Gaspard Marsy (1624-1681)

Illustration de la page Gaspard Marsy (1624-1681) provenant de Wikipedia
Pays :France
Sexe :masculin
Naissance :Cambrai (Nord), 12-1624
Mort :Paris (France), 10-12-1681
Note :
Sculpteur et architecte. - Reçu à l'Académie de peinture et de sculpture en 1657. - Fils de Gaspard Marsy, dit aussi Gaspard I ou Barthélémy Marsy (1600?-16..), et frère de Balthazar Marsy (1628-1674), sculpteurs
Autres formes du nom :Gaspard II Marsy (1624-1681)
Marsy le jeune (1624-1681)
Gaspar de Marsy (1624-1681)
Voir plus
ISNI :ISNI 0000 0000 8149 2895

Ses activités

Sculpteur du modèle11 documents9 documents numérisés

  • [Bassin de l'Encelade]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : sanguine, crayon noir ; 14 x 18 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - sanguine. - crayon noir
    Note : Dessin coté au crayon
    Sources : Naissance de Versailles, le château, les jardins. [1] / Alfred Marie. - Paris : Vincent, Fréal et Cie, 1968, vol. 1, p. 112-114

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44238756g]
  • [Bassin de l'enfant au carquois ou Cupidon]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : sanguine ; 19,2 x 15 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - sanguine
    Note : Dessin coté. - Le détail en bas provient de la salle des Antiques
    Sources : Naissance de Versailles, le château, les jardins. [1] / Alfred Marie. - Paris : Vincent, Fréal et Cie, 1968, vol. 1, p. 96

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb442117718]
  • [Bassin de l'enfant au carquois ou de Cupidon]

    [dessin, plan]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine noire et rouge, lavis vert, bleu et brun ; 45,4 x 56,2 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - encre de Chine noire. - encre de Chine de couleur. - plume. - lavis d'encre
    Note : En bas à g. : "Changé de place en 1713". - Échelle de "Six Toises" (28 mm/toise)
    Sources : Naissance de Versailles, le château, les jardins. [1] / Alfred Marie. - Paris : Vincent, Fréal et Cie, 1968, vol. 1, p. 96
    Échelle : [1:70 environ], 6 toises [= 168 mm]

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb439063310]

Sculpteur6 documents6 documents numérisés

  • 4 tritons pareils en plomb à restaurer; petit amour sur un cigne à restaurer

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : crayon noir, aquarelle ; 12,3 x 22,5 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir. - aquarelle
    Note : La figure de gauche est de Le Conte pour le Bassin de Vénus (1684-1688), celle de droite de Marsy pour le Bassin du Dragon (1666)
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Souchal, t. 2, p. 218 n° 26
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332
    Sculpteur : Louis Le Conte (1644-1694)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402615987]
  • [Fontaine de Bacchus ou de l'Automne]

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : sanguine ; 9,2 x 14,8 cm (f.)
    Description : Technique de l'image : dessin. - sanguine
    Note : Dessin coté. - En haut : "deux du costé du maille proche le labirinthe"
    Sources : Naissance de Versailles, le château, les jardins. [1] / Alfred Marie. - Paris : Vincent, Fréal et Cie, 1968, vol. 1, p. 107-108

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb44211904p]
  • Huit dauphins pareils en plomb en bon état

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : crayon noir, aquarelle ; 19,3 x 14,5 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir. - aquarelle
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261602n]
  • Petit enfant posé sur la queue de la nayade en plomb à restaurer; petit enfant posé sur la queue d'un triton en plomb à restaurer

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : crayon noir, aquarelle ; 22,3 x 16 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir. - aquarelle
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Souchal, t. 3, p. 42 n° 15
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261599k]
  • Quatre dauphins pareils en plomb en bon état

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : crayon noir, aquarelle ; 19,7 x 15,4 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - crayon noir. - aquarelle
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Souchal, t. 3, p. 42 n°16
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 332

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402616019]

Illustrateur5 documents

  • L'Afrique

    [estampe]

    [2ème état]
    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 17,8 X 10,4 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Note : Sous le tr. c., un texte de trois lignes : "L'Afrique // Statue de marbre, haulte de sept pieds dans les jardins de Versailles. // Par Gaspar de Marcy, de Cambray.". - La liste Ed 96 indique Gérard Audran comme inventeur du modèle. - Cette pièce a pour pendant "L'Aurore"
    Sources : Louis Surugue : graveur français du XVIIIe siècle : 1686-1762 : mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art / réd. sous la dir. de Mademoiselle Marianne Grivel ; par Gaëlle Monnerie, [Rennes II, 1995], n° 62
    Édition : [S.l.] : B. Picart ex. C. P. , [1709]
    Éditeur commercial : Bernard Picart (1673-1733)
    Graveur : Louis Surugue (1686?-1762)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402989630]
  • L'Aurore

    [estampe]

