Jean-Baptiste Krantz (1817-1899)

Illustration de la page Jean-Baptiste Krantz (1817-1899) provenant de Wikipedia
Pays : France
Langue : français
Sexe : masculin
Naissance : Arches (Vosges), 17-01-1817
Mort : Paris, 13-03-1899
Note :
Inspecteur général honoraire des ponts et chaussées. - Ingénieur, il élabore le Palais de fer de l'exposition universelle de 1867, dirige le Service de navigation de la Seine à partir de 1870, commissaire général de l'exposition de 1878. - Élu député en 1871, sénateur en 1875, il se situe au centre-gauche
Domaines : Sciences de l'ingénieur
Autre forme du nom : Sébastien-Jean-Baptiste Krantz (1817-1899)
ISNI : ISNI 0000 0000 6663 7187

Jean-Baptiste Krantz (1817-1899) : œuvres (82)

Auteur du texte (77)

Obra de hydráulica sobre presas, del ingeniero J.-B. Krantz, traducida al español por el Sr. Rafael Manrique de Lara
Rapport fait au nom de la commission des chemins de fer chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des Députés, ayant pour objet de proroger le délai fixé par la loi du 9 août 1894 pour l'accomplissement des expropriations nécessaires à l'établissement des chemins de fer d'intérêt local de Raucourt à Vouziers avec embranchement de Châtillon à Buzancy et de Wasigny à Signy-l'Abbaye, par M. Krantz,... (19 juillet 1897)
Observations au sujet de l'article 65 de la loi de finances de l'exercice 1896, par J.-B. Krantz,...
Observations au sujet de l'article 65 de la loi de finances de l'exercice 1896, par J.-B. Krantz,... (17 janvier 1896.)
Rapport fait au nom de la commission des chemins de fer chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des Députés, ayant pour objet de déclarer d'utilité publique l'établissement, dans le département de la Loire, des chemins de fer d'intérêt local, à voie étroite, de Saint-Héand à Pélussin et de Roanne à Boën, par M. Krantz,... (19 nov. 1896)
Préceptes et proverbes expliqués par un grand-père à ses petits-enfants. [Signé : J.-B. Krantz.]
Compagnie française des chemins de fer de la province de Santa-Fé. Projet de concordat proposé à ses créanciers par la compagnie... [Signé : J.-B. Krantz.]
Entretiens...
Rapport fait, au nom de la Commission des chemins de fer chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet la déclaration d'utilité publique du chemin de fer de La Roche à Chamonix comprise entre Cluses et le Fayet, et la concession définitive de cette section à la Compagnie des chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, par M. Krantz,... (19 mars 1891.)
Rapport fait, au nom de la Commission des chemins de fer, chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet l'incorporation du chemin de fer d'Alençon à Condé dans le réseau de l'Ouest, par M. Krantz,... (1er juin 1891.)
Observations au sujet du contre-projet de M. de Teisserenc de Bort [relatif aux travaux du port du Havre], par M. Krantz,...
Rapport fait, au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet l'amélioration du port du Hâvre et de la basse Seine, par M. Krantz,... (9 avril 1889.)
Rapport supplémentaire fait, au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet l'amélioration du Port du Hâvre et de la Basse-Seine, par M. Krantz,... (19 novembre 1889.)
Rapport fait, au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet l'exécution de la section du chemin de fer d'Eygurande à Vendes comprise entre Largnac et Vendes, par M. Krantz,... (27 mars 1887.)
Rapport fait, au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, adopté avec modifications par le Sénat, modifié par la Chambre des députés, ayant pour objet l'approbation d'une Convention passée entre le ministre des travaux publics et la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, pour l'exécution des travaux d'infrastructure des lignes concédées à cette compagnie par la loi du 20 novembre 1883, par M. Krantz,... (6 décembre 1887.)
Rapport fait, au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, adopté avec modifications par le Sénat, modifié par la Chambre des députés, relatif aux travaux d'étanchement et d'alimentation du canal de La Bourne (Drôme), par M. Krantz,... (7 juillet 1887)
Rapport fait, au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet la déclaration d'utilité publique des travaux à exécuter par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans pour transformer la ligne de Paris à Limours et la ramener à la voie ordinaire, par M. Krantz,... (10 décembre 1887.)
Rapport fait, au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, relatif aux travaux d'étanchement et d'alimentation du canal de La Bourne (département de la Drôme), par M. Krantz,... (17 mars 1887.)
Rapport fait, au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet de concéder diverses lignes de chemins de fer à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, par M. Krantz,... (11 juin 1886.)
Rapport fait, au nom de la Commission des chemins de fer, chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet : 1 ° d'autoriser la substitution de la Compagnie du chemin de fer de Fourvières et Ouest-Lyonnais à la Société du chemin de fer de Lyon à Fourvières et à Saint-Just comme concessionnaire des chemins de fer d'intérêt local de Lyon à Fourvières et de Saint-Just, et de Lyon-Saint-Just à Vaugneray et à Mornant ; 2 ° de réduire de 6 millions à 5 millions de francs le capital forfaitaire de premier établissement de ce dernier chemin de fer, par M. Krantz,... (13 avril 1886.)
Rapport fait, au nom de la Commission chargée d'examiner la proposition de loi, adoptée par la Chambre des députés, portant modification du tarif général des douanes en ce qui concerne les céréales, par M. Krantz,... (16 mars 1885.)
Rapport fait, au nom de la Commission des chemins de fer, chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet : 1 ° la déclaration d'utilité publique du chemin de fer de Sancoins à Lapeyrouse ; 2 ° l'approbation d'une convention passée entre le ministre des travaux publics et la Société générale des chemins de fer économiques pour la concession de cette ligne et de celle de La Guerche à Chateaumeillant, par M. Krantz,... (1er août 1885.)
Rapport fait, au nom de la Commission des chemins de fer chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet d'approuver une convention passée avec la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest pour l'exécution, à voie étroite de divers chemins de fer, par M. Krantz,... (5 août 1885.)
Rapport fait, au nom de la Commission des chemins de fer, chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la chambre des députés, ayant pour objet de déclarer d'utilité publique l'établissement, dans le département de l'Aisne, d'un chemin de fer d'intérêt local à voie étroite de Saint-Quentin au Catelet, par M. Krantz,... (11 juillet 1885.)
Rapport fait, au nom de la Commission des chemins de fer, chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet de déclarer d'utilité publique l'établissement, dans le département du Cher, d'un chemin de fer d'intérêt local à voie étroite de Bourges à Dun-sur-Auron, par M. Krantz,... (1er août 1885.)
Rapport fait, au nom de la Commission des chemins de fer, chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet de déclarer d'utilité publique l'établissement de deux chemins de fer d'intérêt local à voie étroite : l'un de La Ferté-sous-Jouarre à Montmirail, dans les départements de Seine-et-Marne, de l'Aisne et de la Marne ; l'autre de Montereau à Château-Landon, dans le département de Seine-et-Marne, par M. Krantz,... (25 juin 1885.)
Rapport fait, au nom de la Commission des chemins de fer chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet la déclaration d'utilité publique de la section du chemin de fer de Vendes à Aurillac comprise entre Vendes et Mauriac, par M. Krantz,... (3 février 1885.)
Rapport fait, au nom de la Commission des chemins de fer, chargée d'examiner le, projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet la déclaration d'utilité publique l'établissement dans le département de l'Yonne, du chemin de fer d'intérêt local, à voie étroite, de Laroche à l'Isle-sur-Serein, avec gare d'eau sur l'Yonne, à Laroche, par M. Krantz,... (22 décembre 1884.)
Rapport fait, au nom de la Commission des finances, chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet l'approbation d'une Convention passée entre le ministre des travaux publics et la Société du canal de Givors pour le rachat de ce canal, par M. Krantz,... (15 février 1884.)
Observations au sujet des prix de transport, des tarifs et du rachat des chemins de fer, par J.-B. Krantz,...
Avis de la Commission des finances sur le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, relatif à l'achèvement du canal d'irrigation du Forez, par M. Krantz,... (27 janvier 1882.)
Rapport fait, au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, relatif à l'achèvement du canal d'irrigation du Forez, par M. Krantz,... (27 juillet 1882.)
Rapport fait, au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la chambre des députés, relatif à la construction et à la concession des canaux dérivés du Rhône ou de ses affluents, par M. Krantz,... (13 juin 1882.)
Ministère de l'Agriculture et du commerce. Rapport administratif sur l'Exposition universelle de 1878, à Paris. [Par J.-B. Krantz.]
Rapport fait, au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet de faire déclarer d'utilité publique l'amélioration du Canal du Centre, par M. Krantz,... (4 juin 1881.)
Rapport fait, au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, adopté par la Chambre des députés, ayant pour objet la déclaration d'utilité publique de la construction d'un canal du Havre à Tancarville, par M. Krantz,... (1er juillet 1880.)
Note sur la situation de l'"Atlantic and great Western railroad", par M. Krantz,...
Exposition universelle internationale de 1878, à Paris. Commissariat général. Instruction pour la réexpédition des produits étrangers et français en provenance de l'Exposition. [Signé :J.-B. Krantz.]
Ministère de l'Agriculture et du commerce. Exposition universelle de 1878, à Paris. Annexe au règlement général. Dispositions particulières aux exposants français et étrangers du groupe de l'agriculture. (Groupe VIII.) [Signé : J.-B. Krantz.]
Rapport fait au nom de la Commission chargée d'examiner le projet de loi, voté par la Chambre des députés, ayant pour objet l'ouverture à Paris d'une Exposition internationale universelle en 1878,... par M. Krantz,...
Observations au sujet des chemins de fer d'intérêt général et local et des lois des 10 juillet 1865 et 12 août 1871, par J.-B. Krantz,...
Observations sur les chemins de fer économiques à voie normale et à voie réduite
2e Rapport supplémentaire fait au nom de la commission d'enquête des chemins de fer et autres voies de transport, chargée d'examiner le projet de loi ayant pour objet la concession à la compagnie de Picardie et Flandres, des chemins de fer : 1 ° de Cambrai à Douai, 2 ° d'Aubigny-au-Bac à Somain avec embranchement sur Abscon, 3 ° de Douai à Orchies, par M. Krantz,... (28 mai 1875.)
Deuxième Rapport fait au nom de la commission chargée d'examiner le projet de loi ayant pour objet la déclaration d'utilité publique et la concession d'un chemin de fer sous-marin entre la France et l'Angleterre... par M. Krantz,... (20 juillet 1875.)
Note sur le projet de canal proposé par M. l'ingénieur Krantz pour remplacer le Rhône
Rapport au nom de la commission chargée d'examiner le projet de loi ayant pour objet la déclaration d'utilité publique et la concession d'un chemin de fer sous-marin entre la France et l'Angleterre, par M. Krantz,... (7 juillet 1875.)
Rapport fait au nom de la commission chargée d'examiner la proposition de M. le Bon de Janzé et plusieurs de ses collègues, relative à la déclaration d'utilité publique pour les chemins de fer d'embranchement de moins de vingt kilomètres de longueur... par M. Krantz,... (29 juillet 1875.)
Rapport fait, au nom de la commission chargée d'examiner le projet de loi relatif à l'ouverture de crédits montant ensemble à 1 750 000 fr. pour l'installation des deux chambres dans le palais de Versailles... par M. Krantz,... (25 mai 1875.)
Rapport fait au nom de la commission d'enquête des chemins de fer et autres voies de transport, chargée d'examiner le projet de loi ayant pour objet la concession à la compagnie de Picardie et Flandres des chemins de fer : 1 ° de Cambrai à Douai, 2 ° d'Aubigny-au-Bac à Somain avec embranchement sur Abscon, 3 ° de Douai à Orchies, par M. Krantz,... (7 janvier 1875.)
Rapport fait au nom de la commission sur le régime général des chemins de fer, chargée d'examiner le projet de loi ayant pour objet la déclaration d'utilité publique et la concession à la compagnie du Nord des chemins de fer : 1 ° de Douai à Orchies, 2 ° d'Orchies à la frontière belge vers Tournai... par M. Krantz,... (26 juillet 1875.)
Rapport supplémentaire fait au nom de la commission d'enquête des chemins de fer et autres voies de transport, chargée d'examiner le projet de loi ayant pour objet la concession à la compagnie de Picardie et Flandres, des chemins de fer : 1 ° de Cambrai à Douai ; 2 ° d'Aubigny-au-Bac à Somain avec embranchement sur Abscon, 3 ° de Douai à Orchies, par M. Krantz,... (3 mars 1875.)
Rapport fait au nom de la commission chargée d'examiner le projet de loi relatif à la cession par l'Etat à la ville de Bordeaux de l'immeuble domanial dit la Caserne-des-Fossés... par M. Krantz,... (25 juillet 1874.)
Rapport fait au nom de la commission d'enquête des chemins de fer et autres voies de transports chargée d'examiner le projet de loi relatif au rétablissement sur le territoire français des voies navigables interceptées par la nouvelle frontière... par M. Krantz,... (9 mars 1874.)
Rapport fait au nom de la commission d'enquête sur le régime des chemins de fer et les moyens de transport, bassin de la Garonne et du littoral de la Méditerranée, par M. Krantz,... (21 janvier 1874.)
Rapport fait au nom de la commission d'enquête sur le régime des chemins de fer et les moyens de transport, bassins de la Charente et de la Sèvre-Niortaise, présenté par M. Krantz,... (21 janvier 1874.)
Rapport fait au nom de la commission d'enquête sur les chemins de fer et les moyens de transports, sur l'ensemble des systêmes des voies navigables de la France (résumé et conclusions), par M. Krantz,... (13 juin 1874.)
Rapport fait au nom de la commission d'enquête sur les chemins de fer et les voies de transport (situation des voies navigables dans les bassins de la Manche et de la mer du Nord), par M. Krantz,... (3 juin 1874.)
Rapport fait au nom de la commission chargée d'examiner le projet de loi ayant pour objet la déclaration d'utilité publique de nouvelles lignes concédées à la Compagnie de l'Est et l'approbation d'une convention passée avec cette Compagnie... par M. Krantz,... (24 mars 1873.)
Rapport fait au nom de la commission d'enquête des chemins de fer et des moyens de transport, sur la situation des voies navigables dans le bassin du Rhône, par M. Krantz,... (23 janvier 1873.)
Rapport fait au nom de la commission d'enquête sur le régime des chemins de fer et des moyens de transport (bassin de la Loire), par M. Krantz,... (26 juillet 1873.)
Rapport fait au nom de la commission d'enquête, sur les chemins de fer et autres voies de transport (bassin du golfe de Gascogne), par M. Krantz,... (25 janvier 1873.)
Rapport fait au nom de la commission d'enquête des chemins de fer et des moyens de transports, sur la situation des voies navigables dans le bassin de la Seine, par M. Krantz,...
Rapport fait au nom de la commission des enquêtes sur les moyens de transports chargée d'examiner le projet de loi relatif à la canalisation de la Moselle entre Toul et Pont-Saint-Vincent... par M. Krantz,...
Rapport sur la navigation intérieure fait au nom de la commission d'enquête sur les chemins de fer et les voies de navigation, par M. Krantz,...
Amélioration de la navigation de la Seine entre Paris et Rouen
Elections complémentaires à l'Assemblée nationale. Département de la Seine. Mes chers concitoyens...
Elections complémentaires à l'Assemblée nationale. Département de la Seine. Mes chers concitoyens...
Étude sur les murs de réservoirs, par J.-B. Krantz,...
Le présent et l'avenir coup d'œil sur la théorie de Fourier
Étude sur l'application de l'armée aux travaux d'utilité publique, par J.-B. Krantz,...
Projet de création d'une armée des travaux publics, par J.-B. Krantz,...
Amélioration de la navigation de la Seine, entre Paris et Rouen, note par J.-B. Krantz,... [1er mai 1871.]
Elections complémentaires à l'Assemblée nationale. Département de la Seine. Mes chers concitoyens...
Ministère de l'Agriculture et du commerce. Exposition universelle de 1878, à Paris. Rapport sur l'installation et la mise en mouvement des machines à l'Exposition universelle de 1878. [Signé : J.-B. Krantz.]
Ministère de l'Agriculture et du commerce. Exposition universelle internationale de 1878, à Paris. Horticulture. Règlement spécial et programmes détaillés de l'Exposition. [Signé : J.-B. Krantz.]
Navigation de la Seine, 3e section, note au sujet de l'état du service, 1875. [Signé : Krantz.]
Rapport au ministère de l'Agriculture et du commerce sur l'admission et l'installation des produits français à l'Exposition universelle de 1878. [Signé : J.-B. Krantz.]

Préfacier (3)

Compte-rendu administratif et financier des opérations effectuées pour la mouture des grains pendant le siège de Paris
Projet d'organisation d'un corps civil d'ingénieurs géographes chargé en France de tout ce qui concerne la topographie et la géographie terrestre et maritime par M.M. Germain, ingénieur hydrographe, et Guillemin Tarayre, ingénieur civil des Mines
Projet d'organisation d'un corps civil d'ingénieurs géographes chargés en France de tout ce qui concerne la topographie et la géographie terrestre et maritime. [Par MM. Germain et Guillemin Tarayre.]

Dessinateur (2)

Compagnie du chemin de fer d'Orléans... Réseau central. Ligne de Limoges à Agen. Section de Périgueux à Agen... Partie comprise entre... la gare de Niversac et... la ligne du Midi... Profil en long général. 1/50.000
Chemin de fer d'Orléans. Réseau central

Documents sur Jean-Baptiste Krantz (1817-1899) (2)

Livres (1)

[Recueil. Dossiers biographiques Boutillier du Retail. Documentation sur Jean-Baptiste Krantz]

Images (1)

[Jean Baptiste Sébastien Krantz]

Voir aussi (7)