Arthur Mitchell (1934-2018)

Pays :États-Unis
Sexe :masculin
Naissance :New York (N.Y., États-Unis), 27-03-1934
Mort :New York (N.Y., États-Unis), 19-09-2018
Note :
Danseur et chorégraphe. - Fondateur du Balllet national du Brésil (1966) et du Dance theatre of Harlem (1970)
ISNI :ISNI 0000 0003 5480 316X

Ses activités

Chorégraphe2 documents

  • Contenu dans : Dance theatre of Harlem

    John Henry. - Thomas Grimm, réal.. - [4]

    Description matérielle : 1 DVD vidéo monoface double couche toutes zones (2 h) : 4/3, coul. (NTSC), son., stéréo
    Édition : [Allemagne] : Arthaus Musik [éd.] ; [Arles] : Harmonia mundi [distrib.] , 2012
    Compositeur : Milton Rosenstock (1917-1992)
    Direction d'orchestre : Milton Rosenstock (1917-1992)

    [catalogue]
  • Contenu dans : Dance theater of Harlem

    John Henry. - Arthur Mitchell, choregr.. - [4]

    Description matérielle : 1 cass. vidéo (1 h 58 min) : coul., SECAM ; 1/2 pouce VHS
    Description : Note : Une brochure sur le chorégraphe, la troupe et les ballets
    Copyright : RM associates, cop. 1989
    Édition : Antony : Polygram vidéo [éd.] ; Antony : Polygram vidéo [distrib.] , 1994 (DL)
    Compositeur : Milton Rosenstock (1917-1992)
    Direction d'orchestre : Milton Rosenstock (1917-1992)

    [catalogue]

Danse2 documents1 document numérisé

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Membre de

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • The Oxford dictionary of dance, 2000
    Le Monde, 2018-09-26 (avis de décès)

Biographie Wikipedia

  • Arthur Mitchell (né le 27 mars dans le quartier de Harlem à New York) est un danseur et chorégraphe de ballet afro-américain. Il est le premier danseur afro-américain engagé au New York City Ballet (NYCB), et le seul jusqu'en 1970. Il danse dans des ballets majeurs du maître du ballet américain George Balanchine, tels que A Midsummer Night's Dream, The Nutcracker, Bugaku, Agon, et Arcade. Balanchine crée d'ailleurs le fameux pas de deux dans son chef d'œuvre, Agon, spécialement pour Arthur Mitchell et la ballerine Diana Adams. Malheureusement, dans une Amérique ségrégationniste, une partie importante du public est scandalisée de voir un duo mixte et la télévision refuse de diffuser ce pas de deux avant 1968 dans le Tonight Show.

Pages équivalentes