Florent Alpaerts (1876-1954)

Pays :Belgique
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :Anvers, Belgique, 12-09-1876
Mort :Anvers, Belgique, 05-10-1954
Note :
Compositeur et chef d'orchestre. - A été directeur du Conservatoire royal d'Anvers, Belgique (1934-). - Directeur des Grands concerts symphoniques de la Société royale de zoologie d'Anvers (1919) et chef d'orchestre du Peter Benoitfonds (1919)
Domaines :Musique
Autre forme du nom :Flor Alpaerts (1876-1954)
ISNI :ISNI 0000 0000 8009 2400

Ses activités

Compositeur1 document

  • Flor Alpaerts. James Ensor suite [pour orchestre]

    Description matérielle : In-4°, 94 p.
    Description : Note : Edité pour le 75e anniversaire de James Ensor. - Date de composition : Vacantia, cogstmaand 1929, St Iderbald (Caxyde), georchestreerd te Marseille von 25 Oct. tot 28 Nov. 1929

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb428131637]

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Sources de la notice

  • Biogr. nationale, Belgique
    Grove 6 : Alpaerts, Flor

Autre forme du nom

  • Flor Alpaerts (1876-1954)

Biographie Wikipedia

  • Flor Alpaerts, né à Anvers le 12 septembre 1876 et mort dans cette même ville le 5 octobre 1954, est un compositeur belge.En 1901, Flor Alpaerts termine ses études musicales à l'École flamande de musique d'Anvers, qui deviendra plus tard le Conservatoire royal flamand. Il a étudié l'harmonie et la composition avec Jan Blockx. En 1903, il devient professeur dans cet institut qu'il dirigera de 1934 à 1941. Durant une saison (1922-1923), il est également directeur de l'Opéra royal flamand d'Anvers, avec la basse Arthur Steurbaut.Sa notoriété comme compositeur et chef d'orchestre viendra juste après la première guerre mondiale, lorsqu'il succède à Eduard Keurvels comme chef d'orchestre des concerts organisés par la Société zoologique royale d'Anvers et devient directeur artistique du “Fonds Peter Benoit”. Il a également dirigé le groupe choral “Arti Vocali”.En tant que compositeur, Flor Alpaerts a été le chef de file du mouvement impressionniste flamand, qui était plus proche de Richard Strauss et Ottorino Respighi que de Claude Debussy. Le poème symphonique Pallieter (1921-1924) fut un des points culminants de ce mouvement. Il crée une œuvre expressionniste avec sa suite intitulée James Ensor, inspirée par quatre œuvres du peintre ostendais. Il se tournera vers le néo-classicisme dans ses compositions ultérieures.

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