Antoine de Chabo de la Serre (1716-1777)

Illustration de la page Antoine de Chabo de la Serre (1716-1777) provenant de Wikipedia
Pays :France
Langue :français
Sexe :masculin
Naissance :28-11-1716
Mort :Toul (Meurthe-et-Moselle), 31-08-1777
Note :
Entré aux mousquetaires en 1733, maître de camp de cavalerie (1748), puis brigadier (février 1759), colonel de la Légion royal (mars 1759) et enfin maréchal de camp (1761)
Autres formes du nom :Chevalier de Chabo (1716-1777)
M ...... auteur du Folard abrégé (1716-1777)
M *** (1716-1777)

Ses activités

Éditeur scientifique1 document

  • Abregé des commentaires de M. de Folard, sur l'Histoire de Polybe

    Description matérielle : 3 tomes ([4]-X-[2]-XLVIII-421-[3] p., 51 f. de pl. dépl. ; [4]-IX-[1 bl.]-477-[1 bl.]-[2] p., 22 f. de pl. dépl. ; [4]-VII-[1 bl.]-384-[6] p., 40 f. de pl. dépl.)
    Description : Note : Abrégé de : "Histoire de Polybe, nouvellement traduite du grec par Dom Vincent Thuillier, ... Avec un commentaire ou un corps de science militaire..., par M. de Folard", Paris, 1727-1730, 6 vol. Abrégé par "De Chabo" d'après Barbier, i. e. Antoine de Chabo de la Serre, d'après son ouvrage intitulé "Reflexions critiques sur les differens systêmes de tactique de Folard, excepté celui de sa colonne... Par M...... auteur du Folard abrégé", Berlin [i. e. Paris], 1756. Attribué par erreur dans le Catalogue général à Guy-Auguste de Rohan-Chabot, dit le comte de Chabot. - Approbation censoriale du 10 juin 1753, privilège royal du 4 mars 1754 octroyé à Laurent Durand qui le partage avec les autres libraires le 14 mars 1754. - Pl. gr. sur cuivre, dont 2 (pl. 4 et 10 du t. 2) signées "Gravé par Crepy le fils Parocelle [i. e. Parrocel] del.". Ornement gr. au titre de chaque t., lettrines et culs-de-lampe gr. sur bois ; bandeaux et culs-de-lampe typogr.. - Tables au début et errata à la fin de chaque t. ; index général et table des pl. à la fin du t. 3
    Sources : CG, LII, 1210 ; XXV, 1100. - Barbier
    Édition : , 1754
    Imprimeur-libraire : Michel-Antoine David (1706?-1769), Laurent Durand (1712?-1763), Veuve de Pierre Gandouin (1691?-1763), Pierre-François Giffart (1677-1758), Charles-Antoine Jombert (1712-1784)
    Auteur du texte : Jean-Charles de Folard (1669-1752)
    Auteur présumé du texte : Guy-Auguste de Rohan-Chabot (1683-1760)

    [catalogue][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304458427]

Auteur du texte1 document1 document numérisé

  • Reflexions critiques sur les differens systêmes de tactique de Folard, excepté celui de sa colonne

    Description matérielle : XIV-[2]-189-[1] p., 10 f. de pl. dépl.
    Description : Note : M...... = "M. le ch[evali]er de Chabot" d'après la permission tacite accordée le 12 février 1756 (BnF, ms. fr. 21994, n° 536 ; ms. fr. 21982), "le chevalier Chabot de la Serre actuellement 1763 maréchal de camp" d'après une note ms. sur l'ex. Arsenal [4-S-4364, c'est-à-dire Antoine de Chabo de la Serre dit le chevalier de Chabo. Aussi attribué à tort au "comte de Chabot" par Barbier et Quérard, identifié par les uns (B. Colson, "L'art de la guerre de Machiavel à Clausewitz", 1999. 152-162) comme Louis-Charles de Chabo de la Serre dit le comte de Chabo (frère de l'auteur ; en 1763, lieutenant-général des armées du Roi et non maréchal de camp) et par les autres (Conlon, "Prélude aux siècles des Lumières", 56:694) comme Guy-Auguste de Rohan-Chabot. - L'adresse de Berlin est fausse : publié à Paris par Giffart, i. e. probablement Pierre-François Giffart (plutôt que Pierre-Laurent Giffart), d'après la permission tacite, et imprimé par la veuve de Louis-Denis Delatour d'après la déclaration du 12 mars 1756 faite par "Giffard" à la Chambre syndicale des libraires et imprimeurs parisiens (BnF, ms. fr. 21985, fol. 90). Achevé d'imprimer (p. [190]) : "De l'imprimerie de la veuve Delatour, rue de la Harpe, aux Trois Rois" masqué dans les 2 ex. de l'Arsenal. - Pl. gr. sur cuivre (dont 2 signées Nicole fils à Nancy 1755) ; ornement au titre, bandeau (signé Caron), cul-de-lampe et lettrine gr. sur bois ; bandeau typogr. - Table des matières au début ; avis du relieur (p. [190])
    Édition : , 1756
    Imprimeur-libraire : Veuve de Louis-Denis Delatour (170.?-1767), Pierre-François Giffart (1677-1758), Jean Neaulme (libraire prétendu)
    Auteur présumé du texte : Louis-Charles de Chabo de la Serre (1715-1780), Guy-Auguste de Rohan-Chabot (1683-1760)
    Graveur : Nicole fils (graveur, 17..-17..)

    [catalogue, Visualiser dans Gallica][https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb393172028]

Pages dans data.bnf.fr

Auteurs reliés

Cette page dans l'atelier

Sources et références

Voir dans le catalogue général de la BnF

Sources de la notice

  • Abrégé des commentaires de M. de Folard sur l'Histoire de Polybe / Par M*** mestre de camp de cavalerie 1754
    Réflexions critiques sur les differens systêmes de tactiques de Folard / M...... auteur du Folard abrégé, 1756
  • DBF
    ABF

Autres formes du nom

  • Chevalier de Chabo (1716-1777)
  • M ...... auteur du Folard abrégé (1716-1777)
  • M *** (1716-1777)

Pages équivalentes