boris Lipnitzky / [exposition, Toulouse, Galerie municipale du Château d'eau], 15 décembre 1994-15 janvier 1995, 1994
    L'Apollon de Marsac, comédie de Jean Giraudoux, mise en scène de Louis Jouvet [Image fixe] : photographies de Boris Lipnitzki, 1947
    Boris Lipnitzki : le magnifique / Françoise Denoyelle, impr. 2013
  • Photographers Encyclopaedia International [ressource électronique] / Michèle et Michel Auer, 1999

Autre forme du nom

  • Boris Lipnitzki (1887-1971)

Biographie Wikipedia

  • Boris Lipnitzky est un photographe français d'origine ukrainienne-juive né à Oster (au nord-est de Kyiv, Ukraine) en 1887, et mort à Paris en 1971.Son talent lui vaut rapidement une renommée, dans le monde du spectacle et des arts particulièrement.De Maurice Ravel à Paul Poiret, de Louis Jouvet à Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg et Picasso, ses portraits saisissants de lumière nous rendent familiers les monstres qui ont fait les arts de ce siècle, des années folles aux années 1960.De son vaste studio de la rue du Colisée (Paris), une véritable entreprise familiale part à l'assaut du tout Paris de la culture, terrain que le studio Harcourt viendra bientôt occuper.Sa production, nombreuse, aura en partie souffert d'une inondation du théâtre de l'Athénée. C'est en effet là que son ami Louis Jouvet l'avait aidé à cacher ses plaques durant l'Occupation.

Pages équivalentes