    [2ème état]
    Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 17,8 X 10,4 cm
    Description : Technique de l'image : estampe. - eau-forte. - burin
    Note : Sous le tr. c., un texte de trois lignes : "L'Aurore, // Statue de marbre, haulte de sept pieds dans les jardins de Versailles. // Par Gaspar de Marcy, de Cambray.". - Sur le socle de la statue est inscrit : "LE MATIN". - La liste Ed 96 indique Gérard Audran comme inventeur du modèle. - Cette pièce a pour pendant : "L'Afrique"
    Sources : Louis Surugue : graveur français du XVIIIe siècle : 1686-1762 : mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art / réd. sous la dir. de Mademoiselle Marianne Grivel ; par Gaëlle Monnerie, [Rennes II, 1995], n° 63
    Édition : [S.l.] : B. Picart ex. C. P. , [1709]
    Éditeur commercial : Bernard Picart (1673-1733)
    Graveur : Louis Surugue (1686?-1762)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40298964b]
  • [Recueil. Oeuvre de Balthasar et Gaspard de Marcy]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Sculpteurs français. - 17e s. Gaspard 1624-1681

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40389340w]
  • [Recueil. Oeuvre de Gaspard de Marcy]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Description : Note : Sculpteur

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40424064s]
  • [Recueil. Oeuvre de G. Marsy et B. Marsy]

    Description matérielle : Doc. iconogr. : formats divers
    Illustrateur : Balthazar Marsy (1628-1674)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb404242572]

Autre5 documents1 document numérisé

  • [Saint-Denis, basilique] Dessein du mauzolée du vicomte de Turenne

    [dessin]

    Description matérielle : 1 dess. : plume et encre de Chine, lavis d'encre de Chine, pierre noire ; 39,4 x 54,4 cm
    Description : Technique de l'image : dessin. - plume. - encre de Chine noire. - lavis d'encre. - pierre noire
    Note : Conçu dès 1676, non pas par Le Brun comme l'indique Félibien, mais par Pierre-Paul Sevin, comme l'a démontré P. Arizzoli-Clémentel, le mausolée de Turenne fut placé dans la chapelle Saint-Eustache de la basilique de Saint-Denis; la Religion et la Libéralité par les Marsy sont au pied du sarcophage, tandis que le groupe central de Turenne et de l'Immortalité par J.B. Tuby constitue le premier exemple de tombeau avec pyramide. L'ensemble fut démonté sous la Révolution, puis placé à l'exception du décor de trophées et de palmes dans une chapelle des Invalides sur ordre de Napoléon, le 22 sept. 1800. Il existe plusieurs représentations de ce mausolée, l'une peinte par Sevin, une autre gravée par Simonneau (d'après notre dessin selon Souchal, bien que la gravure soit dans le même sens et comprenne toute la chapelle Saint-Eustache), une troisième au Cabinet des dessins du Louvre (n° 34101). Ce dessin, sans doute copié d'après celui de Sevin pour le recueil de Félibien, se compose d'une perspective dela chapelle Notre-Dame-la-Blanche vue depuis la chapelle Saint-Eustache, et sur la partie droite le fond de la chapelle où se trouvait placé le mausolée. La décoration de la chapelle et de la grille y donnant accès, tout à la gloire de la famille de Bouillon, indisposa Louis XIV qui chargea R. de Cotte d'y remédier
    Sources : Fonds Robert de Cotte
    Sources : Souchal, t.3 p.64
    Sources : Arizzoli-Clémentel, p.5-11
    Sources : Félibien, p.569
    Sources : F. Fossier, Les dessins du fonds Robert de Cotte de la Bibliothèque nationale de France : architecture et décor, Paris, Rome, 1997, dossier 281
    Dessinateur : Agence Jules Hardouin-Mansart
    Autre : Pierre-Paul Sevin (1650-1710), Jean-Baptiste Tuby (1635-1700)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40262094q]
  • Borée et Orythie par Anselme Flamen ou Flamin de Saint-Omer [1684-1687]

    Description : Note : Le groupe avait été commencé par Marsy en 1677 pour le Parterre d'eau; achevé par Flamen il fut placé en 1687 à l'Orangerie; aujourd'hui au Louvre.
    Sources : Souchal, t.1, p.281 n°19.
    Autre : Anselme Flamen (1647-1717)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402614937]
  • Groupe de tritons par Guérin [vers 1667]

    Description : Note : Le groupe primitivement conçu pour la grottede Thétis fut commandé à Guérin et Marsy pour être placé dans la grotte de gauche. avant d'être transporté dans le Bosquet des Bains d'Apollon.
    Sources : Souchal, t.3, p.43 n°18
    Autre : Francis Guérin (sculpteur, 16..-16.. )

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb402614999]
  • Groupe de tritons par Marsy [1667-1672]

    Description : Note : Conçu primitivement pour la grotte de Thétis, le groupe fut transporté en 1684 dans le Bosquet des Bains d'Apollon.
    Sources : Souchal, t.3, p.43 n°18

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261500p]
  • Le Midi sous la figure de Venus par Marsy [entre 1674 et 1680]

    Description : Note : Statue sculptée entre 1674 et 1680 pour le Parterre d'eau.
    Sources : Souchal, t.3, p.60, n.48

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40261471x]

Documents à propos de cet auteur

Documents à propos de l'auteur Gaspard Marsy (1624-1681)

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

Autres formes du nom

  • Gaspard II Marsy (1624-1681)
  • Marsy le jeune (1624-1681)
  • Gaspar de Marsy (1624-1681)
  • Gaspard De Marsy (1624-1681)
  • Gaspar de Marcy (1624-1681)
  • Gaspar De Marcy (1624-1681)

Pages équivalentes