Robert Lefèvre (1755-1830)

Illustration de la page Robert Lefèvre (1755-1830) provenant de Wikipedia
Pays :France
Sexe :masculin
Naissance :Bayeux, Calvados, 24-09-1755
Mort :Paris, 03-10-1830
Note :
Peintre d'histoire, de compositions religieuses, de portraits français. - Dessinateur. - Prénoms complets : Robert Jacques François Faust
Domaines :Peinture
Autre forme du nom :Robert-Lefèvre (1755-1830)
ISNI :ISNI 0000 0000 6659 1078

Ses activités

Peintre de l'œuvre reproduite1 document

  • Contenu dans : [Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Pierre Boyer]

    Le général Boyer, commandant en chef à Oran (15 novembre 1831). - [1]

    Description matérielle : 1 pièce
    Description : Note : Comprend: "Le général Boyer, commandant en chef à Oran (15 novembre 1831)" / Paul Lefranq (in "Bulletin trimestriel de la Société de géographie et d'archéologie d'Oran", mars 1932)
    Édition : Oran : Bulletin trimestriel de la Société de géographie et d'archéologie d'Oran , 1932 (mars)
    Peintre de l'œuvre reproduite : Horace Vernet (1789-1863)
    Auteur du texte : Paul Lefrancq (1904-1984)

    [catalogue]

Illustrateur1 document

  • [Recueil. Oeuvre de Robert Lefevre]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Graveur Sculpteur. - Français. - 16e s.

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40421705g]

Dessinateur1 document

  • Cartes postales représentant Napoléon 1er / Robert Lefèvre

    Cote : 4-COL-107(88,19)
    Description matérielle : 2 cartes
    Contenu dans les archives et manuscrits : Fonds Paul Raynal (1885-1971). Carrière. II. Œuvre théâtrale. II. 3. Pièces représentées. Napoléon unique. Documentation

    [catalogue BnF archives et manuscrits][ark:/12148/cc102850f/ca59778820758221]

Peintre1 document

  • [Recueil. Oeuvre de Robert Lefèvre]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Édition : , [18-19e s.]

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb403439857]

Peintre du modèle1 document1 document numérisé

  • S. A. R. Madame, Duchesse De Berri

    [estampe]

    Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 32,4 x 24,9 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Sous le tr. c. : «Robert-Lefèvre pinx. - Belliard del». - Dépôt le 10 mars 1827. Une épr. dans la série N 2
    Note sur le sujet : Le buste de face, la tête de tr. q. à g. Ovale encadré d'un double filet rect.
    Graveur : Zéphirin-Félix-Jean-Marius Belliard (1798-1861)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41516402x]

Autre3 documents3 documents numérisés

  • Grétry

    Description matérielle : 1 est. : lithogr. ; 49 x 33,5 cm (feuille)
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Fonds du Conservatoire
    Édition : : Chez Fétis , Ca 1830
    Lithographe : Antoine Maurin (1793-1860)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39619413g]
  • Monsigny

    Description matérielle : 1 est. : eau-forte ; 19 x 13 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte
    Note : Fonds du Conservatoire
    Édition : , Entre 1804 et 1830
    Graveur : Jacques Frémy (1782-1867)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396220414]
  • Pierre Jean Porro

    Description matérielle : 1 estampe : lithogr. ; 42 x 29,5 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - lithographie
    Note : Fonds du Conservatoire
    Édition : , [Entre ca 1800 et ca 1830 ?]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb396239217]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Robert Lefèvre (1755-1830)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Bénézit, 1999

Autre forme du nom

  • Robert-Lefèvre (1755-1830)

Biographie Wikipedia

  • Robert Jacques François Faust Lefèvre, né le 17 avril 1756 à Bayeux et mort le 3 octobre 1830 à Paris, est un peintre français.Peintre d’histoire, de compositions religieuses et de portraits, Robert Lefèvre fit ses premiers dessins sur les dossiers d’un procureur, chez lequel son père l’avait placé comme expéditionnaire. Sa vocation remportant sur la volonté de ses parents, il abandonna la basoche et aurait fait à pied le voyage de Caen à Paris où il fut l’élève de Jean-Baptiste Regnault.Au Salon de 1791, il exposa la Dame en velours noir, qui fut le point de départ de sa réputation. Les portraits de Napoléon, de Joséphine, de Madame Laetitia, de Guérin, de Carle Vernet (qui est au Louvre), de Pie VII lui attirèrent la vogue et firent de lui l’un des grands portraitistes des personnalités impériales. Celui de Marie-Louise mit le sceau à sa réputation.Lors de la rentrée des Bourbons, Robert Lefèvre peignit le Portrait de Louis XVIII, pour la Chambre des pairs, et reçut la croix de la Légion d'honneur avec le titre de Premier Peintre du Roi, qu’il perdit à la Révolution de Juillet. Robert Lefèvre a peint un grand nombre de portraits et plusieurs tableaux d’histoire. Les principaux, parmi les portraits, sont ceux de Malherbe (Bibliothèque publique de Caen), de Charles X, de la duchesse d’Angoulême, de la duchesse de Berry, de Charles-Pierre-François Augereau duc de Castiglione (musée de Versailles), de Charles-François Lebrun (musée de Coutances) et du baron Dominique Vivant-Denon, savant et graveur de mérite, directeur du musée de Versailles.Deux des tableaux mythologiques de Robert Lefèvre, l’Amour aiguisant ses flèches et l’Amour désarmé par Vénus, (t. 1,84 sur 1,30 ), ont été gravés par Desnoyers. Dans le genre historique, Phocion prêt a boire la ciguë, Roger délivrant Angélique, Héloïse et Abeilard, un Calvaire pour le Mont Valérien sont les plus célèbres des compositions de Lefèvre.Atteint d’une maladie cruelle et incurable, Lefèvre terminait à Paris son dernier tableau, l’Apothéose de Saint Louis pour la Cathédrale de La Rochelle, lorsque, vaincu par d’atroces souffrances, il s’abandonna au désespoir et mit, dit-on, fin à ses jours. La grande toile, I’Amour désarmé par Vénus, du Musée du Louvre, a été reproduite dans le Nu Ancien et Moderne. On sent peser lourdement l’influence de David dans cette peinture conventionnelle où la réminiscence de l’antique ne manque ni d’élégance ni d’habileté, mais où la peinture est froide et sèche.

Pages équivalentes