Pays : | France |
Sexe : | masculin |
Naissance : | 1754 |
Mort : | 1843 |
Autre forme du nom : | Georges Malbete (1754-1843) |
ISNI : | ISNI 0000 0000 6631 0109 |
Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
Description : Note : Dessinateur & graveur français. - né 1754 mort en 1843
Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
Description : Note : Graveur. - 1754-1843
[estampe]
Description matérielle : 1 est. : en coul. ; 56 x 48,5 cm
Description : Technique de l'image : estampe
Note : Publié l'an 6 de la République Française (1797-1798)
Édition : Paris ; Bordeaux : Chez l'auteur : Chez la Cne St Sauveur , [1797-1798]
Illustrateur : Jacques Grasset de Saint-Sauveur (1757-1810), Félix Mixelle (1763-1837)
[estampe]
Description matérielle : 1 est. : eau-forte, outils, colorié à la main levée ; 46 x 51,5 cm (élt d'impr.)
Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - gravure aux outils
Édition : , 1798
Éditeur commercial : Jacques Grasset Saint-Sauveur (1757-1810)
Illustrateur : Jacques Grasset Saint-Sauveur (1757-1810)
Libraire-marchand d'estampes : Citoyenne Saint-Sauveur (marchande d'estampes, 17..-18..?)
Auteur du texte : Jacques Grasset Saint-Sauveur (1757-1810)
Graveur : Antoine Phelippeaux (1767-183.)
[estampe]
Description matérielle : 1 est. : eau-forte, outils, colorié à main levée ; 51,5 x 63 cm (élt d'impr.)
Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - gravure aux outils
Édition : , 1798
Éditeur commercial : Jacques Grasset Saint-Sauveur (1757-1810)
Illustrateur : Jacques Grasset Saint-Sauveur (1757-1810)
Libraire-marchand d'estampes : Citoyenne Saint-Sauveur (marchande d'estampes, 17..-18..?)
Auteur du texte : Jacques Grasset Saint-Sauveur (1757-1810)
[lot de photographies]
Description matérielle : 24 photogr. pos.
Description : Technique de l'image : photographie positive
Note : Comprend un tirage crédité "Caisse nationale des monuments historiques", contretype noir et blanc d'une peinture d'après Gérard représentant Napoléon Ier en costume de sacre ; un tirage crédité "Photo Rigal", photographie du buste plâtre original par Houdon "Napoléon Bonaparte aux Tuileries" ; un tirage crédité "Copyright by Chalcographie du Louvre", contretype noir et blanc d'une gravure en couleur par Georges Malbeste d'après Jean-Baptiste Isabey et Charles Percier représentant l'empereur en grand costume de sacre ; un tirage crédité "Photo Larousse", contretype noir et blanc d'une peinture par Bacler d'Albe représentant Bonaparte général en chef de l'armée d'Italie ; un tirage crédité "Bulloz", contretype noir et blanc d'une peinture à l'huile sur toile (inachevée) par David représentant le portrait de Bonaparte ; quatre tirages crédités "Holzapfel - documentation française", un contretype noir et blanc d'un dessin d'époque (anonyme) représentant Napoléon en costume de sacre, un contretype noir et blanc d'une peinture par Andrea Appiani représentant Napoléon en costume de roi d'Italie ; un contretype noir et blanc d'une peinture attribuée à Jean-Baptiste Isabey représentant Napoléon Ier de plein pied devant son trône ; une photographie d'un buste en bronze (anonyme) représentant Napoléon ceint de la couronne de fer des rois Lombards
Comprend aussi un tirage crédité "Universal Photo" sur lequel on peut voir le lavabo, la redingote, le chapeau de paille et la canne dont se servait l'empereur à Sainte-Hélène ; un tirage crédité "Photo Archives Nationales" contretype d'une page du registre de l'Etat-civil de la famille impérial ; un tirage crédité "Holzapfel - documentation française" sur lequel on peut voir le matériel de campagne de Napoléon Ier, Musée de la Malmaison ; un tirage crédité "Photo Borge" sur lequel on peut des gants ayant appartenu à l'empereur Napoléon Ier ; cinq tirages crédités "E.C.A." sur lesquels on peut voir diverses pièces de la maison natale de Napoléon Ier ; six tirages crédités "Photo Rigal" sur lesquels on peut voir : un habit porté par Napoléon à la bataille de Waterloo et à Sainte-Hélène - un manteau de cour en velours - une chasuble provenant de la chapelle de l'Empereur aux Tuileries - un costume d'enfant porté par le roi de Rome - une vitrine avec divers objets ayant appartenus à Napoléon Ier - une vue d'ensemble de la salle d'honneur - Exposition Napoléon Bonaparte aux Tuileries (1949)
Peintre de l'œuvre reproduite : Andrea Appiani (1754-1817), Louis Albert Ghislain Bacler d'Albe (baron de, 1761-1824)
Commanditaire du contenu : Musée du Louvre. Chalcographie. Paris
Sculpteur de l'œuvre reproduite : Jean-Antoine Houdon (1741-1828)
Ancien possesseur : France. Direction de la documentation française
Peintre présumé : Jean Baptiste Isabey (1767-1855)
Description matérielle : 61 f. de pl.
Description : Note : Titre-front., dessiné et gr. sur cuivre par Malbeste ; 61 pl., gr. sur cuivre par Allais, Ménager, Thierri ou Thierry, Hibon, Normand, Bigant, Thierry neveu, Geoffroy, et Saint-Ange. - Les sujets ont été proposés entre 1788 et l'an XII. - A la pl. 5, notice sur le concours d'un monument à la mémoire de Desaix. - Mention de prix au titre : "Prix de la Iere partie. Papier ordinaire G[ran]d in-quarto : 30, in-folio : 40 (...) n[ot]a : On donnera des feuilles, lavées des projets, des traits du recueil, coloriés avec le plus grand soin, séparément, au plus juste prix"
Édition : , an XIII [1804-1805]
Graveur présumé : Saint-Ange (1780-183.), Étienne-Jules Thierry (1787-1832), Jacques Etienne Thierry (1750-1832)
Imprimeur-libraire : Athanase Détournelle (1766-1807)
Auteur du texte : Athanase Détournelle (1766-1807)
Graveur : Louis-Jean Allais (1762-1833), Jean-Baptiste Bigant (graveur, 17..-1863), Geoffroy (graveur, 17..-18..), Auguste Hibon (1780-1857), Ménager (graveur, 17..-18..)
L'ISNI est un code international normalisé (ISO 27729) servant à identifier les personnes et les organismes de manière univoque.
IdRef permet d’interroger les autorités (auteurs, titres) du catalogue collectif de l'enseignement supérieur français SUDOC.
VIAF est le fichier d’autorité international de référence.