. . "« Ne pouvant deviner comment cette citrouille pourrait la faire aller au bal. » : Cendrillon" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "« On n'entendait qu'un bruit confus : \"Ah qu'elle est belle !\" » : Cendrillon" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "14868217"^^ . . . "Cendrillon au travail : Contes de Perrault, Première page" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Cendrillon aux douze coups de minuit : Quatre contes de Perrault" . . . . . . . . . . . . "fully established"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Cendrillon" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Cendrillon en guenilles : Les Contes de fées, avec des moralités" . . . . "Conte en prose"@fr . . . . . . . "Cendrillon"@fr . "2018-11-22" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2006-10-19" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "En écrivant son célèbre conte en 1697, Charles Perrault se doutait-il que Cendrillon serait si largement reprise à la scène ? Histoire simple, heureuse et touchante, ce conte a inspiré de très nombreuses adaptations à la scène, qu'elles soient lyrique, chorégraphique, voire dramatique, et même à l‘écran. \nDepuis l’opéra-comique \"galant\" d’Anseaume en 1759 jusqu’au malicieux opéra pour enfants de Peter Maxwell Davies donné Salle Favart en 1986, Cendrillon danse, chante et vit sous l’inspiration de Nicolo, Rossini, Massenet ou Prokofiev – dont l’adaptation hollywoodienne du ballet par Noureev est toujours au répertoire de l’Opéra de Paris, depuis sa création en 1986 – et de tant d’autres. La distorsion entre la géniale brièveté d’un conte et l’hypertrophie d’une adaptation scénique saute aux yeux… et aux oreilles. Entre moralisme et rationalisme, effets scéniques et \"actualisation\" du merveilleux, que reste-t-il de cette histoire faussement simpliste que Freud nous a appris à décrypter et à prendre au sérieux ?" . . . . . . . . . . . . . . . . "Les variantes formelles de Cendrillon de Perrault : Ressource du site Il était une fois… les contes de fées" . . . . . . . . . . . . "« Approchant la pantoufle de son petit pied, il vit qu'elle y entrait sans peine et qu'elle était juste comme de cire. » : Cendrillon" . "Conte en prose"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Cendrillon"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .