Arthur Ashkin

Pays :États-Unis
Langue :anglais
Sexe :masculin
Note :
Physicien. - En poste : Laser science research department Bell laboratories, Lucent Technologies, Murray Hill, N.J. (en 2006)
ISNI :ISNI 0000 0000 4804 2438

Ses activités

Auteur du texte1 document

  • Optical trapping and manipulation of neutral particles using lasers

    Reprint volume with commentaries
    Description matérielle : 1 vol. (XXIV-915 p.)
    Description : Note : Notes bibliogr.
    Édition : Singapore : World Scientific , cop. 2006

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb410963044]

Pages dans data.bnf.fr

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Optical trapping and manipulation of neutral particles using lasers : a reprint volume with commentaries / Arthur Ashkin, cop. 2006

Biographie Wikipedia

  • Arthur Ashkin, né le 2 septembre 1922 est un scientifique ayant travaillé pour les Laboratoires Bell et Lucent Technologies. Il commença sa carrière en travaillant sur la manipulation de microparticules à l'aide lumière laser durant la fin des années 1960, menant à l'invention des pinces optiques en 1986. Il contribua aussi au développement du procédé de piégeage optique qui fut finalement utilisé pour manipuler les atomes, les molécules et les cellules biologiques. Le phénomène essentiel est l'établissement d'un gradient de pression lumineuse ; cette pression pouvant être séparé en un gradient optique et des forces de dispersion. Ashkin est largement considéré comme le père des pinces optiques.Les travaux novateurs d'Ashkin établirent les bases des travaux de Steven Chu sur le refroidissement et le piégeage d'atomes qui lui valurent le Prix Nobel de physique en 1997.Ashkin fut membre de nombreuses sociétés dont, l'Optical Society of America (OSA), la Société américaine de physique (APS) et l'Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Il prit sa retraire des laboratoires Bell en 92 après une carrière de 40 ans lors de laquelle il contribua à de nombreux domaines de la physique expérimentale. Il est l'auteur de nombreux articles de recherches et titulaires de 47 brevets. Il reçu le prix Harvey en 2004 et fut élu à l'Académie nationale d'ingénierie des États-Unis en 84 et à l'Académie nationale des sciences en 1996. Il poursuit actuellement ses recherches dans son propre laboratoire.En plus des pinces optiques, Ashkin est aussi connu pour ses travaux sur les effets photoréfractifs, la génération de seconde harmonique et l'optique non-linéaire présent dans les fibres optiques.De récents progrès en physique et en biologie utilisent la micro-manipulation optique en particulier la condensation de Bose–Einstein dans des gaz atomique à quelques millikelvin, l'utilisation de laser atomique et les mesures précises sur les moteurs moléculaires individuels.

Pages équivalentes